Ma petite polo de 98 et (encore) au garage mais cette foi ci pour une usure normal de son "roulement". Seul petit problème, le garagiste m'appel pour me dire qu'il faut aussi "changer la fusé". Comme il est plutôt sympa et que c'est une pièce qui coute assez cher, il me propose que je lui amène la pièce moi même, j'accepte, en lui faisant répéter la pièce a changer, la fusé la fusé... Il me dit que c'est la pièce sur laquelle se monte le roulement.
Mouai... Fusé ? Au départ je me suis dit de quoi il parle ? J'ai beau faire des études de mécanique, pas sur les voitures certes, mais fusé jamais entendu parlé... Je fouille sur le livre technique de la voiture pensant avec confiance trouver ma réponse, on ne parle pas de fusé, il y a "pivot", "roulement", "moyeu".
Je fais des recherche par internet et sur des sources moyennement fiables je lis "moyeu, appelé aussi fusé" et "pivot, appelé aussi porte moyeu ou porte fusé". Je me dis impeccable, c'est le moyeu, je trouve un moyeu (heureusement je peu encore l'échanger ou me le faire reprendre sous 15J) je lui amène, ils ne pouvaient s'occuper de ma voiture que le lendemain ce jour là.

Le lendemain coup de téléphone, monsieur se n'est pas bon, c'est la fusé que je vous ai demandé par le moyeu. Je lui dit que d'après se que j'ai vu, la fusé c'est le moyeu non ? Il me dit que non, le moyeu c'est le moyeu, la fusé c'est la fusé... Ca commence à me courir cette histoire de "fusé" alors je lui dit que moi j'ai toute la doc technique de la polo avec les éclatés, que je ne remets pas en doute son vocabulaire mais que fusé c'est écrit nul part. Que pour moi c'est pivot, moyeu, roulement... Et que la fusé d'après internet c'est le moyeu.
Lui il me dit non, la fusé c'est se que vous appelez le pivot

Bon bref c'est pas bien grave, j'ai juste attendu la livraison pendant un semaine du moyeu et finalement se n'était pas ça, mais j'aimerais quand même avoir le fin mots sur ce "vocabulaire".
Qu'est se qui pour vous s'appel la fusé au final ? D'ou vient ce mots (bon ok le pivot ça ressemble un peu a un supositoir, mais sur le moyeu aussi il y a une sorte de téton qui ressemble a une fusé). Pourquoi sur les docs téchnique on ne trouve plus ce terme ? C'est une vielle appellation ou une appellation du jargon des garages ?
Merci pour vos réponses

Modifié par Andromede, 26 February 2010 - 10:15.