Re-bonjour (à la rigueur, poste toutes tes questions dans le même post, ça allège le forum, et on n'en loupera aucune

)
Bon là sans le savoir tu viens peut-être de lacher un troll tant les petites histoires autour des HDI, TDI et autres CDI sont légions.
Pour faire simple, au jour d'aujourd'hui, tous ces sigles veulent dire (à une vache près) la même chose :
"Moteur à cycle diesel à injection directe haute pression à rampe commune suralimenté par turbocompresseur" De l'avis de tout le monde, dire HDI, ça va plus vite.
Dans la vraie vie, c'est pas si simple, chaque constructeur vend son bout de gras, et comme les sigles sont des marques déposés par leur constructeurs, c'est parfois un peu le fouilli. Mention spéciale pour VW qui à cru bon d'en faire plus que ses petits camarades, qui, je crois à appelé TDI, les turbos diesels d'ancienne génération, les turbos diesels à injecteurs pompes et les turbos diesels à rampe commune (les spécialistes VAG, corrigeront si nécessaire)
Techologiquement, un Diesel a rampe comunne c'est ça :
Une batterie de capteurs (pression d'air d'admission, T° moteur, n moteur ...)entrent diverses valeur dans le calculateur d'injection. Le moteur entraine la pompe haute pression qui envoie le GO dans une rampe d'injection (pression variant avec le régime de 200 bars au ralenti à pas loin de 2000 pleine bourre). Les injecteurs sont branchés dans la rampe et traversent la culasse pour
injecter directement dans la chambre de combustion (en fait une cavité dans le piston, s'appelle le trèfle). Les injecteurs sont commandés par le calculateur, et la boucle est bouclée.
Aliés à une alimentation par turbo avec l'injection directe haute pression, on obtient des consomations et des émissions plus basses, un agrément de conduite plus grand qu'avec les bons vieux diesels à injection indirecte basse pression, puisque c'est comme ça qu'il s'appellaient.
La présence d'un turbo, d'une gestion fine des lois d'injection, de la pression de suralimentation permet aux divers constructeur de proposer plusieurs puissances à partir d'un même bloc (d'un même bloc, pas d'un même moteur il y à pas mal de différences quand même) ce qui était à priori trés difficile à faire avec les vieux diesel. L'intérêt commercial est donc non négligeable.