actu
#101
Posted 05 July 2005 - 04:44
De violentes pluies orageuses ont frappé le Nord-Pas-de-Calais dans la nuit et la matinée de lundi, entraînant la mise en sécurité temporaire de plusieurs centaines de personnes menacées par la montée des eaux, et provoqué d'importantes perturbations de la circulation.
Aucun blessé n'était à déplorer à l'issue de cet épisode pluvio-orageux qui a touché le Pas-de-Calais peu avant 03h00 avant de se décaler jusqu'à la mi-journée sur le Nord. La situation revenait progressivement à la normale dans l'après-midi de lundi.
Météo France a relevé quelque 69,3 mm de pluie à Steenvoorde, au nord-ouest de Lille, 102,2 mm à Arras et jusqu'à 123 mm à Fiefs (Pas-de-Calais) à 9H00, des "valeurs exceptionnelles", selon son communiqué qui précise qu'elles correspondent à des "durées de retour centennales" à de nombreux endroits.
Les précipitations, qui ont essentiellement provoqué l'inondation de sous-sols, ont entraîné quelque 500 interventions des pompiers dans le Pas-de-Calais. Ils ont reçu plus de 3.500 appels, selon le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis).
Dans le Nord, les pompiers, qui ont reçu 2.000 appels, sont intervenus à plusieurs centaines de reprises. Leurs collègues de la Somme ont effectué plus de 150 sorties pour des opérations similaires.
Dans le Pas-de-Calais, cinq campings, à Blangy-sur-Ternoise, Rollancourt, Tortefontaine, Bouin-Plumoison et Hesdin ont été évacués "de manière préventive", selon la préfecture.
Quelque 400 personnes qui y résidaient ont été "mises en sécurité", notamment dans des gymnases et salles communales alentour, selon la même source.
A Hazebrouck (Nord), l'eau est montée jusqu'à 1,50 m à certains endroits. Les pensionnaires d'une maison de retraite ont été déplacés au premier étage de l'établissement, le rez-de-chaussée étant inondé, selon les pompiers.
Sur l'ensemble du département du Nord, entre 200 et 250 personnes ont temporairement été évacuées, notamment plusieurs automobilistes bloqués sur une voie rapide à proximité de Lille.
Ces précipitations ont fortement perturbé la circulation automobile dans la région, de nombreuses voies étant submergées.
Plus de 100 kms de bouchons cumulés ont été recensés, selon le Centre régional d'information et de coordination routière (Cricr). La plupart des autoroutes autour de la métropole lilloise ont été bloquées toute la matinée.
En milieu d'après-midi, l'autoroute A1 était toujours saturée sur plus d'une vingtaine de kilomètres entre Lille et Dourges dans les sens Lille-Paris en raison d'une inondation de la chaussée.
Source : AFP
#102
Posted 05 July 2005 - 04:44
Quatre-vingt dix-huit associations espagnoles, françaises et andorrane demandent aux autorités concernées la restauration de l'ours brun et le renforcement de cette population par la réintroduction de plusieurs individus, ont-elles indiqué lundi dans un communiqué.
Cet appel intervient alors que "les ministères de l'Ecologie espagnol, français et andorran sont en train de terminer le mémorandum sur la restauration des populations d'ours bruns dans les Pyrénées qui sera prochainement ratifié", précise le communiqué.
"La pression de certains secteurs minoritaires anti-ours essaie d'éviter" cette réintroduction, alors que "selon les enquêtes d'opinion réalisées dans les Pyrénées-Atlantiques et dans les Pyrénées centrales (...) 77 % des habitants sont favorables", ajoute le collectif.
Pour lutter contre la consanguinité, les associations prônent "la réintroduction de plusieurs individus dans les deux noyaux central-oriental et occidental" des Pyrénées.
Le 23 juin, le ministre de l'Ecologie Nelly Olin avait annoncé que le plan de son prédécesseur Serge Lepeltier, visant à introduire cinq ours femelles dans les Pyrénées, serait mené à bien.
Une semaine plus tard, environ 150 personnes, dont une majorité d'éleveurs et de bergers ariégeois, s'étaient rassemblés à Foix pour demander à l'Etat l'abandon du plan et le retrait des ours déjà réintroduits ainsi que de leur descendance.
Cette manifestation s'était déroulée quelques jours après l'attaque d'un troupeau d'ovins en estive, en Haute-Ariège, qui avait provoqué la mort de quelque 160 bêtes, directement blessées ou tuées par un ours ou mortes dans des barres rocheuses vers lesquelles elles avaient fui.
Source : AFP
#103
Posted 05 July 2005 - 04:46
[04/07 - 12h52]
Le musicien de jazz français Pierre Michelot, considéré comme l'un des plus grands contrebassistes européens, est décédé dimanche matin à l'âge de 77 ans à Paris, des suites de la maladie d'Alzheimer, a-t-on appris lundi auprès de sa famille.
A partir de la fin des années 40, Pierre Michelot, né en mars 1928 à Saint-Denis, avait travaillé avec les meilleurs artistes de jazz français et américains: Sidney Bechet, Dizzy Gillespie, Thelonious Monk, Lester Young, Miles Davis, Martial Solal ou Stan Getz.
Après avoir participé aux premières tournées européennes de Miles Davis, il avait enregistré, sous la direction du trompettiste, la fameuse musique du film de Louis Malle "Ascenseur pour l'échafaud" (1958), avec René Urtréger (piano), Barney Willen (saxophone) et Kenny Clarke (batterie).
Pierre Michelot, dont le jeu était caractérisé par un tempo sans faille et un son rond et riche, avait aussi participé aux dernières séances d'enregistrement de Django Reinhardt, en 1953, quelques semaines avant la mort du guitariste manouche.
Dans les années 50, à l'époque du bebop, il était en outre un des piliers des clubs parisiens, comme le Club Saint-Germain, le Ringside ou le Blue Note.
Très sollicité comme musicien de studio, Pierre Michelot, qui bénéficiait en Europe d'une stature particulière, s'était fixé, à partir des années 60, dans le trio Play Bach, avec le pianiste Jacques Loussier et le batteur Christian Garros. Le trio s'est produit à travers le monde entier et son premier disque s'est écoulé à plus d'un million d'exemplaires en six mois.
Pierre Michelot avait également eu l'occasion de révéler ses talents d'arrangeur à la tête de son propre grand orchestre.
Après une petite éclipse dans les années 70, où il n'avait pas pris le train du free jazz, il avait accompagné Claude Nougaro dans les années 80 et avait joué son propre rôle dans le film de Bertrand Tavernier "Autour de minuit" (1986). Il avait également travaillé en trio avec Maurice Vander et Bernard Lubat dans la deuxième moitié des années 80.
Il avait publié en août 1999, sur le label Sketch, le triple album "HUM", qui marquait ses retrouvailles en studio, 20 ans après leur précédent enregistrement, avec deux autres grands noms du jazz hexagonal: le batteur Daniel Humair et le pianiste René Urtréger.
Pierre Michelot avait reçu le prix Django Reinhardt 1962 de l'Académie du jazz.
Source : AFP
Pierre Michelot
#104
Posted 05 July 2005 - 04:46
Elénie Godzaradis, 13 ans, la plus jeune candidate au bac 2005 en série scientifique a obtenu l'examen lundi, avec 11 de moyenne générale, "un peu déçue" de l'avoir sans mention.
"Elle a été plombée par les matières littéraires", a regretté sa mère, Catherine Bertrand, en citant un 4 en Histoire-géographie et un 10 en philosophie. "C'est normal, je n'ai rien fait de l'année en histoire-géo, ni les années précédentes d'ailleurs", a renchéri Elénie.
Très bonne élève dans les matières scientifiques, l'adolescente a obtenu 14 en biologie, 11 en maths et 16 en anglais.
Elle a annoncé son intention de se "reposer tout simplement", maintenant que la tension est retombée.
Totalement bilingue français-anglais, Elénie suivra l'année prochaine sa famille à Québec au Canada où elle est inscrite en première année de biochimie à l'université Laval. Elle a assuré "ne pas savoir" encore ce qu'elle ferait plus tard.
Source : AFP
#105
Posted 05 July 2005 - 04:47
Un cigogneau d'environ un mois, qui tentait son premier vol depuis le toit d'une église de Colmar, est tombé dans un canal et a pu être sauvé par les pompiers.
Le jeune oiseau a chuté sans se blesser dans le cours d'eau passant sous la Collégiale de Colmar, en plein centre historique.
Les pompiers l'ont récupéré et transporté dans la nacelle d'un bras élévateur automatique haut de 32 mètres, sans parvenir toutefois à atteindre le nid, installé sur le toit très pentu de la nef gothique.
Ils ont alors essayé d'ajouter une échelle coulissante sur la nacelle. En vain, il manquait encore quelques mètres. Finalement, le cigogneau maladroit a été conduit chez un vétérinaire.
Source : AFP
#106
Posted 05 July 2005 - 04:48
ANTOINE (Saint), Antonius, patriarche des cénobites ou solitaires, instituteur de la vie monastique, patron des confiseurs, des porcelliers, des gantiers, des vanniers : l'Église l'honore le 5 juillet.
Saint Antoine naquit en Égypte, l'an 251, de parents nobles, riches et vertueux, qui l'élevèrent chrétiennement, et qu'il perdit de bonne heure. Ayant un jour entendu prononcer dans l'église ces paroles de l'Évangile : « Si vous voulez être parfait, allez, vendez tout ce que vous avez et donnez le aux pauvres, et vous aurez un trésor dans le ciel, » il se les appliqua à lui-même. Après avoir vendu tous ses biens le désert de la Thébaïde, s'exerçant aux œuvres de la pénitence, à la prière et à la mortification, et travaillant des mains pour se procurer une grossière nourriture. Il ne mangeait qu'une fois le jour, après le coucher du soleil, et seulement du pain avec un peu de sel et quelques dattes ; il ne buvait que de l'eau ; son lit était une natte ou même la terre nue ; ses vêtements consistaient en un cilice et un manteau de peau de mouton. Les tentations que le démon lui suscita sous toutes ses formes, et qui troublèrent pendant vingt ans sa solitude, sont célèbres dans l'antiquité ecclésiastique, aussi bien que les mortifications pas lesquelles il sortit victorieux de ces longs et rudes combats, qui lui valurent le don des miracles. Sa sainteté attira auprès de lui une foule de religieux, désireux de suivre ses conseils et d'imiter son exemple. En peu de temps les montagnes se couvrirent de monastères composés de cellules ou plutôt de huttes et de cabanes éparses çà et là, et les désert se peuplèrent de chrétiens parfaits qui abandonnaient les dignités et les biens de la terre pour les richesses et les gloires du ciel. Saint Antoine instruisait ses disciples, tantôt en particulier, tantôt en commun, et leur prescrivait les règles saintes qu'ils devaient observer, c'est-à-dire la prière, le jeûne, l'humilité, les bonnes œuvres.
Deux fois, saint Antoine fut obligé de quitter sa chère solitude et de se rendre à Alexandrie ; la première fois, en 311, pendant la persécution de Maximin, pour consoler les chrétiens dans leurs prisons, les exhorter devant leurs juges et les accompagner jusqu'au lieu du supplice ; la seconde fois, à la prière de saint Athanase, en 355, pour confondre les ariens, qui voulaient le faire regarder comme un de leurs partisans. Saint Antoine, sentant sa fin approcher, entreprit pour la dernière fois la visite de ses monastères ; il se retira ensuite, avec Macaire et Athamas, ses deux plus chers disciples, sur le sommet de la montagne qu'il avait choisit pour demeure, et, après leur avoir adressé ses dernières instructions : « Adieu, mes enfants, leur dit-il ; Antoine s'en va, il ne doit plus rester avec vous. » C'est ainsi qu'il expira paisiblement, en 356, à l'âge de 105 ans, sans que ses grandes austérités lui eussent jamais fait éprouver aucune des infirmités qui sont le partage ordinaire de la vieillesse.
Le corps de saint Antoine, transporté d'abord à Alexandrie et plus tard à Constantinople, fut transféré, vers la fin du dixième siècle, à Vienne, en Dauphiné, et déposé dans un prieuré de bénédictins, à quelques lieues de cette ville. Un gentilhomme, nommé Gaston, ayant guéri, par l'intercession du saint, d'une affreuse maladie connue, au moyen âge, sous le nom de feu de Saint-Antoine, fonda auprès du prieuré un hôpital pour les pauvres qui étaient attaqués de la même maladie et qui, pour en obtenir la guérison, avaient recours à l'intercession de saint Antoine
#107
Posted 06 July 2005 - 05:12
"J'ai vu les flammes, j'ai pris les papiers et je suis partie": comme cette occupante d'un mobile-home, des milliers de vacanciers ont dû évacuer six campings de Fréjus (Var), à la suite d'un incendie très puissant qui avait parcouru 800 hectares mardi après-midi aux portes de la ville, à Puget-sur-Argens.
En début de soirée, il était en partie maîtrisé. "Plusieurs milliers de personnes", selon la préfecture du Var, "5.000 personnes", selon les pompiers ont évacué ces campings de Fréjus à la suite de l'incendie qui s'est déclaré en début d'après-midi.
Le feu, qui se propage d'ouest en est dans des zones boisées, "a parcouru 800 hectares ce qui représente 650 hectares brûlés", a indiqué la préfecture dans un communiqué publié à 18h30.
A 19h30, alors que le vent avait tourné, une partie de l'incendie avait été maîtrisé mais "c'est loin d'être fini", a expliqué à un correspondant de l'AFP sur place, le colonel Eric Grohin, commandant des opérations de secours.
"Le feu a parcouru entre 800 et 900 ha, nous avons encore 500 sapeurs pompiers sur le terrain et 9 avions bombardiers d'eau. Mais nous avons une préoccupation: le vent a tourné à l'est et le feu s'oriente vers une zone qui n'a pas encore brûlé, non loin d'un lotissement, ce qui nous oblige en permanence à réadapter le dispositif de lutte", a ajouté le colonel.
Sur les 5.000 personnes évacuées, 800 ont été accueillies dans une base nature de Fréjus, les autres dans un centre d'accueil à Bagnols-en-Forêt. Les pompiers prévoyaient que, sauf imprévu, elles pourraient regagner les campings dans la soirée.
"J'ai toujours peur, je ne suis pas surprise. J'ai toujours dit que le feu arriverait dans le camping, il y a trop de pins, ça fait des semaines que je dis qu'on va cramer", a témoigné auprès de l'AFP Sylvie Amédro, âgée d'une quarantaine d'années, qui occupe un mobile homme à l'année au camping du Pin de la Lègue, à Fréjus.
Provisoirement accueillie dans un gymnase à Puget-sur-Argens, Mme Amédro a "vu les flammes et est partie aussitôt en ville avec Garry", son fils de 17 ans.
Par ailleurs, mardi soir, 45.000 abonnés EDF de la région de Fréjus étaient privés d'électricité à la suite de la coupure préventive de plusieurs lignes, selon les secours.
Le feu a également brièvement pénétré le périmètre du camp militaire du 21e Régiment d'infanterie de Marine (RIMA) de Fréjus, avant d'être arrêté par une digue.
Trois départs de feu ont été constatés en début d'après-midi, dont un situé sous une ligne à haute-tension, selon les pompiers. La première alerte a été donnée à 13h50. Le feu a été rapidement maîtrisé. Le second départ a vite pris d'importantes proportions.
"Les départs de feu à proximité pourraient laisser penser qu'il s'agit d'actes criminels, mai il faut rester prudent", a déclaré à l'AFP Michel Henry, sous-préfet de l'arrondissement de Draguigan. Il a ajouté que "les gendarmes étaient sur les lieux pour effectuer les prélèvements et entendre les premiers témoins".
Plus d'une vingtaine de groupes d'interventions, soit au total 500 hommes et 64 véhicules, avec l'appui aérien de neuf avions et deux hélicoptères bombardiers d'eau, ont été dépêchés sur les lieux. Un PC opérationnel a été mis en place. Une cellule de crise activée par la préfecture du Var.
Deux pompiers ont été légèrement blessés, a également indiqué la préfecture.
Source : AFP
#108
Posted 06 July 2005 - 05:12
Les 100 tonnes de l'Airbus A-300, lancées à plus de 700 km/h, plongent "en chute libre" vers les eaux de la Méditerranée, entraînant dans cette course folle une quarantaine de chercheurs en lévitation, concentrés sur la réalisation d'expérimentations en impesanteur.
L'A300 Zéro-G de la société Novespace reproduit ainsi trente fois de suite cette manoeuvre, au large de la Corse, dans le cadre de vols paraboliques pour l'Agence spatiale européenne (ESA) afin de réaliser des expériences en absence de pesanteur, comme à bord de la Station spatiale internationale (ISS).
Pour obtenir 20 secondes d'impesanteur, il s'agit de "lancer l'avion sur une trajectoire balistique, comme un boulet de canon", raconte à l'AFP le pilote, Gilles Le Barzic. Pour cela, il pousse d'abord les moteurs à plein régime et cabre l'appareil à 47 degrés - contre 18 degrés maximum pour un vol commercial au décollage.
Puis le pilote réduit les gaz et l'avion, après une ultime montée sur sa lancée, retombe de lui-même "en chute libre", "comme un caillou jeté par un enfant est attiré vers le bas par la pesanteur". Seule différence : l'avion part d'une altitude de 6.100 m pour atteindre un point situé à 8.500 m, avant de replonger vers la mer à un angle vertigineux de 42 degrés. "On est le nez dans le sol", laisse tomber, flegmatique, Gilles Le Barzic.
Pendant la première partie de l'ascension, et la dernière de la descente, les scientifiques sont collés au tapis de la section laboratoire, soumis à une force d'accélération de 1,8 G, soit près de deux fois leur poids. Entre ces deux périodes, ils vivent 20 secondes d'impesanteur et doivent s'attacher pour mener leurs expériences sans flotter dans la cabine.
L'espace réservé aux recherches est entièrement capitonné pour éviter que personne ne se blesse en retombant lourdement après le temps passé en impesanteur. "Tout est isolé, gainé, protégé", souligne le médecin du bord, le Dr Olivier Colombié, qui note très peu d'accidents - luxures d'épaule, ouverture d'arcades sourcilières.
"L'effet le plus flagrant" chez les participants aux vols paraboliques, c'est "le mal de l'air", comparable au mal de mer, note ce spécialiste du Centre d'essais en vol (CEV). Ce mal des transports touche 25% des passagers, malgré la prise de médicaments.
"La fatigue physiologique est également plus grande que pour un vol normal", ajoute-t-il, et le principal risque médical vient du fait que "l'on est dans une atmosphère confinée, en vol d'expérimentation et loin en mer". Un cocktail qui provoque parfois des réactions de panique.
"Le principal danger, c'est le feu", explique pour sa part Frédéric Voisard, un des quatre personnels navigants de sécurité à bord. "Si un incendie se déclare et qu'il n'est pas maîtrisé rapidement, c'est une catastrophe", lance-t-il en rappelant que l'intérieur de l'avion-laboratoire est bardé de circuits et d'appareillages électriques.
Des précautions supplémentaires sont prises par rapport à un vol commercial: davantage d'extincteurs et d'étranges "cagoules anti-fumée" couvrant la tête, dont la partie inférieure consiste en un réservoir d'oxygène permettant aux passagers encagoulés de respirer pendant un moment.
Pendant les deux heures où l'A300 Zéro-G joue au boulet de canon, les chercheurs oublient ces risques: appliqués, studieux, ils prennent des mesures, dessinent, les yeux bandés, en lévitation, filment des poussières ou provoquent l'ouverture d'un ballon qui, espérent-ils, survolera un jour la planète Mars.
Source : AFP
#109
Posted 06 July 2005 - 05:13
[04/07 - 19h29]
Le ministre de l'Education nationale Gilles de Robien a annoncé lundi le renouvellement à la rentrée prochaine de l'opération "micro-portable étudiant" (Mipe), lancée en septembre et qui permet aux étudiants d'acquérir un ordinateur à un euro par jour.
Il a précisé que 14 constructeurs de matériels informatiques (contre 9 en 2004), 6 établissements bancaires et deux organismes de crédit (6 en 2004) participeraient désormais à l'opération, ainsi que cinq enseignes de la grande distribution.
"Cette année, nous allons travailler à l'accompagnement, c'est-à-dire à l'aide des étudiants défavorisés ou handicapés pour acquérir un portable mais aussi à l'information dans les universités", a ajouté le ministre.
Il s'agit que chaque établissement d'enseignement supérieur "fasse un effort" de communication et d'aide à la formation de base ou puisse se porter caution auprès des banques pour les étudiants en situation difficile, a précisé Benoît Sillard, directeur de la délégation interministérielle aux usages de l'Internet.
Le budget de 6,5 millions d'euros sera consacré à ces nouvelles taches, ainsi qu'à "la création de contenus numériques", réservés aux étudiants - qui les consulteront à l'aide d'un mot de passe - comme des bases de données pour les étudiants de médecine ou de droit, a ajouté M. Sillard.
L'an dernier, le même budget avait été essentiellement consacré à l'équipement de la quasi-totalité des établissements en borne Wi-Fi (internet sans fil).
En revanche, ce budget ne sera pas consacré à l'équipement des universités en salles informatiques en libre service, revendication principale des organisations étudiantes. Fin 2004, plus de 30.000 ordinateurs étaient en accès libre dans les universités, dont certains 24 heures sur 24.
Environ 220.000 ordinateurs portables Wi-Fi ont été achetés par des étudiants à la fin mars, a assuré M. Sillard, dont, selon lui, plus de 50.000 par l'intermédiaire de prêts spéciaux proposés par les banques participant à l'opération.
Ils étaient environ 150.000 à en posséder un avant le début de l'opération Mipe.
En neuf mois, le taux d'équipement des étudiants est ainsi passé de 8 à 18%, et les prévisions pour le 1e octobre, c'est-à-dire après une année complète, est de 500.000 étudiants équipés, soit presque un sur quatre, a-t-il ajouté.
"On peut estimer que les deux-tiers des portables Wi-Fi achetés l'ont été par l'intermédiaire de l'opération - avec ou sans prêt - et un tiers est lié à l'effet d'entraînement", a affirmé M. Sillard.
Source : AFP
#110
Posted 06 July 2005 - 05:14
La Cité de la Mer de Cherbourg, lieu unique en Europe entièrement consacré à l'aventure humaine dans les fonds marins, se lance dans de nouveaux travaux, encouragée par une fréquentation plus importante qu'initialement prévu.
Plutôt parc à thème que musée, la Cité de la Mer a ouvert ses portes fin avril 2002 au sein de l'ancienne gare maritime transatlantique de Cherbourg, chef-d'oeuvre de la période Arts déco. Mi-juillet, elle fêtera son millionième visiteur avec deux ans d'avance sur les prévisions initiales.
"Ce millionième visiteur montre qu'il y a eu incontestablement un engouement extraordinaire autour de la Cité de la Mer", affirme son président Bernard Cauvin, assurant qu'à son ouverture, la Cité de la Mer tablait sur une moyenne de 180.000 visiteurs par an.
En 2004, la fréquentation a toutefois chuté de près de 20% avec 254.000 visiteurs contre 315.000 en 2003. "C'est un fléchissement qui est traditionnel sur les sites de cette importance au bout de trois années d'exploitation", avance Denez L'Hostis, directeur de la Cité de la Mer.
Seuls 15% des personnes qui visitent La Cité de la Mer reviennent, contre 60% pour le Futuroscope, ajoute-t-il.
Les comptes de la Cité de la mer sont à l'équilibre après un déficit en 2004 et deux années de bénéfices, selon ses responsables.
Afin de renforcer l'attractivité du site, la Communauté urbaine de Cherbourg, également présidée par Bernard Cauvin, vient d'approuver le lancement d'une deuxième phase de travaux d'un montant de 9 millions d'euros, provenant de fonds européens, de l'Etat et des collectivités locales.
"Il y aura une nouvelle attraction qui va permettre à la Cité de la Mer de rebondir afin de garder les années d'avance qu'elle a dans son domaine", explique M. Cauvin.
"Le principe de cette nouvelle attraction est d'essayer par le biais notamment d'images en 4 dimensions (3D + sensations, ndlr) de mettre le public en situation de vivre une expérience unique dans les grands fonds marins", précise-t-il. Cette nouvelle attraction occupera un espace de 2.000 mètres carrés.
Prévus pour une durée de deux ans, ces travaux auront également pour objet de poursuivre la réhabilitation et la restauration de la gare maritime, dernière en son genre en Europe.
Après la restauration et l'ouverture au public fin janvier 2005 de la salle des bagages -- témoin de l'épopée dans les années 30 de milliers d'Européens qui rêvaient d'une autre vie aux Etats-Unis -- la Cité de la Mer entreprend de restaurer la salle des pas perdus, qui renfermait autrefois les comptoirs des compagnies maritimes, les guichets de la Poste et de la compagnie des chemins de fer, ainsi que des bars et des boutiques. Au terme des travaux, elle abritera un centre de congrès modulable de 350 places.
Ces nouveaux aménagements s'ajoutent à une offre dont les deux principales attractions sont la visite du Redoutable, le premier sous-marin nucléaire français lancé en 1967 et qui est aussi le plus grand sous-marin visitable au monde, ainsi que le plus haut aquarium cylindrique d'Europe, avec près de 4.000 poissons et 2.000 invertébrés.
La Cité de la Mer reste dépendante de sa situation géographique excentrée, à la pointe de la presqu'île du Cotentin. "Je ne me fais aucune illusion sur la réalité de la géographie", indique Bernard Cauvin, qui table sur une fréquentation de 250.000 visiteurs annuels, "qu'il faudra aller chercher de plus en plus loin".
Source : AFP
#111
Posted 06 July 2005 - 05:15
[05/07 - 13h20]
Le prototype avancé d'une voiture électrique à huit roues motorisées ###çu par des chercheurs de l'université Keio avec le soutien financier de trente-huit entreprises, a silloné pour la première fois mardi les routes du Japon, ont annoncé ses concepteurs.
Baptisée Eliica, (abbréviation de Electric Lithium-Ion battery Car - voiture électrique à batterie Lithium-Ion), cette berline de luxe à huit roues aux allures de DS Citroën nouvelle génération n'avait jusqu'à présent circulé que sur des circuits d'essais.
L'Eliica, qui mesure cinq mètres de long et pèse près de 2,5 tonnes, est censée symboliser la voiture familiale idéale de demain, aussi confortable que robuste, sûre et non polluante.
Elle est totalement alimentée par batteries et mue par un moteur placé dans chaque roue, ce qui élimine tous les problèmes de transmission habituels.
L'ambition des chercheurs est de produire et même de commercialiser un véhicule totalement électrique avec un moteur dans chaque roue qui offre au moins un niveau de performances en conduite supérieur à celui d'une berline à essence, tout en étant nettement plus écologique et économique.
Elle doit pouvoir atteindre la vitesse de 160 km/h en une seconde, rouler à la vitesse de 400 km/h et ne coûter que 100 yens (moins de 1 euro) pour 100 kilomètres de parcours.
Parmi les nombreux partenaires financiers de ce projet figurent Bridgestone, Pioneer, Daiwa House Industry ou encore Japan Airlines.
Source : AFP
La voiture électrique Eliica
#112
Posted 06 July 2005 - 05:17
MARIETTE.
Prénom formé de Marie.
#113
Posted 07 July 2005 - 05:06
"Tontine", "acquêts" ou encore "nue-propriétaire" : le Petit Décodeur, lancé par le secrétariat d'Etat à la réforme de l'Etat et édité par Le Robert, explique et "traduit en langage clair" quelque 3.000 mots et expressions employés par les administrations.
Voici quelques extraits de ce manuel "anti-jargon":
- Aboutissants: ce sont "les terrains qui touchent une propriété sur ses petits côtés", contrairement aux "tenants", qui sont les terrains "qui touchent les grands côtés" d'un domaine
- Acquêts: les acquêts sont "l'ensemble des biens, meubles ou immeubles, acquis par un couple marié"
- Bourgeois: une habitation bourgeoise est "l'occupation d'un logement sans l'utiliser pour une activité professionnelle"
- Captation: "tromperies, mensonges faits à une personne pour obtenir d'elle un avantage ou un don"
- Codicillaire: "qui est ajouté à un testament pour le modifier, le compléter ou l'annuler"
- Emphytéose: "contrat de location de longue durée (de 18 à 99 ans) dans lequel le locataire a un droit réel sur l'immeuble, c'est-à-dire qu'il peut l'hypothéquer, le louer ou le sous-louer"
- Forclore: forclore une personne est "lui faire perdre un droit parce qu'elle ne l'a pas utilisé dans un délai autorisé"
- Grosse: "copie d'un acte ou d'un jugement, avec la formule qui en permet l'exécution"
- Irrépétible: des frais irrépétibles sont "des frais que le gagnant d'un procès ne peut pas se faire rembourser par le perdant, à moins que le tribunal n'en décide autrement"
- Liticonsorts: "personnes qui défendent un intérêt commun à un procès"
- Nu(e)-propriétaire: "propriétaire pouvant disposer de son bien, mais sans pouvoir l'utiliser ni recevoir ce qu'il rapporte"
- Récolement: "au moment de la vente qui suit une saisie-exécution, vérification par un huissier que la liste des meubles mis en vente correspond bien à celle qui a été faite au moment de la saisie"
- Saillie: "partie d'un immeuble qui avance sur la voie publique ou sur le terrain du voisin"
- Tontine: "opération par laquelle plusieurs personnes constituent un fonds commun pour pouvoir profiter d'un revenu; le capital est réparti entre les associés à la fin du contrat"
- Viduité: "fait d'être veuf ou veuve"
Source : AFP
#114
Posted 07 July 2005 - 05:06
[06/07 - 12h28]
L'heure est désormais à l'enquête sur les causes de l'incendie qui a ravagé mardi plus de 800 hectares de zones boisées et entraîné l'évacuation de plus de 5.000 touristes à Fréjus (Var), après l'interpellation depuis le début de l'été de plusieurs incendiaires présumés en région PACA.
Températures élevées, vent violent: les conditions sont réunies dans la région depuis plusieurs semaines pour que le moindre départ d'incendie prenne des proportions importantes.
Mardi, le feu parti à Puget-sur-Argens (Var) a parcouru entre "800 et 900 hectares ce qui représente 650 hectares brûlés", détruisant en partie trois maisons ainsi que neuf caravanes et mobile-home à Fréjus, a expliqué à l'AFP Stéphane Farcy, commandant des sapeurs-pompiers.
Mercredi matin, alors que les 5.600 vacanciers évacués avaient pu regagner leur camping depuis la veille au soir, le feu avait été "fixé". Mais les 400 sapeurs-pompiers qui durant la nuit avaient "noyé" les lisières pour éviter les reprises, restaient vigilants, le vent ayant commencé à reprendre.
Mardi, le département des Alpes-Maritimes a également été touché, avec un incendie qui a détruit 40 ha de broussailles à Villeneuve-Loubet et a nécessité l'évacuation de près de 3.500 personnes, dont les 1.500 salariés de l'entreprise Texas Instrument. "Il s'agit visiblement d'un départ accidentel à proximité d'une décharge", selon un porte-parole de la région de gendarmerie PACA.
Concernant l'incendie du Var, une enquête a été confiée à la brigade de gendarmerie de Fréjus. "Des prélèvements ont été effectués, des témoignages recueillis. Il n'y a eu pour le moment aucune interpellation", selon la même source. Une bouteille contenant une petite torche en papier a été retrouvée sur les lieux, selon le quotidien Var matin accréditant la thèse d'un acte criminel.
"Les départs de feu à proximité l'un de l'autre pourraient laisser penser qu'il s'agit d'actes criminels, mai il faut rester prudent", avait déclaré mardi Michel Henry, sous-préfet de Draguignan.
Au total, 15 départs de feu ont été constatés mardi dans le Var, selon les pompiers.
A Puget-sur-Argens et Villeneuve-Loubet, plus de 110 gendarmes ont été engagés. Tous appartiennent aux groupes départementaux Vulcain, créés après les grands incendies de 2003 et chargés notamment des suites judiciaires des incendies.
"En général, l'enquête est délicate, les prélèvements sont importants. Mais si l'on arrive à arrêter des incendiaires, c'est souvent grâce à des témoignages", ajoute la gendarmerie.
Ainsi, en juin, quatre personnes ont été interpellées pour divers feux dans le Var. Mercredi, un autre homme doit être jugé à Draguignan pour des départs d'incendie ce week-end près de Ginasservis (Var).
Par ailleurs, un homme de 25 ans a été placé en garde à vue mardi, après un départ de feu à Agde (Hérault), provoqué par une fusée de détresse et qui a détruit 2 ha d'un champ.
Source : AFP
#115
Posted 07 July 2005 - 05:07
[06/07 - 18h00]
Des examens réguliers des pieds et des yeux sont nécessaires pour prévenir les complications liées au diabète, une maladie qui touche plus de 2 millions de personnes en France, ont rappelé mercredi spécialistes, associations et représentants du ministère de la Santé.
Moins d'un diabétique sur deux bénéficie d'un dépistage annuel des yeux permettant de détecter précocément des lésions de la rétine qui risquent de conduire à la cécité. Seulement 20% ont un dépistage adéquat des lésions des pieds, selon les résultats de l'étude Entred publiés en mars dernier.
Quelque 16.000 amputations (orteil, jambe...) par an sont dues au diabète, a précisé devant la presse le Dr Michel Varroud-Vial, président de l'association de coordination des réseaux diabète (ANCRED).
"Le diabète diminue la sensibilité du pied, on ne sent plus les agressions des chaussures", avec le risque de formation de plaies qui s'infectent, explique-t-il.
Un examen annuel simple des pieds permet au médecin généraliste d'évaluer le risque de lésions. Ce risque s'avère "élevé" pour 10% des diabétiques qui doivent bénéficier d'une prise en charge spécifique, précise le Dr Varroud-Vial.
Pour les risques d'atteinte de la vue, des expérimentations sont en cours (Ile-de-France, Nord-Pas-Calais, Bourgogne) pour améliorer le dépistage et la prise en charge, en utilisant notamment des camions itinérants et la télémédecine (transmission à distance des photographies numériques du "fond d'oeil").
Des affiches et plaquettes dans les pharmacies et cabinets médicaux vont à nouveau inviter les diabétiques à montrer leurs pieds à leur médecin et à protéger leurs yeux, en se faisant dépister une fois par an.
Source : AFP
#116
Posted 07 July 2005 - 05:08
Une journaliste du New York Times, Judith Miller, a été emprisonnée mercredi par un juge de Washington pour avoir refusé de révéler ses sources d'informations anonymes à un procureur enquêtant sur une fuite médiatique portant sur l'identité d'un agent de la CIA.
Le juge Thomas Hogan a décidé que la reporter du New York Times serait emprisonnée jusqu'à la fin du mandat du grand jury, c'est à dire en octobre, ou avant si elle se décidait à révéler l'identité de ses sources anonymes à la justice.
Le deuxième journaliste concerné par l'affaire, Matt Cooper, de l'hebdomadaire Time, condamné comme Mme Miller en première instance et en appel à 18 mois de prison, a pour sa part accepté de témoigner devant le grand jury, et de dévoiler ainsi ses sources, ce qui lui évite la prison.
"Si on ne peut pas faire confiance aux journalistes pour qu'ils garantissent la confidentialité de leurs sources, alors les journalistes ne peuvent pas fonctionner. Il ne peut pas y avoir de presse libre", a déclaré Mme Miller au juge.
"Je suis ici aujourd'hui car je crois au rôle de la loi et à votre droit de m'envoyer en prison pour avoir désobéi aux règles, si vous le choisissez", a ajouté Mme Miller, qui a, depuis le début de l'affaire invoqué le premier amendement à la Constitution américaine sur la liberté d'expression pour se défendre.
Mais pour le procureur Patrick Fitzgerald, "les journalistes ne sont pas habilités à promettre la confidentialité (à leurs sources); personne en Amérique n'a ce droit", a-t-il assuré dans un argumentaire judiciaire cité par plusieurs médias américains mercredi.
Matthew Cooper s'est expliqué devant la presse à sa sortie du palais de justice en faisant valoir que sa source lui avait donné l'autorisation de dévoiler son identité.
Depuis l'éclatement de cette affaire en 2003, les deux journalistes se sont trouvés au centre d'un vif débat sur la liberté de la presse aux Etats-Unis, et le respect des sources confidentielles, accentué ces dernières semaines par la révélation de l'identité d'un informateur mythique surnommé "Deep throat" ("Gorge profonde") qui avait été l'une des origines du scandale du Watergate ayant conduit à la chute du président Nixon.
La décision d'emprisonnement a été qualifiée de "glaçante" par le directeur de la publication du New York Times, Bill Keller.
Source : AFP
#117
Posted 07 July 2005 - 05:10
Les parlementaires britanniques n'ont plus le droit d'utiliser les brosses à cheveux et les peignes qui étaient mis à leur disposition, depuis des siècles, dans les toilettes de la chambre des Communes, a révélé le journal The Sun.
Cette nouvelle disposition, destiné notamment à éviter l'éventuelle propagation du sida ou de poux, a provoqué la fureur parmi certains membres de l'honorable assemblée, selon le journal de mercredi.
"C'est de la démence", s'est insurgé Anthony Steen, un membre du parti conservateur, le principal parti de l'opposition au sujet de ces nouvelles mesures.
Le président de la chambre, Michael Martin, plus réservé, craint que les jours où on pouvait encore voir des parlementaires bien coiffés soient terminés. Mais, a-t-il ajouté, "les parlementaires pourront toujours apporter leur propre peigne".
Nick Harvey du parti libéral-démocrate, le deuxième parti d'opposition, a estimé que l'on n'avait "jamais fait état, au cours de ces dix dernières années, de cas de maladies transmissibles liés à la présence de brosses ou de peignes dans les toilettes des hommes de la chambre des Communes". "Le risque est très faible, mais il existe", a-t-il cependant relevé, ajoutant qu'"il n'avait jamais été tenté d'utiliser ces objets".
Nigeria: un vol Air France atterrit sur des vaches[06/07 - 16h27]
Un Airbus A330 de la compagnie Air France s'est trouvé mercredi au moment de son atterrissage à Port-Harcourt (sud du Nigeria) au-dessus d'un troupeau de vaches en vadrouille sur la piste et a heurté l'un des ruminants, a indiqué la porte-parole d'Air France au Nigeria, Mme Moyo Areola.
"Aucun passager ni membre de l'équipage n'a été blessé. L'avion s'est présenté à l'heure à 04h34 locale (03h34 GMT) devant la porte du satellite", selon un communiqué de la compagnie.
"L'appareil est immobilisé pour des raisons de sécurité et il ne volera pas tant que toutes les vérifications nécessaires à sa sécurité n'auront pas été effectuées", poursuit le communiqué.
"Une équipe de maintenance locale est en train de contrôler l'avion, en outre, une équipe de mécaniciens d'Air France est en route pour de plus amples contrôles de la sécurité de l'appareil", ajoute-t-il.
Le vol de mercredi soir vers Paris a été annulé, a annoncé la porte-parole d'Air France.
L'appareil, en provenance de Paris, transportait quelque 200 personnes et se posait en pleine nuit sur la piste unique de l'aéroport de la grande métropole pétrolière.
Les employés de l'aéroport étaient toujours, plusieurs heures après l'accident, à la poursuite des vaches du troupeau encore vivantes, a déclaré un responsable de la tour de contrôle de Port-Harcourt.
La piste a été bloquée et interdite au trafic, a précisé la responsable de l'aéroport jointe au téléphone par l'AFP.
Des voyageurs à l'aéroport de Lagos ont indiqué à l'AFP que leurs vols vers Port-Harcourt avaient été retardés de trois heures et qu'on avait annoncé par haut-parleur qu'au moins cinq vaches s'étaient égarées sur l'aéroport et que les équipes au sol étaient en train de leur donner la chasse.
Port-Harcourt est le plus important centre de l'industrie pétrolière nigériane.
Cet incident n'est que le dernier en date d'une longue série d'accidents au Nigeria impliquant des vaches.
Le mois dernier, la police de Lagos avait arrêté une vache qui venait d'attaquer - et de tuer - un chauffeur de bus arrêté sur le bord d'une route.
En mai, vingt-cinq personnes avaient trouvé la mort dans une collision: le chauffeur d'un camion avait fait une embardée pour éviter une vache et percuté de plein fouet un bus bondé.
Naissance de sextuplés (six filles) au Mexique[06/07 - 08h55]
Une Mexicaine de 25 ans a donné naissance à des sextuplés, six filles, dans une maternité de Monterrey, dans le nord du Mexique, a annoncé le Centre de gynécologie de Monterrey.
Les six filles sont en bonne santé. Elles pèsent entre 1,1 et 1,3 kg et mesurent de 38 à 41 cm.
Il s'agissait de la première grossesse de la jeune femme, qui a dû accoucher par césarienne mardi.
La directrice de la maternité Maria Elena Vazquez a raconté que l'accouchement s'était déroulé sans problème et très rapidement: "La première fillette est née, puis les cinq autres sont sorties à une minute d'intervalle".
Elles ont aussitôt été placées sous surveillance et resteront en couveuse entre cinq et sept semaines.
Les parents, précise la directrice de la maternité, "sont très préoccupés" car ils disposent de faibles ressources. L'hôpital de Monterrey a lancé un appel aux dons pour aider la famille.
Source : AF
#118
Posted 07 July 2005 - 05:13
AUBIERGE
Abesse du monastère de Faremoutiers-en-Brie, elle décède le 7 juillet 695.
Raoul
Le Bienheureux Raoul Milner, laboureux illettré est un martyr d'Angleterre, qui fut exécuté en 1591 pour son attachement à l'Eglise catholique.
#119
Posted 07 July 2005 - 08:11
... Et personne ne se mobilise pour cette journaliste américaine ?!
#120
Posted 07 July 2005 - 12:38
Multiples explosions dans les transports publics à Londres[07/07 - 12h28]
Plusieurs explosions se sont produites jeudi dans les transports publics londoniens, faisant un nombre indéterminé de blessés, selon des sources officielles.
Scotland Yard a annoncé avoir reçu des informations faisant état d'"explosions multiples" dans le métro et dans des autobus de la capitale britannique. Le ministre britannique de l'Intérieur Charles Clarke a déclaré que les explosions avaient provoqué de "terribles blessures".
Ces évènement surviennent au lendemain de l'annonce du choix de Londres pour organiser les Jeux Olympiques de 2012 et le jour même de l'ouverture du sommet du G8 à Gleneagles (Ecosse).
La première explosion a eu lieu jeudi à 08H49 (07H49 GMT) dans la station de métro de Liverpool Street, au centre de la capitale, faisant plusieurs blessés, selon des sources officielles. Le quartier financier de Liverpool Street a été bouclé à la suite de cette explosion. La police des transports a fait état "de blessés en état de marcher" et des services d'urgence ont été dépêchés sur place.
Dans la matinée, le métro a été le théâtre d'un "autre incident" à la station d'Edgware Road, dans le nord-ouest de la capitale, a annoncé la police. D'autres explosions ont été signalées à Edgware Road, King's Cross, Aldgate East and Moorgate, a précisé Scotland Yard. Le trafic sur les lignes a été totalement suspendu et des milliers de passagers ont dû être évacués, a annoncé le porte-parole de Métronet, une des sociétés privées qui gèrent le métro de Londres.
Par ailleurs, une autre explosion s'est produite dans un autobus à Tavistosck Place, près de Russell Square, dans le centre-ville, a annoncé Scotland Yard. "Nous avons confirmation d'une explosion sur un bus à Tavistock Place. Il est trop tôt pour en préciser la cause", a déclaré une porte-parole de Scotland Yard.
La Bourse de Londres était en forte baisse jeudi matin. Le Footsie-100, l'indice des valeurs principales de la place, reculait de 2,59% à 5.094,3 points à 10H00 GMT, alors qu'il avait démarré la séance en baisse de 0,18% seulement. Selon Anais Faraj, analyste de Nomura, les marchés financiers considèrent que les explosions survenues jeudi matin sont le fait d'une attaque terroriste. "Avec les pays du G8 qui débutent leur sommet et cette attaque terroriste, qui semble plutôt importante, cela va être un jour de baisse pour les actions aujourd'hui", a-t-il indiqué.
Source : AFP
| Topic | Forum | Started By | Stats | Last Post Info | |
|---|---|---|---|---|---|
Avis sur facture changement support moteur Renault Scénic |
Réparation mécanique, aide panne auto | dempsey |
|
|
|
Actualités intersidérales
|
Délires, brèves de comptoir | Carole |
|
|
|
Facture de révision
|
Délires, brèves de comptoir | Stepquest |
|
|
|
Erreur de carburant et facture (trop?) salée |
Réparation mécanique, aide panne auto | EmelineB |
|
|
|
Logiciel de facturation atelier/magasin automobile |
Pièces et accessoires | mouhssine110 |
|
|
1 user(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users













