actu
#1
Posted 17 June 2005 - 05:00
[15/06 - 14h14]
L'avionneur européen Airbus, distancé mardi par Boeing en terme de commandes, a contre-attaqué mercredi en annonçant une série de nouveaux contrats, notamment pour son futur A350, alors que des rumeurs persistantes assuraient une commande imminente pour l'A380, vedette du salon du Bourget.
En début d'après-midi, Airbus affichait quelque 2,5 milliards de dollars de commandes et intentions d'achat pour cette journée, contre zéro pour Boeing.
Airbus a continué à remplir le carnet de commandes de son projet d'avion A350, un long courrier de 250 places destiné à concurrencer le 787 de Boeing.
Après 60 intentions d'achat récoltées lundi auprès de Qatar Airways, puis les 12 engagements pris par le koweitien ALAFCO, Airbus a convaincu mercredi le groupe américain de leasing (location-vente) GE Commercial Aviation Services de signer une lettre d'intention en vue d'acquérir 10 exemplaires de l'appareil.
Cette transaction reste "soumise au lancement industriel du programme A350", annoncé pour septembre, précise GECAS.
Cette commande, qui représente une valeur catalogue totale d'environ 1,7 milliard de dollars pour Airbus, porte à 112 le nombre total d'engagements d'achat reçus par l'avionneur européen pour son A350.
Le PDG de l'avionneur européen Airbus, Noël Forgeard, s'était dit "confiant" mardi d'atteindre "200 engagements d'achat (pour l'A350) d'ici la fin de l'année", dont "110 à 120" d'ici la fin du salon aéronautique dimanche.
M. Forgeard a également assuré mercredi avoir reçu de la compagnie aérienne égyptienne Air Cairo une commande portant sur l'acquisition de 6 mono-couloirs de type A318, le plus petit modèle de la gamme, assorti de deux options. Un contrat d'une valeur catalogue de 300 millions de dollars.
Airbus a également annoncé une commande pour huit monocouloirs de type A320, de la compagnie aérienne à bas coûts Tiger Airways, basée à Singapour. Aucun montant n'a été communiqué, toutefois selon les prix catalogue de l'avionneur, le total pourrait avoisiner les 500 millions de dollars.
De son côté, l'américain Boeing est demeuré silencieux, mercredi matin, même si, de source proche du géant de Chicago, on laissait espérer une nouvelle commande de 737 dans l'après-midi.
Mardi, Boeing avait arraché la vedette à Airbus en affichant à la fin de la journée environ 6,8 mds USD de commandes, la majorité fermes, contre quelque 3,6 milliards de dollars d'intentions d'achats pour son rival européen.
Le troisième constructeur aéronautique mondial, le brésilien Embraer, s'est glissé dans le match mercredi, recevant du loueur GECAS une commande portant sur 20 appareils régionaux de type 190/195 pour un montant catalogue total d'environ 660 millions de dollars.
Alors que la bataille s'intensifiait en fin de matinée, des rumeurs insistantes assuraient d'une commande imminente de l'indien Kingfisher Airlines pour l'avion géant d'Airbus, l'A380, vedette du salon où il est présenté sur la zone d'exposition statique et en vol.
Dans les travées du Bourget, la foule de professionnels paraissait presque aussi nombreuse que lundi et mardi où des records de participation ont été atteints selon les organisateurs.
Source : AFP
#2
Posted 17 June 2005 - 05:01
L'astronaute américain John Phillips, a été entendu mardi par les membres de la commission de la Science de la Chambre en direct de la Station spatiale internationale (ISS) où il se trouve depuis avril avec le cosmonaute russe Sergei Krikalev.
"Bienvenue à bord de la Station spatiale internationale (ISS)", a lancé John Phillips avant qu'on entende un long coup de sifflet comme le veut, a-t-il précisé, la tradition de la Marine, d'où il vient.
La communication via satellite depuis l'ISS à 350 km au-dessus de la Terre, a seulement duré une quinzaine de minutes, le temps pour l'astronaute américain, le chef de la mission scientifique, de répondre à une dizaine de questions des membres de la sous-commission de la Science de la Chambre pour l'espace et l'aéronautique.
"Le but de cette audition est de faire témoigner des astronautes sur leur expérience de vie et de travail dans l'espace", a expliqué le représentant républicain Ken Calvert (Californie, ouest), qui préside cette sous-commission.
"Il s'agit de la première audition dans l'histoire du Congrès dans laquelle un témoin est entendu en direct de l'espace", a-t-il ajouté.
"Cette audition nous donne la possibilité d'en apprendre davantage sur ce qui se passe réellement dans l'ISS, les recherches scientifiques qui y sont effectuées, avec ceux qui sont directement engagés dans ces activités plutôt que dans les détails du document du programme et du budget de la Station internationale", a expliqué cet élu.
Deux autres astronautes ayant séjourné dans l'ISS, le Dr. Peggy Whitson et le lieutenant-colonel Michael Finckle de l'US Air Force, ont également témoigné devant la sous-commission.
Les trois astronautes ont défendu avec force l'utilité de l'ISS pour, ont-ils dit, la recherche scientifique et la préparation des futures explorations spatiales, se faisant l'écho de récents propos du nouvel administrateur de la Nasa, Michael Griffin.
L'assemblage de l'ISS, dont le coût total est estimé actuellement à 35 milliards de dollars, financés pour plus des trois-quarts par les Etats-Unis, était à moitié achevé en février 2003, au moment de l'accident de Columbia, clouant au sol depuis, les trois navettes restantes.
La reprise des vols prévu du 13 au 31 juillet avec le lancement de Discovery, devrait permettre de poursuivre l'assemblage de l'ISS.
Toutefois la construction de l'ISS va être revue dès cet été avec les partenaires des Etats-Unis, a annoncé lundi Michael Griffin, au Salon aéronautique du Bourget, près de Paris.
Les trois navettes spatiales restantes ne pourront pas effectuer les 28 missions nécessaires pour terminer l'assemblage de la Station spatiale avant leur mise à la retraite en 2010, a-t-il estimé devant la presse.
"Je pense que nous pourrons facilement faire plus de 15 vols, mais il est impensable que nous puissions en réaliser 28 d'ici à 2010", a indiqué le patron de l'agence spatiale américaine.
Il faut donc trouver "un meilleur plan" pour finir l'ISS, a-t-il ajouté, précisant que des discussions sur une révision du calendrier de construction débuteront dès cette semaine entre les agences spatiales américaine, européenne, canadienne, japonaise et russe.
Source : AFP
#3
Posted 17 June 2005 - 05:02
[15/06 - 10h43]
Un agriculteur qui arrosait mardi soir un terrain situé le long d'une ligne ferroviaire à Saint-Mathurin (sud-est d'Angers) a provoqué une rupture d'alimentation des caténaires et des retards à répétition de trains.
"La gendarmerie a dû intervenir à trois reprises auprès du propriétaire pour faire retirer la rampe d'arosage suffisamment loin du périmètre de sécurité du caténaire", a expliqué la SNCF.
L'incident a entraîné des retards allant de 45 minutes à 01h30 pour deux TGV Angers-Nantes et un TGV Lyon-Nantes, et des retards allant jusqu'à deux heures pour six transports de fret. La circulation n'a pu être rétablie qu'à 23h00. Une plainte a été déposée par la SNCF.
Source : AFP
#4
Posted 17 June 2005 - 05:03
[15/06 - 09h00]
Un homme accusé d'avoir dérobé plusieurs dizaines de panneaux routiers dans l'Hérault a été condamné mardi à six mois d'emprisonnement ferme par le tribunal correctionnel de Montpellier.
Cet homme de 36 ans a été arrêté en flagrant délit dimanche soir, après avoir été aperçu par un promeneur. Lors d'une perquisition à son domicile de Galargues (Hérault), les gendarmes ont retrouvé plus de 70 panneaux de signalisation.
Selon les enquêteurs, le voleur, qui avait même entraîné avec lui son fils de 14 ans, avait pour but de récupérer l'aluminium sur les panneaux, avant de le faire fondre et de le vendre.
Plusieurs municipalités de la région de Lunel (Hérault), où ont été commis la plupart des larcins, avaient porté plainte après avoir dû payer 200 euros pour remplacer un panneau disparu.
Le tribunal l'a également condamné à une suspension de 18 mois de son permis de conduire et à rembourser un montant total de 6000 euros.
Source : AFP
#5
Posted 17 June 2005 - 05:04
HERVÉ (Saint) (issu de haer signifiant fort et bev signifiant ardent en langue celte), fondateur de deux monastères dans le Finistère au sixième siècle, honoré le 17 juin.
Fils de Rivanone et du barde Houarvian, né aveugle, en 525, il est confié à saint Urfol pour être ermite. Accompagné de son guide Guiharan, il fonda un monastère à Plouvien, puis à Lan-Houarneau, où il mourut et fut enseveli vers 575. Il accomplit des prodiges et fut considéré comme un saint de son vivant. On le représente accompagné du loup qui avait dévoré l'âne avec lequel il labourait, et qui prit la place de la victime. Il est le Patron des bardes bretons, invoqué contre les loups et les maladies des yeux.
#6
Posted 17 June 2005 - 05:05
#7
Posted 17 June 2005 - 05:12
Samedi 18
LÉONCE (Saint), Leontius, soldat, martyr en Afrique, honoré le 18 juin. L'Église honore aussi, le 16 novembre, saint Léonce, évêque de Fréjus.
Dimanche 19
ROMUALD (Saint), Romualdus, fondateur de l'ordre des Camaldules, au onzième siècle, honoré le 19 juin.
Saint Romuald, né à Ravenne, vers l'an 956, commença fort jeune à vivre dans la retraite, sous la conduite d'un ermite qui lui fit faire de grands progrès dans la vie spirituelle. Le bruit de ses vertus attira bientôt auprès de lui un grand nombre de disciples qui venaient le prier de leur servir de guide, et ce fut ainsi que saint Romuald fonda plusieurs monastères dont le plus célèbre fut celui de Camaldoli, près d'Arezzo, qui donna son nom à l'ordre des Camaldules, institué en 1009. Il passa plusieurs années dans ce monastère, n'ayant pour demeure qu'une étroite cellule et pratiquant dans sa vieillesse les jeûnes et les austérités les plus rigoureux de la pénitence. Il mourut à Val de Castro, dans la Marche d'Ancône, en 1027. L'ordre de Camaldules, consacré à la vie purement contemplative, et l'un des plus sévères qui se fût conservé jusqu'à nos jours, avait cinq maisons en France, deux près de Paris (Gros-Bois et le mont Valérien), une dans le Vendômois.
#8
Posted 20 June 2005 - 12:18
Les policiers de Seine-Saint-Denis recherchaient lundi matin un jeune habitant de la Courneuve, soupçonné d'être l'auteur des coups de feu qui ont tué un enfant de 11 ans, dimanche, au pied d'une barre de la cité des 4.000, a-t-on appris de source policière.
Les policiers indiquaient néanmoins que la culpabilité de ce jeune homme recherché n'était qu'une hypothèse parmi d'autres.
Le garçon tué, Sidi Ahmed Hammache, se trouvait en bas de chez lui lorqu'il a été mortellement blessé, dimanche après-midi, par deux balles de calibre 9 mm, alors qu'il allait laver la voiture de son père en bas d'une longue barre de quinze étages, dans laquelle habite sa famille.
L'enfant est décédé à l'hôpital à Bobigny, quelques heures après le drame.
Une dizaine de personnes, des membres de la famille et du voisinage, ont déjà été entendues par la police judiciaire dans le cadre de l'enquête.
"Toutes les pistes sont suivies, mais rien dans la procédure ne confirme la rumeur faisant état de rivalités entre deux familles de la cité", a indiqué une source judiciaire.
Selon cette source, le procureur de la république du tribunal de Bobigny attendait une ou des arrestations pour faire le point sur l'enquête.
Le corps du garçon devait être autopsié dans la journée de lundi.
Son père, Belkacem Hammache, mécanicien de profession, était convoqué lundi matin par la PJ pour être entendu une deuxième fois.
Dimanche, une source policière avait indiqué à l'AFP que, selon les premiers éléments de l'enquête, les balles n'étaient pas a priori destinées à l'enfant. "On peut légitimement penser que l'enfant s'est trouvé au milieu de deux bandes qui voulaient régler leurs comptes", avait-on ajouté de même source.
Le maire de la Courneuve, Gilles Poux (PCF), a souhaité lundi sur RMC qu'"on investisse un peu les lieux pour faire cesser ces trafics qui conduisent à de tels drames".
"Dans ce secteur-là, il m'avait été signalé à plusieurs reprises qu'il y avait effectivement des gens qui avaient des armes à feu", a précisé M. Poux.
"J'en ai fait part naturellement aux services de police, qui sont au courant également, qui savent qu'aujourd'hui, malheureusement, on n'est plus dans la même situation qu'il y a vingt ans, où ça se réglait à coups de poings", a-t-il ajouté.
De source judiciaire, on confirme également que cette cité a "régulièrement à faire face à des problèmes de tout ordre, et notamment des violences avec ou sans armes, et des affaires de stupéfiants".
En juillet 1983, dans un tout autre contexte, un enfant algérien de 9 ans, Toufik Ouannes, avait été tué d'un coup de fusil, à la cité des 4.000, par un locataire de 48 ans "irrité" par le bruit.
L'enfant faisait éclater des petits pétards avec quelques camarades, au bas d'un gigantesque HLM de quinze étages, construits en 1963 par la Ville de Paris, pour loger, à l'origine les sans-logis ou les rapatriés d'Afrique du Nord.
Source : AFP
#9
Posted 20 June 2005 - 12:19
Un jeune homme de 21 ans a été mortellement poignardé dimanche en fin d'après-midi par un autre joueur à la fin d'une rencontre de football organisée entre villages à Aspach-le-Bas (Haut-Rhin), a-t-on appris auprès des gendarmes.
Lors d'un premier match, le ton est monté entre une des équipes et l'arbitre, qui a été insulté et menacé, a indiqué la gendarmerie lundi matin.
La victime, joueur de l'équipe adverse, s'est alors interposée pour aider l'arbitre qu'il connaissait.
Un peu plus tard, lors d'un autre match auquel participait la victime, un des joueurs qui avaient pris l'arbitre à partie est revenu sur le terrain avec un couteau et a poignardé le jeune homme, a précisé la gendarmerie, ajoutant que l'agresseur qui a pris la fuite avait été identifié.
Ce match s'inscrivait dans le cadre d'une série de rencontres de football organisée dimanche entre plusieurs villages de la région d'Aspach-le-Bas.
Quelque 200 Turcs de Mulhouse, d'où était originaire la victime, et d'autres communes des environs ont manifesté dans la nuit de dimanche à lundi à Mulhouse à la suite de la mort du jeune homme, a-t-on appris de source policière.
Vers minuit, les manifestants se sont installés sur un rond-point d'une sortie d'autoroute de Mulhouse pour dénoncer la mort du jeune homme, avant de se disperser vers 03h00, protestant contre l'absence de sécurité autour du tournoi de football et ont mis en cause la communauté arabe, a constaté un correspondant de l'AFP.
Lundi matin, le parquet de Mulhouse s'est refusé à tout commentaire.
Source : AFP
#10
Posted 20 June 2005 - 12:20
[19/06 - 22h04]
Des scientifiques ont relâché dans des rivières du Venezuela 5.000 bébés tortues et 145 petits caïmans dont les espèces sont menacées d'extinction, dans le cadre d'un programme de protection de la nature.
Cette opération a eu lieu dimanche dans l'Etat de Guarico (à 80 km au sud de Caracas) en présence de la presse et de représentants des autorités.
Depuis le lancement du programme en 1990, un demi-million de spécimens de ces espèces --la tortue arrau (podocnemis expansa) et le caïman de l'Orénoque (crocodylus intermedius)-- ont été relâchés dans la nature après avoir été élevés en captivité.
Le programme du ministère de l'Environnement associe des universités vénézuéliennes à la gestion de cinq élevages d'espèces menacées d'extinction.
Depuis le début de l'année, le programme a permis de relâcher 600 caïmans 42.000 tortues d'eau douce, qui doivent repeupler les rivières du Venezuela et de la Colombie voisine.
Source : AFP
#11
Posted 20 June 2005 - 12:21
[17/06 - 18h23]
Un voyage de l'Homme vers Mars ne saurait s'envisager avant l'horizon 2030, mais ici-bas on planche déjà sur les menus qui permettront aux futurs astronautes de survivre lors de missions spatiales de longue durée.
"Pain martien à la confiture de tomates vertes", "gnocchis à la spiruline", "Mille-feuille de pomme de terre et tomates", "riz au lait de soja" sont au nombre des 11 recettes mises au point pour le compte de l'Agence Spatiale Européenne et du CNES par la société française de gastronomie ADF (Alain Ducasse Formation).
"Qui voudrait s'embarquer pour un voyage de 1.000 jours - l'équivalent d'un aller-retour vers Mars - en sachant qu'il n'aura que du pain à chaque repas?" interroge Christophe Lasseur qui dirige, au centre technique de l'ESA à Noordwijk (Pays-Bas) le projet Melissa (Macro Ecological Life Support System Alternative).
Pour les missions courtes de type navette ou même Apollo, tout le nécessaire à la survie est embarqué depuis la Terre (bouteilles d'oxygène et d'eau, nourriture), ce qui sera impossible pour des missions habitées de longue durée.
"Pour un métabolisme normal, il faut compter 5 kg par jour et par personne, quantité combinant oxygène, eau et nourriture. Pour 6 hommes, l'équipage classique d'une mission vers Mars, on arriverait à une masse de 30 tonnes, ce qui est colossal. D'où l'intérêt de produire de la nourriture à bord et aussi de recycler: l'eau sale en eau propre, l'air sale en air propre", explique à l'AFP Christophe Lasseur, docteur en génie biologique.
"Pour l'air, nous savons quelle est la qualité requise, pour l'eau aussi. Pour la nourriture en revanche, se pose la question de l'acceptance de l'équipage", souligne-t-il. "Nous avons sélectionné huit produits potentiellement susceptibles d'être cultivés par les astronautes pendant le transit (dans des armoires) ou dans des serres (à la surface de Mars)".
Ces neuf produits sont le riz, l'oignon, la tomate, le soja, la pomme de terre, la laitue, les épinards, le blé et la spiruline, une algue bleu-vert très riche en protéines et qui grandit sans beaucoup d'eau. Ces produits fourniraient la quantité nécessaire et vitale de calcium, lipides et vitamines et représenteraient 40% de la nourriture des astronautes. "Pourquoi 40% ? Parce que, en cultivant assez de végétaux pour couvrir 40% de ce que nous ingérons, nous gagnons +en prime+ l'oxygène et l'eau dont nous avons besoin pour vivre", selon Christophe Lasseur.
Les onze recettes imaginées par ADF en collaboration avec la société d'agroalimentaire GEM ont été testées "et bien acceptées" par les femmes volontaires qui, pour le compte du CNES, s'étaient prêtées au CHU de Toulouse à une expérience sur les effets de l'apesanteur, en restant allongées près de deux mois.
ADF a été créé en 1999 par Alain Ducasse pour codifier les savoir-faire et enseigner des techniques culinaires aux professionnels des métiers de bouche. Ses conseillers culinaires ont été sollicités pour des "missions" variées: restauration collective, restauration en milieux extrêmes, croisières, etc.
"Ici, le défi a été de créér, pour des astronautes coupés de l'environnement terrestre, des plats susceptibles d'évoquer la maison, et le plaisir de la table, de faire en sorte que l'acte de se nourrir soit aussi pour eux un acte de partage", explique Florence Cane, qui précise qu'ADF avait été approchée par l'ESA "il y a plus d'un an".
Source : AFP
#12
Posted 20 June 2005 - 12:22
SILVÈRE (Saint), Silverus, pape et martyr, au sixième siècle, honoré le 20 juin.
Silvère, ayant refusé de replacer sur le siège de Constantinople l'eutychéen Anthime, s'attira la colère de l'impératrice Théodora, qui favorisait les eutychéens. Injustement accusé de coupables intelligences avec le roi des Goths, il fut relégué d'abord à Patare, en Lycie, puis dans l'île Palmaria, où on le laissa mourir de faim.
#13
Posted 20 June 2005 - 12:23
#14
Posted 21 June 2005 - 04:52
[20/06 - 19h07]
Un homme a tué à coups de carabine sa compagne, employée au magasin Carrefour de Mérignac, dans la banlieue de Bordeaux, alors qu'elle était en train de travailler au rayon fruits et légumes, au coeur du magasin, provoquant panique et stupeur chez les clients et les salariés.
L'homme, âgé d'une quarantaine d'années, a ensuite retourné l'arme contre lui. Il a été hospitalisé dans un état critique au CHU de Bordeaux.
L'homme a fait irruption dans cette grande surface, armé d'une carabine 22 long rifle, vers 12H15. Il a poursuivi dans les rayons sa compagne, Mireille, qui travaillait depuis un an dans ce magasin. Des problèmes au sein de leur couple seraient à l'origine du drame, selon une source proche de l'enquête.
La femme, âgée de 41 ans, "a été touchée à plusieurs reprises et le coup fatal porté à la tête dans la tempe", a annoncé sur les lieux la vice-procureure de Bordeaux Joëlle Pizzanelli.
Des employés du magasin sont aussitôt intervenus pour lui retirer son arme à canon et crosse sciés alors qu'il gisait au sol, près du corps inanimé de sa compagne, selon une source proche de l'enquête.
"Une employée l'a sauvé en lui faisant un massage cardiaque", raconte Christophe Sauzeau, délégué CFDT. "Cela l'a bouleversée, elle ne pouvait s'empêcher de dire +j'ai sauvé un meurtrier+", ajoute-t-il.
Selon la direction du magasin, "la victime avait déjà été menacée par son compagnon".
Mireille était mère de trois enfants, âgés de 21, 18 et 14 ans, et vivait avec son compagnon à Saint Médard-en-Jalles, en périphérie de Bordeaux. Dans le magasin, le drame a d'abord semé la panique avant de plonger dans une profonde stupeur employés et clients.
"On a entendu les coups de feu et les gens ont eu peur, cela a été la panique", raconte encore choquée une hôtesse de caisse, sous couvert d'anonymat.
Les gens fuyaient dans tous les sens en criant "partez vite", certains se cachaient sous les caisses, d'autres sortaient en courant pour se réfugier dans les magasins de la galerie marchande, selon les différents témoignages recueillis sur place.
"On se serait cru dans un film", raconte encore ému Denis, qui, avec ses collègues d'une boulangerie de la galerie marchande, "est parti se mettre à l'abri dans l'arrière-boutique".
Quelques heures après le drame, des employées du magasin bouleversées, les yeux rougis par les pleurs, quittaient le magasin, soutenues par leurs proches.
Une cellule de soutien psychologique a aussitôt été mise en place, "dans un endroit isolé du magasin afin d'écouter les personnes traumatisées. Les clients peuvent également être accompagnés par les psychologues", a précisé le directeur du magasin, Vidal Torress.
Un périmètre de sécurité, constitué de bâches, palettes et cartons a aussitôt été établi autour du rayon fruits et légumes où s'est produit le drame.
Le magasin n'a pas fermé ses portes. Des employés comme des clients étaient nombreux à s'élever lundi après-midi contre cette absence de respect "pour la victime".
"Même la fermeture du magasin, malheureusement, ne ramènerait pas cette personne", a expliqué M. Torress, "l'impact est suffisamment fort pour que l'on puisse montrer que l'on est dans la nécessité de reprendre une vie normale aussi dans des événements qui sont aussi tragiques que ceux ci".
Source : AFP
#15
Posted 21 June 2005 - 04:55
Le ministre des Transports Dominique Perben a annoncé lundi que la barre des 1.000 radars sur les routes ne serait pas franchie cette année mais a refuté toute idée de "halte" dans la politique de sécurité routière.
Geneviève Jurgensen, porte-parole de la Ligue contre la violence routière, s'est déclarée "bouleversée" par les propos du ministre sur la limitation - au moins temporaire - des radars, les qualifiant de "cyniques".
"Un millier de radars, cela représente un radar pour 1.000 km en France", a ajouté Mme Jurgensen en les comparant aux 7.000 radars installés en Grande-Bretagne.
"S'il s'agissait d'une pause, je comprends qu'il y aurait de quoi être bouleversé. Il n'y a aucun relâchement (...) il n'y a absolument aucune halte", a répondu le ministre lors d'un déplacement en Seine-et-Marne pour saluer les agents d'un chantier mobile sur une route nationale.
"Il y a au contraire une volonté très forte de persévérer dans la direction fixée par le président de la République en matière de sécurité routière", a-t-il ajouté.
"Nous verrons ce qu'il conviendra de faire à partir de 2006, s'il faudra aller au delà de ces 1.000 ou pas", a encore précisé M. Perben à propos des radars.
Le ministre a estimé ensuite que l'objectif de descendre sous la barre des 5.000 tués d'ici la fin de l'année était réalisable. "C'est encore un chiffre inacceptable mais c'était un objectif que nous nous étions fixés il y a deux ans et demi maintenant", a déclaré le ministre des Transports.
Autre mesure d'importance peut-être bientôt remisée au placard: l'obligation des feux de croisement le jour. M. Perben a assuré que rien n'était décidé et a renvoyé aux résultats d'une "évaluation en cours". "En attendant cette évaluation, je continue à conseiller aux automobiliste d'allumer leurs feux de croisement", a-t-il préconisé.
Le ministre semble cependant avoir été sensible aux critiques des motards très hostiles à cette mesure actuellement en expérimentation, évoquant "un gâchis humain".
"Il y a beaucoup trop de jeunes en deux-roues qui connaissent des accidents parfois mortels. C'est pour moi une vraie priorité", a assuré M. Perben qui souhaite discuter avec les associations.
Dans un entretien accordé à Aujourd'hui en France/Le Parisien, le ministre a également annoncé l'abandon du contrôle médical obligatoire des conducteurs, une autre mesure impopulaire, cette fois chez les personnes âgées.
Un comité interministériel aura lieu dans les prochaines semaine. "C'est à ce moment là que nous annoncerons un certain nombre de mesures complémentaires", a-t-il indiqué.
M. Perben était venu en Seine-et-Marne pour saluer les agents de l'équipement, dix jours après la mort d'un employé, tué sur un chantier d'autoroute en Charente-Maritime après avoir été percuté par une voiture.
"Respectez ceux qui travaillent pour vous!", a-t-il lancé aux automobilistes à l'approche des grandes vacances.
Source : AFP
#16
Posted 21 June 2005 - 04:56
[20/06 - 19h12]
Trois peintures exécutées par le chimpanzé Congo, qui côtoyaient dans une vente aux enchères à Londres des oeuvres de Renoir, Fernand Léger et Andy Warhol, sont parties lundi pour 14.400 Livres (21.600 euros).
Estimés entre 600 et 800 Livres par la maison d'enchères Bonham, les trois tableaux ont été adjugés à Howard Hong, un Américain qui se veut "grand amateur de peinture moderne et contemporaine".
Surnommé le "Cézanne du monde des singes", Congo avait produit plus de 400 dessins et peintures dans les années 1950, encouragé par l'anthropologue Desmond Morris.
Célèbre pour ses livres et émissions télévisées sur le monde animal, le scientifique avait exposé les tableaux de Congo à Londres en 1957, persuadé que les chimpanzés ont une sensibilité artistique.
On raconte que Picasso lui-même avait suspendu dans son atelier un tableau de Congo, dont le style a été qualifié "d'expressionnisme abstrait".
"Je doute qu'aucune oeuvre de chimpanzé ait jamais été auparavant vendue aux enchères", a déclaré avant la vente Howard Ruthkowski, spécialiste d'art moderne et contemporain chez Bonhams.
Plusieurs oeuvres de maîtres ont été adjugées lors de cette vente, dont une compression en carton de César à 5.000 Livres (7.500 euros), un dessin de William Kentridge à 12.000 Livres (18.000 euros) et un dessin de Derain représentant les bords du Lot, à 3.600 Livres (5.300 Euros).
Source : AFP
#17
Posted 21 June 2005 - 04:57
Six mois de prison pour vol de plus de 70 panneaux routiers dans l'Hérault
[15/06 - 09h00]
Un homme accusé d'avoir dérobé plusieurs dizaines de panneaux routiers dans l'Hérault a été condamné mardi à six mois d'emprisonnement ferme par le tribunal correctionnel de Montpellier.
Cet homme de 36 ans a été arrêté en flagrant délit dimanche soir, après avoir été aperçu par un promeneur. Lors d'une perquisition à son domicile de Galargues (Hérault), les gendarmes ont retrouvé plus de 70 panneaux de signalisation.
Selon les enquêteurs, le voleur, qui avait même entraîné avec lui son fils de 14 ans, avait pour but de récupérer l'aluminium sur les panneaux, avant de le faire fondre et de le vendre.
Plusieurs municipalités de la région de Lunel (Hérault), où ont été commis la plupart des larcins, avaient porté plainte après avoir dû payer 200 euros pour remplacer un panneau disparu.
Le tribunal l'a également condamné à une suspension de 18 mois de son permis de conduire et à rembourser un montant total de 6000 euros.
Source : AFP
y'en a ils ont des idées de biz, c'est dingue !
par contre la suspension de permis, c'est bizarre je vois pas trop le rapport, meme si il y a du transporter les panneux dans sa caisse.
#18
Posted 21 June 2005 - 04:57
Une Mercedes de type Classe A, entièrement recouverte de feuilles d'or, sera mise aux enchères lundi soir au profit de Reporters sans Frontières (RSF) au cours d'une vente dirigée par Me Hervé Poulain au Palais des Congrès à Paris, annonce RSF.
Cette voiture a été entièrement recouverte de feuilles d'or par la société Freba, spécialiste de la dorure à la feuille. Il a fallu 3.000 feuilles d'or 24 carats, un an de recherches et 60 heures de travail. Le concepteur du projet, Jean-Christophe Rousseau, également patron de Freba, a décidé de mettre la voiture aux enchères et de verser la totalité de la somme à RSF.
Cette voiture fait partie d'une grande vente aux enchères de voitures exceptionnelles qui marque la 25ème anniversaire des ventes d'automobiles de collection (lundi 20 heures au Palais de Congrès, 2, place de la Porte Maillot).
RSF rappelle à cette occasion qu'elle défend la liberté de la presse dans le monde depuis 20 ans. "Depuis le début de l'année 2005, 29 journalistes ont été tués et plus de 110 sont toujours emprisonnés pour avoir voulu exercer leur métier. Si Florence Aubenas et Hussein Hanoun sont enfin rentrés, notre mission continue: défendre partout le droit de chacun à une information libre et pluraliste", écrit RSF.
Source : AFP
je vous garde la photo pour plus tard
#19
Posted 21 June 2005 - 04:59
L'ETE , bien sur
mais aussi ...
LA FÊTE DE LA MUSIQUE!!!
Topic | Forum | Started By | Stats | Last Post Info | |
---|---|---|---|---|---|
Avis sur facture changement support moteur Renault Scénic |
Réparation mécanique, aide panne auto | dempsey |
|
||
Actualités intersidérales |
Délires, brèves de comptoir | Carole |
|
||
Facture de révision |
Délires, brèves de comptoir | Stepquest |
|
||
Erreur de carburant et facture (trop?) saléeessence, diesel, carburant |
Réparation mécanique, aide panne auto | EmelineB |
|
||
Logiciel de facturation atelier/magasin automobileLogiciel de facturation ateli |
Pièces et accessoires | mouhssine110 |
|
1 user(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users