Je possède une 309 GTI et suite a une rupture de mon câble d'embrayage, j'ai abime un syncho ...
La première idée a donc été de mettre une boite de GTI 1.6 pour gagner un peu en accélération.
Je prends donc contact chez un préparateur de voitures rallye que je connais qui court sur GTI 16 car je savais qu'il avait des boites en trop...
Enfin bref, je lui explique mon cas et il me répond que si je veux vraiment quelque chose de radical, il vaut mieux monter une boite 6 de 306 S16...
En effet, l'opération est très simple car les fixations de la boite sont EXACTEMENT les mêmes... Au travail !!

Voila une vue générale de la bête modifiée, équipée, prête a être montée sur le moteur, mais bon, nous n'en sommes pas encore la...

Quelques modifications sont tout de même a réaliser:
Il faut changer l'axe et la fourchette de la butée d'embrayage, par un modèle diesel car d'origine, car l'embrayage est tire sur les 306 S16, il faut donc remettre en configuration poussée (j'ai mis le tout d'une ZX diesel ou 306 ou équivalent).
Voila une autre vue de la fourchette (elle est remplacée, c'est elle qui faut monter):

Sur ces photos, a gauche, la butée d'embrayage d'origine de la 309 GTI qui est a replacer par la butée d'embrayage de droite (modèle 306 diesel ou équivalent). On peut, si on veut garder la butée d'origine mais il faut plier les pattes pour éviter qu'elle ne tourne trop sur la fourchette, je déconseille... Voici la référence de la butée que j'ai monte: Marque Valeo, modèle 79937, prix: environ 25 €


Ensuite, il faut récupérer sur l'ancienne boite et remplacer sur la boite 6 les leviers de sélecteur de vitesse et virer celui qui est sur le différentiel car il ne sert pas pour la 309. Il faut aussi remonter l'ancien support de boite sur le bon emplacement (regarder l'alignement) de la boite 6.


Enfin, il faut récupérer l'entraineur pour pouvoir rebrancher le câble de compteur et couper la prise pour y mettre des cosses pour le contacteur de marche arrière.

A noter que les cardans sont identiques pour les 2 boites: on peut donc remonter ses cardans d'origine sans problème ni aucune modification a ce niveau.
Il faut par la suite reregler les biellettes car ce n'est plus la même grille de vitesses, et comme la boite est plus longue, je conseille de monter des elargisseurs de voie car en braquant a fond, le pneu gauche frotte sur la boite (équipée d'une protection prévue a cet effet certes)...
Pour le câble d'embrayage, je n'ai pas pense a faire la photo mais il faut garder la même longueur de gaine que celui d'origine, le même système de fixation au niveau de la pédale, mais il faut par contre trouver un modèle avec "l'agrafe" qui se coince dans le logement prévu dans la boite (modèles 306). J'ai trouve récemment un câble équivalent se montant parfaitement et sans faire aucune modification. Il faut pour cela prendre un câble d'embrayage pour 205 GTI - Diesel. J'ai garde l'emballage pour les références. Je l'ai acheté non pas chez Peugeot mais dans un magasin de pièces auto, genre AD et compagnie... Voici la référence: Marque Cabor, modèle CA11. 3033, prix: 21€. Voila, fini les soucis de câble...
Au passage, une petite sur l'embrayage OMP Rallye (mécanisme + disque) qui a pris la place de celui d'origine...


Voila une vue d'ensemble du moteur + boite avant la greffe dans la bête... (désolé pour le bordel autour, ca fait pas très sérieux...



Je tiens a préciser qu'il n'est pas nécessaire de tomber le moteur pour faire cette modif... Les photos sont prises moteur démonté car en fait j'ai profite d'un changement de moteur pour faire les photos...
Après quelques essais, l'effet est saisissant !!! Les vitesses sont très rapprochées et plus courtes que sur la boiter d'origine. La 6° correspond en fait a la 5° de la boite d'origine, donc il n'y a pas de rapport a rallonge et pas de perte au niveau de la vitesse max...
Voila, j'espère que ca donnera des idées aux bricoleurs en herbe qui ne savaient pas cette manip possible...

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