Aller au contenu

- - - - -

besoin d'aide svp pour connaitre les automobiles

716 réponses à ce sujet

#381 freefree

freefree

Expert

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 25 November 2004 - 19:48

Ca fait pas un sale bruit :ph34r:

#382 burnout

burnout

Movez'lang

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2141 messages
  • Véhicule(s) :Clio II

Posté 25 November 2004 - 19:50

je pense pas que renault fasse des moteur avec un sale bruit. apres tout depend du pot.
c'est du super dans mes veines !!!

#383 Remix

Remix

Out

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3690 messages
  • Véhicule(s) :-

Posté 25 November 2004 - 19:50

Ecoute une bonne vieille R5, et tu changera peut être bien d'avis!

#384 burnout

burnout

Movez'lang

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2141 messages

Posté 25 November 2004 - 19:51

une vieille AX c'est pareil dans ce cas la...

#385 Remix

Remix

Out

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3690 messages

Posté 25 November 2004 - 19:52

Renault c'etait un exemple!

#386 freefree

freefree

Expert

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages

Posté 25 November 2004 - 19:59

Bah, avec une ligne en bon état ça va... Et une vieille R25 V6 ça fait un sale bruit? :P

Et les carbu, le bruit d'admission si recherché, ça se retrouve que sur les vieilles voitures (carbu double corps et admi multipapillon comme en Kit car c'est assez proche). De meme, les moteurs Boxer en voie de disparition, écoutez le son d'un vieux 4 cyl Alfa pour voir, par rapport aux nouveaux 2.0 à injection directe.. B)

Et un vieux V8 culbuté à l'américaine, allez trouver aujourd'hui une sonorité aussi sympathique.. :wub:

Bref je suis pas d'accord, c'est une somme de chose. En fait, c'est plutôt que les moteurs actuels ne font plus de bruit. Lorsque je suis monté dans une Civic Type R neuve.. quelle déception! :ph34r: 8000trs mais un son de mixer. :help:

#387 Remix

Remix

Out

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3690 messages

Posté 25 November 2004 - 20:03

Moi je parle des caisses "classique", style Ax, Super 5, R5, 205...essence.

Apres, c'est sur que si tu regarde les Gti, GTT, Turbo...c'est pas la même chose!

#388 freefree

freefree

Expert

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages

Posté 25 November 2004 - 20:09

Bah si c'est pareil. Gti, gtt, turbo, c'est idem justement, quelle différence. Y'a aucune étude de sonorité derrière, c'est du 4cyl basique. Seul truc, + de carbu double corps, sur les anciennes sportives, mais bon un simple corps c'est déjà pas mal. :P

Regarde mon moteur c'est un pauvre truc, tout ce qu'il y a de basique, apparu en 93. En accélération il fait un bruit rauque très sympathique. ;)

#389 subforever-clairette

subforever-clairette

Expert

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9554 messages
  • Véhicule(s) :Mazda 2

Posté 25 November 2004 - 20:11

Bah si c'est pareil. Gti, gtt, turbo, c'est idem justement, quelle différence. Y'a aucune étude de sonorité derrière, c'est du 4cyl basique. Seul truc, + de carbu double corps, sur les anciennes sportives, mais bon un simple corps c'est déjà pas mal. :P

Regarde mon moteur c'est un pauvre truc, tout ce qu'il y a de basique, apparu en 93. En accélération il fait un bruit rauque très sympathique. ;)

Oui j'ai vu une saxo vts ce midi, j'avoue que je me suis retourné en entendant une "ptite" accélération ! mais le mec se la pétait trop, à baffer ! :D

#390 freefree

freefree

Expert

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages

Posté 25 November 2004 - 20:23

En fait le truc des GTI c'est 2 facteurs surtout:

- façon d'utiliser (fortes accélérations)
- modifications (admissions, pots..)

L'autre jour, j'ai changé la ligne d'une amie sur sa 106 Kid 1.0 50ch de 93 (la sienne s'est coupée par la rouille :bravo: ). Je lui ai mis en attendant une ligne de Saxo diesel qui est de + gros diamètre et supprime le catalyseur. Et puis en passant pour le plaisir j'ai supprimé la boite à air, posé un filtre conique et un gros boa d'arrivée d'air autour. :bravo:

Bin le soir c'est son copain qui l'a prise. Il a démarré sur le parking, j'ai entendu le bruit, j'ai cru que c'était sa saxo VTS 16v. :blink: ... jusqu'au moment où je l'ai vu partir avec la 106, j'avais oublié qu'il avait pris ça. :lol:

Le bruit m'a trompé. ;)

#391 subforever-clairette

subforever-clairette

Expert

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9554 messages

Posté 25 November 2004 - 20:28

:bravo:

#392 freefree

freefree

Expert

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages

Posté 25 November 2004 - 20:33

Maintenant je vais quand meme aller en partie dans le sens de Remix. :D

Les anciens moteurs ont souvent une distribution par culbuteurs, dont les claquements sont perceptibles au ralenti. Ou d'autres petits bruits.

Mais ce n'est pas forcément que les moteurs modernes en font moins, c'est aussi qu'ils sont beaucoup + insonorisés, encapsulés, avec des admissions encombrées de résonateurs, des lignes pleines de gamelles diverses, des compartiments moteur beaucoup moins "perméables"... Résultat on n'entend plus que le ronronnement de la ligne à certains régimes, les bruits de roulement, et les fortes accélérations...

Mais... est-ce que le son est réellement + beau? C'est vraiment un point discutable. Lorsque ma mère démarre sa Golf 4 1.6 16v, ça fait un bruit claquant et pas terrible, mon grand-père lui a demandé un jour si c'était un diesel. :bravo: Pourtant le moteur est encapsulé.. <_<

Et l'exemple de la Civic Type R... 8500trs au rupteur, 200ch, boite 6.... et son de ######. :ph34r:

N''importe quelle GTI plus ancienne, moins bridée, fait un meilleur son à l'accélération. :ph34r:

#393 burnout

burnout

Movez'lang

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2141 messages

Posté 26 November 2004 - 18:12

un bon son e d'echapement c'est quand il est grave.

#394 freefree

freefree

Expert

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages

Posté 26 November 2004 - 18:59

Pas d'accord non plus. :blbl:

#395 burnout

burnout

Movez'lang

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2141 messages

Posté 26 November 2004 - 19:46

pour toi c'est un son "metalique" le mieux ??

#396 subforever-clairette

subforever-clairette

Expert

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9554 messages

Posté 27 November 2004 - 10:35

on parle de quoi quand on dit qu'une voiture "prend du roulis" ?

"1.9 litres injecteurs pompes" >> c'est quoi "injecteurs pompes" ?

et la garde au toit c'est quoi ?

ps : j'ai de quoi vous occupé là hein :P

#397 dTect

dTect

Revenant ?!

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3333 messages
  • Interests:Informatique, Sciences Naturelles, Automobile ...
  • Véhicule(s) :Ford C-Max 1.8

Posté 27 November 2004 - 10:49

on parle de quoi quand on dit qu'une voiture "prend du roulis" ?

"1.9 litres injecteurs pompes" >> c'est quoi "injecteurs pompes" ?

et la garde au toit c'est quoi ?

ps : j'ai de quoi vous occupé là hein :P

Alors la garde au toit d'abord : tu t'assois dans ta voiture et la garde au toit est l'espace qui reste entre ta tête et le ciel de toit (le plaflond de la voiture en clair) ... à noter par exemple qu'avec la mode des toits en verre, elle est très réduite (je ne peux pas m'assoier à l'arrière de la C4 avec cette option sans toucher le plafond :blink: ...).

Les injecteurs pompes sont utilisés sur les moteurs TDI les plus récents ... au lieu d'une seule et même injection (qui gère le mélange essence/air) pour tout le moteur, ce sont 4 injecteurs (un par cylindre dans le cas d'un 4 cylindres) qui gèrent ce mélange. Cela permet une montée en pression plus importante (d'où le terme "pompe") pour un meilleur rendement en théorie. Un peu compliqué mais je crois que quelqu'un t'a déjà parlé de l'injection, non ?

Et le roulis pour finir, c'est l'angle que prend la voiture dans un virage. Ta saxo, par exemple, penche vers la gauche si tu tournes à droite ... une 2CV prenait énormément de roulis et une subaru en prend très peu pour simplifier et prendre des exemples que tu connais ... voilà ;) !

Sans doute un de mes derniers messages sur le forum ... ayant été "censuré" sans explication <_< ...

#398 subforever-clairette

subforever-clairette

Expert

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9554 messages

Posté 27 November 2004 - 10:51

:merci: c'est très clair ! oui en effet on m'a déjà parlé de l'innjection, ptit trou de mémoire :lol:

#399 freefree

freefree

Expert

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages

Posté 27 November 2004 - 14:09

pour toi c'est un son "metalique" le mieux ??

Ca dépend... Mais regarde toutes les caisses de course, elle ne font pas un son grave, mais franchement aiguë... sauf à l'arret. Ou les motos c'est idem. ;)

En fait dès que tu as un moteur qui monte un minimum en régime tu obtiendras des sonorités penchant vers l'aiguë. Je ne pense pas que ça soit moche, vu le nombre de gens qui veulent avoir un son "course". :P

#400 freefree

freefree

Expert

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages

Posté 27 November 2004 - 14:18

:merci: c'est très clair ! oui en effet on m'a déjà parlé de l'innjection, ptit trou de mémoire :lol:

Oui en fait VW est le seul groupe à utiliser les injecteurs-pompe, c'est leur technologie. Les autres constructeurs ont développé la technique de la rampe commune ou "common rail", qui en est à sa 2e génération. Par exemple une 306 HDI c'est du common rail de 1ere génération. Une Clio 1.5 dci c'est du common rail 2e génération. ;)

Le principe de toutes ces technologies c'est d'injecter + finement le carburant, et d'avoir + de pression de gasoil. Ainsi il est comprimé je crois jusqu'à 1200bars dans une rampe commune 1ere génération, 1600bars dans une de 2e génération, et peut dépasser 2000bars grace aux injecteurs-pompe. :blink:

Les injecteurs-pompe restent donc le top pour la pression d'injection, ce qui explique en partie que les TDI marchent si bien et consomment peu. Mais ils ont un peu moins de possibilités pour les pré et post-injections, ce qui peut expliquer pourquoi certains common rail polluent moins ou font moins de bruit. Enfin tout ça c'est grosso modo parce qu'il y aurait beaucoup à en dire. :ph34r:

Répondre à ce sujet

Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)