Peugeot 206 - Remplacement joints d'injecteur
#81
Posted 13 August 2012 - 11:31
Merci pour le tuto.
Cependant, en remontant, j'avais percé un tuyau (l'arrivée de gazole) sous la boite a air
et se vend pas au détail, donc j'ai trouvé un tuyau pour le changer mais le diametre intérieur est un peu plus petit
Elle a démarré et rouler quelques kilometres sans soucis (50 environ)
Maintenant, elle se desamorce toute seule, exemple je met en route, elle tourne 5seconde et cale, et apres faut insisté un peu ou pomper a la poire pour ré-amorcé
De quoi cela peut venir ? mon tuyau qui a un diametre inférieur ou rien a voir ?
Merci de vos réponses
#82
Posted 13 August 2012 - 17:59
tu aurais du ouvrir un nouveau sujet!
le désamorçage vient d'une prise d'air, regarde si ton tuyau plus étroit n'as pas commencé à craquer!
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#83
Posted 24 August 2012 - 18:37
Super merci Nico pour ce tuto qui m'a été fort utile pour intervenir sur ma 207 1,4 Hdi. Exactement pareil que ta 206, sauf que sur la 207, la vanne EGR est comme la 206 de Jacques68, post du 18/08/2011, il n'y a que deux vis Torx à démonter et repousser le tuyau sur l'arrière pour démonter le cache culasse.
A peine 15 euros de pièces, joints cuivres et protèges injecteurs, et 5 heures de travail et tout va bien.
Certe il faut "toucher" un peu en mécanique, car Peugeot ne nous gâte pas coté facilité de démontage des différents accessoires, rien d'insurmontable.
Ne pas oublier de bien re-amorcer le circuit de gasoil avec la poire, un bon 5 minutes de "pompage", tant qui il a des bulles dans le circuit de retour, visible par le tuyau translucide, il faut pomper. Il peu se passer 10 secondes sans bulles, mais après cela revient, donc n'hésitez pas à pomper longtemps, cela facilitera le redémarrage de votre voiture.
Encore un grand merci.
Edited by fredthibaut, 29 August 2012 - 11:29.
#84
Posted 11 September 2012 - 19:53
#85
Posted 12 September 2012 - 12:48
Salut et de rien !Merci beaucoup pour ces précieux conseils!!!!!!! La voiture tourne comme une horloge, et m'as éviter une facture salé au garage!!! Contente de voir qu'il y à encore des gens généreux de leurs savoir faire!!! Encore merci!!!
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#86
Posted 27 December 2012 - 09:10
Je tiens à remercier Nico pour ce tuto d'une qualité exceptionnelle.
Etant nouveau sur ce forum, je suis heureux de voir qu'il existe encore des gens avec un grand coeur pour aider les pauvres petits mécanos comme nous, parfois un peu perdu face à de telles pannes...
Merci encore et bon courage à tout le monde dans vos futurs travaux.
De mon coté, je vais donc m'attaquer à ces fameux joints sur C3 1.4hdi.
#87
Posted 25 January 2013 - 23:00
#89
Posted 19 February 2013 - 18:42
Micro fuite au niveau du 4ème injecteur donc remplacement des joints d'injecteur. Opération effectuée avec succès! 8h en prenant mon temps et en nettoyant bien comme il faut!
Y a du mieux sur ma 206 mais c est pas encore ça! Reste plus qu'à règler ce problème de prise d'air sur le circuit de carburant!
#90
Posted 17 May 2013 - 16:55
ma 206 hdi 1400 5 portes, presentait de nombreux bruits, dans le train avant et dans le moteur avec un bruit de soufflement inabituel.
je me suis tout dabord attaquer au train av.
demontée, je me suis rendu compte que les cycindres block des bras de suspension sont defectueux ainsi qu'un soufflet cardan.
remplacement des bras : deconcertente facilité
remplacement du soufflet cardan : un peu de connaissance, de logique, concentration et de minutie : 15 min
le train avanat remonté : essai sur route : le train avant presente un gros bruit de claquement au niveau du cardan renové.
la vis de bras au niveau de la rotule était déteriorée et presentait un jeu.
remplacée essayée : plus de bruit au train avant.
pour le bruit de soufflement
J ai effectué les memes manipulations que le tuto en debut de ce sujet
injecteurs demontés : presences de fuites aux injecteurs. nettoyage, remplacement des rondelles et voci le hic : les protecteurs injecteurs sont trop larges et n entrent pas dans les puits d injecteurs.
david va peugeot demain matin !
#91
Posted 17 May 2013 - 18:25
#92
Posted 12 July 2013 - 16:07
j 'ai un gros souci
j'ai un depot tres conséquent dans le puit de l'injecteur et surtout autour car j'ai eu du mal à extraire l'injecteur et même a retirer la bride qui le maintien
j'ai le joint d'injecteur en cuivre qui est resté coincé
Avez vous une technique ou un produit pour dissoudre le melange calamine /gasoil qui forme maintenant une epaisseure toute dure
merci de repondre
#93
Posted 12 July 2013 - 21:03
Salutbonjour a tous ,
j 'ai un gros souci
j'ai un depot tres conséquent dans le puit de l'injecteur et surtout autour car j'ai eu du mal à extraire l'injecteur et même a retirer la bride qui le maintien
j'ai le joint d'injecteur en cuivre qui est resté coincé
Avez vous une technique ou un produit pour dissoudre le melange calamine /gasoil qui forme maintenant une epaisseure toute dure
merci de repondre
Je l'ai portant expliqué dans le tuto!
Procéder au nettoyage du puits d'injecteur et du corps de l'injecteur.
Pour ma part, j'ai utiliser une brosse à dents (poil dur de préférence) et un peu de diluant (éviter de nettoyer la pointe de l'injecteur et de mettre trop de diluant dans le puits).
Une fois, l'ensemble injecteur et puits d'injecteur propre, placer le protecteur (comme sur la photo).
Faire la même chose avec les 3 autres injecteurs
Pour extraire les joint cuivre rester au fond dui puits d'injecteur, je me suis servis de cette outils de chez sonic equipment que j'ai un peu modifieer en tapant sur le bec car ça ne passait pas.
Pour information c'est un:
Sonic équipment
Mini small angle hook
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#94
Posted 13 July 2013 - 08:59
mais les dégats sont plus important que ce que tu as sur ta photo
aurais tu une réfèrence pour ton diluant ???
marque ???
ou l'as tu acheté ?????
merci de ta comprehension
#95
Posted 21 September 2013 - 21:31
Merci enormement !!
Debut demontage plus netoyage : 08 30 - 12 -30 : 4 heures
Fin remontage : 13:30 - 18-00 : 4 heures 30 min ( donc deux heures a me faire chier sur une vis impossible a caser mais bon, cest bon au final)
Facture 15 euros ............. Serieux merci milles fois d'avoir fait ce topic !!
#96
Posted 08 October 2013 - 17:50
Merci beaucoup. Ce tuto m'a bien servi et de plus il est superbement bien précis et claire . Bravo
Edited by strain, 08 October 2013 - 17:51.
#97
Posted 13 September 2014 - 07:29
salut,
un grand merci pour ce tuto,
206 sw 1.4 hdi 70 cv, mise en circu en 2006, 107000 kms
odeur désagréable dans l'habitacle depuis un mois, résultats : un injecteur qui fuit, pas trop méchant, il est venu facilement. les 3 autres ont été changés mais ne présentaient aucune faiblesse
beaucoup de choses à démonter, mais largement réalisable !
au passage, j'ai peut être réparé une fuite d'huile sur le cache culbu, présente depuis que je l'ai quasiment (2007, 7000 kms), et certainement camouflée par la concession qui me l'a vendue : un peu de pâte à joint était présente sur le devant du cache culbu (au niveau du joint), la partie accessible, mais pas ailleurs, les vis ne me semblaient pas toutes serrées de la même manière, et enfin, un raccord rapide sur le tuyau d'arrivée gasoil cassé. bref..(j'avais eu un devis de 800 euros pour réparer la fuite d'huile, avec changement distri au passage)
j'ai acheté les joints et protecteurs chez peugeot pour 17 euros et quelques. surprise, les protecteurs sont trop grands pour aller dans le puit, et sont trop grand quand je les mets en place sur les injecteurs...j'ai donc remis les anciens, en croisant les doigts !
je n'ai pas pris le temps de démonter et nettoyer la vanne erg, prochaine fois. un peu de crasse au niveau des joints du collecteur d'air
pas loin de 8 heures, et ça passe vite
bonne opération, et très bon tuto !
#98
Posted 06 October 2014 - 22:44
Bonjour à tous
Ce week end j'ai fais mes joints d'injecteur sur ma 206 1.4 HDI de 2006 moteur 8HZ.
Par rapport au tuto de Nico (excellent) j'ai débranché un connecteur sur le résonateur, faire attention au joint torique coté turbo lorsque on tourne de 90 ° vers la droite le résonateur.
La boite à air a une vis de 10 qui la maintien sur la face arrière contre un support de tuyau : a dévisser impérativement sinon la boite ne vient pas.
pour info vu sur le web (mais pas testé) le destructeur de peinture SOLVAPEINT qui ramollit le caramel est parait il très efficace.
j'ai demandé à Peugeot les couples de serrages qu'ils utilisent pour ce moteur 8HZ (issus du service box pro de Peugeot):
- vis de bride de maintien injecteur : 1.5 daN.m puis 70° (serrage angulaire) A RESPECTER car un serrage trop fort fait flamber l’injecteur et coince l'aiguille donc pas bon ( on est au centième de mm).
- tuyau Haute Pression sur injecteur : pre-serrage 2.0 daN.m puis serrage à 2.5 daN.m.
Protéger tous les orifices de gazole avec du cellophane de cuisine et sur lequel j'ai ajouté du scotch de protection peinture ( tient très bien) . les injecteurs ne tolèrent aucune poussière sinon cela coince l'aiguille et la voiture marche pas bien... Ne pas toucher, nettoyer la pointe de l'injecteur car il y a des trous microscopiques qui se bouchent facilement.
N'hesiter pas a aspirer les entrées d'air du moteur car il y a pas mal de calamine qui tombe dedans quand on enlève la boite ( un petit tuyau au bout de l’aspirateur fait l'affaire et servira aussi a aspirer les débris des puits d'injecteurs.
Pour enlever le joint en cuivre coincé au fond du point , j'ai pris un foret de 7 ou 8 mm et je l'ai basculer de droite a gauche et cela a décollé la rondelle facilement.
Pour boucher le trou au fond du puits afin de le nettoyer j'ai pris le bout d' un embout de mastic au pistolet que j'ai coupé à 4cm et qui va très bien dans le trou de l'injecteur.je l'ai enfilé sur un rayon de velo, la vis du rayon faisant un arrêt afin de pouvoir retirer ce bouchon, j'ai rempli l'espace entre le rayon et le tube avec du sopalin. Cela m'a permis de protéger le moteur efficacement.
Bien bloquer l'écrou sur les injecteurs avec une clef plate de 13 lorsque on manipule l’écrou du tuyau HP avec une clef à tube de 14.
Normalement on doit changer les tuyaux HP si on les démonte (règle Peugeot) mais pas fait.... Par contre j'ai changé la durit de retours des injecteurs (23euros HT).
Voila si cela peut aider...
Edited by jolabricol, 06 October 2014 - 22:47.
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#99
Posted 21 March 2015 - 14:44
13.jpg
Procéder au nettoyage du puits d'injecteur et du corps de l'injecteur.
Pour ma part, j'ai utiliser une brosse à dents (poil dur de préférence) et un peu de diluant (éviter de nettoyer la pointe de l'injecteur et de mettre trop de diluant dans le puits).
Une fois, l'ensemble injecteur et puits d'injecteur propre, placer le protecteur (comme sur la photo).
Faire la même chose avec les 3 autres injecteurs
14.jpg
Références des pièces Peugeot.
Remonter les injecteurs avec des joints cuivre neuf et des protecteurs neuf également.
Serrer les portes injecteurs sur culasse à 2 daN.m
Serrage tuyaux hautes pression:
pré serrage : 1.7 daN.m
serrage : 2.2 daN.m
15.jpg
Profitez-en pour nettoyer les pipes d'admission.
Remonter le collecteur couvre culasse avec des joints neufs.
Remonter le tout, en s'assurant de ne pas oublier les prises débranché, etc....
Puis, une fois tout remonter, ne pas oublier de réamorcer le filtre à gasoil.
INFORMATION COMPLÉMENTAIRE:
16.jpg
J'ai remarqué que certaine pièce été abimer, et je ne pense pas être le seul.
Si vous le faites vous même, contrôler au niveau de votre grosse prise et du filtre à gasoil, la boite à air doit toucher le câblage électrique et les tuyaux de gasoil. Et je ne pense pas que chez Peugeot il contrôle.
Durée de l'intervention :
- 4 heures chez Peugeot
- 8 heures pour moi, pour ma première fois, en prenant mon temps, en sachant que c'est nettoyé et que certaines pièces ont été réparé.
Prix des pièces :
- 13,54 Euros TTC (pour un kit de 4 joint cuivre et 4 protecteur) (au lieu de 250 Euros si Peugeot l'aurait fait (source Internet))
salut Nico je suis nouveau dans ce forum.tout d'abord tu a fait un super tuto! pourrais tu m'expliquer comment nettoyer la surface des joint d'injecteurs sans tomber de résidus dans le trou?merci de ta réponse.à plus
#100
Posted 21 March 2015 - 17:59
pas compliqué,tu bouche le puit d'injecteur avec un morceau de chiffon( attention,fait gaffe de pas trop l'enfoncée,au risque d'en laissée des morceaux)
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