Aller au contenu


Photo
* * * * - 7 note(s)

Peugeot 206 - Remplacement joints d'injecteur


  • Veuillez vous connecter pour répondre
103 réponses à ce sujet

#81 blaster70

blaster70

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Ville :Melincourt
  • Véhicule(s) :206

Posté 13 August 2012 - 11:31

Bonjour,
Merci pour le tuto.
Cependant, en remontant, j'avais percé un tuyau (l'arrivée de gazole) sous la boite a air
et se vend pas au détail, donc j'ai trouvé un tuyau pour le changer mais le diametre intérieur est un peu plus petit

Elle a démarré et rouler quelques kilometres sans soucis (50 environ)

Maintenant, elle se desamorce toute seule, exemple je met en route, elle tourne 5seconde et cale, et apres faut insisté un peu ou pomper a la poire pour ré-amorcé

De quoi cela peut venir ? mon tuyau qui a un diametre inférieur ou rien a voir ?

Merci de vos réponses

#82 big foot

big foot

    Expert

  • Sheriff
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4327 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :les côtes atlantiques
  • Véhicule(s) :toyota land cruiser 4.2L 6cyl. 24soupapes, quad can-am commander rotax 1000

Posté 13 August 2012 - 17:59

:salut:
tu aurais du ouvrir un nouveau sujet! :endesaccord:
le désamorçage vient d'une prise d'air, regarde si ton tuyau plus étroit n'as pas commencé à craquer!
Vous avez trouvé de l'aide sur Autocadre, merci de nous soutenir via Facebook.
<fb:like href="http://fr-fr.faceboo...79772318701777" layout="button_count" show_faces="true" width="450" font="arial"></fb:like>

#83 fredthibaut

fredthibaut

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:62136, La Couture
  • Interests:mécanique, sport auto. La chine.
    Fan de Lotus F1
  • Ville :La Couture (62)
  • Véhicule(s) :Land Rover Discovery TD5 : 207 1,4 hdi

Posté 24 August 2012 - 18:37

Bonjour,

Super merci Nico pour ce tuto qui m'a été fort utile pour intervenir sur ma 207 1,4 Hdi. Exactement pareil que ta 206, sauf que sur la 207, la vanne EGR est comme la 206 de Jacques68, post du 18/08/2011, il n'y a que deux vis Torx à démonter et repousser le tuyau sur l'arrière pour démonter le cache culasse.
A peine 15 euros de pièces, joints cuivres et protèges injecteurs, et 5 heures de travail et tout va bien.
Certe il faut "toucher" un peu en mécanique, car Peugeot ne nous gâte pas coté facilité de démontage des différents accessoires, rien d'insurmontable.
Ne pas oublier de bien re-amorcer le circuit de gasoil avec la poire, un bon 5 minutes de "pompage", tant qui il a des bulles dans le circuit de retour, visible par le tuyau translucide, il faut pomper. Il peu se passer 10 secondes sans bulles, mais après cela revient, donc n'hésitez pas à pomper longtemps, cela facilitera le redémarrage de votre voiture.

Encore un grand merci.

Modifié par fredthibaut, 29 August 2012 - 11:29.

Fred

#84 wess

wess

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages
  • Ville :epinal
  • Véhicule(s) :c2 hdi

Posté 11 September 2012 - 19:53

Merci beaucoup pour ces précieux conseils!!!!!!! La voiture tourne comme une horloge, et m'as éviter une facture salé au garage!!! Contente de voir qu'il y à encore des gens généreux de leurs savoir faire!!! Encore merci!!!

#85 Nico

Nico

    Mécanicien VL, VU, VI

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Nord (59)
  • Interests:La mécanique, la course à pied, le Sport Automobile !!!!!
  • Ville :Lille (59)
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 X-Line 1.4L HDi Pack Clim

Posté 12 September 2012 - 12:48

Merci beaucoup pour ces précieux conseils!!!!!!! La voiture tourne comme une horloge, et m'as éviter une facture salé au garage!!! Contente de voir qu'il y à encore des gens généreux de leurs savoir faire!!! Encore merci!!!

Salut et de rien ! ;)

I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

Méta-Topic des Reportages Photo


#86 pierreluc33

pierreluc33

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Bordeaux
  • Interests:mécanique auto, aéronautique, bricolage divers
  • Ville :baurech (33)
  • Véhicule(s) :c3 1.4hdi

Posté 27 December 2012 - 09:10

Bonjour à tous et à toutes,
Je tiens à remercier Nico pour ce tuto d'une qualité exceptionnelle.
Etant nouveau sur ce forum, je suis heureux de voir qu'il existe encore des gens avec un grand coeur pour aider les pauvres petits mécanos comme nous, parfois un peu perdu face à de telles pannes...
Merci encore et bon courage à tout le monde dans vos futurs travaux.
De mon coté, je vais donc m'attaquer à ces fameux joints sur C3 1.4hdi.

#87 sebastien69

sebastien69

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Ville :lyon
  • Véhicule(s) :206 hdi

Posté 25 January 2013 - 23:00

salut nico chapeau bas pour se super topic , un grand merci a toi ( un de plus ) ... petite parenthèse mai tous comme fantôme je galère a enlever se fichu couvercle cache culbuteur qui est en une pièce , apparemment comme site fantôme il y a 3 vis supplémentaire a extraire sur le cotée gauche ??? a voir de plus près demain car il me reste plus qu'a dessertir se fameux cache , si toute foie il y aurais une personne pour me donner un tuyaux pour pouvoir l'enlever correctement et sens forcer de trop ,pour évitée de casser quelque chose car avec se froid (0 / -2) le plastique se casse comme du verre :'( merci d'avance ...

#88 sebastien69

sebastien69

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Ville :lyon
  • Véhicule(s) :206 hdi

Posté 25 January 2013 - 23:03

petite rectification , c'est pas fantôme mai plutôt les dires de Vermeirre , concernent le message d'avant ( 3 vis de plus a retirer ), amicalement

#89 Shuttle-X

Shuttle-X

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Ville :Trévoux (01)
  • Véhicule(s) :206 1.4 HDi

Posté 19 February 2013 - 18:42

Bonsoir, un grand merci à Nico pour ce super tuto!
Micro fuite au niveau du 4ème injecteur donc remplacement des joints d'injecteur. Opération effectuée avec succès! 8h en prenant mon temps et en nettoyant bien comme il faut!

Y a du mieux sur ma 206 mais c est pas encore ça! Reste plus qu'à règler ce problème de prise d'air sur le circuit de carburant!

#90 dida974

dida974

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages
  • Ville :saint denis
  • Véhicule(s) :206 hdi 1400

Posté 17 May 2013 - 16:55

salut ! nouveau sur le forum, je me dois de vous remercier tous pour vos questions et reponses. surtout pour les reponses ! HIHI ! :jap:
ma 206 hdi 1400 5 portes, presentait de nombreux bruits, dans le train avant et dans le moteur avec un bruit de soufflement inabituel.
je me suis tout dabord attaquer au train av.
demontée, je me suis rendu compte que les cycindres block des bras de suspension sont defectueux ainsi qu'un soufflet cardan.
remplacement des bras : deconcertente facilité
remplacement du soufflet cardan : un peu de connaissance, de logique, concentration et de minutie : 15 min
le train avanat remonté : essai sur route : le train avant presente un gros bruit de claquement au niveau du cardan renové.
la vis de bras au niveau de la rotule était déteriorée et presentait un jeu.
remplacée essayée : plus de bruit au train avant.

pour le bruit de soufflement
J ai effectué les memes manipulations que le tuto en debut de ce sujet
injecteurs demontés : presences de fuites aux injecteurs. nettoyage, remplacement des rondelles et voci le hic : les protecteurs injecteurs sont trop larges et n entrent pas dans les puits d injecteurs.

david va :fouet: peugeot demain matin ! :salut:

#91 Elyo0077

Elyo0077

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 884 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:bricolage, mécanique générale, électronique, électrotechnique, informatique, soudure, pilotage, ...
  • Ville :Orléans (45), Meaux (77)
  • Véhicule(s) :Bora 1.9tdi, 206 1.6 8s, Formule Renault Campus, Karting k55 100cc 2T

Posté 17 May 2013 - 18:25

Pourquoi ca ne rentre pas si tu as remis les meme ?
Ancien pilote et président de l''association Polytech'Orléans Racing http://www.facebook.com/Polytech.Orleans.Racing

#92 thedoctor46

thedoctor46

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Ville :orly
  • Véhicule(s) :peugeot 1007 hdi 1.4

Posté 12 July 2013 - 16:07

bonjour a tous ,

j 'ai un gros souci

j'ai un depot tres conséquent dans le puit de l'injecteur et surtout autour car j'ai eu du mal à extraire l'injecteur et même a retirer la bride qui le maintien
j'ai le joint d'injecteur en cuivre qui est resté coincé

Avez vous une technique ou un produit pour dissoudre le melange calamine /gasoil qui forme maintenant une epaisseure toute dure

merci de repondre

#93 Nico

Nico

    Mécanicien VL, VU, VI

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Nord (59)
  • Interests:La mécanique, la course à pied, le Sport Automobile !!!!!
  • Ville :Lille (59)
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 X-Line 1.4L HDi Pack Clim

Posté 12 July 2013 - 21:03

bonjour a tous ,

j 'ai un gros souci

j'ai un depot tres conséquent dans le puit de l'injecteur et surtout autour car j'ai eu du mal à extraire l'injecteur et même a retirer la bride qui le maintien
j'ai le joint d'injecteur en cuivre qui est resté coincé

Avez vous une technique ou un produit pour dissoudre le melange calamine /gasoil qui forme maintenant une epaisseure toute dure

merci de repondre

Salut

Je l'ai portant expliqué dans le tuto!


Procéder au nettoyage du puits d'injecteur et du corps de l'injecteur.
Pour ma part, j'ai utiliser une brosse à dents (poil dur de préférence) et un peu de diluant (éviter de nettoyer la pointe de l'injecteur et de mettre trop de diluant dans le puits).
Une fois, l'ensemble injecteur et puits d'injecteur propre, placer le protecteur (comme sur la photo).
Faire la même chose avec les 3 autres injecteurs


Pour extraire les joint cuivre rester au fond dui puits d'injecteur, je me suis servis de cette outils de chez sonic equipment que j'ai un peu modifieer en tapant sur le bec car ça ne passait pas.

Pour information c'est un:
Sonic équipment
Mini small angle hook


I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

Méta-Topic des Reportages Photo


#94 thedoctor46

thedoctor46

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Ville :orly
  • Véhicule(s) :peugeot 1007 hdi 1.4

Posté 13 July 2013 - 08:59

merci pour ta reponse

mais les dégats sont plus important que ce que tu as sur ta photo

aurais tu une réfèrence pour ton diluant ???

marque ???
ou l'as tu acheté ?????

merci de ta comprehension

#95 Nicco

Nicco

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages
  • Ville :Muret
  • Véhicule(s) :206

Posté 21 September 2013 - 21:31

Merci enormement !!

Debut demontage plus netoyage : 08 30 - 12 -30 : 4 heures

Fin remontage : 13:30 - 18-00 : 4 heures 30 min ( donc deux heures a me faire chier sur une vis impossible a caser mais bon, cest bon au final)

 

Facture 15 euros ............. Serieux merci milles fois d'avoir fait ce topic !!



#96 strain

strain

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Ville :coulommiers
  • Véhicule(s) :206

Posté 08 October 2013 - 17:50

Merci beaucoup. Ce tuto m'a bien servi et de plus il est superbement bien précis et claire . Bravo


Modifié par strain, 08 October 2013 - 17:51.


#97 guihern

guihern

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 23 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :morlaix
  • Véhicule(s) :206 SW 1,4 HDI

Posté 13 September 2014 - 07:29

salut,

un grand merci pour ce tuto,

206 sw 1.4 hdi 70 cv, mise en circu en 2006, 107000 kms

odeur désagréable dans l'habitacle depuis un mois, résultats : un injecteur qui fuit, pas trop méchant, il est venu facilement. les 3 autres ont été changés mais ne présentaient aucune faiblesse

beaucoup de choses à démonter, mais largement réalisable !

au passage, j'ai peut être réparé une fuite d'huile sur le cache culbu, présente depuis que je l'ai quasiment (2007, 7000 kms), et certainement camouflée par la concession qui me l'a vendue : un peu de pâte à joint était présente sur le devant du cache culbu (au niveau du joint), la partie accessible, mais pas ailleurs, les vis ne me semblaient pas toutes serrées de la même manière, et enfin, un raccord rapide sur le tuyau d'arrivée gasoil cassé. bref..(j'avais eu un devis de 800 euros pour réparer la fuite d'huile, avec changement distri au passage)

j'ai acheté les joints et protecteurs chez peugeot pour 17 euros et quelques. surprise, les protecteurs sont trop grands pour aller dans le puit, et sont trop grand quand je les mets en place sur les injecteurs...j'ai donc remis les anciens, en croisant les doigts !

je n'ai pas pris le temps de démonter et nettoyer la vanne erg, prochaine fois. un peu de crasse au niveau des joints du collecteur d'air

pas loin de 8 heures, et ça passe vite

bonne opération, et très bon tuto !



#98 jolabricol

jolabricol

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 5 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :paris (75)
  • Véhicule(s) :206

Posté 06 October 2014 - 22:44

Bonjour à tous

 

Ce  week end j'ai  fais mes joints d'injecteur sur ma  206 1.4 HDI de 2006 moteur 8HZ. :furie:

 

Par rapport au tuto de Nico (excellent) j'ai   débranché un connecteur sur le résonateur, faire attention au joint torique coté turbo lorsque on tourne de 90 ° vers la droite le résonateur.

 La boite à air a une vis  de 10 qui la maintien sur la face arrière contre un support de tuyau  : a dévisser  impérativement sinon  la boite  ne vient pas.

pour info vu sur le web (mais pas testé)  le  destructeur de peinture SOLVAPEINT qui ramollit le caramel  est parait il très efficace.

 

j'ai demandé à Peugeot les couples de serrages qu'ils utilisent pour ce moteur 8HZ (issus du service box pro de Peugeot):

  •  vis de bride de maintien injecteur : 1.5 daN.m puis 70° (serrage angulaire) A RESPECTER  car un serrage trop fort fait flamber l’injecteur et coince l'aiguille donc pas bon ( on est au centième de mm).
  •  tuyau Haute Pression sur injecteur :  pre-serrage 2.0 daN.m puis  serrage  à 2.5 daN.m.

Protéger tous les orifices de gazole avec du cellophane de cuisine et  sur lequel j'ai ajouté du scotch de protection peinture ( tient très bien) . les  injecteurs  ne tolèrent aucune poussière sinon cela coince l'aiguille et la voiture marche pas bien... Ne pas toucher, nettoyer la pointe de l'injecteur car il y a des trous microscopiques qui se bouchent facilement.

N'hesiter pas a aspirer les entrées d'air du moteur car il y a pas mal de calamine qui tombe dedans quand on enlève la boite  ( un petit tuyau au bout de l’aspirateur fait l'affaire et servira aussi a aspirer les débris des puits d'injecteurs. 

Pour enlever le joint en cuivre coincé au fond du point , j'ai pris un foret de 7 ou 8 mm et je l'ai basculer de droite a gauche et cela a décollé la rondelle facilement. 

Pour boucher le trou au fond du puits  afin de le nettoyer  j'ai pris le bout d' un embout de mastic au pistolet  que j'ai coupé à 4cm et qui va très bien dans le trou de l'injecteur.je l'ai enfilé sur un rayon de velo, la vis du rayon faisant un arrêt afin de pouvoir retirer ce bouchon, j'ai rempli l'espace entre le rayon et le tube avec du sopalin. Cela m'a permis de protéger le moteur efficacement.

Bien bloquer l'écrou sur les injecteurs avec une clef plate de 13 lorsque on manipule l’écrou du tuyau HP avec une clef à tube de 14.

Normalement on doit changer les tuyaux HP si on les démonte (règle Peugeot) mais pas fait.... Par contre j'ai changé  la durit de retours des injecteurs (23euros HT).

Voila si  cela peut aider... :zzzzz:


Modifié par jolabricol, 06 October 2014 - 22:47.

  • adi aime ceci

#99 adi

adi

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 5 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:mecanique
    hapkido
    taekwondo
  • Ville :montauban
  • Véhicule(s) :picasso hdi

Posté 21 March 2015 - 14:44

attachicon.gif13.jpg
Procéder au nettoyage du puits d'injecteur et du corps de l'injecteur.
Pour ma part, j'ai utiliser une brosse à dents (poil dur de préférence) et un peu de diluant (éviter de nettoyer la pointe de l'injecteur et de mettre trop de diluant dans le puits).
Une fois, l'ensemble injecteur et puits d'injecteur propre, placer le protecteur (comme sur la photo).
Faire la même chose avec les 3 autres injecteurs

attachicon.gif14.jpg
Références des pièces Peugeot.

Remonter les injecteurs avec des joints cuivre neuf et des protecteurs neuf également.
Serrer les portes injecteurs sur culasse à 2 daN.m
Serrage tuyaux hautes pression:
pré serrage : 1.7 daN.m
serrage : 2.2 daN.m

attachicon.gif15.jpg
Profitez-en pour nettoyer les pipes d'admission.
Remonter le collecteur couvre culasse avec des joints neufs.

Remonter le tout, en s'assurant de ne pas oublier les prises débranché, etc....
Puis, une fois tout remonter, ne pas oublier de réamorcer le filtre à gasoil.

INFORMATION COMPLÉMENTAIRE:

attachicon.gif16.jpg
J'ai remarqué que certaine pièce été abimer, et je ne pense pas être le seul.
Si vous le faites vous même, contrôler au niveau de votre grosse prise et du filtre à gasoil, la boite à air doit toucher le câblage électrique et les tuyaux de gasoil. Et je ne pense pas que chez Peugeot il contrôle.

Durée de l'intervention :
- 4 heures chez Peugeot
- 8 heures pour moi, pour ma première fois, en prenant mon temps, en sachant que c'est nettoyé et que certaines pièces ont été réparé.

Prix des pièces :
- 13,54 Euros TTC (pour un kit de 4 joint cuivre et 4 protecteur) (au lieu de 250 Euros si Peugeot l'aurait fait (source Internet))

salut Nico je suis nouveau dans ce forum.tout d'abord tu a fait un super tuto! pourrais tu m'expliquer comment nettoyer la surface des joint d'injecteurs sans tomber de résidus dans le trou?merci de ta réponse.à plus



#100 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :blois
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posté 21 March 2015 - 17:59

double_chevron_1906200234_wave.gif

 

pas compliqué,tu bouche le puit d'injecteur avec un morceau de chiffon( attention,fait gaffe de pas trop l'enfoncée,au risque d'en laissée des morceaux)


http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/





Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)