
Le nettoyage moteur est un travail salissant, long, pénible, peu écologique et théoriquement risqué...
Néanmoins il n'est pas à proscrire et se justifie dans certains cas comme après une importante fuite ou des travaux lourds, en prévision d'une revente et en ce qui nous concerne pour le plaisir d'exposer une mécanique ancienne, dans un musée ou en réunion...C'est même parfois "culturel" chez certaines "familles" de collectionneurs (cox, panhard...)
Il est indispensable de prévoir un nettoyeur à haute pression et de l'air comprime. Il faut également du white-spirit, un dégraissant, des pinceaux, des chiffons coton et microfibre,un pulvérisateur de jardin, un brillanter à plastique, une cire de protection et bien souvent de la peinture en bombe ainsi qu'un destructeur de rouille a base d'acide (et non pas un convertisseur de rouille de type frameto). De la graisse et des outils !
Il convient de commencer par déposer la batterie et quelques autres éléments facilement amovibles (boite à air...)
Ensuite protégez avec chiffons, scotch, sac plastiques toutes les pièces sensibles telles que
alternateur
carburateur
boitier de fusibles
maitre cylindre (s) et son (leur) réservoir
distributeur
boitier électronique
pompe à injection
faisceaux de bougies...
Selon la sensibilité des composants la protection peut varier de "pratiquement étanche" à "brise jet pas étanche du tout"
NE PAS OUBLIER D OBTURER LES MISES A L AIR, RENIFLARDS ET AUTRES TRAPPES DE VISITE SUR MOTEUR BOITE EMBRAYAGE...
On commence alors par appliquer un dégoudronnant (produit pétrolier qui est beaucoup moins cher quand il est commercialisé sous l'appellation de white-spirit ...) sur tout le moteur. Pare chocs, bas de caisse et passage de roues peuvent au passage bénéficier de la même attention.
Laisser agir, insistez si nécessaire avec un pinceau ou une brosse.
Rincer à l'eau chaude de préférence mais "de loin", sans trop insister ni approcher la buse du nettoyeur haute pression.
Souffler à l'air comprimé pour supprimer l'eau recommencer les mêmes opérations
pulvérisation
pinceau
brosse
karcher)
avec cette fois un dégraissant lessiviel. On insistera un peu plus au karcher cette fois.
Ensuite on passe au lavage proprement dit : très classique : sceau d'eau chaude additionnée de shampoing auto ou de liquide vaisselle, éponge, brosse et huile de coude...
Personnellement, j'utilise un vieux chiffon microfibre pour cela.
Le rinçage après cela sera purement symbolique et pourra donc se faire simplement au jet d'eau à pression normale.
Avant le rinçage final utiliser si nécessaire le destructeur de rouille pour faire disparaitre d'éventuelles taches de corrosion de surface sur des pièces.
Souffler très soigneusement le compartiment moteur à l'air comprimé, déposer les protections et continuer à souffler longuement. Le compresseur va chauffer !
Essuyer également avec une microfibre rincée et essorée régulièrement.
Ça enlèvera VRAIMENT encore pas mal de crasses ! La micro fibre sera également utilisée pour le nettoyage des éléments cachés. Parmi ces derniers, le carbu aura peut être besoin d'un nettoyant spécifique en bombe. Prévoir un nettoyage localisé à la micro fibre (encore elle !) après un tel coup de bombe.
Viens alors la finition.
Huilez et graisser soigneusement tout les éléments qui peuvent en avoir besoin :
mécanisme d'essuie glaces
câbles et tringleries de commandes
charnières et serrure de capot.
Tenter de redémarrer !!!
Prévoir d'un bon après midi à une journée entière pour faire ce boulot. Essayer de le faire d'un seul coup car seul le redémarrage du moteur (et éventuellement un petit tour !) garantit un séchage correct du compartiment moteur.
Enfin évitez de faire ça en pleine nature mais à un endroit où vous êtes sur que les eaux usées seront collectées et traitées : mieux vaut un parking qu'une pelouse...
