Aller au contenu


Photo
- - - - -

sifflement après vidange sur mégane 2


54 réponses à ce sujet

#21 Nico

Nico

    Mécanicien VL, VU, VI

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Nord (59)
  • Interests:La mécanique, la course à pied, le Sport Automobile !!!!!
  • Ville :Lille (59)
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 X-Line 1.4L HDi Pack Clim

Posté 10 November 2011 - 21:32

j'ai déboité la plaque du dessus, déposé le carter plastique sous le moteur, passé ma main entre le moteur et ventilo pour dévissé le filtre à huile à la main, vidangé ,remplacé le filtre et tout remonté aprés avoir mis de l'huile.

j'ai trouvé cela relativement facile contrairement à ce que je pensais. j'ai m^me pu démonté le filtre à la main et je n'ai pas utilisé d'outil.

avez vous vu le lien que j'ai posté plus haut. cela correspond un peu à mon cas. en revanche je ne sais pas ou se trouve le turbo pour pouvoir vérifier.

Salut, photo trouvé sur le net.
1,5 dci monter sur laguna III
laguna_moteur_moyen.jpg

A priorité le turbo ce situe derrière le moteur coté boite de vitesse. Normalement pour une vidange, tu n'y touche pas !
Par contre, à 70km/h en 4eme, ça le fait ou pas ?

Soit, c'est le turbo, soit une prise d'air !

I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

Méta-Topic des Reportages Photo


#22 samaconda

samaconda

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 21 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Douai
  • Véhicule(s) :Mégane II

Posté 10 November 2011 - 23:21


j'ai déboité la plaque du dessus, déposé le carter plastique sous le moteur, passé ma main entre le moteur et ventilo pour dévissé le filtre à huile à la main, vidangé ,remplacé le filtre et tout remonté aprés avoir mis de l'huile.

j'ai trouvé cela relativement facile contrairement à ce que je pensais. j'ai m^me pu démonté le filtre à la main et je n'ai pas utilisé d'outil.

avez vous vu le lien que j'ai posté plus haut. cela correspond un peu à mon cas. en revanche je ne sais pas ou se trouve le turbo pour pouvoir vérifier.

Salut, photo trouvé sur le net.
1,5 dci monter sur laguna III
laguna_moteur_moyen.jpg

A priorité le turbo ce situe derrière le moteur coté boite de vitesse. Normalement pour une vidange, tu n'y touche pas !
Par contre, à 70km/h en 4eme, ça le fait ou pas ?

Soit, c'est le turbo, soit une prise d'air !


bonsoir,
à 70 ca ne le fait pas en 4ème. par contre des que la 5ème est passé à 70kmh, ça siffle et se stabilise à partir de 110 jusque 130 (quand la signalisation me le permet bien évidemment)...

#23 Nico

Nico

    Mécanicien VL, VU, VI

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Nord (59)
  • Interests:La mécanique, la course à pied, le Sport Automobile !!!!!
  • Ville :Lille (59)
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 X-Line 1.4L HDi Pack Clim

Posté 11 November 2011 - 00:00



j'ai déboité la plaque du dessus, déposé le carter plastique sous le moteur, passé ma main entre le moteur et ventilo pour dévissé le filtre à huile à la main, vidangé ,remplacé le filtre et tout remonté aprés avoir mis de l'huile.

j'ai trouvé cela relativement facile contrairement à ce que je pensais. j'ai m^me pu démonté le filtre à la main et je n'ai pas utilisé d'outil.

avez vous vu le lien que j'ai posté plus haut. cela correspond un peu à mon cas. en revanche je ne sais pas ou se trouve le turbo pour pouvoir vérifier.

Salut, photo trouvé sur le net.
1,5 dci monter sur laguna III
laguna_moteur_moyen.jpg

A priorité le turbo ce situe derrière le moteur coté boite de vitesse. Normalement pour une vidange, tu n'y touche pas !
Par contre, à 70km/h en 4eme, ça le fait ou pas ?

Soit, c'est le turbo, soit une prise d'air !


bonsoir,
à 70 ca ne le fait pas en 4ème. par contre des que la 5ème est passé à 70kmh, ça siffle et se stabilise à partir de 110 jusque 130 (quand la signalisation me le permet bien évidemment)...

Dans mon jargon de mécano, j'appelle ça un problème de M.E.R.D.E.
De plus, n'ayant pas le véhicule sous les yeux, c'est difficiles à diagnostiquer.

Pourtant c'est en 4eme que ça devrais le faire et pas en 5eme. Je m'explique.
En 4eme à 70km/h => moteur à 2300 tr/min environs (donc le moteur aspire + le turbo tourne bien)
Mais en 5eme à 70 km/h, t'es même pas à 2000 tr/min, normalement le turbo ne sert à rien ici et le moteur aspire normalement.

Je vais te proposer 2 chose à faire, tu nous dira quoi quand ce sera fait !

Proposition I
As tu fais le test à l'arrêt, en accélèrent à plus de 2000tr/min (fais ça à moteur bien chaud) et progressivement, jusque 3000 tr/min environs.
Pour ça faut être deux, un au volant et l'autre l'oreille au moteur et écouter la moindre prise d'air et en cas de doute passe la main au environs pour éventuellement ressentir la fuite (attention au doigts au niveaux des la courroies).

Proposition II
Autre choses que tu peux faire, contrôle tous ce que peux produire de l'air, à savoir:
- turbo + durites qui l'entour
- échappement + tout ce qui l'entour
- prise air admission + au niveau du joint.
- injecteurs (joint d'injecteur abimer = mauvaise étanchéité du cylindre)
- contrôle l'état u filtre à air et la manche à air si elle est bien emboité au différent endroit
- contrôle les reniflards
- EGR

Fais les Propositions I et II et dit nous ce que ça donne !

Modifié par Nico, 11 November 2011 - 00:02.

I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

Méta-Topic des Reportages Photo


#24 samaconda

samaconda

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 21 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Douai
  • Véhicule(s) :Mégane II

Posté 11 November 2011 - 22:46




j'ai déboité la plaque du dessus, déposé le carter plastique sous le moteur, passé ma main entre le moteur et ventilo pour dévissé le filtre à huile à la main, vidangé ,remplacé le filtre et tout remonté aprés avoir mis de l'huile.

j'ai trouvé cela relativement facile contrairement à ce que je pensais. j'ai m^me pu démonté le filtre à la main et je n'ai pas utilisé d'outil.

avez vous vu le lien que j'ai posté plus haut. cela correspond un peu à mon cas. en revanche je ne sais pas ou se trouve le turbo pour pouvoir vérifier.

Salut, photo trouvé sur le net.
1,5 dci monter sur laguna III
laguna_moteur_moyen.jpg

A priorité le turbo ce situe derrière le moteur coté boite de vitesse. Normalement pour une vidange, tu n'y touche pas !
Par contre, à 70km/h en 4eme, ça le fait ou pas ?

Soit, c'est le turbo, soit une prise d'air !


bonsoir,
à 70 ca ne le fait pas en 4ème. par contre des que la 5ème est passé à 70kmh, ça siffle et se stabilise à partir de 110 jusque 130 (quand la signalisation me le permet bien évidemment)...

Dans mon jargon de mécano, j'appelle ça un problème de M.E.R.D.E.
De plus, n'ayant pas le véhicule sous les yeux, c'est difficiles à diagnostiquer.

Pourtant c'est en 4eme que ça devrais le faire et pas en 5eme. Je m'explique.
En 4eme à 70km/h => moteur à 2300 tr/min environs (donc le moteur aspire + le turbo tourne bien)
Mais en 5eme à 70 km/h, t'es même pas à 2000 tr/min, normalement le turbo ne sert à rien ici et le moteur aspire normalement.

Je vais te proposer 2 chose à faire, tu nous dira quoi quand ce sera fait !

Proposition I
As tu fais le test à l'arrêt, en accélèrent à plus de 2000tr/min (fais ça à moteur bien chaud) et progressivement, jusque 3000 tr/min environs.
Pour ça faut être deux, un au volant et l'autre l'oreille au moteur et écouter la moindre prise d'air et en cas de doute passe la main au environs pour éventuellement ressentir la fuite (attention au doigts au niveaux des la courroies).

Proposition II
Autre choses que tu peux faire, contrôle tous ce que peux produire de l'air, à savoir:
- turbo + durites qui l'entour
- échappement + tout ce qui l'entour
- prise air admission + au niveau du joint.
- injecteurs (joint d'injecteur abimer = mauvaise étanchéité du cylindre)
- contrôle l'état u filtre à air et la manche à air si elle est bien emboité au différent endroit
- contrôle les reniflards
- EGR

Fais les Propositions I et II et dit nous ce que ça donne !


bonsoir,

je vous remercie de l'intéret que vous portez à ce sujet.

pour la proposition 1, je devrais pouvoir y arriver.

pour la 2, sur certains points je vais avoir du mal à localiser

#25 samaconda

samaconda

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 21 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Douai
  • Véhicule(s) :Mégane II

Posté 14 November 2011 - 20:20

bonsoir à tous,

AU SECOURS.........

j'ai un trés gros doute depuis que j'ai discuté avec un mécano sur mon problème...

Ou se trouve le bouchon de vidange de la boite de vitesse par rapport au bouchon de vidange moteur? sur d'autres site j'ai lu que c'était un carré identique à celui de la vidange y compris le joint???

ce qui expliquerait le bruit en passant la cinquième... et en réécoutant "le sifflement entendu", on dirait le bruit quand on fait une marche arrière un peu rapide.

Si c'est ça et que je me suis planté de bouchon comment puis-je remplir la boite????? avez vous un repérage photo?

merci pour votre aide car là je crois que je suis vraiment dans la m...e

#26 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :blois
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posté 14 November 2011 - 20:27

salut

vidange moteur,sur le carter d'huile,et pour la boite de vitesse,le bouchon est sous la boite de vitesse,ci joint photo

Capture01.jpg
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#27 samaconda

samaconda

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 21 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Douai
  • Véhicule(s) :Mégane II

Posté 14 November 2011 - 20:40

salut

vidange moteur,sur le carter d'huile,et pour la boite de vitesse,le bouchon est sous la boite de vitesse,ci joint photo

Capture01.jpg


Bonsoir,

le bouchon de vidange moteur est donc éloigné de celui de la boite de vitesse? celui ci n'est pas sous le moteur? une particularité de la Mégane 2???

#28 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :blois
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posté 14 November 2011 - 20:44

celui ci n'est pas sous le moteur? une particularité de la Mégane 2???

tu parle du schema,le bouchon qui est en haut,ses pour remettre de l'huile de boite,la plupart sont comme ça pour les autos
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#29 samaconda

samaconda

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 21 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Douai
  • Véhicule(s) :Mégane II

Posté 14 November 2011 - 20:50

celui ci n'est pas sous le moteur? une particularité de la Mégane 2???

tu parle du schema,le bouchon qui est en haut,ses pour remettre de l'huile de boite,la plupart sont comme ça pour les autos


je suis pas sur de tout comprendre...

je parle du bouchon de vidange moteur et de son éloignement par rapport au bonchon de vidange de la boite de vitesse... aurais-je pu me planter de bouchon de vidange?

#30 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :blois
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posté 14 November 2011 - 20:54

j'ai deja vu ça oui

le bouchon huile moteur,ses en dessous du moteur

et huile de boite,ses en dessous de la boite de vitesse

en clair,ses eloignée oui,mais si tu confond boite de vitesse et carter d'huile moteur,tu peut tres bien t'etre plantée
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#31 Nico

Nico

    Mécanicien VL, VU, VI

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Nord (59)
  • Interests:La mécanique, la course à pied, le Sport Automobile !!!!!
  • Ville :Lille (59)
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 X-Line 1.4L HDi Pack Clim

Posté 14 November 2011 - 20:59


celui ci n'est pas sous le moteur? une particularité de la Mégane 2???

tu parle du schema,le bouchon qui est en haut,ses pour remettre de l'huile de boite,la plupart sont comme ça pour les autos


je suis pas sur de tout comprendre...

je parle du bouchon de vidange moteur et de son éloignement par rapport au bonchon de vidange de la boite de vitesse... aurais-je pu me planter de bouchon de vidange?

Tu peux te trompé oui, mais normalement non. Attention, c'est tous les 2 un carré de 8mm

Miniature(s) jointe(s)

  • 0001.jpg

I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

Méta-Topic des Reportages Photo


#32 samaconda

samaconda

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 21 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Douai
  • Véhicule(s) :Mégane II

Posté 14 November 2011 - 21:02

j'ai deja vu ça oui

le bouchon huile moteur,ses en dessous du moteur

et huile de boite,ses en dessous de la boite de vitesse

en clair,ses eloignée oui,mais si tu confond boite de vitesse et carter d'huile moteur,tu peut tres bien t'etre plantée


c'est pas la 1er vidange que je fais. Cependant, j'ai un doute si ces deux bouchons sont proches, s'il se ressemble, que la clé à utiliser soit un carré de section identique.....là oui j'ai un doute ne visualisant pas forcement l'ensemble du moteur lors de l'intervention...
il faut que je redémonte la carter pour voir si je ne me suis pas planté...

#33 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :blois
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posté 14 November 2011 - 21:08

ses pas difficile,quand tu est en dessous(couchée,ton bouchon huile moteur est a droite,et huile de boite,a gauche,ses evident :lol:
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#34 samaconda

samaconda

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 21 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Douai
  • Véhicule(s) :Mégane II

Posté 14 November 2011 - 21:08

si c'est ça j'ai plus qu'a aller au garage...

#35 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :blois
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posté 14 November 2011 - 21:13

pourquoi,tu t'es plantée?
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#36 samaconda

samaconda

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 21 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Douai
  • Véhicule(s) :Mégane II

Posté 14 November 2011 - 21:26

pourquoi,tu t'es plantée?


ben écoute je ne vois que ça....mon soucis maintenant c'est comment vérifier (par exemple le niveau de la boite) et comment la remplir rapidement si c'est le cas)....mon éventuelle connerie risque de me couter chêre...

#37 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :blois
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posté 14 November 2011 - 21:32

en faite,tu t'es plantée sur quoi,

tu a mis quoi dans quoi?
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#38 Nico

Nico

    Mécanicien VL, VU, VI

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Nord (59)
  • Interests:La mécanique, la course à pied, le Sport Automobile !!!!!
  • Ville :Lille (59)
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 X-Line 1.4L HDi Pack Clim

Posté 14 November 2011 - 21:42


pourquoi,tu t'es plantée?


ben écoute je ne vois que ça....mon soucis maintenant c'est comment vérifier (par exemple le niveau de la boite) et comment la remplir rapidement si c'est le cas)....mon éventuelle connerie risque de me couter chêre...

J'ai mis une photo plus haut !

I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

Méta-Topic des Reportages Photo


#39 samaconda

samaconda

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 21 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Douai
  • Véhicule(s) :Mégane II

Posté 14 November 2011 - 21:55



pourquoi,tu t'es plantée?


ben écoute je ne vois que ça....mon soucis maintenant c'est comment vérifier (par exemple le niveau de la boite) et comment la remplir rapidement si c'est le cas)....mon éventuelle connerie risque de me couter chêre...

J'ai mis une photo plus haut !


à 20cm près ils sont cote à cote quoi!!! P..... de m...e............je parirai pas mais... si c'est ç comment je fais pour réparer mon erreur? remplir la boite?

#40 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :blois
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posté 14 November 2011 - 21:57

on sait pas se que tu a fait

tu a fait quoi,tu a mis de l'huile moteur dans ta boite,ou inversement

de l'huile de boite dans ton moteur
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)