Aller au contenu


Photo
- - - - -

Besoin de conseil pour l'achat d'un break


68 réponses à ce sujet

#1 geoffrey

geoffrey

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 117 messages
  • Ville :Strasbourg (67)
  • Véhicule(s) :twingo

Posté 04 October 2004 - 10:27

Tout d'abord, bonjour a tous !

Je souhaite changer bientot de vehicule. Ma famille c'est agrandie et ma twingo est devenue un peu petite.

Par rapport a mes besoins :
- aller au boulot tous les jour : trajet en ville + un peu d'autoroute (- de 40 km par jour)
- partir regulierement en week end (campagne, montagne,...) (trajet de 100 a 200 km)
- partir une a deux fois par an en vacance loin (+ de 1000 km)

J'ai pense a un break, pas trop trop grand non plus, mais confortable et assez spacieux.

J'hesite un peu a acheter du neuf, et acheter d'occasion permettrait d'avoir une "meilleure" voiture.

Deja, pensez vous que mes choix repondent a mes besoins ? (sinon auriez vous d'autres modeles a me proposer ?)

Pour le budget, c'est de 10 a 20 000 euros, sachant que plus pres se sera de 10, mieux se sera... ;)

Merci d'avance

Geoffrey

#2 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 04 October 2004 - 12:51

Tu as choisi des modèles de marque + haut de gamme, choix compréhensible, vu que la qualité c'est toujours agréable.

Bon en matière de break familial par contre, c'est ce qui se fait de + petit. Le coffre n'est pas très grand, la place à l'arrière non plus. Mais bon, avec de jeunes enfants ça peut certainement faire l'affaire, au pire une galerie de toit les jours de grand départ si besoin, et hop.
Le reste du temps tu gardes une voiture assez stylée, agréable à conduire, et pas encore trop encombrante. 8)

Maintenant il reste le budget. C'est là que ces modèles très recherchés te limiteront le +. D'autant que vu ton kilométrage hebdomadaire, un diesel serait pas + mal.. mais bien sûr c'est encore + cher. :huh:

Il faudrait savoir quels modèles te plaisent dans les marques généralistes, pour voir si vraiment Bmw ou Audi se justifient. En allant voir ailleurs tu auras aussi + de choix, des modèles + habitables, pour moins cher. Ou alors mieux équipés/motorisés/+ récents pour le meme prix, par exemple.

Mais bon, je pense que Baron-Draco te renseignera mieux que moi, il a + l'habitude des voitures familiales. :P

#3 geoffrey

geoffrey

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 117 messages
  • Ville :Strasbourg (67)
  • Véhicule(s) :twingo

Posté 04 October 2004 - 12:59

Comme autre modele, un peu moins haut de gamme peut etre, j'aime assez la nouvelle megane break, la volvo v50 est belle aussi. Mais j'hesite a acheter du neuf car je n'ai pas de garage et j'habite en ville (en plus strasbourg, ville des voitures brulees a nouvel an...) et je me dis qu'avec de l'occasion, je serais moins degoute si au matin je me retrouve avec une bosse ou une rayure (et une voiture neuve est plus "tentatrice". Ca me fait penser a une question : entre une voiture neuve ou d'occasion, est ce que la decote ?(perte de valeur annuelle) est la meme ?

Par contre pour le diesel je ne suis pas certain, l'on m'a dit (mon oncle garagiste...), qu'un Diesel etait interessant a partir de 25000 km par an, alors qu'une essence c'etait plutot 18000. Maintenant c'est clair que la consommation urbaine d'une bmw ou audi essence doit etre assez elevee.

#4 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 04 October 2004 - 14:35

Ah oui j'ai mal calculé, tu ne fais pas tant de kms que ça.

La décote est proportionnelle à l'age du véhicule, à sa motorisation, à son "sex-appeal", au type de véhicule..

Mais la + grosse décote reste celle de la 1ere année, surtout sur gros modèle essence.

Ceci dit, il ne faut pas se focaliser dessus. Car elle est estimée d'après le tarif constructeur neuf sans ristourne... mais qui paie le tarif normal de nos jours? Je me souviens il y a quelques années, j'étais allé voir un mandataire... il m'obtenait un tarif en neuf tous frais compris sur l'Ibiza TDI 110... identique au prix des occasions d'1 an et 20-25000kms! Et lorsque j'ai appelé des vendeurs d'occasion, ils avaient tous vendu à ce tarif en moins de 2 semaine! :blink:

Bref dans ce cas-là j'aurais pu rouler un an en ne payant que l'essence et l'assurance. La décote ne s'appliquait pas. :P

De meme, je ne pense pas qu'une Opel neuve attire + la convoitise qu'une Bmw ou Audi de quelques années, il faut prendre en compte l'image de marque aussi. ;)

Je cite Opel car l'Astra break sort en ce moment , et franchement elle est pas mal du tout. J'ai déjà conduit l'Astra normale de nombreuses fois, en 1.7 cdti et 1.6 essence, et j'en garde une très bonne impression.
;)

#5 geoffrey

geoffrey

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 117 messages
  • Ville :Strasbourg (67)
  • Véhicule(s) :twingo

Posté 04 October 2004 - 14:53

Je vais aller voir le site Opel (meme si de rouler en Opel, a premiere vue, me dit pas grand chose).

Sinon j'ai encore une autre question, puisque tu me parles du prix du neuf. Mon oncle garagiste (concesionnaire renault), toujours et encore lui ;), m'a fait un devis pour une megane break finition sport 2.0 16V, le prix neuf est de 21500 euros environ sans option, et il m'en propose une avec peinture metallise et regulateur de vitesse a 19800 euros, est ce que c'est honnete ou est ce qu'il est garagiste jusqu'au bout des doigts ?

#6 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 04 October 2004 - 15:19

Pour la Megane je ne saurais dire. Je pense que la réduction n'est pas mauvaise pour une concession, vu que la Megane est récente et se vend pas mal (euh je savais meme pas que la break était sortie :P), et que la break récente n'a donc certainement pas besoin de promotions pour se vendre. ;)

Mais je pense aussi qu'en passant par un mandataire ou en achetant hors de France toi-meme tu pourrais sans doute obtenir moins cher sans trop de problèmes. :P

#7 geoffrey

geoffrey

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 117 messages
  • Ville :Strasbourg (67)
  • Véhicule(s) :twingo

Posté 04 October 2004 - 15:27

La megane estate est sortie il n'y a pas longtemps...

Pour voir des photos et avoir quelque infos :
http://www.renault.f..._K84_mk2/p1.jsp

Sinon pour revenir a l'occasion, est ce qu'il y a des millesime ou des moteur particulierement interessant pour des serie 3 touring ou des a4 avant ?

#8 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 04 October 2004 - 16:37

Pour les moteurs et bien... sur le Bmw, on va laisser de coté les 330i, 330d, et 325i déjà je pense. :P

En essence ça te laisse le 320i, avec son superbe 6 cylindre 2.2 170ch, pour le plaisir mais avec un rapport perfs/conso encore raisonnable. Et le 318i, un 4 cylindre de 143ch qui ne doit pas etre très loin du 6cyl en perfs globales, mais qui offre évidemment moins d'agrément.

Le problème du 318 143ch, apparu en 2001, c'est que c'est un moteur hyper récent, avec une technologie unique (il n'y a plus de papillon de gaz). Il est encore difficile de dire ce qu'il vaut en fiabilité globale, et peut-etre qu'à l'entretien il sera cher aussi. Le 2.2 est tout aussi récent, mais il reprend un bloc et une technologie éprouvés. :)

En diesel, il y a la fameuse 320d, un excellent moteur, rien à dire. La 318d moins puissante est trop récente pour entrer dans ton budget. ;)

Dans les A4 Avant il y a...

- le 4cyl 2.0 130ch, qui semble bien né, meme s'il consomme un peu + que ses homologues Bmw.
- le 4cyl 1.8 turbo 150ch, peu onctueux mais capables d'excellentes performances pour une consommation pas tellement supérieure au 2.0. Il a aussi l'avantage d'etre + ancien et très répandu dans tout le groupe VW, donc certainement + fiabilisé, avec des versions allant jusqu'à 225ch.
- le V6 2.4 170ch, pas tellement + performant que le 1.8T, mais évidemment +noble et + onctueux.
- le fameux 1.9 TDI 130, avec un rapport perfs/ conso imbattable, mais un peu bruyant et brutal.
- le 2.5 V6 TDI 155ch, plusieurs cran au-dessus en agrément, mais pas tant que ça niveau perfs et évidemment moins bon niveau conso.

#9 geoffrey

geoffrey

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 117 messages
  • Ville :Strasbourg (67)
  • Véhicule(s) :twingo

Posté 04 October 2004 - 17:20

Merci pour toutes ces infos freefree !! Ca me permettra deja de cibler un peu mes recherches (parce que je dois avouer que j'ai (j'avais ;) ) une connaissance quasi nulle des differentes motorisations).

Je crois que pour aujourd'hui, je n'ai plus de question (mais demain j'en aurais d'autres ;) )

Bonne soiree !

#10 geoffrey

geoffrey

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 117 messages
  • Ville :Strasbourg (67)
  • Véhicule(s) :twingo

Posté 05 October 2004 - 10:25

Sur le site de la centrale des particuliers, je suis tombe sur cette annonce. Est ce que ce genre d'offre est interessante ??

Annonce de particulier
BMW SERIE 3 (E36) 320 I TOURING WORLDLINE PACK
1998 - 164 000 km - bleu marine métal
Garantie La Centrale 12 mois 7 000 €

Mise en circulation : 08/07/1997
Première main : non
Puissance fiscale : 10 cv
Boîte de vitesse : Mécanique
Couleur intérieur : cuir noir
Options et réparations :
Pack cuir, pack luxe, régul. vit, TO elec., clim. auto, non fumeur, échapp et direct. récents

Autres question, par rapport a l'assurance auto, c'est quoi qui fait monter les prix, les cv fiscaux de la voiture, l'annee, le modele, tout a la fois ??

#11 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 05 October 2004 - 11:23

Pour le prix de l'assurance c'est un peu de tout en effet: modèle luxueux, souvent volé ou accidenté, prix des pièces aussi, prix de départ, etc... les compagnie ont des statistiques certainement précises derrière les tarifications.

Sinon cette annonce concerne l'ancienne Série 3, celle qui était + carrée et + fine.en meme temps. Le moteur est un 2.0 6cylindres de 150ch, un peu creux à bas régimes mais très sympa en haut.

A toi de voir.

#12 geoffrey

geoffrey

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 117 messages
  • Ville :Strasbourg (67)
  • Véhicule(s) :twingo

Posté 07 October 2004 - 09:34

Je suis un peu alle voir les annonce d'A4, et je suis tombe sur celle la :

AUDI A4 AVANT 2.5 V6 TDI 150 PACK SPORT BV6
2000 - 186 000 km - gris métal
10 000 €
Mise en circulation : 31/08/1999
Première main : non
Puissance fiscale : 10 cv
Boîte de vitesse : Mécanique
Couleur intérieur : noir
Options et réparations :
double airbag front., ABS, alarm., cd chargeur, Pack sport, carnet entr., inject. récents

Vous en pensez quoi ?

#13 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 07 October 2004 - 11:39

Assez alléchant pour le moteur, mais toi qui flippait pour l'assurance. :huh:

#14 geoffrey

geoffrey

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 117 messages
  • Ville :Strasbourg (67)
  • Véhicule(s) :twingo

Posté 07 October 2004 - 13:10

l'assurance depand aussi de l'annee de mise en circulation (non?), et y'a quand meme 3 ans d'ecarts.

sinon faut que j'arrive a me resonner niveau moteur (c pas facile ;) )

#15 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 07 October 2004 - 13:42

Ouaip mais bon, le TDI 130 n'est certes pas aussi agréable à l'oreille et aussi "velouté" que le V6... mais il est quasiment aussi performant et consomme moins.

Et puis cette version de l'A4, 2000, c'est l'ancienne. Faut voir quel modèle t'intéresse. ;)

#16 geoffrey

geoffrey

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 117 messages
  • Ville :Strasbourg (67)
  • Véhicule(s) :twingo

Posté 07 October 2004 - 13:52

Est ce qu'il y a de grandes differences au niveau de la carrosserie entre ce modele de 2000 et un modele plus recent ? (pour les BMW, j'ai compris qu'il y a des E36 et E46, qui designe les deux derniers carrosserie, la premiere etant plus carre, et moins belle a mon gout)

#17 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 07 October 2004 - 14:08

Ca c'est l'actuelle:
Image IPB
Image IPB

Ca c'est l'ancienne:
Image IPB
Image IPB


Mais les 2 voitures sont bien différentes, ce n'est pas un restylage, le chassis, l'habitacle, tout est nouveau. La tenue de route de la nouvelle est meilleure.

#18 geoffrey

geoffrey

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 117 messages
  • Ville :Strasbourg (67)
  • Véhicule(s) :twingo

Posté 07 October 2004 - 14:11

Arf, j'arrive pas a voir les images sur le forum, j'utilise Mozilla 1.7.1 !!

(j'ai vu les images en editant ton post...)

#19 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 07 October 2004 - 14:20

Bin avec mozilla 0.9.1 ça marche nickel. :blbl:

#20 geoffrey

geoffrey

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 117 messages
  • Ville :Strasbourg (67)
  • Véhicule(s) :twingo

Posté 07 October 2004 - 14:46

maieuuuuhhhhh :ph34r: :D

en tout cas y'a pas photo, y'en a une que j' :wub: et l'autre :gun:

C'est a partir de quelle annee la nouvelle ?



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)