Aller au contenu


Photo
- - - - -

Installation audio sur 106/ Saxo?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
39 réponses à ce sujet

#1 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 26 December 2004 - 17:31

Je profite de la présence de luigi pour poser quelques questions. :D

Ma vision perso de la sono est plutôt précise et limitée, mais rien n'empèche que vous posiez des questions sur du gros son, le sujet est là pour ça. :)

Donc: quelle installation dans une 106 ou une Saxo?

#2 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 26 December 2004 - 17:33

Voici mes critères perso:

- budget peu important
- poids limité dans la mesure du possible
- installation simple (pas 20 HP dans l'habitacle)


Je voudrais un son d'assez bonne qualité, pour tous types de musique, avec le minimum de matériel et peu de budget. :D

Pour l'instant j'ai:

- poste JVC 4x40w (ouahh :bravo: )
- 2 HP 3 voies 13cm Sony Xplod 150W max devant
- 2 elliptiques 2 voies JBL 300W sur plage arrière d'origine


Ca c'est pas de l'installation de paidai. :buzz:

#3 Luigi

Luigi

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1405 messages
  • Location:Bruxelles
  • Ville :Bruxelles
  • Véhicule(s) :VTS 16V Ph3

Posté 26 December 2004 - 18:41

Je précise que pour ne pas être incompréhensible ni barbant et trop long , que j'explique dans les grandes lignes.

En partant de zéro
Je ne vois que deux choix:

Très bon kit éclaté en 13 ( avec si possible une bonne élongation pour contrebalancer le petit diamètre)
Ou alors tu tentes d'adapter du 16 ( je ne détaille pas pr faire court )

Pour les basses et/ou les passagers arrières :

Soit tu met des 20 ou des 6x9. Le coax fera l'affaire.

Soit tu te la joues puriste veut jouer jsq dans le plus garve et tant pis pr les passagers arrières alors met juste un sub dans le coffre , avec un diamètre et un type de caisson en fonction du niveau d'écoute désiré.

Pour un mec qui écoute sage mais veut écouter tout le signal sonore d'une chanson , le minimum c'est un sub de 25 cm avec caisson SUR MESURE. Ou pas si la place vous vous en foutez ou que vous avez deux mains gauches malheureusement pour le bricolage.

Puissance rms ? 2x40/50 plus 1x100 ( ponté ) c'est déjà très bien , si on ne cherche pas à exploser le sonomètre mais juste avoir un son impecc , et fort mais sans excés.

Filtrage : --> 80 pour le sub 120/150--> ... pour les 13 mais c'est subjectif.

Freefree

J'ai pas trop compris si tu voulais en faite savoir comment upgrader ton installe ou avoir un avis simplement , pour du "beurre".

#4 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 26 December 2004 - 19:16

Merchi. :jap:

En fait j'aurais aimé savoir ton avis sur mon installe actuelle. :)

J'en raconte l'historique histoire d'etre + clair. :D

Au départ pas de sono, rien. :ph34r:

Voulant limiter au max le budget (et ne voyant pas l'utilité d'un poste + cher aussi), j'ai acheté à l'époque le JVC, c'est tout betement le - cher que j'avais trouvé de grande marque avec CD. :P

A l'époque j'imaginais pas monter un kit éclaté (je savais meme pas c'était quoi), je me contente d'un truc qui passe sans aucune modifs, mais pas trop nul quand meme. Parce que je sais à l'époque que le 13cms c'est pas idéal. Et puis aussi pour avoir un truc qui soit un minimum adapté au poste. :)
En effet j'avais aucune source d'infos autre que les boites des HP et la notice du poste. J'ai privilégié les HP qui avaient la "puissance d'entrée" acceptable la + grande. Je crois que mes Sony c'est 35W. J'étais parti du principe qu'il fallait au moins 40w, vu que le poste était annoncé 4x40w. C'est peut-etre bete. :D

Bref j'ai pris les Sony 3 voies. Mais soyons honnètes, meme si le rendu est pas trop mal pour du 13, il n'empèche que les graves sont pas terribles, et que les aiguê gagneraient certainement à etre mieux placés. :huh:

C'est là qu'interviennent les JBL sur la plage arrière. Ils m'ont permis d'élargir la plage et l'espace sonore, c'est quand meme mieux y'a pas à dire. :P

MAIS... il n'en reste pas moins que quand je mets le son fort les HP avant avouent encore leurs limites. Les basses sont encore un peu justes je trouve, je suis souvent obligé de mettre 2 crans de bass en + sur le poste. Ma philosophie étant de modifier au minimum le signal ça me gène, j'ai peut-etre tort. :ph34r:
Et puis si je mets un peu trop de son sur l'arrière pour compenser... ça déséquilibre, c'est clairement + agréable d'avoir la plage sonore principale devant soi, bizarrement. :huh:

enfin bref. :buzz:

#5 Draco

Draco

    Papy de la route...

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9685 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Antony
  • Ville :Antony (92)
  • Véhicule(s) :Mégane 4 TCe

Posté 26 December 2004 - 19:22

Freefree, tu peux nous la faire en "résumé" STP? :buzz:


:blbl:

#6 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 26 December 2004 - 19:25

Nan, je vais faire 3 tomes, comme le seigneur des anneaux. Ca marche bien apparemment. :blbl:

#7 ToxyMaTT

ToxyMaTT

    Alfa'ddict

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1829 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:la mécanique, et Tout ce qui procure des sensations fortes (que ce soit a 2 ou 4 roues, ou bien dans les airs...)
  • Ville :Nancy (54)
  • Véhicule(s) :Alfa GTV 3L V6 24v

Posté 26 December 2004 - 20:05

en voila un bon topic

bon moi j'vais mettre ma config' alors vu que j'ai une 106 (j'ai le droit ???)
- poste alpine cd 4x40w (acheter 120€ d'occas')
- JBL 13cm 90w 2voies devant (acheter 40€ d'occas')
- Straight in 21cm 150w sur plage (acheter 30€ neuf en solde :bravo: )

voila c'est ma 1e sono et disons que je pense deja a avoir qque chose de bien mieux dans ma prochaine caisse et ce pour plusieurs raisons. Deja je prendrais des enceintes de VRAIMENT bonne qualité devant (avec tweeter séparé) car je m'aperçois qu'avec mes 21 sur plage , ok j'ai un bien meilleur son et surtout de bonnes basses mais devant y'a plus rien en comparaison, et c'est chiant d'avoir le sonn qui vient de derrière. Et en plus les portes de devant vibrent donc faudrait isoler tout ça pour bien faire



C'est pour ça que d'après pas mal de truc que j'ai lu ou entendu, ma prochaine install comportera un très bon kit éclaté devant (avec les portes isolées comme y faut) , un p'tit sub (pasque si j'achete une S16 j'veux pas condamner mon coffre non plus) et un ampli pour alimenter tout ça...
FERRARI : plus qu'un Mythe ... une Religion

#8 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 26 December 2004 - 20:35

Voilà c'est ce que je pense aussi, pour l'instant, etre la meilleure solution. :jap:

Mais sans ampli et sans isolant de portières pour moi, rapport à limiter au max la prise de poids. :P

Qu'en pense Mario? euh Luigi veux-je dire? :blbl:

#9 Luigi

Luigi

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1405 messages
  • Location:Bruxelles
  • Ville :Bruxelles
  • Véhicule(s) :VTS 16V Ph3

Posté 26 December 2004 - 21:33

MAIS... il n'en reste pas moins que quand je mets le son fort les HP avant avouent encore leurs limites. Les basses sont encore un peu justes je trouve, je suis souvent obligé de mettre 2 crans de bass en + sur le poste

Tu vas très vite te heurter à un soucis : la limite de tes haut-parleurs.

Le problème que tu as principalement est que si tu veux exploiter plus fort des hp avants , tu dois leur éviter de donner des basses.
Ton autoradio , n'est pas pourvu de ce genre de filtre.
En passant via un ampli c'est faisable si , avec filtres intégrés et plutôt complet.

Ou alors tu achetes un petit ampli et un sub , tu diminue les basses à la radio et augmente le réglage à l'ampli pour compenser.

Si les ovale donnent assez de basses à ton goûts alors achete juste un ampli 4 canaux pour avoir un meilleur son global ( moins de distorsion à puissance RMS égale , plus de réserve ).

Ou un filtre passif pour juste couper les basses des hp avant et le protéger si tu abuse. Là, ta limite sera celle de la puissance de ta radio.
40 watts c'est un peu faible si c'est maxi , et plutôt beaucoup pour du rms surtout si radio pas cher , éclaire moi là dessus.

#10 Luigi

Luigi

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1405 messages
  • Location:Bruxelles
  • Ville :Bruxelles
  • Véhicule(s) :VTS 16V Ph3

Posté 26 December 2004 - 21:40

Et en plus les portes de devant vibrent donc faudrait isoler tout ça pour bien faire


L'idéal est tout d'abord le Plaint chant , plaque sandwich de p. ex. 20x30 cm épaisse de 1 ou 2 cm ( je me base sur mes souvenirs en photo ) , qui amorti réellement et qui doit être placé JUSTE derrière le haut-parleur.

Ca ne craint pas l'eau.

Freefree --> sans ampli c'est coton de faire mieux dans ton cas :(
Soit tes hp avant distorsionnent par manque de jus de l'autoradio , soit ils saturerent par exces de basse car la radio les pousse de trop . Dans ce cas , le filtre passif peut aider. Expérience à faire en coupant les basse et poussant la radio à fond pour juger.

Autre problème si ta puissance est très limite et tes hp avant petits : Tes ovales sont peut-être plus sensibles donc donnent beaucoup plus de son à puissance donnée égale. La c'est quasi impossible de remedier au problème , juste un peu atténuer.

#11 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 27 December 2004 - 00:59

Mon poste c'est du 4x40W max. C'est un vieux truc, meme pas RDS. B)

Il a 2 avantages essentiels:

- les plages ne sautent quasiment jamais malgré ma suspension en bois :P
- je peux le laisser en place, son aspect est + efficace qu'un antivol :bravo:


En fait il y a plusieurs choses auxquelles je songe:

- changer les HP avant pour un kit éclaté
- changer le poste
- changer les jbl pour un petit caisson (là le facteur poids entre en jeu. Ma plage avec les JBL fait 5kgs. Je ne sais pas s'il existe des sub de ce poids)

Qu'est-ce qui serait le + valable selon toi? Que peut m'apporter un nouveau poste avec ma config actuelle? :)

#12 Luigi

Luigi

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1405 messages
  • Location:Bruxelles
  • Ville :Bruxelles
  • Véhicule(s) :VTS 16V Ph3

Posté 27 December 2004 - 01:35

En fait il y a plusieurs choses auxquelles je songe:

- changer les HP avant pour un kit éclaté
- changer le poste
- changer les jbl pour un petit caisson (là le facteur poids entre en jeu. Ma plage avec les JBL fait 5kgs. Je ne sais pas s'il existe des sub de ce poids)

Qu'est-ce qui serait le + valable selon toi? Que peut m'apporter un nouveau poste avec ma config actuelle? :)

Voir le message


Si tu prend un bon autoradio tu auras une puissance quasi doublée. Et avec un peu de chance des filtres actifs intégrés ...
Ton autoradio sera tel un ampli 4x25/40 rms avec tous les filtres qui vont avec. Donc tu pourras pousser plus , tout en coupant les fréquences qui pourraient être trop contraignantes pour tes HP avant.

L'arrière donnerait aigu médium et basse car assez gros pour le faire , surtout si tu trouves ça déjà pas mal aujourd'jui.

Et l'avant ne donnerait que aigu et médium. Tu pourrais leur donner les watts que tu veux ou presque sans qu'ils ne craquent car les basses , responsable des gros mouvements , seraient exclues.

Ajouter un kit éclaté permettrais de mieux utiliser les aigu plutôt que les diriger contre tes mollets et s'atténuer "dans le plancher". Et si le rendement de tes baffles est meilleur , ça sera plus de Db dans les oreilles encore ! ;) .

Avant d'acheter quoi que ce soit surtout en HP , prévient moi que je te cherche une liste de candidats . Vu que j'ai des analyses détaillée de réponses en fréquence. Exemple sous peu des que je scannerai .

#13 Luigi

Luigi

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1405 messages
  • Location:Bruxelles
  • Ville :Bruxelles
  • Véhicule(s) :VTS 16V Ph3

Posté 27 December 2004 - 01:59

Ici un produit Infinity plutôt moyen contre ses concurents de taille et de classe de prix.
A constater qu'il est un très bon bas médium et faible ailleurs sauf dans les aigu.
Le but étant tout de même d'avoir un bon grave mais aussi une courbe régulière et la plus haute sensibilité possible. A noter que 90db/w/m dans la zone des 100 à 200 c'est très bon !

Je cloture ici le HS sur mes sources indépendantes. Mag indépendant style Test-Achat ( pour les Belges ) .

#14 sebdragonstylecar

sebdragonstylecar

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 13 messages
  • Ville :lievin (62)
  • Véhicule(s) :106

Posté 27 December 2004 - 11:45

voici mon instal mais c particulierement pour les concours spl.
Image IPB

#15 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 27 December 2004 - 15:51

Concernant le poste, il faut taper dans quelle gamme de prix pour avoir les filtres et tout? :huh:

#16 Luigi

Luigi

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1405 messages
  • Location:Bruxelles
  • Ville :Bruxelles
  • Véhicule(s) :VTS 16V Ph3

Posté 27 December 2004 - 16:05

Concernant le poste, il faut taper dans quelle gamme de prix pour avoir les filtres et tout?  :huh:

Voir le message

Aucune idée mais il y a bien 5 ou 6 ans j'ai acheté chez des Russes à Anvers un autoradio K7 à façade motorisé Kenwood. 10.000 bfr au lieu de 15.000 bfr au magasin( soit 250 euros au lieu de 375 ).
Le modèle juste au dessus avait ce genre de filtre très utile pour celui qui veut se passer d'ampli. Donc ça ne doit pas être trop cher à mon avis. Surtout que si c'est comme les PC les écrans plasma etc etc ... Tout se démocratise.

Si tu passes dans un magasin prend un catalogue et mate les infos techniques. Sous forme de logo a côté des photos des modèles ou tout à la fin avec toutes les caractéristique générales et techniques.

Si je trouve un ex , je scannerai pour t'illustrer.

sebdragonstylecar

C'est violent !!
Celui du dessus...C'est un GTI avec les puissances de crêtes écrit en blanc sur le cache poussière ça ?? Mais de 600 rms ?!
Tu as au moins pensé à séparer le GTI des MTX niveau litrage?

#17 sebdragonstylecar

sebdragonstylecar

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 13 messages
  • Ville :lievin (62)
  • Véhicule(s) :106

Posté 27 December 2004 - 23:24

maintenant l'instal n'est plus comme ça il y a que les mtx.

#18 Webcar-hifi

Webcar-hifi

    IASCA Champion

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 877 messages
  • Location:Yvelines
  • Interests:Le son sous toutes ces formes
  • Ville :Yvelines (78)
  • Véhicule(s) :Xsara break 2l 16s 137ch

Posté 28 December 2004 - 10:49

Hello (voisin) :D Je suis pas très loin de chez toi.

J'ai beau relire ton post, je n'arrive pas bien à saisir ce que tu veux exactement :unsure: Une chose est sûre, tu veux préserver le poids de ta "bombinette" pour continuer à jouer avec :D
Donc, tu veux quoi précisemment :
- de la qualité ou du son plus lourd (me dit pas les 2 parce que, c'est jouable, mais le poids de l'install' va s'en ressentir).
- du son devant, derrière ou les 2 ?
- dans les emplacements d'origine ou tu es prêt à faire des modif dans les portes par exemple ?

Ensuite, plutôt que de prendre un poste avec du filtrage actif (pas évident à régler pour un novice et même parfois pour les moins novices :( ), je prendrais plutôt un kit 2 voies avec des filtres passifs qui se débrouilleront tous seuls avec les fréquences reçues. Le médium en porte et le tweeter sur le tableau de bord ou les coques de rétro.

Voilà, dis-nous en un peu plus :salut:
Image IPB

#19 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 28 December 2004 - 19:02

Oui, en fait quel élément serait le + intéressant à upgrader, c'est surtout ça l'idée? :)

Toujours en gardant en tete le ratio prix/poids :P

- remplacer le poste par un + évolué
- remplacer les hp avant par un kit éclaté (2 voies)
- remplacer les elliptiques AR par un petit caisson

... ou encore d'autres solutions possibles, s'il y en a. :)

( t'es d'où sur le 78? :D )

#20 Webcar-hifi

Webcar-hifi

    IASCA Champion

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 877 messages
  • Location:Yvelines
  • Interests:Le son sous toutes ces formes
  • Ville :Yvelines (78)
  • Véhicule(s) :Xsara break 2l 16s 137ch

Posté 28 December 2004 - 20:37

Tu ne réponds pas aux questions :blink: Je ne sais toujours pas ce que tu veux comme résultat :(

( t'es d'où sur le 78?  :D )

Voir le message


Je suis près de Versailles et je vais chercher mon fils à Elancourt tous les 15 jours :)
Image IPB





Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)