Aller au contenu


Photo
- - - - -

Nouvelle installation commencée


  • Veuillez vous connecter pour répondre
110 réponses à ce sujet

#1 Webcar-hifi

Webcar-hifi

    IASCA Champion

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 877 messages
  • Location:Yvelines
  • Interests:Le son sous toutes ces formes
  • Ville :Yvelines (78)
  • Véhicule(s) :Xsara break 2l 16s 137ch

Posté 20 January 2005 - 09:28

Ca y est. J'ai tout démonté ce qu'il y avait dans le coffre (c'est super grand un break vide :D ). Donc, je vais être indisponible pour les meetings environ 2 mois. Maintenant, il faut que je mette tout ça dedans en préservant la place libre :blink:
Evolution à suivre étape par étape.
@+

Image IPB
Image IPB

#2 Draco

Draco

    Papy de la route...

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9685 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Antony
  • Ville :Antony (92)
  • Véhicule(s) :Mégane 4 TCe

Posté 20 January 2005 - 09:30

Tu vas mettre aussi une PS One? :blink:

Fais gaffe, c'est le volant qu'il faut tenir sur la route, pas la manette! :P

#3 nitrous

nitrous

    Corrado For Ever

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5795 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Sud de la Belgique
  • Véhicule(s) :VW Corrado, Audi TT, Audi A4

Posté 20 January 2005 - 09:54

Elle y était déjà ;)

#4 firemen57600

firemen57600

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 24 messages
  • Ville :forbach (57)
  • Véhicule(s) :106

Posté 20 January 2005 - 10:45

eh ben dis donc il y en a du matos la tu va faire péter les decibel lol.

#5 Webcar-hifi

Webcar-hifi

    IASCA Champion

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 877 messages
  • Location:Yvelines
  • Interests:Le son sous toutes ces formes
  • Ville :Yvelines (78)
  • Véhicule(s) :Xsara break 2l 16s 137ch

Posté 20 January 2005 - 11:09

eh ben dis donc il y en a du matos la tu va faire péter les decibel lol.

Voir le message


:endesaccord: C'est pas le but sinon j'aurai gardé mes 2 subs en 38cm. Je recherche la qualité. D'ailleurs, écoute possible pour les membres du forum quand ils voudront (... si on est "voisins") et surtout quand ce sera fini. Je vais pas aller à Nice rien que pour ça par exemple. :D
Image IPB

#6 firemen57600

firemen57600

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 24 messages
  • Ville :forbach (57)
  • Véhicule(s) :106

Posté 20 January 2005 - 17:50

ouai mais bon je pouvais pas savoir que t'avait deja 2 sub bon bah bonne chance pour l'installe.

#7 Luigi

Luigi

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1405 messages
  • Location:Bruxelles
  • Ville :Bruxelles
  • Véhicule(s) :VTS 16V Ph3

Posté 21 January 2005 - 15:52

Bonne ###### pour les travaux. Et penses à faire beaucoup de photos si jamais tu te lance dans une construction un peu spéciale , style ton projet de caisson en résine pour les côtés ;)

Je suis curieux et puis figure toi que j'ai décidé de me relancer à nouveau dans le son. En fait j'attendais simplment que mon humeur me donne le coup de pouce pour commencer. Une fis que c'est en route ça va ...MAis pour commencer chez moi c'est pénible :(
Pr le moment l'arrière de ma caisse est vide de chez vide. Car comme dans mon ancienne caisse , je vais en faire une stricte deux place. Manière de conjuger grosse installe et volume de chargement intacte voir supérieure.
Et suis occupé à l'instant à la réalisation de panneau de porte arrière en vue de mettre temporairement des 20 cms trois voies. C'est pas top mais au moins j'aurai un minimum de son,car le chantier va durer malheureusement.

Avec les panneau je compte aussi faire des expériences comme tester les QX8 en litrage clos ( tu te souvient de ma question concernant la valeur de QTC , ;) ) , ainsi que voir comment ça donne par comparaison avec un caisson posé loin en arrière dans le coffre.

J'en dirai pas plus par ici ... C'était juste une parenthèse entre deux acharné ( toi un peu plus que moi LOLLLL ) Et je compte viser d'avantage le SPL , sans sacrifier à la qualité qui primera toujours même si je ferai plus de compromis que toi de toute évidence ;)

Bon travail

:salut:

#8 Webcar-hifi

Webcar-hifi

    IASCA Champion

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 877 messages
  • Location:Yvelines
  • Interests:Le son sous toutes ces formes
  • Ville :Yvelines (78)
  • Véhicule(s) :Xsara break 2l 16s 137ch

Posté 21 January 2005 - 17:52

Bon courage à toi aussi :D
@+

PS : mes 2x38 sont toujours là et ils m'encombrent :angry:
Image IPB

#9 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 21 January 2005 - 21:14

Je t'en débarasse pour rien si tu veux. :buzz:

#10 ToxyMaTT

ToxyMaTT

    Alfa'ddict

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1829 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:la mécanique, et Tout ce qui procure des sensations fortes (que ce soit a 2 ou 4 roues, ou bien dans les airs...)
  • Ville :Nancy (54)
  • Véhicule(s) :Alfa GTV 3L V6 24v

Posté 21 January 2005 - 23:07

Je t'en débarasse pour rien si tu veux. :buzz:

Voir le message

tu pars plus a la chasse au poids dans ta sax' ???
FERRARI : plus qu'un Mythe ... une Religion

#11 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 22 January 2005 - 17:01

J'ai pas dit que c'était pour les monter. :buzz:

#12 Webcar-hifi

Webcar-hifi

    IASCA Champion

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 877 messages
  • Location:Yvelines
  • Interests:Le son sous toutes ces formes
  • Ville :Yvelines (78)
  • Véhicule(s) :Xsara break 2l 16s 137ch

Posté 22 January 2005 - 19:05

Bon l'aventure continue :D Aujourd'hui, pose du plancher de coffre où seront fixés les éléments. Vous voulez des photos ? Allez :

Le coffre vide et dépouillée de la moquette et des habillages des côtés.
Image IPB

Le plancher côté droit
Image IPB

Le plancher côté gauche
Image IPB

A noter qu'il a fallu le couper en deux parce qu'il ne rentre pas d'un seul tenant. Pas grave :P

Premiers essais de positionnement du futur caisson d'aile
Image IPB

Ca commence à prendre forme.
@ demain pour la suite du montage :salut:
Image IPB

#13 Luigi

Luigi

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1405 messages
  • Location:Bruxelles
  • Ville :Bruxelles
  • Véhicule(s) :VTS 16V Ph3

Posté 24 January 2005 - 11:04

Je fait idem mais le seul espace mort que j'ai c'est devant le passage de roue.
L'emplacement n'est pas top car c'est trop proche des auditeurs et situé en plein milieu de l'auto. Mais je vais tester empiriquement ce que ça donne , et tantpis si ça s'avère être non concluant ...Au moins j'aurai essayé , serai définitivement fixé , et modifierai mon projet en conséquence.

Bon taff ;)

#14 Webcar-hifi

Webcar-hifi

    IASCA Champion

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 877 messages
  • Location:Yvelines
  • Interests:Le son sous toutes ces formes
  • Ville :Yvelines (78)
  • Véhicule(s) :Xsara break 2l 16s 137ch

Posté 25 January 2005 - 18:41

Bon ça y est, le caisson d'aile est assemblé. Restera plus qu'à le rendre totalement étanche (colle, joint silicone, résine), goudronner l'intérieur et le "bourrer" de laine de roche.

Image IPB

Notez les 113 vis nécessaires :blink: 1 tous les 5 cm.

Image IPB

J'ai posé sommairement la grille pour voir ce que ça allait donner :D
Image IPB

#15 firemen57600

firemen57600

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 24 messages
  • Ville :forbach (57)
  • Véhicule(s) :106

Posté 25 January 2005 - 19:02

eh ben ca commence a prendre forme c'est cool ca bonne chance pour la suite.

#16 Luigi

Luigi

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1405 messages
  • Location:Bruxelles
  • Ville :Bruxelles
  • Véhicule(s) :VTS 16V Ph3

Posté 25 January 2005 - 23:33

Restera plus qu'à le rendre totalement étanche (colle, joint silicone, résine), goudronner l'intérieur et le "bourrer" de laine de roche


1) J'ai découvert il y a 2 ou 3 ans une colle qui gonfle et qui est totalement dure en quelques heures. Ca accroche à mort , rempli tout et reste très légerment souple tout en étant du genre très coriace.

J'ai un jour démoli un caisson assemblé avec cette colle afin de jeter ça aux poubelles, J'avais retiré les vis pour récupération. J'ai dû taper au marteau et pas qu'un peu...J'étais sidéré par la solidité ! Pour moi , c'est définituvement le produit TOP ;)

Je me souvient plus du nom mais c'est en tube style "silicone" et pas cher --> il te faut la "mitraillette" pour en mettre et le tube est gros comme les autres du genre. Si tu en as sur les doigts ça reste au moins trois jours et c'est plutôt désagréable car les doigts glissent.

Cette colle transparente (style crachat plein de micro bulles d'air une fois séchée ) sert à assembler des meubles , mais j'en sais pas plus , désolé :huh:

Le tube est chez moi et je n'y passe pas avant demain 17.00 . Sinon renseigne toujours toi au magasin .

2) Pourquoi goudronner les parois ?? A mon sens à part pour l'humidité SI posé à l'extérieur ET en environnement humide , ça n'en vaut pas la peine . Moi je l'avais fait pour mon caisson dans la porte , car là c'est la douche et même plus l'humidité :)

Et même si tu parles de plaques bien épaisse style soubassement d'auto , je campe sur ma décision car ton MDF est déjà maousse d'origine et si malgres tout tu doutais (c'est pas 5 mm de goudron qui fera une différence notable selon moi). Met plutôt un ou deux renforts de plus. Mais pas de manière symétrique , --> ça évite de donner naissance à deux résonnances identiques mais supérieures , qui s'additionnent donc sont plus fortes .
Le bourrage : tu t'y prendras comment pour ne pas que la laine gêne ton évent de pièce polaire ? Et qu'elle se s'approche pas trop près de la membrane au point de peut-être l'effleurer/toucher , ou simplement d'entraver le flux et reflux d'air par une proximité et/ou bourrage trop fort.

Bon travail

:jap:

#17 Webcar-hifi

Webcar-hifi

    IASCA Champion

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 877 messages
  • Location:Yvelines
  • Interests:Le son sous toutes ces formes
  • Ville :Yvelines (78)
  • Véhicule(s) :Xsara break 2l 16s 137ch

Posté 26 January 2005 - 10:55

Hello,

Le caisson va être entièrement démonté pour être collé en plus d'être vissé. J'utilise de la colle à bois style Néoprène et c'est indécollable.

La goudron sera pour amortir l'onde arrière du sub et pas pour le rigidifier plus. Pour cela, je vais poser une tige filetée entre la paroi avant et la paroi arrière pour éviter que le caisson ne "gonfle" lors des écoutes musclées.

La laine de roche ne sera pas un bourrage comme je l'ai dit (je me suis mal exprimé :( ) mais un tapissage des parois toujours pour amortir l'onde arrière.

Et enfin, pour rendre totalement étanche, j'utilise du Sintobois dans les fissures.

Voilà, @+ :salut:
Image IPB

#18 dTect

dTect

    Revenant ?!

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3333 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:Informatique, Sciences Naturelles, Automobile ...
  • Ville :Marne (51)
  • Véhicule(s) :Ford C-Max 1.8

Posté 26 January 2005 - 16:23

Ca va être super propre comme instal' !!
Merci pour les photos ;) !!
Tu as une idée du poids finale de ton caisson une fois fini :huh: ?!

#19 Webcar-hifi

Webcar-hifi

    IASCA Champion

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 877 messages
  • Location:Yvelines
  • Interests:Le son sous toutes ces formes
  • Ville :Yvelines (78)
  • Véhicule(s) :Xsara break 2l 16s 137ch

Posté 26 January 2005 - 18:05

... Tu as une idée du poids finale de ton caisson une fois fini  :huh:  ?!

Voir le message


L'ancienne install' était estimée à environ 80 kg :blink: Là, je pense gagner 15-20 kg. J'ai prévu de peser le bazar une fois fini :D
Image IPB

#20 Luigi

Luigi

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1405 messages
  • Location:Bruxelles
  • Ville :Bruxelles
  • Véhicule(s) :VTS 16V Ph3

Posté 26 January 2005 - 22:40

La goudron sera pour amortir l'onde arrière du sub et pas pour le rigidifier plus. Pour cela, je vais poser une tige filetée entre la paroi avant et la paroi arrière pour éviter que le caisson ne "gonfle" lors des écoutes musclées.


Pour moi une grosse couche de laine de roche sera assez voir même beaucoup si tu fait du clos ( ce que je crois puisque tu cherches le SQ à mort ) Ton goudron n'influencera que de manière franchement insignifiante. Ne perds pas de temps avec ça ;)

Renfort : une tige filetée ?? Je me méfie ! Tu sais ce que c'est le flambage quand on parle de bielle ? Quand la membrane augmentera la pression dans le caisson ça servira , mais dans le cas inverse , ta tige risque de flamber "legèrement" ( sauf si rapport longueur / diamètre avantageux ) .

Mais même si grosse section et petite longueur , moi j'aurais mis un renfort plus important en MDF , qui prend sur une plus grosse surface.

Surtout que ta fige filetée n'a que peut de prise dans le bois . A moins que tu ne fasse un montage pour avoir une plus grosse surface de contact. Rajouter une entretoise avec un reste de planche aurait été plus facile et plus sur ;)

Je vais voir si je trouve une chouette illustration ...

Tu as un plan avec les dimension du caisson ? Je suis curieux :P

Edit :

bRACING_A.JPG [





Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)