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Que veut dire concrétement HDI, TDI ...?


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6 réponses à ce sujet

#1 Pierre29

Pierre29

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Posté 21 January 2007 - 16:48

Rebonjour?
HDI, Haute préssion-Diesel-Injection (c'est ça?) Que veut dire Haute pression?
TDI, Turbo-Diesel-Injection, que veut dier Turbo? ou plutôt sur quel partit du moteur agit-on? est-ce au niveau de l'injection?
remerci beaucoup!
J'ai encore une autre questions aprés! ;)

#2 valvalion

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Posté 21 January 2007 - 17:22

Re-bonjour (à la rigueur, poste toutes tes questions dans le même post, ça allège le forum, et on n'en loupera aucune ;) )


Bon là sans le savoir tu viens peut-être de lacher un troll tant les petites histoires autour des HDI, TDI et autres CDI sont légions.

Pour faire simple, au jour d'aujourd'hui, tous ces sigles veulent dire (à une vache près) la même chose :

"Moteur à cycle diesel à injection directe haute pression à rampe commune suralimenté par turbocompresseur" De l'avis de tout le monde, dire HDI, ça va plus vite.

Dans la vraie vie, c'est pas si simple, chaque constructeur vend son bout de gras, et comme les sigles sont des marques déposés par leur constructeurs, c'est parfois un peu le fouilli. Mention spéciale pour VW qui à cru bon d'en faire plus que ses petits camarades, qui, je crois à appelé TDI, les turbos diesels d'ancienne génération, les turbos diesels à injecteurs pompes et les turbos diesels à rampe commune (les spécialistes VAG, corrigeront si nécessaire)

Techologiquement, un Diesel a rampe comunne c'est ça :

Une batterie de capteurs (pression d'air d'admission, T° moteur, n moteur ...)entrent diverses valeur dans le calculateur d'injection. Le moteur entraine la pompe haute pression qui envoie le GO dans une rampe d'injection (pression variant avec le régime de 200 bars au ralenti à pas loin de 2000 pleine bourre). Les injecteurs sont branchés dans la rampe et traversent la culasse pour injecter directement dans la chambre de combustion (en fait une cavité dans le piston, s'appelle le trèfle). Les injecteurs sont commandés par le calculateur, et la boucle est bouclée.
Aliés à une alimentation par turbo avec l'injection directe haute pression, on obtient des consomations et des émissions plus basses, un agrément de conduite plus grand qu'avec les bons vieux diesels à injection indirecte basse pression, puisque c'est comme ça qu'il s'appellaient.

La présence d'un turbo, d'une gestion fine des lois d'injection, de la pression de suralimentation permet aux divers constructeur de proposer plusieurs puissances à partir d'un même bloc (d'un même bloc, pas d'un même moteur il y à pas mal de différences quand même) ce qui était à priori trés difficile à faire avec les vieux diesel. L'intérêt commercial est donc non négligeable.

Merci de ne pas me contacter par PM pour me soumettre des cas de panne.

L'idée derrière ce forum est d'aborder des problèmes au cas-par-cas, certes, mais surtout de partager leurs possibles résolutions.


#3 xlm54

xlm54

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Posté 25 January 2007 - 21:49

Question d'un troll !!!!

Maintenant que tu as décrit le HDI, TDI,... quep ense tu de la fiabilité de ces "nouveaux moteur". J'ai possédé notamment, une 306 1,9 Dturbo 90ch mais sympa à conduire (finis à 120000 km par 2 accidents en 20 minute!!!) puis une 406 2.1 SVDT (vendu à 140Mkm avec beaucoup de regret), et aujourd'hui une passat TDi 130 (injecteur pompe) que je m'apprête à vendre, voiture ou le moteur est très présent voir brutal qui a priorisemble très fiable. En parallèle pour le boulot notament un scenic 1.9 turbo D (une m.....). Les anciennes turdo faisait régulièrement 300Mkm et plus. Les nouveaux Hdi, on ne sait pas trop bien pour l'instant.
Aujourd'hui ce que l'on constate, c'est un abaissement de la cylibndré pourla m^me puissance voir pour plus de puissance. Personnelement c'est un point qui ne me semble pas jouer la faibilité à long terme. Qu'en pense tu???

#4 valvalion

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Posté 26 January 2007 - 08:10

Bonjour



On peut constater que le nombre de moteurs ayant le plus de problème sont les common rail, on constate aussi que c'est plus de 70% du parc roulant de moins de trois ans. Donc ... ça veut pas dire grand chose ...
De manière générale, ces moteur sont maintenant fiables, il y a eu au début, comme au début de toutes les nouvelles technologies des clients qui on essuyé les platres.
Le vrai gros soucis c'est le comportement du moteur, qui tend à ce linéariser et à resembler de plus en plus à un moteur essence. Alors les clients tapent dedans, comme pour un essence ... c'est pas fait pour ... "oui mais Audi au mans et Peugeot aussi ... " faut comparer ce qui est comparable c'est tout, c'est pas fait pour.

La fiabilité dépend de la conduite, des Common Rail de 400 ou 500 Mkm on en voit sans problème, curieusement dans les mains de conducteurs expérimentés qui
respectent la mécanique.
Conduire sportivement ça se fait à l'essence. Il n'y qu'a chercher un tout petit peu comment fonctionne un diesel et constater les forces qui entrent en jeu pour se rendre compte que même en HDI (même V6 avec FAP) un diesel c'est fait pour tirer long une fois bien chaud. Pas monter dans les tours n'importe comment.
Les common rail sont sensibles comme tout autre autre moteur à la qualité des matiéraux, des usinages, assemblages ... et comme là on trouve de tout chez les constructeurs ...
Les Franciliens habitués des runs du Vert Gallant pourront objecter qu'un common rail ça pousse, la Leon qui dépose absolument tout le monde dans un nuage de fumée et dans un cri de souffrance du moulin.
Dans quel conditions pour le moteur ? A terme, faire des trous avec les bielles dans le carter. Je ne sais pas si ça vas dans le sens de la fiabilité.

En ce qui concerne le Downsizing, faut voir. Comme pour tout, si c'est fait avec sérieux, en prenant le temps qu'il faut et en n'essayant pas de tirer sur la camelotte pour gagner trois sous ...
Il y a donc fort à parier que les clients, de nouveau, essuient les platres.
Pour tirer du couple, puissance d'un tout petit moteur, il faut le faire souffler fort, c'est trés possible de le faire dans de bonnes conditions de fiabilité et d'agrément de conduite, mais encore une fois, les tenues dans le temps seront tributaires, d'une, l'usage qu'en fera le conduteur et de deux la qualité du dévelopement et de la construction du moteur.

Perso .... (attention troll inside ! propos qui n'engagent que moi) pour mes trajets travails (je suis francilien et fait entre 40 e 50 Mkm sur des trucs comme l'A3 l'A86) je ne roule qu'en vieux diesel atmo des familles qui fume, qui pue, qui claque à froid et qu'il faut préchauffer 5 minutes, mais qui m'encaisse les heures de bouchons en plein soleil sans broncher, qui tourne avec des carburants de mauvaise qualité, pas exigeant en entrentien. Peu d'auxiliaires donc peu de raison de tomber en panne.
J'ai d'ailleurs découvert les diesel Japonais avec ma priméra ... encore une fois mieux, plus fiable et moins cher que tout le monde. En 1992 sur les diesels en France les culasse crossflow on savait pas faire, au Japon si. Des dampers partout, le moteur ne vibre pratiquement pas, des résonateurs partout dans l'admission, ça fait un bruit trés tolérable. Ca claque pas, ça fume pas, ça chauffe pas il y a rien qui casse pas un pet de travers tourne comme une horloge. Ma femme qui à une profession ou elle ne peut pas se permettre le moindre retard et se balade un peu partout en île de france, est très contente de sa mazoutière.
En 1992 en, france on essayait de faire tourner à peu prés bien le D12 PSA. Quand je pense que voyant PSA faire Renault en a fait un aussi de 12 soupapes ... aussi peu fiable, je crois que c'est les basculeurs qui finissait par se sauver et se balader dans le boitier d'abre à came (SammyMorgan pourrait confirmer je pense).

Merci de ne pas me contacter par PM pour me soumettre des cas de panne.

L'idée derrière ce forum est d'aborder des problèmes au cas-par-cas, certes, mais surtout de partager leurs possibles résolutions.


#5 subforever-clairette

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Posté 31 January 2007 - 20:40

(à la rigueur, poste toutes tes questions dans le même post, ça allège le forum, et on n'en loupera aucune ;) )

voici le topic adapté :P
http://www.autocadre.com/forum/index.php?s...+d'aide+svp

#6 _H20DELIRIOUS*

_H20DELIRIOUS*
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Posté 27 September 2014 - 17:00

pour être claire HDI= hydraulique diesel injection 

CDI= compression diesel injection ( dci pareille)

TDI=turbo diesel injection

TCE= turbo compression essance



#7 _dragon89140*

_dragon89140*
  • Invités

Posté 27 November 2015 - 14:39

pour être claire HDI= hydraulique diesel injection 

CDI= compression diesel injection ( dci pareille)

TDI=turbo diesel injection

TCE= turbo compression essance

presque bon 

 

HDI veux dire : High Pressure Direct Injection en anglais ou Injection directe haute pression en français

 

CDI veux dire : common rail Direct injection en anglais ou  Diesel à injection directe en français comment DCI mais dans le désordre 

 

et pour finir TCE : Turbo Control Efficiency 

 

voilas c'est mieux ;) sa fait moins mal au yeux 







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