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[RESOLU]Batterie branchée a l'envers


13 réponses à ce sujet

#1 socrate

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Posté 31 October 2009 - 14:00

Bonjour a tous ,
Voici mon problème sur une Citroen Xsara Diesel :
Hier , j'ai laissé ma voiture durant mes courses avec les codes , a mon retour
plus rien dans la batterie .
J'en ai acheté une , je l'ai montée et des que je l'ai branchée de la fumée
du coté ( je crois que c'est) alternateur ou démarreur ?et les phares se sont allumées .
Il faisait nuit , j'ai fait remorquer la voiture jusqu'à chez moi et ce matin
je constate que j'avais branché la batterie a l'envers :bravo:
Bon , bien sur plus rien ne fonctionne .

Quels sont les éléments qui ont pu être endommagé , aujourd'hui la où je réside tout est fermé .
je remercie par avance des conseils et infos que vous voudrez bien me donner .
Merci et salutations . Socrate , le roi de la mécanique :merci:

#2 loren3372

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Posté 31 October 2009 - 15:55

:salut: bonjour

déjà il faut regarder l'état du câble -moins de la batterie et les masses moteur.
ensuite les fusibles du compartiment moteur et les fusibles de l'habitacle.

:salut:

#3 socrate

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Posté 31 October 2009 - 17:55

:salut: bonjour

déjà il faut regarder l'état du câble -moins de la batterie et les masses moteur.
ensuite les fusibles du compartiment moteur et les fusibles de l'habitacle.

:salut:

OK merci ,touds les fusibles sont ok
la situation a évolué
Comme hier soir , la batterie neuve ne m'avait pas permis de démarrer
et pour cause je l'avais branché a l'envers , la station service me l'avait reprise
( Merci a eux , il y a des pompistes sympa) ce matin avec des cables sur une autre
voiture elle a démarré :bravo:
j'ai donc acheté une batterie , donc je démarre mais le voyant batterie au tableau de bord
reste en permanence allumé même en roulant .
Je n'y connais pas grand chose , mais cela ne viendrait il pas de l'alternateur ???
car hier il y a eu de la fumée de ce coté la .
Encore merci de vos conseils .

#4 loren3372

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Posté 31 October 2009 - 18:03

:salut: re

bin si tu t'y connais lol :rolleyes:

donc a vérifier l'alternateur au quel je n'ai pas pensé <_<
vérifier le circuit de charge avec un multimètre.

et elle est de quelle année? c'est un hdi? c'est pour donner les valeurs de charge merci

:salut:

#5 socrate

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Posté 31 October 2009 - 18:57

:salut: re

bin si tu t'y connais lol :rolleyes:

donc a vérifier l'alternateur au quel je n'ai pas pensé <_<
vérifier le circuit de charge avec un multimètre.

et elle est de quelle année? c'est un hdi? c'est pour donner les valeurs de charge merci

:salut:

C'est une 1,9 Diesel , elle n'est pas HDI , de 2001
Non , m'y connais pas , je sais simplement qu'une batterie se recharge en roulant
et /ou qu'en roulant c'est l'alternateur qui fournit le courant .
Je pense a ça puisqu'en plus ca a brulé partie droite avant du moteur .

Tu peux me dire comment on vérifie ce que tu me dis ( les valeurs de charge ) merci

Modifié par socrate, 31 October 2009 - 18:59.


#6 loren3372

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Posté 31 October 2009 - 19:12

:salut:

a lors ton alternateur doit délivrer 13.4V a un régime moteur de 3000 tours/mn

donc sur le multimetre position courant continu 20V (sur ce symbole ..... )

et tu places ton testeur au + et au - moins de la batterie et si la valeur est environ 13.5V c'est que l'alternateur est encore en état de fonctionnement.

dans le cas contraire tu auras juste la tension de la batterie 11.5 12V

:salut:

#7 socrate

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Posté 31 October 2009 - 19:29

:salut:

a lors ton alternateur doit délivrer 13.4V a un régime moteur de 3000 tours/mn

donc sur le multimetre position courant continu 20V (sur ce symbole ..... )

et tu places ton testeur au + et au - moins de la batterie et si la valeur est environ 13.5V c'est que l'alternateur est encore en état de fonctionnement.

dans le cas contraire tu auras juste la tension de la batterie 11.5 12V

:salut:

OK merci beaucoup , je vérifierais et te tiendrais au courant :merci:

Modifié par socrate, 31 October 2009 - 19:30.


#8 socrate

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Posté 31 October 2009 - 20:09

:salut:

a lors ton alternateur doit délivrer 13.4V a un régime moteur de 3000 tours/mn

donc sur le multimetre position courant continu 20V (sur ce symbole ..... )

et tu places ton testeur au + et au - moins de la batterie et si la valeur est environ 13.5V c'est que l'alternateur est encore en état de fonctionnement.

dans le cas contraire tu auras juste la tension de la batterie 11.5 12V

:salut:

OK merci beaucoup , je vérifierais et te tiendrais au courant :merci:


J'ai fait la vérification : 12 volts moteur arreté et causse du + débranché
et j'ai toujours 12 volts a 3.000 tours .
Donc l'alternateur est mort !
Merci pour tes infos .

#9 halph

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Posté 01 November 2009 - 08:28

:salut: bonjour
ton alternateur n'est pas entierement mort sauf qu'il ne délivre pas assez de débit tu peux le remettre en état en le rénovant,pour ton cas c'est le regulateur de tension qui est HS il y à des spécialiste auto en electricité qui pourront de faire les travaux fait un devis et compare avec un échange standard,je ne connais pas les prix,bonne journée.

#10 loren3372

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Posté 01 November 2009 - 09:15

:salut: bonjour

voila a quoi ressemble la pièce

exemple
alternateur_clio_04.JPG
regulateur_alternateur.jpg

:salut:

#11 socrate

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Posté 01 November 2009 - 14:05

:salut: bonjour
ton alternateur n'est pas entierement mort sauf qu'il ne délivre pas assez de débit tu peux le remettre en état en le rénovant,pour ton cas c'est le regulateur de tension qui est HS il y à des spécialiste auto en electricité qui pourront de faire les travaux fait un devis et compare avec un échange standard,je ne connais pas les prix,bonne journée.

Bonjour ,
j'en déduis en fonction des valeurs mesurées ( 12 V moteur éteint et 12 V a
3000 tours) que si l'alternateur était mort je n'aurais pas 12 V a 3000 tours
mais par exemple 11 v ou 11,5 ou 10 enfin inferieur a 12 V
C'est bien cela ?
Et autre question : je viens de m'apercevoir que la clim ne marche plus
( les fuses sont bons) depuis que j'avais branché la batterie a l'envers ,
estce que ca a un rapport avec la panne alternateur / régulateur
du également au branchement a l'envers de la batterie ??
merci des infos que vous me donnez

#12 socrate

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Posté 04 November 2009 - 14:38

Bonjour,

j'ai amené ma voiture chez un électricien auto , mon probleme est résolu ,
et j'aimerais avoir votre avis
sur le montant de la facture :
il m' a changé
- le régulateur : 88 euro
- le redresseur : 92 euro

- main d'oeuvre : 2h30 a 46 euro ( que je ne discute pas )

je trouve un peu cher le prix des pièces , est ce un prix habituel ?
Je vous en remercie , bien que j'ai payé , c'est pour savoir :merci:

Nota : depuis la réparation , ma clim refonctionne .

#13 loren3372

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Posté 05 November 2009 - 09:08

:salut: bonjour

:merci: pour le retour

en tout ça fait du 300€ je pense que c'est correct,vu que c'est fait par un pro et qu'il a pris la peine d'ouvrir l'alternateur pour remplacer les pièces défectueuses.
et pas comme pour moi, changement alternateur a 800€ pour une corsa D de 95 :cry: :tir:
peut être qu'un autre membre pourra mieux te renseigner

:salut:

#14 socrate

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Posté 05 November 2009 - 09:49

:salut: bonjour

:merci: pour le retour

en tout ça fait du 300€ je pense que c'est correct,vu que c'est fait par un pro et qu'il a pris la peine d'ouvrir l'alternateur pour remplacer les pièces défectueuses.
et pas comme pour moi, changement alternateur a 800€ pour une corsa D de 95 :cry: :tir:
peut être qu'un autre membre pourra mieux te renseigner

:salut:

ok , merci bien de ta réponse .



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