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besoin d'aide svp pour connaitre les automobiles


716 réponses à ce sujet

#361 subforever-clairette

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Posté 21 November 2004 - 12:49

ps: Nico, un rond avec des dents ca s'apelle un pignon!

Oui, mais il aurait dit "un pignon" et ben j'aurais pas compris ! lol

#362 Remix

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Posté 21 November 2004 - 13:55

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#363 subforever-clairette

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Posté 21 November 2004 - 14:31

Image IPB :lol:

EH OH !!

#364 burnout

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Posté 21 November 2004 - 14:42

tu m'etonne :lol:
c'est du super dans mes veines !!!

#365 subforever-clairette

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Posté 21 November 2004 - 14:44

bon, au lieu de vous moquer, expliquez moi ! faites gaf j'ai des poussées de violences des fois !

#366 subforever-clairette

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Posté 21 November 2004 - 15:10

ah tout de suite y'a plus personne hein !

#367 nitrous

nitrous

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Posté 21 November 2004 - 15:22

Image IPBImage IPB

Située en aval de l'embrayage, une boîte à vitesses comporte un certain nombre de rapports avant (5 ou 6 sur une voiture moderne et 10 à 16 sur un 40 tonnes), rapports dits de démultiplication (réduction) ou de surmultiplication, ainsi qu'une marche arrière.

Ces rapports sont engendrés par des engrenages qui constituent des systèmes de leviers rotatifs. Un pignon de 10 dents entraînant une roue de 40 dents réalise un rapport de démultiplication de 4, c'est à dire que la roue dentée tournera 4 fois moins vite que le pignon. Comme la puissance est le produit du couple multiplié par la vitesse de rotation, il en résulte que le couple de la roue de 40 dents sera, si l'on néglige les pertes par friction, 4 fois plus important que le couple appliqué sur le pignon de 10 dents.

Pour clarifier, laissons les roues motrices convertir ce couple en force de traction. Cette force est proportionnelle au couple exercé sur lesdites roues. Donc, toutes conditions étant par ailleurs égales, la force de traction est proportionnelle au rapport de boîte. On en déduit aussi que la vitesse du véhicule est inversement proportionnelle au rapport de démultiplication.

Une grande force de traction est nécessaire pour démarrer un lourd véhicule en montée, donc un rapport de démultiplication important (dit "court"). Pour que le moteur ne mouline pas à son régime maximum lorsque le véhicule est lancé en vitesse de croisière et que la force de traction nécessaire est réduite, il faut au contraire un rapport dit "long" – qui peut être surmultiplié.

Et entre ces deux extrêmes, toutes sortes de conditions surviennent et chacune nécessiterait un rapport différent. En pratique, on se contente de compromis car on ne peut multiplier à l'infini le nombre de rapports d'une transmission à engrenages, ne serait-ce que du fait que les nombres de dents doivent nécessairement être entiers.

#368 subforever-clairette

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Posté 21 November 2004 - 15:29

pfiouuuu c'est pas rien tout ça ! c'est bon, après 5 lectures je crois que j'ai compris !

#369 Nico

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Posté 21 November 2004 - 15:48

La boite de vitesse, est, dans la plupart des voitures, juste en dessous du levier de vitesse.


ps: Nico, un rond avec des dents ca s'apelle un pignon!

Je n'allais pas laisser clairette sans réponse, donc j'ai tenté de lui expliquer, et même je l'ais déjà dit, et je le rdit, je ne suis pas un expert en mécanique, mais je commence à connaitre des termes et leurs significations grâce au forum.

Image IPB :lol:

Pas simpa :endesaccord: .

Modifié par Nico, 21 November 2004 - 15:50.

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#370 Draco

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Posté 21 November 2004 - 17:43

La boite de vitesse, est, dans la plupart des voitures, juste en dessous du levier de vitesse.

Faux, c'est valable pour les voitures dont le moteur est en position longitudinale.
Et encore, dans certaines voitures, la boîte est positionnée carrément sur le pont arrière (pour des propulsions) afin de mieux répartir les masses.

La majorité des voitures étant des tractions avec des moteurs en position transversale, dans la majorité des cas la boîte de vitesses n'est pas sous le levier. :blbl:

#371 freefree

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Posté 21 November 2004 - 17:44

J'aime bien relever le défi des explications simples. :P

Donc pour l'embrayage par ex:

- d'un coté tu as le moteur, qui fait tourner le villebrequin à une certaine vitesse. Au bout du villebrequin tu as le volant moteur, un disque de métal quoi. :P

- de l'autre coté tu as l'embrayage et la boite de vitesse, qui entraine les roues. :D

L'embrayage est un disque de friction, qui vient appuyer sur le volant-moteur, afin que la rotation du moteur soit transmise aux roues. :)

Lorsque tu débrayes, le volant moteur et l'embrayage se décollent l'un de l'autre. La rotation du moteur est donc dissociée de celle des roues. On est en roue libre quoi. :D

Enfin, le disque d'embrayage ne "colle" évidemment pas instantanément au volant-moteur. Il y a un léger patinage obligatoire, et aussi un système de ressorts, qui évitent les accoups lorsques tu passes les vitesses. Lorsqu'un embrayage est trop fatigué, il finit par patiner meme lorsque les vitesses sont enclenchées. Notamment parce que ses plaques de friction sont trop usées. ;)

#372 subforever-clairette

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Posté 21 November 2004 - 17:55

J'aime bien relever le défi des explications simples. :P

Donc pour l'embrayage par ex:

- d'un coté tu as le moteur, qui fait tourner le villebrequin à une certaine vitesse. Au bout du villebrequin tu as le volant moteur, un disque de métal quoi. :P

- de l'autre coté tu as l'embrayage et la boite de vitesse, qui entraine les roues. :D

L'embrayage est un disque de friction, qui vient appuyer sur le volant-moteur, afin que la rotation du moteur soit transmise aux roues. :)

Lorsque tu débrayes, le volant moteur et l'embrayage se décollent l'un de l'autre. La rotation du moteur est donc dissociée de celle des roues. On est en roue libre quoi. :D

Enfin, le disque d'embrayage ne "colle" évidemment pas instantanément au volant-moteur. Il y a un léger patinage obligatoire, et aussi un système de ressorts, qui évitent les accoups lorsques tu passes les vitesses. Lorsqu'un embrayage est trop fatigué, il finit par patiner meme lorsque les vitesses sont enclenchées. Notamment parce que ses plaques de friction sont trop usées. ;)

Voilà qui est plus clair, en effet, j'aime bien tes explications simples ! :D Manque plus que quelques schéma de tout ça ! lol oui oui je suis jamais contente je sais !

Mais fais pas du boudin nitrous, elle était bien la tienne, mais vachement technique ! :lol:

#373 freefree

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Posté 21 November 2004 - 18:09

Pour la boite de vitesse c'est moins facile, je ne connais pas vraiment le fonctionnement interne pour changer de pignon. Je sais que sur ma Saxo le levier de vitesse est relié par une tige articulée à la boite de vitesse. Les actions sur le levier décalent chacunes le pignon de la vitese correspondante.... mais comment exactement, j'ai pas cherché. :buzz:

Pour le principe de la boite de vitesse, c'est tout betement l'effet de levier, démultiplication de la force.

"Petite" vitesse au démarrage, grand effet de levier donc beaucoup de force pour "arracher" la voiture de la position arretée. :jedoityaller:

Puis au fur et à mesure que la voiture prend de l'élan on met des rapports + longs, qui transmettent moins de couple aux roues, mais qui permettent au moteur de tourner moins vite. Donc + grande vitesse possible sans grever la fiabilité, moins de conso, moins de bruit.. On dit parfois que le dernier rapport est une vitesse "économique". :)

En fait il faut savoir que la puissance d'une voiture sert surtout à accélérer, car pour maintenir la vitesse de croisière une fois qu'on l'a atteinte on n'a pas besoin de beaucoup d'énergie. D'où l'intéret des boites de vitesse "longues". ;)

En tout cas tant qu'on ne va pas très vite (disons sous 130Km/h pour donner une idée), car à grande vitesse la résistance des pneus et surtout de l'air commence à demander beaucoup d'énergie. C'est d'ailleurs pourquoi une voiture a besoin de beaucoup de puissance pour aller à + de 200km/h, alors qu'une moto qui subit moins de frottements peut aller à 300km/h avec moins de 200ch. Mais bon je m'éloigne du sujet là. :P

#374 freefree

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Posté 21 November 2004 - 18:11

J'aime bien relever le défi des explications simples.  :P

Donc pour l'embrayage par ex:

- d'un coté tu as le moteur, qui fait tourner le villebrequin à une certaine vitesse. Au bout du villebrequin tu as le volant moteur, un disque de métal quoi. :P

- de l'autre coté tu as l'embrayage et la boite de vitesse, qui entraine les roues. :D

L'embrayage est un disque de friction, qui vient appuyer sur le volant-moteur, afin que la rotation du moteur soit transmise aux roues. :)

Lorsque tu débrayes, le volant moteur et l'embrayage se décollent l'un de l'autre. La rotation du moteur est donc dissociée de celle des roues. On est en roue libre quoi. :D

Enfin, le disque d'embrayage ne "colle" évidemment pas instantanément au volant-moteur. Il y a un léger patinage obligatoire, et aussi un système de ressorts, qui évitent les accoups lorsques tu passes les vitesses. Lorsqu'un embrayage est trop fatigué, il finit par patiner meme lorsque les vitesses sont enclenchées. Notamment parce que ses plaques de friction sont trop usées. ;)

Voilà qui est plus clair, en effet, j'aime bien tes explications simples ! :D Manque plus que quelques schéma de tout ça ! lol oui oui je suis jamais contente je sais !

Mais fais pas du boudin nitrous, elle était bien la tienne, mais vachement technique ! :lol:

Merci. :jap:

Par contre pour le schémas euh j'en ai pas sous la main. :P

#375 subforever-clairette

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Posté 21 November 2004 - 18:12

J'aime bien relever le défi des explications simples.  :P

Donc pour l'embrayage par ex:

- d'un coté tu as le moteur, qui fait tourner le villebrequin à une certaine vitesse. Au bout du villebrequin tu as le volant moteur, un disque de métal quoi. :P

- de l'autre coté tu as l'embrayage et la boite de vitesse, qui entraine les roues. :D

L'embrayage est un disque de friction, qui vient appuyer sur le volant-moteur, afin que la rotation du moteur soit transmise aux roues. :)

Lorsque tu débrayes, le volant moteur et l'embrayage se décollent l'un de l'autre. La rotation du moteur est donc dissociée de celle des roues. On est en roue libre quoi. :D

Enfin, le disque d'embrayage ne "colle" évidemment pas instantanément au volant-moteur. Il y a un léger patinage obligatoire, et aussi un système de ressorts, qui évitent les accoups lorsques tu passes les vitesses. Lorsqu'un embrayage est trop fatigué, il finit par patiner meme lorsque les vitesses sont enclenchées. Notamment parce que ses plaques de friction sont trop usées. ;)

Voilà qui est plus clair, en effet, j'aime bien tes explications simples ! :D Manque plus que quelques schéma de tout ça ! lol oui oui je suis jamais contente je sais !

Mais fais pas du boudin nitrous, elle était bien la tienne, mais vachement technique ! :lol:

Merci. :jap:

Par contre pour le schémas euh j'en ai pas sous la main. :P

comment ça ? pas de schéma ? ah non non non ! là ça va plus hein ! lollllllll :lol:

#376 Remix

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Posté 21 November 2004 - 22:09

La boite de vitesse, est, dans la plupart des voitures, juste en dessous du levier de vitesse.


ps: Nico, un rond avec des dents ca s'apelle un pignon!

Je n'allais pas laisser clairette sans réponse, donc j'ai tenté de lui expliquer, et même je l'ais déjà dit, et je le rdit, je ne suis pas un expert en mécanique, mais je commence à connaitre des termes et leurs significations grâce au forum.

Image IPB :lol:

Pas simpa :endesaccord: .

C'est bon, je deconne! :P

#377 subforever-clairette

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Posté 25 November 2004 - 19:17

C'est bon, je deconne! :P

Mais oui mais oui, t'inquiète, je m'en doutais lol :lol:

Encore une chtite question : pourquoi y'a des vieilles voitures qui font, comment dire, un espèce de bruit de boîte de conserve ? c'est le pot d'échapement ?

#378 Remix

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Posté 25 November 2004 - 19:20

En principe, ils sont souvent........mort, et même parfois percés!

Enfin les anciens moteurs (Renault par exemple), ont toujours fait un sale bruit!

#379 freefree

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Posté 25 November 2004 - 19:38

N'importe quoi, les anciens moteur ou Renault :ph34r:

#380 Remix

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Posté 25 November 2004 - 19:43

Quoi???



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