Fonctionnement HP
#1
Posté 26 September 2007 - 20:25
Alors voilà, question qui a l'air simple, mais.. comment fonctionne un HP ?
Bon, je sais tres bien que son principe de base est de vibrer, créant un déplacement d'air qui, une fois qu'il atteind notre tympan créé du son.
Jusque là, ok.
Mais, et voilà le "mais" qui m'embete :
Comment, un HP, en imaginant qu'il soit super performant et qu'il puisse faire passer une BP de 10hz à 25Khz (plus facile pour l'exemple), arrive à sortir en meme temps, un son grave de 10hz et un son aigu de 20khz !?
Car, comme on le sait, le HP vibre... comment fait il pour "additionner" les 10hz et 25khz ?
Vous allez surement me parler de filtre et tout le bazard, mais je rappelle que j'ai pris 10hz et 25khz pour avoir les "extremes" de la chose, pour faire un éxemple tres grand, mais meme si nous restons à... par exemple, qu'en sais-je, meme 8000hz et 9000hz, ceux ci étant effectués par le meme HP, arrivent à sortir du HP en son bien distinct, alors qu'il n'y a qu'une seule membrane qui vibre pour donner les deux sons different...
J'espere qui je me suis bien fait comprendre, n'hesiter pas à me demander de plus détaillé ou quoi qu'est-ce si vous avez un doute sur la question, je comprendrais
Merci !
#2
Posté 27 September 2007 - 22:36
Je me suis jamais trop posé la question. Selon moi , vu qu'il n'y a qu'une seule source , le signal est forcément qu'une combination des deux. Donc je pense que le 10hz serait l'onde fondamentale ( la principale ) et l'aigu serait une sorte d'harmonique.
J'aurai du r de t'en dire plus et a cette heure-ci , pas trop envie d eme creuser les meninges sur une question ou j'assire pas de trop
Mais en tt cas c une question plutôt bonne. Un rien dure mais bonne LOL
Le tracé vert serait le mouvement de l'onde . L'amplitude des petites vagues serait directement liée à l'amplitude du signal aigu.beaucoup d'aigu = haute vagues.
Les harmoniques peuvent parfois être pliu forte que l'onde fondamntale ( la noire )
#3
Posté 27 September 2007 - 22:55
Bon, c'est ok pour les " Ondes fondamentales " et " Sortes d'harmoniques "
Mais, comment fait il pour mélanger les 2 ? Pouvons nous imaginer que, depart la rapidité d'un HP, par exemple, effectuant ces 20Khz, il "reserve" les 10Hz necessaire au son demandé entre 2 vibrations appartenant au 20Khz ?
En beaucoup plus simple, il effectut 300 vibrations pour les aigus puis, 2 vibrations pour les graves, puis 300 pour les aigus etc... tout cela, en effectuant donc un total de 20.000 + 10 vibrations/s (ce qui nous donnes les hertz, et j'ai pas fait le calcul donc pas la peine de me le faire remarquer ! ) et, de part sa rapidité, nous, l'etre humain, ne sommes pas capable de dicerner la "coupure" du son qu'il y a entre les 300 et 10 vibrations tellement c'est rapide ?
Dans ce cas, on croirait que le son est effectué en meme temps alors que chaque fréquence a son "moment" à lui pour etre sorti du HP ?
Mais si c'est comme cela... enfin là c'est beau, il n'y a que 2 fréquences, mais dans une chanson, j'imagine meme pas le nombre de fréquences differentes qu'il y a au meme moment !
Huummm... apres reflection... je crois avoir compris ton dessin...
celui ci veut-il dir que, dans la course qu'effectut le HP pour faire son 10Hz, il " s'arrete" et repart aussi tot pour créé les 20Khz dont on a besoin, tout en allant à la fin de sa course pour s'occuper du 10Hz ! ?
C'est compliqué à s'exprimer sur un tel sujet, à cette heure ci
#5
Posté 01 October 2007 - 21:16
Webcar-hifi , au lieu de te moquer, viens ici pour m'aider !
#6
Posté 02 October 2007 - 05:42
La je dois bosser ... Mais je viens de faire mes captures d'ecrans.
Le reste , cette apreme ...
#7
Posté 02 October 2007 - 16:36
#9
Posté 02 October 2007 - 20:32
#10
Posté 03 October 2007 - 19:05
Pour que ça soit lisible
1) j'ai pris des fréqueces que l'écran sait afficher de manière propre. Pas des fréquences trop éloignees l'une de l'autre.
Mais le principe reste le même que ca soit avec des fréquences multiples paires ou impaires.
En physique on parle de résultante.
2) J'ai diminué le volume des 2 dernières fréquence de 12 db . Sinon ca aurait trop ressemblé à un EEG ( electro encephalo gramme ) surexcité genre dents tres fines et tres longue alien style
On voit les 3 fréquences séparement
Et en rouge la résultante (redimensionnée en image/volume , pour eviter l'ecretage) lorsque le sommet de la fondamentale s'additionne avec le sommet des harmoniques .
#11
Posté 03 October 2007 - 20:15
C'est donc bien ce que j'avais compris lors de ton 1er post.
Merci énormement
(en sachant ça maintenant, j'imaginais déja le travail d'un HP, mais là... di diou qu'il a la bougeote ! )
#12
Posté 04 October 2007 - 15:34
Il doit arriver à concilier gros mouvements lents avec pleins d'autres plus rapides à trés rapides.
On doit forcement faire des compromis. Si on veut qu'il sache descendre , il sera penalisé en haut. Et inversement. Et suis quasi sur que c'est d'autant plus vrai si on lui demande de jouer à des volumes plus forts. car les differences d'amplitudes de mouvements s'accentuent.
Etre bon au 60 m et au 20.000m ... Oublie .
Mais etre bon de 60 à 3000 et l'autre de 3000 à 20.000 c'est deja plus realiste . Ca diminue deja un coup les differences entre les extremes qui doivent etre joue par la membrane.
Avec trois c'est encore mieux, mais c plus de contrainte et les concilier devient plus difficile encore mais on a des petits champions dans son equipe ( qui commence a couter ! )
Bcp de parametre physique qui influe et qui sont compliquer a maitriser et conciler ( phase , retard de groupe , impédance etc etc ... )
#13
Posté 06 November 2007 - 00:03
Le principe est effectivement celui expliqué ci-dessus. Toutes les fréquences s'additionnent et le signal n'est à la fin que la somme des fréquences produites.
La membrane du haut parleur reproduit une SEULE courbe, qui est la somme de toutes ces fréquences. A un instant T, tu prends la valeur de chacune des courbes de fréquences choisies et tu les additionnes ce qui donne le type de résultat donné par les illustrations ci-dessus.
Si vous imaginez qu'un haut-parleur est un instrument complexe, que diriez-vous de l'oreille qui, ELLE, doit à partir de cette courbe unique, décortiquer le message (la courbe) pour en retirer la substantifique moëlle, c'est à dire retrouver l'ensemble des fréquences contenues dans cette unique courbe.
Quand le haut-parleur reproduit 3 fréquences en produisant une courbe unique, somme de ses 3 fréquences, l'oreille doit décortiquer ce message pour en déduire qu'il existe 3 fréquences.
Elle réalise cela grace à plusieurs niveaux : l'oreille externe et moyenne (le tympan et les osselets) qui envoie la frequence dans un milieu liquide (l'oreille interne) où de fins filaments accrochés à des cellules bougent dans ce liquide qui va et vient, et produisent des signaux electriques.
A ce stade la reconnaissance n'est pas encore faite. C'est le cerveau qui recevant ces signaux electriques (agit comme un carte informatique d'acquisition) interprète et reconnait les fréquences.
Vous imaginez ! Nous sommes tout de même de bien belles machines !
Voilà. J'espère que je n'ai pas été trop compliqué.
#14
Posté 06 November 2007 - 00:19
Parfait, oui !
A vous deux, on pourrait écrire un livre
Merci !
#15
Posté 06 November 2007 - 04:40
Au plaisir...
#16
Posté 07 November 2007 - 00:42
J'aime bien ce genre de lecture. Merci d'être intervenu
Au plaisir...
C'est quand vous voulez ! A bientôt !
#17
Posté 07 November 2007 - 01:06
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