Aller au contenu


Photo
- - - - -

Fusé / Roulement / Porte moyeu…


4 réponses à ce sujet

#1 Andromede

Andromede

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 18 messages
  • Ville :toulouse
  • Véhicule(s) :Polo 98 1.9

Posté 26 February 2010 - 10:12

Bonjour tout le monde !

Ma petite polo de 98 et (encore) au garage mais cette foi ci pour une usure normal de son "roulement". Seul petit problème, le garagiste m'appel pour me dire qu'il faut aussi "changer la fusé". Comme il est plutôt sympa et que c'est une pièce qui coute assez cher, il me propose que je lui amène la pièce moi même, j'accepte, en lui faisant répéter la pièce a changer, la fusé la fusé... Il me dit que c'est la pièce sur laquelle se monte le roulement.

Mouai... Fusé ? Au départ je me suis dit de quoi il parle ? J'ai beau faire des études de mécanique, pas sur les voitures certes, mais fusé jamais entendu parlé... Je fouille sur le livre technique de la voiture pensant avec confiance trouver ma réponse, on ne parle pas de fusé, il y a "pivot", "roulement", "moyeu".

Je fais des recherche par internet et sur des sources moyennement fiables je lis "moyeu, appelé aussi fusé" et "pivot, appelé aussi porte moyeu ou porte fusé". Je me dis impeccable, c'est le moyeu, je trouve un moyeu (heureusement je peu encore l'échanger ou me le faire reprendre sous 15J) je lui amène, ils ne pouvaient s'occuper de ma voiture que le lendemain ce jour là. <_<

Le lendemain coup de téléphone, monsieur se n'est pas bon, c'est la fusé que je vous ai demandé par le moyeu. Je lui dit que d'après se que j'ai vu, la fusé c'est le moyeu non ? Il me dit que non, le moyeu c'est le moyeu, la fusé c'est la fusé... Ca commence à me courir cette histoire de "fusé" alors je lui dit que moi j'ai toute la doc technique de la polo avec les éclatés, que je ne remets pas en doute son vocabulaire mais que fusé c'est écrit nul part. Que pour moi c'est pivot, moyeu, roulement... Et que la fusé d'après internet c'est le moyeu.

Lui il me dit non, la fusé c'est se que vous appelez le pivot :blink: . Bon le roulement qui se monte sur le pivot, là on est d'accord, mais les articles sur internet tendent à dire que le pivot est aussi appelé porte moyeu ou porte fusé.

Bon bref c'est pas bien grave, j'ai juste attendu la livraison pendant un semaine du moyeu et finalement se n'était pas ça, mais j'aimerais quand même avoir le fin mots sur ce "vocabulaire".

Qu'est se qui pour vous s'appel la fusé au final ? D'ou vient ce mots (bon ok le pivot ça ressemble un peu a un supositoir, mais sur le moyeu aussi il y a une sorte de téton qui ressemble a une fusé). Pourquoi sur les docs téchnique on ne trouve plus ce terme ? C'est une vielle appellation ou une appellation du jargon des garages ?

Merci pour vos réponses :unsure:

Modifié par Andromede, 26 February 2010 - 10:15.


#2 loren3372

loren3372

    The Good, the Bad and the Ugly ^_^

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3516 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:gironde(33)
  • Ville :mérignac (FCGB)
  • Véhicule(s) :Opel corsa 1.2 16V de 2000

Posté 26 February 2010 - 10:54

:salut: bonjour

oui c'est vrai qu'en mécanique chacun y va de son petit nom

donc pour ca je me réfère a la bonne vielle RTA

et ils appellent ça un porte-moyeu

image a titre d'exemple
a_porte_moyeu.jpg

le moyeu c'est la partie n°6 ou directement intégré au tambour

:salut:

#3 Andromede

Andromede

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 18 messages
  • Ville :toulouse
  • Véhicule(s) :Polo 98 1.9

Posté 26 February 2010 - 12:23

Merci pour ta réponse loren,
en faite j'ai oublié de préciser dans mon cas c'est "avant". Donc il n'y a pas de tambour en faite.

Image IPB

En faite apparemment à l'avant on ne parle même pas de porte moyeu sur la RTA mais de pivot, donc se qu'il voulait c'est la pièce numéro 8, qu'il appel "fusée".

Hors dans une encyclopédie moi j'ai :

"porte-fusée : aussi appelé « porte-moyeu », c'est la partie mécanique qui supporte le roulement mécanique et donc indirectement le moyeu (ou fusée). Elle supporte également la partie fixe du freinage. C'est aussi cette pièce qui est orientée lors d'une action sur la direction."

donc fusé = moyeu
pivot = porte fusé = porte moyeu

De toute façon en rapport avec le roulement, a par le moyeu et le pivot, je ne vois rien d'autre.

Heureusement qu'a coté de ça ils font du bon boulot pour un prix très raisonnable, parce que on a vraiment toutes les peines du monde a se comprendre et il est un peu buté :unsure:

#4 loren3372

loren3372

    The Good, the Bad and the Ugly ^_^

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3516 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:gironde(33)
  • Ville :mérignac (FCGB)
  • Véhicule(s) :Opel corsa 1.2 16V de 2000

Posté 26 February 2010 - 13:49

:salut: bonjour

pour moi ca ne s"arrange pas <_<

bref on en apprend tous les jours :bravo:

:salut: et :merci:

#5 b£n

b£n

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 703 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Chateaudun
  • Ville :Chateaudun (28)
  • Véhicule(s) :307 hdi 136ch

Posté 26 February 2010 - 18:23

Oui le jargon des garages c'est pas facile a conprendre quand on ne parle pas en language technique.

en gros la fusée c'est sur quoi toutes les rotules sont fixée ainsi que l'amortisseurs (avec ou sans jambes de force, comme sur ta photo Andromede)

PATATOR y'a pas plus fort




Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)