Actualités de la Formule 1.
#362
Posté 02 November 2004 - 19:49
Renault en F1 est équiper de Michelin, et le GP2 (monoplace produite par Renault) utilise des Bridgestone.
Mais pour toi, qu'elle est le meilleur manufacturier, Bridgestone ou Michelin ?
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#363
Posté 02 November 2004 - 20:07
Timo Glock, à l’origine pilote essayeur Jordan, a été promu pilote de course du moment où Giorgio Pantano s’est retrouvé à court de deniers. L’Allemand a séduit l’écurie basée à Silverstone, mais envisage de la quitter dans les prochains mois. Contrairement à son collègue d’Euroseries F3 en 2003, Christian Klien, Glock n’a pas brûlé les étapes et intéresse beaucoup de monde.
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#364
Posté 02 November 2004 - 23:17
bridge ou michelin ... difficile à dire , d'un point de vue général je dirais michelin mais si on regarde tout les sports auto et même moto où michelin semble indétronable, maintenant en F1 bridgestone fait du super boulot aussi, moi je pense que s'ils doivent beaucoup à Ferrari l'inverse est vrai aussi en plus pour Bridgestone c'est pas juste un coup médiatique comme ça a pu l'être pour Goodyear ou Pirelli parfois où l'investissement ne semblait pas à la hauteur , ça fait une bonne décénnie qu'ils ont décidés de s'investir en sport auto et pas seulement en F1, ils sont la référence pour le karting et ont aussi beaucoup gagné avec Mercedes dans l'ancien DTM/ITC.
Rien à voir ou presque mais ça m'a vraiment surpris quand les bar sont passés en michelin, probablement que Bridgestone s'investit trop avec ferrari et pas assez avec ses autres partenaires ... ça a du faché Honda ...
#365
Posté 03 November 2004 - 13:28
C'était le cas il y a quelque temps, Bridgestone vendais des pneus plus résitant (donc meilleur) à Ferrari, mais pour les autres c'était des pneus tous simple.probablement que Bridgestone s'investit trop avec ferrari et pas assez avec ses autres partenaires ... ça a du faché Honda ...
Mais je pense que la FIA a dû ce faire entendre du coter de Bridgestone parce que maintenant tous ces partenaire doivent avoir les même pneus que Ferrari, mais il reste encore à vérifier.
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#366
Posté 03 November 2004 - 15:15
Il y aura bien deux Minardi sur la grille de départ du prochain Grand Prix d'Australie, en mars prochain.
Lorsque Paul Stoddart parle d'une équipe qui pourrait ne pas être au départ de la saison 2005, il pense bien sûr à Jaguar car lui, même avec des châssis et des moteurs vieux de trois ou quatre ans, il ira à Melbourne. Peu lui importe que ses monoplaces ne répondent pas totalement aux standards de la F1 d'aujourd'hui.
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#367
Posté 03 November 2004 - 15:36
Contrairement à une première rumeur, l’écurie BMW Williams ne roulera pas en Bridgestone l’année prochaine. Le partenariat entre la formation de Grove et le manufacturier de pneus de Clermont-Ferrand est trop étroit (il remonte au retour de Michelin en F1). En outre, le contrat entre les deux parties court jusqu’à la fin 2005. Williams se devait simplement de rester ouvert à toute option, dans un milieu où la recherche du plus petit dixième de seconde peut faire la différence sur la piste, et où les pneus peuvent apporter un gain d’une seconde sur la concurrence.
Le passage de Sauber chez Michelin appelle en revanche un autre changement de taille dans le paysage F1. Selon les accords liant les manufacturiers de pneus à la FIA dans le cadre du championnat du monde de Formule Un, Michelin ou Bridgestone peut en effet fournir 60% du plateau. Avec Williams, McLaren, Renault, BAR Honda, Sauber et Toyota, Michelin serait le partenaire de 6 écuries sur 9 (soit 67%) en admettant que Jaguar disparaisse des paddocks. Dans le cas contraire, Jaguar perdrait de facto son partenariat avec Michelin et devrait faire appel à Bridgestone, ce qui impliquerait un nouveau paramètre de taille dans la monoplace de Milton Keynes pourtant déjà ###çue et produite en grande partie, de l’aveu même de Tony Purnell. Une clause du contrat liant Jaguar à Michelin prévoyait en effet de libérer le manufacturier de Clermont-Ferrand si l’écurie devait changer de main. Si Jaguar survit, elle roulera donc obligatoirement en Bridgestone.
Un autre va et vient pourrait bientôt se faire jour. Toyota se disait en effet fortement intéressée par faire le chemin inverse de Sauber. Ce qui ramènerait le rapport de force à 5 pour Michelin et 4 pour Bridgestone. Cette option permettrait de s’affranchir du problème Jaguar : si l’écurie devait mettre la clef sous la porte, Michelin fournirait 55% des écuries du plateau et non 67%.
Dernière option, que la FIA n’a pour l’heure pas évoqué : un changement de réglementation qui permettrait à un manufacturier, en l’occurrence Michelin (la perte de Jaguar pourrait servir de prétexte à ce changement de réglementation), de fournir plus de 60% du plateau.
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#368
Posté 03 November 2004 - 16:14
Les patrons d’écurie F1 se retrouveront autour de la table des négociations la semaine prochaine. L’ordre du jour sera la réduction des coûts en Formule 1, avec pour point central l’accord signé par 9 écuries et Bernie Ecclestone, Ferrari étant la seule à n’avoir pas paraphé l’accord au terme d’une réunion à laquelle elle n’avait pas été conviée.
A l’approche de cette réunion, David Richards, patron de BAR Honda, essaie de faire pression sur la Scuderia Ferrari en jouant le refrain de l’esprit sportif et du challenge.
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#369
Posté 03 November 2004 - 20:12
Un vaste jeu de poker menteur s’est orchestré autour de l’écurie Jaguar Racing, à vendre depuis l’officialisation du retrait de Ford de la compétition F1. La formation de Milton Keynes est séduisante pour plusieurs raisons – droits TV 2004 reversés par la FOM et 48 millions de dollars de caution déjà payés à la FIA et qu’un repreneur n’aurait donc pas à débourser – mais traîne également un boulet, Cosworth et Pi, qui font partie du package à racheter.
Cosworth étant probablement racheté par le copropriétaire du Champ Car, Kevin Kalkhoven, la cote de l’écurie de Milton Keynes n’a jamais été aussi haute, et Jaguar Racing peut se permettre de laisser les courtisans s’entre-déchirer en faisant monter les enchères.
Red Bull aurait en effet proposé un rachat parfaitement bien ficelé qui permettrait à Ford d’éviter de devoir se séparer de 350 employés et de payer les frais de fermeture et de cessation des activités de l’usine de Milton Keynes, estimés à près de $500 millions !
La date butoir du 15 Novembre, date à laquelle le repreneur éventuel de Jaguar aura dû enregistrer son écurie auprès de la FIA pour participer au championnat 2005, approche à grands pas, mais Jaguar joue avec le feu avec Dietrich Mateschitz, patron de Red Bull, en le faisant patienter, sous prétexte qu’un mystérieux repreneur aurait fait une meilleure proposition… dont il n’aurait pas prouvé les garanties à ce jour ! Alex Shnaider – patron de la future écurie Midland F1 – pourrait être ce rival caché de Mateschitz.
Red Bull cherche à poser les fondations de son écurie depuis plusieurs années, formation qui servirait de tremplin à l’ambitieux projet d’amener un pilote américain au sommet de la hiérarchie mondiale. Christian Horner, patron de l’écurie F3000 Arden, serait un candidat idéal au poste de team manager. Arden a tissé des liens solides avec Red Bull et a récemment testé en Espagne deux pilotes américains estampillés Red Bull, Scott Speed et Colin Fleming. Seul hic : Horner tente d'acheter Jordan...
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#370
Posté 03 November 2004 - 20:45
Le Finlandais Kimi Raikkonen a comme projet de monter sa propre équipe de F3, avec l'aide de son manager Steve Robertson qui fréquenta cette catégorie comme pilote, entre 1989 et 1991. Cette équipe sera basée à Woking, en Grande-Bretagne.
Les monoplaces alignées par le Raikkonen Robertson Racing seront bien sûr propulsées par des moteurs Mercedes. Détail amusant: Kimi Raikkonen n'a jamais fait de F3, étant passé directement de la Formule Renault à la F1, en 2001.
A noter encore qu'en 1990, Steve Robertson termina le championnat britannique de F3 à la troisième place, derrière Mika Hakkinen et Mika Salo. Il faisait partie du Bowman Racing, une équipe dirigée à l'époque par un certain Trevor Carlin qui est annoncé comme le futur directeur de l'équipe MidlandF1. Que le monde est petit!
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#371
Posté 05 November 2004 - 23:13
Au lendemain d’un nouveau titre acquis de main de maître sur le circuit Ricardo Tormo de Valence, le week-end dernier, Valentino Rossi a réaffirmé sa fidélité à ses premières amours, les deux roues, ainsi qu’à son écurie Yamaha. L’orfèvre des trajectoires peu académiques n’envisage pas de tenter une aventure sur quatre roues avant 2007, ce qui ne décourage pas le président de Ferrari, qui affirme que la Scuderia lui ouvrira ses portes quand il jugera le moment venu.
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#372
Posté 06 November 2004 - 00:09
Christian Horner, patron de l’écurie F3000 Arden International, est proche de racheter l’écurie Jordan F1. Selon le magazine Autosport, les deniers d’un consortium chinois pourraient cependant lui brûler la politesse.
Horner essaie de franchir la dernière marche le séparant du pinacle du sport automobile depuis plusieurs mois, et a approché Jaguar Racing et Jordan. Cette dernière étant toute proche de pouvoir faire rouler des monoplaces propulsées par des blocs Toyota en 2005, le rachat de la formation de Silverstone serait la meilleure affaire que Horner pourrait faire, mais il reste à savoir si Jordan voudra toujours vendre les 50.1% de parts de son écurie lui appartenant toujours, alors même qu’elle pourrait sortir de l’ornière.
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#373
Posté 06 November 2004 - 19:17
Mika Häkkinen ne supportait plus l’inaction. Après trois ans d’une retraite bien méritée à l’issue d’une carrière F1 qui lui aura apporté la consécration suprême à deux reprises (1998/99), le Finlandais a eu envie de lâcher le cigare et de reprendre le chemin des circuits, maintenant que son fils Hugo ne passe plus le plus clair de son temps sous son toit mais à l’école.
Après avoir réfléchi à un retour en Formule Un, le protégé de Ron Dennis a préféré se rabattre sur un championnat moins exigeant physiquement et mentalement mais qui procure un plaisir de conduite incomparable : le championnat DTM.
En testant la Mercedes Classe C sur le circuit de l’Eurospeedway, comme GP2004 vous l’annonçait le mois dernier, Häkkinen a retrouvé certaines sensations et satisfait ses phalanges qui ne demandaient qu’à taquiner un volant. Le plaisir de compétition est revenu hanter Mika, qui participera au championnat DTM en 2005 à bord d’une classe C, a révélé la firme à l’étoile aujourd’hui, à l’occasion de son évènement traditionnel, le Stars & Cars de Daimler Chrysler.
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#374
Posté 07 November 2004 - 18:43
Jacques Villeneuve estime qu’il est en mesure de remporter un second titre mondial après celui acquis en 1997 avec Williams Renault. De retour en Formule Un après une année sabbatique forcée, le Québécois pense, après une première période d’adaptation avec Renault lors des trois derniers Grand-Prix de la saison 2004, qu’il n’a rien perdu de son talent et de ses capacités à dominer le monde de la Formule Un.
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#375
Posté 08 November 2004 - 18:43
Le directeur technique châssis de Renault F1, Bob Bell, revient sur une saison disputée et dresse le bilan des performances de la R24 en détaillant ses atouts et ses points faibles. Ses premières impressions, lorsque la R24 a bouclé ses premiers tours de roues, en janvier dernier étaient les bonnes.
La R24 a cependant déçu dans la deuxième partie de la saison, où elle n’a pas pu contenir le retour des BAR Honda, devenues enfin toutes les deux fiables et capables de marquer des points à chaque sortie. La maniabilité de la monoplace bleue et jaune semblait poser de gros problèmes à ses pilotes, et notamment à Jarno Trulli. La R24 réservait-elle de mauvaises surprises ?
Il restera toujours en suspens la question de l’exploitation d’une monoplace nerveuse : la firme au losange en a-t-elle tiré la quintessence ?
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#376
Posté 08 November 2004 - 19:59
Michael Schumacher n’est pas du genre à crier sur les toits mais plutôt à agir, que ce soit sur la piste ou en dehors. Le septuple champion du monde l’a une fois de plus prouvé ce week-end en faisant don de la bagatelle de 1 million de £ à une œuvre de charité ayant pour vocation de rendre la vie plus douce à des enfants dans le malheur.
Michael a effectué son don dans le cadre d’une soirée de gala de l’UNESCO, tenue Samedi soir, organisation dont il est l’ambassadeur de choc depuis plusieurs années. Ce n’est pas la première fois que Schumacher se penche sur le destin d’enfants frappés par la guerre ou la faim, et permet la construction d’écoles et d’hôpitaux.
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#378
Posté 09 November 2004 - 18:38
C'est beau de rêver !!!!ben mince alors je croyais que c'etais pour moi le million !!!
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#379
Posté 09 November 2004 - 18:39
Jaguar Racing doit être rachetée avant le 15 Novembre 2004 afin de permettre à son repreneur de s’inscrire auprès de la FIA pour le championnat du monde de Formule Un 2005. Si Red Bull est proche de trouver un accord pour venir au secours de l’écurie de Milton Keynes, la filiale du constructeur américain Ford, Cosworth, est également très courtisée et devrait être rachetée par Kevin Kalkhoven, copropriétaire du championnat Champ Car.
Le Finlandais a confirmé son intérêt pour Cosworth, au travers d’un rachat qui lui permettrait de sauver la petite sœur de la F1 outre-Atlantique. Kevin a récemment visité les usines britanniques mais préfère ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. « Je suis toujours très intéressé, mais je ne peux rien révéler pour l’instant » s’est contenté de dire Kalkhoven.
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#380
Posté 10 November 2004 - 15:11
L’écurie Jordan pourrait sortir de son statut de faire-valoir en 2004 pour devenir l’un des outsiders de la saison à venir. L’accord entre la formation basée à Silverstone et le 2è constructeur mondial est en effet sur le point d’être officialisé. Avec l'arrivée de Mark Smith, transfuge de Renault ( ), le châssis des futures Jordan devrait également être moins rétif et nerveux que celui de la EJ14.
La date butoir du 15 Novembre à laquelle les écuries devront être inscrites auprès de la FIA pour la saison 2005 approchant à grands pas, Jordan et Toyota sont dans la dernière ligne droite de leurs négociations et seuls quelques points de détails doivent être finalisés.
Un bonheur n’arrivant jamais seul, Eddie Jordan voit les portefeuilles de plusieurs sponsors s’ouvrir à l’annonce d’une future écurie partenaire du géant de l’automobile nippon.
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