Aller au contenu


Photo
* * * * * 1 note(s)

Actualités intersidérales


  • Veuillez vous connecter pour répondre
327 réponses à ce sujet

#161 lapprenti

lapprenti

    God Save The Triple

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4325 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Grenoble
  • Ville :Grenoble
  • Véhicule(s) :Triumph Street Triple

Posté 03 July 2006 - 10:05

ça fait peur :peur:



on peut ce consoler en disant que ça tombera au etat-unis c'est tjr la que ça tombe dans les films :lol:

#162 Carole

Carole

    Miss Poulette-viens-que-je-te-fouette / Belette ascendant fouine

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages
  • Sexe:Femme
  • Ville :Nice (06)
  • Véhicule(s) :Familiale moche (RS)

Posté 13 July 2006 - 10:06

SOFIA : un Boeing 747 pour observer les galaxies et les trous noirs
Futura-Sciences, le 10/07/2006

Un Boeing 747 équipé d’un télescope de 2,5 mètres prendra bien son envol dans la stratosphère. En effet, Michael Griffin a annoncé mardi dernier que, malgré le budget serré de la NASA, le projet d’Observatoire stratosphérique pour l’astronomie infrarouge SOFIA verra bien le jour.

sofia_vol.jpg
SOFIA volera à environ 13 kilomètres d'altitude et étudiera entre autres la formation des planètes, l'évolution des galaxies et la nature des trous noirs nichés en leur sein (Crédits : NASA/DLR)

La nouvelle est tombée mardi dernier, à l’occasion d’une réunion à Washington visant à déterminer les programmes scientifiques prioritaires de la NASA : le projet SOFIA (Stratospheric Observatory for Infrared Astronomy) est sauvé !

Développé par l’USRA (Universities Space Research Association) depuis 1996, l’Observatoire stratosphérique était prêt pour ses premiers tests en vol programmés début 2006, lorsque l’agence avait décrété que ce projet sortait du cadre du budget et avait décidé de geler son financement dès 2007. Ce choix avait provoqué une levée de boucliers au sein de la communauté des astronomes. En effet, SOFIA se trouvait déjà à un stade avancé, son télescope et certains de ses instruments ayant déjà été validés.

SOFIA est un Boeing 747 modifié pour pouvoir accueillir dans son ventre un télescope de conception allemande de 2,5 mètres de diamètre et de 22,7 tonnes. A la faveur de la nuit, il s’envolera à 13 kilomètres d’altitude - au-dessus de 99% de la vapeur d’eau responsable du blocage des rayons infrarouges – pour prendre des clichés infrarouges détaillés de certaines régions de l’espace ; une manœuvre que les plus grands télescopes basés au sol seraient bien incapables d’accomplir. SOFIA étudiera en détails la formation des planètes, l’origine des molécules complexes présentes dans l’espace, la façon dont les galaxies évoluent au fil du temps et la nature des trous noirs nichés en leur centre.

sofia_telescope.jpg
Le logement du télescope de 2,5 mètres de diamètre intégré à bord de SOFIA
(Crédits : NASA/DLR)


C’est en 2002 que le télescope ###çu par DLR avait été livré, en 2003 qu’il avait été installé à bord de l’avion, en 2004 qu’il avait été calibré et validé, puis du 30 mai au 12 juin 2006 que des tests vibratoires menés au L-3 Communications Integrated Systems avaient montré que la structure de l’avion modifié répondait aux contraintes comme prévu.

SOFIA est de nouveau à l’ordre du jour, mais c’est au détriment d’un autre projet, la mission SIM (Space Interferometry Mission), qui devait voir s’intensifier la chasse aux exoplanètes. Selon le porte-parole de la NASA Dwayne Brown, SIM ne sera pas annulé mais simplement reporté à 2015 ou 2016. Affaire à suivre...

Source : Fututra Sciences

#163 Carole

Carole

    Miss Poulette-viens-que-je-te-fouette / Belette ascendant fouine

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages
  • Sexe:Femme
  • Ville :Nice (06)
  • Véhicule(s) :Familiale moche (RS)

Posté 28 August 2006 - 15:23

Zut alors... :( En plus va falloir se trouver une nouvelle phrase mnémotechnique pour se souvenir de chacun des noms des planètes :P

Pluton rejeté du club très fermé des planètes du Système Solaire...
Futura-Sciences, le 24/08/2006

Le suspense aura duré jusqu’au bout, mais le sort de Pluton est désormais scellé. Le comité d'experts mandaté par l'Union astronomique internationale avait proposé de conserver son statut et d’enrichir par la même occasion notre Système Solaire de trois nouvelles planètes - Charon, Cérès et Xena – mais l’assemblée générale réunie à Prague en a décidé autrement. A partir d’aujourd’hui, le Système Solaire ne compte plus que huit planètes. Au revoir Pluton !

systemesolaire.jpg
Désormais, Pluton n'est plus considérée comme une planète du Système Solaire

Huit ou douze planètes ?

On a cru un instant que notre Système Solaire allait compter trois planètes supplémentaires. En effet, le comité d'experts présidé par l'astronome Owen Gingerich (université de Harvard) avait proposé une nouvelle définition du mot planète faisant la part belle à la gravité… et à Pluton. Selon eux, pour faire partie du cercle très fermé des planètes, un objet céleste devait être en orbite autour d’une étoile, sans toutefois être une étoile, et être suffisamment massif pour que l’effet de sa propre gravité lui confère une enveloppe sphérique. Soumise au vote de la 26ième assemblée générale de l’Union astronomique internationale, cette définition devait voir la confirmation du statut de Pluton et l’intronisation de Charon, Cérès et Xena (2003 UB313).

Pluton rétrogradé

Hélas pour Pluton, la proposition du comité a été rejetée par 70% des 2.500 participants et amendée. A l'heure du vote de cet après-midi, quatre résolutions étaient présentes. La résolution 5A définissait une planète comme un objet :
- En orbite autour d’une étoile, sans toutefois être une étoile ;

- Suffisamment massif pour que l’effet de sa propre gravité lui confère une enveloppe sphérique ;

- Dominant son environnement et ayant « dégagé le voisinage autour de son orbite » - ce qui n'est pas le cas de Pluton.

La résolution 6A définissait d’autre part les notions de "planètes classiques", de "planètes naines" (les objets correspondant aux deux premiers critères mais non au troisième, et n'étant pas des satellites), et de "petits corps du Système Solaire" (pour les objets ne rentrant pas dans les deux premières catégories).

A l'issue d'un vote à mains levées, la définition de la résolution 5A a été adoptée, ainsi que la résolution 6A. Pluton ne correspondant pas à ses critères, elle a été rétrogradée au statut de planète naine.

Notre Système Solaire ne compte donc plus que huit planètes : Mercure, Venus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Après les avoir occupés pendant des dizaines d’années, Pluton va donc disparaître de nos manuels scolaires...

Il faudra désormais également classer ses objets en trois catégories : les planètes, les planètes naines et les petits corps du Système Solaire. Les premiers inscrits de la classe "planètes naines" étant Pluton, Cérès et 2003 UB313 (Xena).


Source : Futura Sciences

#164 Carole

Carole

    Miss Poulette-viens-que-je-te-fouette / Belette ascendant fouine

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages
  • Sexe:Femme
  • Ville :Nice (06)
  • Véhicule(s) :Familiale moche (RS)

Posté 08 July 2007 - 08:18

Petite question : Comment une navette spatiale (par exemple Atlantis) qui atterri en Californie, retourne à son point de départ (la Floride) pour être opérationnelle pour son prochain lancement?

Réponse : elle prend l'avion!! :P

La preuve en image :

shuttle747_nasa.jpg

Et je veux pas lire que vous avez déjà vu ça dans Superman Returns <_<

Oulà, suis fière de moi sur ce coup là :P

#165 valvalion

valvalion

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1374 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Lavoir
  • Véhicule(s) :Clio II, 1.6l GPL, SP5 1.6L D

Posté 08 July 2007 - 13:59

M'enfin, comment j'ai réussi à passer au côté de ce sujet ... :(

Merci de ne pas me contacter par PM pour me soumettre des cas de panne.

L'idée derrière ce forum est d'aborder des problèmes au cas-par-cas, certes, mais surtout de partager leurs possibles résolutions.


#166 Carole

Carole

    Miss Poulette-viens-que-je-te-fouette / Belette ascendant fouine

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages
  • Sexe:Femme
  • Ville :Nice (06)
  • Véhicule(s) :Familiale moche (RS)

Posté 12 August 2007 - 07:14

Grande pluie d’étoiles filantes le 12 août Les Perséides, la pluie d’étoiles filantes qui s’étend de la mi-juillet à la fin août atteint son maximum d’intensité entre le 12 et le 13 août. A observer à l’œil nu !

Bonne observation :P

#167 Will

Will

    Expert

  • Administrateur
  • 16101 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :.
  • Véhicule(s) :Mégane 3 Coupé

Posté 12 August 2007 - 08:54

Grande pluie d'étoiles filantes le 12 août Les Perséides, la pluie d'étoiles filantes qui s'étend de la mi-juillet à la fin août atteint son maximum d'intensité entre le 12 et le 13 août. A observer à l'oeil nu !

Bonne observation :P

merci carole ;)
vais regarder ce soir si j'en vois :P
Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'Eternel quand,
sur toi, s'abattra la vengeance du tout puissant

#168 Carole

Carole

    Miss Poulette-viens-que-je-te-fouette / Belette ascendant fouine

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages
  • Sexe:Femme
  • Ville :Nice (06)
  • Véhicule(s) :Familiale moche (RS)

Posté 28 January 2008 - 20:17

L'astéroïde 2007 TU24 croisera la Terre le 29 janvier

Pour les lève-tôt que ça pourrait intéresser :) Venez voir ici

#169 Carole

Carole

    Miss Poulette-viens-que-je-te-fouette / Belette ascendant fouine

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages
  • Sexe:Femme
  • Ville :Nice (06)
  • Véhicule(s) :Familiale moche (RS)

Posté 14 November 2018 - 13:27

Collision galactique

Il y a plusieurs milliards d’années, notre Galaxie en dévorait une autre, plus petite, happant ainsi la plupart de ses étoiles. C’est du moins ce que suggèrent les données récemment publiées par la mission Gaia, de l’ESA. De cette collision galactique reste aujourd’hui un flux stellaire, tout juste découvert, composé d’environ 30 000 étoiles et auquel est associé un flux de matière noire. Et il semblerait que notre système traverse actuellement cette zone.


Modifié par Carole, 14 November 2018 - 15:28.


#170 Carole

Carole

    Miss Poulette-viens-que-je-te-fouette / Belette ascendant fouine

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages
  • Sexe:Femme
  • Ville :Nice (06)
  • Véhicule(s) :Familiale moche (RS)

Posté 14 November 2018 - 15:29

Collision galactique

Il y a plusieurs milliards d’années, notre Galaxie en dévorait une autre, plus petite, happant ainsi la plupart de ses étoiles. C’est du moins ce que suggèrent les données récemment publiées par la mission Gaia, de l’ESA. De cette collision galactique reste aujourd’hui un flux stellaire, tout juste découvert, composé d’environ 30 000 étoiles et auquel est associé un flux de matière noire. Et il semblerait que notre système traverse actuellement cette zone.

 

C'est une mission qui ronronne et qui tricote ?? :ph34r:



#171 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 14 November 2018 - 20:44

Oui et nous savons d'ores ét déjà qu'Andromède percutera la voie lactée dans quelques milliards d'années!


Bannière basse


#172 Carole

Carole

    Miss Poulette-viens-que-je-te-fouette / Belette ascendant fouine

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages
  • Sexe:Femme
  • Ville :Nice (06)
  • Véhicule(s) :Familiale moche (RS)

Posté 14 November 2018 - 20:54

Oui tout à fait !

#173 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 14 November 2018 - 21:00

Oui tout à fait !

Il semble que le télescopage des galaxies soit extrêmement fréquent dans notre univers ce qui va un peu à l'inverse de la théorie de l'expansion, mais bon!


Bannière basse


#174 Draco

Draco

    Papy de la route...

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9685 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Antony
  • Ville :Antony (92)
  • Véhicule(s) :Mégane 4 TCe

Posté 14 November 2018 - 22:00

Oui et nous savons d'ores ét déjà qu'Andromède percutera la voie lactée dans quelques milliards d'années!

On a le temps de voir venir.

 

Puis, d'ici là, on aura les BASTOSBOUZOUF-DENL'FION qui règleront le problème. :P

 

Si-si, les 1542 en seront équipés. :ph34r:



#175 Carole

Carole

    Miss Poulette-viens-que-je-te-fouette / Belette ascendant fouine

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages
  • Sexe:Femme
  • Ville :Nice (06)
  • Véhicule(s) :Familiale moche (RS)

Posté 14 November 2018 - 22:02

Pffff !!!!!



#176 Draco

Draco

    Papy de la route...

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9685 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Antony
  • Ville :Antony (92)
  • Véhicule(s) :Mégane 4 TCe

Posté 14 November 2018 - 22:04

Quoi "Pfffff"?

 

C'est la vérité vraie!

 

C'est même écrit quelque part dans le forum! :o



#177 Carole

Carole

    Miss Poulette-viens-que-je-te-fouette / Belette ascendant fouine

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages
  • Sexe:Femme
  • Ville :Nice (06)
  • Véhicule(s) :Familiale moche (RS)

Posté 14 November 2018 - 22:07

"Pffff" parce que personne n'a noté ma référence féline !!!



#178 Draco

Draco

    Papy de la route...

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9685 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Antony
  • Ville :Antony (92)
  • Véhicule(s) :Mégane 4 TCe

Posté 14 November 2018 - 22:11

Ah!

Mais c'est que je n'étais pas remonté aussi haut dans les posts.

 

En même temps c'était à moi de relever cela. (Gaïa qui au passage est collé serrée contre moi)

 

Je m'en excuse platement. :amen:



#179 Carole

Carole

    Miss Poulette-viens-que-je-te-fouette / Belette ascendant fouine

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages
  • Sexe:Femme
  • Ville :Nice (06)
  • Véhicule(s) :Familiale moche (RS)

Posté 14 November 2018 - 22:12

Ah!

Mais c'est que je n'étais pas remonté aussi haut dans les posts.

 

En même temps c'était à moi de relever cela. (Gaïa qui au passage est collé serrée contre moi)

 

Je m'en excuse platement. :amen:

 

Et pour qui on poste alors ??

 

Aplati-toi encooooore !!!!



#180 Draco

Draco

    Papy de la route...

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9685 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Antony
  • Ville :Antony (92)
  • Véhicule(s) :Mégane 4 TCe

Posté 14 November 2018 - 22:16

Oui Maîtresse... :amen:

 

:ph34r:  :yeux: 







Similar Topics Collapse

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)