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rodage


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5 réponses à ce sujet

#1 arthur33

arthur33

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Posté 20 December 2006 - 14:48

Salut a tous merci pour vos conseille je me suis acheter un ovetto hier
mais maintenent je sais pas tres bien commen fair le rodage
eseque jai le droit des monté des petit cote ??????????????????????
et je doit rouler a combien a peu pres?
reponder vite svp merci d avance :wub: :wub: :wub: :wub: :wub:

#2 soleil-7020

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Posté 20 December 2006 - 16:05

Avant toute chose, il est nécessaire de se poser une question fondamentale : mais qu'est-ce qu'un rodage? En fait, lorsqu'une pièce est neuve, elle est anguleuse, dure et fait travailler plus fortement la mécanique. Le rodage consiste à habituer les pièces à leur nouvel environnement, de façon à ce qu'elles soient par la suite plus efficaces, ou qu'elles durent plus longtemps. On pense souvent que le rodage ne concerne que le moteur, et qu'il n'est nécessaire que quand le scooter est neuf, or c'est totalement faux : après chaque changement de pièces, il faut à la mécanique un temps d'adaptation, pendant lequel il faut mieux ne pas trop la solliciter, ce qui se traduit par le fait de rouler lentement en scooter ou moto.


Comment faire un bon rodage pour le moteur?
Tout d'abord, la chose que l'on évite durant le rodage est de faire monter le scooter dans les tours, car c'est ce qui risque d'abîmer les pièces prématurément. Faites donc très attention lors du premier démarrage de votre scooter. D'abord, démarrez avec le starter, puis laissez le scooter tourner pendant que le moteur ingurgite un peu d'huile et d'essence (trente secondes). Commencez ensuite à accélérer légèrement, puis relâchez. Répétez l'opération pendant trois minutes, pour bien faire chauffer le moteur. Puis faites lui faire ses premiers tours, en roulant à une vitesse très modérée : 25 Km/h maximum! Le plus important est de ne pas le faire monter dans les tours, car il se peut si le scooter ou la moto ont été kités que la pièce casse si elle est trop sollicitée. Pour un scooter d'origine il n'y a par contre aucun risque, ce ne sont que des précautions qui ne peuvent pas faire de mal au moteur!

Par la suite, c'est à dire pour les 500 Km du rodage, vous pouvez rouler plus rapidement. Attention pour les scooter kités : vous ne devez pas tourner la poignée à plus de la moitié. Pour les scooter d'origine, vous pouvez la tourner aux 2/3. C'est le plus dur dans le rodage : savoir rester raisonnable. Vous devez cependant dès les 150 premiers Km de rodage effectuer ce qu'on appelle une pointe : poignée à fond sur 100, 200 ou 300 mètres, pas plus. Vous pourrez maintenant tout en sachant rester raisonnable effectuer une pointe tous les 100 Km, et augmenter sensiblement la vitesse à laquelle vous roulez. Arrivé à 500 Km, c'est la libération : augmentez progressivement votre vitesse jusqu'à être à fond. C'est fini ;-)

N'oubliez pas de varier le régime moteur en tournant plus ou moins la poignée : rouler toujours à la même vitesse ne se conclut pas forcément par un rodage de qualité, au contraire! Vous devez habituer les segments et le cylindre à travailler plus ou moins, sans pour autant dépasser les vitesses données ici.

Les erreurs à éviter :
Pourvu que vous suiviez les étapes expliquées ci-dessus, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes. Cependant, certaines choses ou comportements sont à éviter :
> Pas de passager arrière pendant toute la durée du rodage, car le moteur monte beaucoup plus dans les tours lorsque le poids passager double.
> Evitez les montées trop raides dans les 200 premiers Km de rodage, le scooter monte alors trop dans les tours.
> Pas de pointes de plus de 1 Km, surtout pas pendant le début du rodage!
> Evitez de monter des pièces avant d'avoir terminé le rodage, car un pot ou un variateur modifient le comportement du moteur, qui peut prendre des tours plus facilement. Si votre scooter est déjà équipé, soyez encore plus vigilant!

Modifié par soleil-7020, 20 December 2006 - 16:06.


#3 thepoketteman

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Posté 20 December 2006 - 17:34

lol en bref 50 as l'heure pendant 5OO kilomettre car moi aussi je suis en rodage
piaggio typhoon gallets polini ressort d'enmbrayage durs cylindre piston tnt origine culasse malossi haute compression bougie ngk poumon tnt courroie stokey peinture perso beqquille lateral tnt poignets tnt compteurs 120 vario debrider cornet bouchons valve scoot look auto collants mk vitesse max 85-90 puissance cv 9 + 200cc qui as que des blems

#4 soleil-7020

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Posté 20 December 2006 - 20:14

Oui , même si c'es dure de faire un rodage complet sen avoir envie de voir ce que le moteur à dans le ventre . . .

#5 cilio06

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Posté 20 December 2006 - 21:49

fais ben ton rodage sinn apré tu le regretera , mais 500 km suffis pr un rodage et sa passe assez vite ;)
[b]stunt moteur

echapement: conti
haut moteur: kit origine conti
variateur: doppler s3r
courroie : origine
embreyage: origne
vilebrequin: conti
boite a clapet: malossi carbone
pipe d'admission: origine
carburateur: origine
bas moteur: origine preparé

esthétique

peinture: perso
jante: rocket 12'
carenage:kit tnt
phare: arriére lexus avant tnt
guidon:vtt tnt
retro:tnt
pads:bcd

#6 soleil-7020

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Posté 20 December 2006 - 23:32

De toute façon les scoots maintenant son pré-rodé en usine . . . donc voilà quoi ses pas comme si tu mettais un kit 70 ^^





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