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Clio 2 1.9d Température Au Max Sur Le Tableau


5 réponses à ce sujet

#1 Kwisatz03

Kwisatz03

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Posté 27 March 2006 - 11:05

Bonjour,

nouveau sur le forum, j'ai décidé de m'instruire en mécanique !
d'ailleurs, si quelqu'un se sent l'âme de me donner des conseil avisés...je suis "doué" en informatique, pour le change !! : :rolleyes:

ma voiture : renault clio II 1.9D année 98 161 800 Km au compteur !
je l'ai depuis quasiment un an
en Août dernier, elle me fait un joint de culasse !
je change la pompe à eau dans la foulée
20 jours plus tard, et pasque j'en ai marre d'entendre un couinement à l'avant droit, je change la poulie dumper !
à la fin des travaux, le garagiste me dit qu'il fallait réellement la changer, mais de mon côté, et depuis lors, je perçois toujours ce couinement !
depuis peu, je sais qu'il s'agirais de la courrois de je ne sais quoi qui n'est pas assez tendue ! (la première que je vois, toujours du côté droit !)

parce que je l'aime bien, ce côté droit, je décide en décembre de l'emboutir contre la voiture d'une vieille dame qui déboule à 19 heure, sans signal lumineu, de la bande d'arrêt d'urgence !
3 mois plus tard, et paske la dame a préféré ne pas signer le constat, je me fais enfin rembourser des 1500 euros de frais de réparation !
ça fait 2 semaines que je roule avec de nouveau un capot neuf, et un avant tout beau tout propre, à l'exeption de ces moustiques qui n'ont pas encore reconnu ma plaque, trop myopes... :ph34r:

Image IPBImage IPB
3 jours avant d'emmener la voiture au garage, début mars, je roule sur 5 km..
à 300m de l'arrivée, la jauge de température de l'eau monte en flèche !
j'ai les boules, mais j'arrive à destination !

je coupe tout, je soulève tant bien que mal le capot défoncé et je m'apperçois que l'eau est toujours au max, ou preske !!

ayant encore un bidon d'eau suite au joint de culasse, je remplis jusqu'à plus soif, on sait jamais...
cela faisait un moment que je roulait avec le niveau d'huile un peu bas mais ne pouvant pas soulever le capot...
j'en profite pour remettre de l'huile, à l'arrache, le moteur était chaud... (après vérification, j'en ai mis juste ce qu'il fallait, mais j'en ai rajouté 50-70cl quand m^me)

je repars avec la voiture des beaux parents (une essence, quel plaisir, les pneu ont souffert ^^)

le landemain, à froid, depuis 24 heures, je reviens avec un ami connaisseur en mécanique (beaucoup plus que moi, en tout cas !)

l'eau est au niveau nec plus ultra !
l'huile est tip top
on lance le moteur !
c'est un diesel
ça clak comme dit mon beau père, mais le son est bon, bien que ce couinement de courroie m'embête, j'ai toujours cru qu'un moteur devait tourner rond, surtout en imaginant son fonctionnement, et le nombre de km que ça doit parcourir...j'espère bien approfondir mes connaissances ici...
2-3 minutes (pas 1 de plus) plus tard, la sonde est déjà à la moitiée, en temps normal, il faut de la route, et 10-15 minutes à 50-80km/h
là, nous étions au point mort ! 7 °C dehors !
4 minutes plus tard, en un éclair, la jauge fait un bon, et me voilà à 90% du rouge...
puis au dessus du rouge
j'avais à peine appuyé sur l'accélérateur...

mon ami me fait toucher la partie moteur au niveau du collecteur d'échappement ==> froide !
au bout de 20 minutes, le radiateur devient tiède, le circuit se fait bien...j'ai un peu de chaud au ventilo, rien, mais vraiment rien d'anormal !
IL pense que c'est la sonde, ou l'afficheur du tableau de bord !

je repas avec ma voiture, un peu rassuré
mais (joint de culasse indide) je suis habitué à regarder cette jauge, je reste prudent, je me doute bien que quelque chose cloche...
3 jours plus tard, je laisse ma voiture au garage, pour réparations de cet avant droit, j'en touche un mot au garagiste, je lui explique toute l'histoire, comme à vous ^^
il ne me paraît pas s'y connaître beaucoup, je reprend ma voiture avec sa "certitude" que c'est la sonde ! 20-30 euros, selon renault, j'aimerais vraiment savoir si c'est cette sonde qui déconne !

ma question, et c'est la raison de mon premier post : où est la sonde ? est-ce vraiment la sonde ? comment faire un diagnostique ?

comme je l'ai dit, j'ai des connaissances en info, je sais faire un diagnostique en info, mais en mécanique auto, je suis une bille ! j'ai besoin de conseil....

je ne sais plus où j'ai lu des truc impressionnant, il y a peu ! j'ai payé 1500 euros pour la réparation de l'avant droit de ma caisse ! à ce prix là, certains se payent une audi A3 en très bon état ! des truc comme ça me rendent malade ! aidez moi à me hisser dans ce monde de malade qu'est la mécanique auto, surtout pour le portefueille !


dispo pour plus de renseignements, j'ai pris pas mal de photos de l'intérieur du moteur, j'ai aussi trouvé un truc qui ressemble à une sonde, complètement sortie de son emplacement ! le truc, c'est que bien qu'il y ai un peu de viscosité (me faisant penser au liquide de refroidissement), je ne vois aucune fuite d'eau lorsque le moteur tourne...

cordialement

P.S. : j'ai oublié de dire que tousles matins, je met le contact (en général 12heures de repos) et la sonde monte à 90-100 m^me 110% de jauge moteur éteint !!! il y a donc unproblème non pas de chaleur mais d'affichage ou de thermostat...je me suis beigné dedans le liquide de refroidissement est frais, j'en ai encore un rhube!!

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

[edit] : avec plein de tites modif, et moins de fautes...j'suis jeune ^^

#2 PereVerti

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Posté 29 March 2006 - 11:30

Lu,

Pour imager un peu la chose, un circuit de refroidissement de voiture, c'est un peu comme le watercooling d'un pc (vu le forum que tu fréquentes je suis sur que tu visalises mieux d'un coup lol) avec quelques variantes...
Le circuit est en fait séparé en 2 parties :
Il y a un circuit réduit qui comprend le bloc moteur et le radiateur d'habitacle pour le chauffage intérieur
Le circuit complet qui comprend le circuit réduit ainsi que le radiateur moteur...

Ces 2 circuits sont séparés par un calorstat qui est un clapet qui s'ouvre et se ferme en fonction de la température du liquide de refroidissement grâce à une cire thermo rétractable. Il arrive de temps en temps que cette cire ne soit plus réactive (avec le temps) ce qui bloque le calorstat dans une certaine position (la plus ennuyante est tu te doutes bien la position fermée...), ce qui peut expliquer une montée anormale de la température...
Un garagiste sachant faire son travail change le calorstat quasi systématiquement quand il fait un joint de culasse... Renseigne toi donc si c'est le cas pour ta voiture sinon je te conseille de le faire sans hésitation (prix de la pièce =<10€).
Ensuite, au niveau des sondes, tu as effectivement une sonde qui t'envoie les informations liées à la température à l'afficheur du tableau de bord qui peut te donner des données erronées si ellle est malade, dans ce cas, pas de souci, tout va bien pour ta voiture... Elle se situe le plus souvent sur la culasse ou sur le boitier du calorstat (au niveau de la grosse durite près de la culasse pour toi). Si tu as un doute change la, le prix est environ celui du calorstat car une sonde est difficilement testable ou sinon il faut connaitre les valeurs de référence ce que nous n'avons pas...

Enfin, il y a une autre sonde, cette fois ci ralativement importante, en tout cas beaucoup plus que la précédente, il s'agit en fait d'un termocontact. Il se trouve sur le radiateur et sert à déclencher le ventilateur quand la température devient trop élevée. Son utilité n'est que véhicule arrêté ou dans les embouteillages car même une faible allure suffit à véhiculer un flux d'air suffisant pour refroidir le radiateur moteur... Cette sonde est testable tout comme le calorstat d'ailleurs en suivant le même protocole, très simplement en la démontant et en la faisant bouillir au bain marie. Une fois bouillie et encore dans l'eau, il faut brancher un ohmètre à ses bornes et regarder qu'il n'y ait aucune résistance... Le calorstat quant a lui doit s'ouvrir sous tes yeux pendant qu'il est en train de bouillir, pour lui le test n'est que visuel...
Ces test n'ont pour but que de savoir si sonde et calorstat fonctionnent, ils ne garantissesnt pas en effet que leur action se produit à la bonne température (ouverture pour le calorstat et fermeture de l'interrupteur pour la sonde de ventilateur)...

Voilà en gros les organes clés du circuit de refroidissement et leur fonction... Je ne ta parle pas de la pompe à eau, je me doute que tu sais ce que c'est et à quoi ça sert... Je te laisse digérer mon pavé indigeste :) lol...

++

#3 Kwisatz03

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Posté 29 March 2006 - 11:49

c'est lu ! j'ai fais vite ^^ ! intéressant ma foi
tu ne m'apprends pas grand chose sur l'analogie avec un watercooling ^^
par contre, m^me si j'en avais entendu parlé, merci de la précision pour les deux circuits "séparés" !
le calostat a été changé il y a un peu plus d'un an, en décembre
le radiateur ne chauffe jamais beaucoup, et après de la route, il n'a jamais eu à se faire refroidir par le ventilateur, on m'a dit que c'était tout à fait normal, qu'il se déclenchais rarement, et comme tu l'as dit, en bouchon ou en été par temps très chaud !

pour les sondes, un monsieur mécanicien très inteligent et très gentil à pris soin de m'envoyer un mail et m'a donné beaucoup de conseil
(plus de précisions ce soir)

la sonde qui m'intéresse, se situant je ne sais plus où, tu m'as donné un endroit, au niveau de la culasse, peut être m'en a t-il donné un autre, il semblait posséder la doc technique, donc...t'as perdu :D :rire:
cette sonde sert à controler le fonctionnement du moteur
de quelle manière, je n'ai pas de précisions, mais c'est au niveau de tout ce qui se fait à la chaleur, gestion de la combustion etc...c'est beau maintenant la technologie ^^

donc en clair, il a deux suppositions, soit le bloc tableau de bord est à changer (auquel cas, j'envois la caisse à la casse, je lui tire dedans au fusil de chasse et je ramène un colier de bout de tôle troué), soit c'est un des fil de la sonde, allant au tableau de bord, qui touche je sais pas où et qui pars à la masse...ce qui expliquerais clairement le fait qu'à la masse, la sonde monde tout en haut, bien que tirée vers le bas par l'autre aimant qui donne une valeur carrément froide au début, mais qui ne peu retenir le bout de fer dou qu'est l'aiguille, quand le moteur commence légèrement à chauffer ! mal expliquer, mais sachant comment fonctionne une jauge, cela s'explique physiquement ^^
mais dans ce cas, encore une fois, je vais à la casse, et je pend ma clio par les files de la sonde !!! grrr :ph34r:


merci à toi de ta réponse


j'apporte un nouvel élément
depuis deux jours, lundi matin, la chaleur ambiante a du augmenter de 1-2 °C pourtant, ma voiture est toujours sur le trotoir, elle s'est pas bue un sixpack pendant la nuit, je met le contact, moteur éteint, la sonde grimpe à 55% (au lieu de 95-105% dimanche matin)
après mes 5-7 minutes de route, la jauge est à 55% !
hier matin, (j'ai pensé à brancher une caméra, on n'est jamais trop prudent, mais elle est restée à sa place), j'ai mis le contact, et là, la sonde est montée à....1% ! bref, pas en dessous du trait comme un moteur BIEN froid, mais pas au dessus non plus !
elle est montée ) 45-55% après mon trajet !


entre temps, je n'ai rien fait de mal à ma voiture, si ce n'est voyage en campagne d'une tite heure et demi allez retour, et un passage par la mer dimanche, au total 3 heures de route dans le week end, à 90-130 en fonction des limitations...
le moteur a bien tourné, pas chaud, la sonde était au max, bien entendu

peut être ai-je bougé les fil en rentrant, d'où cette jauge plus basse, depuis lors....


merci beaucoup de ton intervention, j'ai une question supplémentaire à poser

- puis-je envoyer un coup d'eau dans le moteur, au niveau du filtre à huile, ou du filtre à gazoile ???
le dome bleu, haut de 10 cm, rond, de la surface d'un CD, et tout autour, j'ai de l'huile, plus ou moins fraiche
Image IPBImage IPB
j'aimerais faire le nettoyage, pour vérifier s'il y a fuite d'huile ou pas !

cordialement

#4 PereVerti

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Posté 29 March 2006 - 12:57

Lu,

Tu peux asser un coup de karcher dans ton moteur, no problemo, évite d'insister sur les appareil électriques (alternateur, démarreur) et les courroies.
Ensuite, Tes symptômes ont vraiment l'air d'être ceux d'un court circuit... Tu devrais commencer par débrancher le fil de la sonde, si l'aiguille bouge quand tu mets le contact, t'as un court-jus soit au niveau du tableau de bord, soit au niveau des fils. Si l'aiguille ne bronche pas, c'est ta sonde qui déconne plein pot...

Les photos montrent une fuite localisée au niveau du filtre à huile... Je te rassure c'est tout à fait normal sur une voiture de cet âge et de cette origine... Y'a que les japonaises qui ne fuient toujours pas à 200 000 km...

++

#5 Kwisatz03

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Posté 29 March 2006 - 14:34

Lu,

Tu peux asser un coup de karcher dans ton moteur, no problemo, évite d'insister sur les appareil électriques (alternateur, démarreur) et les courroies.
Ensuite, Tes symptômes ont vraiment l'air d'être ceux d'un court circuit... Tu devrais commencer par débrancher le fil de la sonde, si l'aiguille bouge quand tu mets le contact, t'as un court-jus soit au niveau du tableau de bord, soit au niveau des fils. Si l'aiguille ne bronche pas, c'est ta sonde qui déconne plein pot...

Les photos montrent une fuite localisée au niveau du filtre à huile... Je te rassure c'est tout à fait normal sur une voiture de cet âge et de cette origine... Y'a que les japonaises qui ne fuient toujours pas à 200 000 km...

++

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bon pour le coup de karcher mais comme je me connais, je vais faire une connerie
quels sont les risques, je dois attendre combien de temps ? ^^
2 heures ? :D
mais ta réponse me rassure, c'est marqué : évite d'insister ^^

je pense aussi au court circuit ! après avoir trouvé la sonde (peut être peux-tu me dire si c'est celle de la photo, alors je vais voir pour débrancher le fil, si c'est possible ^^

va pour la fuite
c'est le filtre à huile !

à changer ?
je crois qu'il existe des pinces pour ça
je remplace
je suppose que le circuit doit être vide
auquel cas, je devrais faire ça avec une vidange
je change, je fais la vidange, j'aurais un truc tout propre, un moteur tout content, je fais tourner le moteur
j'aurais toujours une fuite ?
la fuite aussi normale soit elle, peut-il y en avoir à d'autres endroit ?

merci bien de tes réponses ^^

#6 PereVerti

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Posté 29 March 2006 - 15:10

Lu,

Non la sonde sur la photo est celle qui t'allume le voyant de pression d'huile, celle que tu cherches est du côté de la culasse.
Pour le karcher j'ai oublié de te dire de faire ça de préférence moteur froid (choc thermique...)
Le fuite est au niveau du filtre à huile mais peut très bien se situer en amont : il faut regarder à quel niveau du moteur ça commence à devenir graisseux... Les fuites peuvent venir de partout où il y a des joints, par exemple carter d'huile, joint spy d'arbre à cames, joint spy sortie vilebrequin, joint cache culbuteurs pour les principaux endroits...
Enfin, c'est exact, il existe des sangles pour DEMONTER le filtre à huile, car son serrage doit impérativement être fait à la main, sous peine d'écraser le joint et de provoquer une énorme fuite...

++



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