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Peugeot 206 - Remplacement joints d'injecteur


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103 réponses à ce sujet

#1 Nico

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Posté 24 April 2011 - 15:47

Peugeot 206 (Phase 2) 1.4l Hdi 70cv
Remplacement joint injecteur

INTERVENTION

01.jpg
Débrancher la batterie.
Déposer les 2 vis torx de la boite à air (A et B ).
Desserrer le collier ( C ) et déboiter le manchon.
Déposer la vis torx (D) du boitier d'absorption de résonance (HDI).
Déposer le conduit entre le turbo et le débitmètre d'air (E, F, G et H).
Débrancher le débitmètre d'air (I).

02.jpg
Déposer la vis Torx (flèche) du conduit d'air (entre la batterie et le débitmètre d'air).

03.jpg
Dé-clipser les 2 prises située derrière de la boite à air (attention sur certain moteur hdi, il existe une prise a débrancher en plus).
Dé-clipser la poire de réamorçage du filtre à gasoil.

04.jpg
Sortir le conduit d'air sortie du turbo en le faisant pivoter d'environ 90° sur son axe.
Sortir le boitier d'air.

05.jpg
Déposer les 2 tuyaux d'arrivée et de retour de gasoil (A et B ).
Déposer la vis torx de la bride (C ).
Puis placer les tuyaux de gasoil, la poire de réamorçage, etc... sur le coté afin de ne pas gêner.

06.jpg
Déposer le carter de distribution supérieur.
Pour cela, dé-clipser le câblage électrique en appuis sur le carter, débrancher la prise rouge (A) et dé-clipser son support B (visible derrière le tuyaux EGR).
Le carter tient avec 5 vis, (prévoir la déposer du clips cercle rouge afin de facilité la sortie du carter).

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#2 Nico

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Posté 24 April 2011 - 16:19

07.jpg
Déposer le filtre à gasoil.
Débrancher tout d'abord la grosse prise.
Puis déposer les 3 vis (A, B (non visible sur la photo car cachée) et C).
Puis placer le filtre a gasoil sur le coté afin de ne pas gêner.

08.jpg
Débrancher les 4 injecteurs (flèches rouge), puis déposer l'ensemble de prise sur le coté. Déposer le retour de gasoil droit de l'injecteur n°4.

09.jpg
Ici, l'opération consiste à déposer le collecteur couvre culasse afin de pourvoir ENFIN avoir accès aux injecteurs.
Déposer les 2 vis torx du tuyaux EGR (A).
Déposer la vis de support du tuyau EGR (B ).
Puis vous avez le choix entre la dépose du collier (C.1) ou déposee l'ensemble vanne EGR et tuyau EGR complet (C.2).
Perso, je n'aime pas ce système de collier qui plus est très difficile a remettre si on a pas la pince (même avec c'est difficile). J'ai préférer déposer les 2 vis de maintient de la vanne EGR (attention au joint).

10.jpg
Déboiter le tuyaux EGR puis s'attaquer à la dépose du collecteur couvre culasse.
Le collecteur est maintenus par 10 vis (8 vis sur le haut du moteur (flèches jaune) et 2 vis par derrière (flèches rouge)).

11.jpg
Déposer le collecteur couvre culasse. Penser à bien protéger l'arbre à came et les pipes d'admissions, idem pour la courroie de distribution.
Puis à l'aide clé à tuyauté de 14mm, déposer les canalisations hautes pressions (B ) tout en maintenant à l'aide d'une clé plate de 13 mm ( C ) l'union entre l'injecteur et le raccord). Puis déposer la bride d'injecteur (boulon de 13mm).
Si comme moi, de la calamine est présente dans le puits d'injecteur et que l'injecteur ne viens pas, utiliser une clé plate de 18mm et placer là comme sur la photo et faire des va et viens afin de décoller l'injecteur.
Afin d'éviter toute confusion, faire injecteur par injecteur.

Résultat:
12.jpg
Puits des Injecteurs n°1 et 2 pleins de calamines (les joint cuivre et le protecteur (de la calamine sortait par les puits des 2 premiers injecteurs) sont morts).
L'injecteur n°3 commencer à être atteint, de même pour l'injecteur n°4.
Comparaison entre un joint cuivre neuf et celui qui est mort.

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#3 Nico

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Posté 24 April 2011 - 16:53

13.jpg
Procéder au nettoyage du puits d'injecteur et du corps de l'injecteur.
Pour ma part, j'ai utiliser une brosse à dents (poil dur de préférence) et un peu de diluant (éviter de nettoyer la pointe de l'injecteur et de mettre trop de diluant dans le puits).
Une fois, l'ensemble injecteur et puits d'injecteur propre, placer le protecteur (comme sur la photo).
Faire la même chose avec les 3 autres injecteurs

14.jpg
Références des pièces Peugeot.

Remonter les injecteurs avec des joints cuivre neuf et des protecteurs neuf également.
Serrer les portes injecteurs sur culasse à 2 daN.m
Serrage tuyaux hautes pression:
pré serrage : 1.7 daN.m
serrage : 2.2 daN.m

15.jpg
Profitez-en pour nettoyer les pipes d'admission.
Remonter le collecteur couvre culasse avec des joints neufs.

Remonter le tout, en s'assurant de ne pas oublier les prises débranché, etc....
Puis, une fois tout remonter, ne pas oublier de réamorcer le filtre à gasoil.

INFORMATION COMPLÉMENTAIRE:

16.jpg
J'ai remarqué que certaine pièce été abimer, et je ne pense pas être le seul.
Si vous le faites vous même, contrôler au niveau de votre grosse prise et du filtre à gasoil, la boite à air doit toucher le câblage électrique et les tuyaux de gasoil. Et je ne pense pas que chez Peugeot il contrôle.

Durée de l'intervention :
- 4 heures chez Peugeot
- 8 heures pour moi, pour ma première fois, en prenant mon temps, en sachant que c'est nettoyé et que certaines pièces ont été réparé.

Prix des pièces :
- 13,54 Euros TTC (pour un kit de 4 joint cuivre et 4 protecteur) (au lieu de 250 Euros si Peugeot l'aurait fait (source Internet))

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#4 Nico

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Posté 24 April 2011 - 17:04

Pour extraire les joint cuivre rester au fond dui puits d'injecteur, je me suis servis de cette outils de chez sonic equipment que j'ai un peu modifieer en tapant sur le bec car ça ne passait pas.

Pour information c'est un:
Sonic équipment
Mini small angle hook

Miniature(s) jointe(s)

  • big_47812.jpg

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#5 Jeff1987

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Posté 24 April 2011 - 19:24

:salut:

:bravo: beau boulot Nico.

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#6 Nico

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Posté 24 April 2011 - 20:33

:salut:

:bravo: beau boulot Nico.

Merci beaucoup.

J'ai pris le soin de bien présenter l'intervention car c'est un problème connus de PSA sur ces joints d'injecteurs qui ne sont plus efficace.

Comme j'en avais parlé dans un autre sujet, mon véhicule présenté le symptôme d'une fuite d'air (teuf, teuf au niveau des injecteurs).
Bien après j'ai regretter de ne pas avoir pris une vidéo de ce symptôme, qui pourrait alerter quelques possesseur du 1.4 hdi (monter sur 3 marques quand même Peugeot, Citroën et Ford).

Mais après quelques recherche, voici une vidéo d'un 1.4 hdi de C2 trouvé sur internet qui présent mieux le problème qu'un long discourt:
http://www.youtube.com/watch?v=1MNLc3ab70M

Maintenant si vous avez ce problème vous savez quoi faire...

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#7 elmesrot

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Posté 11 June 2011 - 10:04

un grand merci pour cette page et cette explication complete!!
du bon boulot!!
grace a ça, tu viens de m'epargner une facture assez salée!!

PSA devrait te remercier hihihhihi!!

#8 Nico

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Posté 11 June 2011 - 20:20

un grand merci pour cette page et cette explication complete!!
du bon boulot!!
grace a ça, tu viens de m'epargner une facture assez salée!!

PSA devrait te remercier hihihhihi!!

Heureux que ça ait pu servir à quelqu'un.

:jap:

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#9 Julie62650

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Posté 17 June 2011 - 10:47

Bonjour et merci grace à vous mon mari a pu changer les joint d'injecteur malheuresement la voiture ne démarre toujours pas auriez vous une autre idée de panne svp?

#10 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

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Posté 17 June 2011 - 10:52

Bonjour et merci grace à vous mon mari a pu changer les joint d'injecteur malheuresement la voiture ne démarre toujours pas auriez vous une autre idée de panne svp?

:salut:

A t'il purger le circuit de gasoil?
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#11 Nico

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Posté 17 June 2011 - 16:09

Salut

Contrôle si tout à bien était rebranché (débitmèter aussi), puis possible qu'il y ait de l'air dans le circuit de gasoil, donc purge à faire.

La purge se situe au niveau où il y a le tuyau:
206hdi1,4.jpg

Pour effectuer la purge, tu ouvres le purgeur sur le filtre à gasoil et tu pompe avec la poire d'amorçage, jusqu'à ce tu ait du liquide vert/jaune (gasoil) qui coule, puis du ferme et continue à amorcer jusqu'à ce que la poire durcisse (ne pas forcer surtout).

Pendant la phase de démarrage, tu peux aider en continuant à amorcer avec la poire jusqu'au démarrage du véhicule voir même 5 à 10 secondes après avoir démarrer.

Tiens nous au courant...

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#12 Julie62650

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Posté 18 June 2011 - 08:23

Bonjour, non je ne pense pas comment faut il faire? c'est cela qui empecherai la voiture de démarrer? lorsque que l'on veut démarrer on entend un clic mais rien ne se passe. en plus nous n'arrivons pas a remettre la grosse prise elle est enclenché mais ne tient presque pas! merci pour vos réponses :merci: :merci:

#13 Julie62650

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Posté 18 June 2011 - 08:26

Désolé je n'avais pas vu votre réponse expliquant la manip, je vais lui dire de le faire, je vous tiens au courant.
P.S : est ce qu'une durite percée peut faire que la voiture ne démarre pas?

#14 Jeff1987

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Posté 18 June 2011 - 08:37

:salut:

quel durite ?

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#15 Julie62650

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Posté 18 June 2011 - 11:36

Bjr, il s'agit du tuyaux de retour de gazole, il est percé à gauche du clips; en fait il a frotté sur une gaine de protection et est complétement rapé

#16 mecanique du net

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Posté 18 June 2011 - 11:44

SALUT

prise d'air,donc,tu doit le changer
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#17 Nico

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Posté 18 June 2011 - 11:45

Bjr, il s'agit du tuyaux de retour de gazole, il est percé à gauche du clips; en fait il a frotté sur une gaine de protection et est complétement rapé

Celle-ci ?
1.jpg

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#18 Julie62650

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Posté 21 June 2011 - 07:58

Bjr oui c'est celle ci mais elle est percé à l'opposé, à gauche du clips lorsque l'on est face au moteur du côté carrosserie.Est il possible de faire un raccord? parce qu'on nous a dit de changer la pieuvre complètement mais on ne peut l'a trouvé que chez peugeot et en plus à 220€. Encore merci pour votre aide nous faites économiser pas mal d'argent!

#19 mecanique du net

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Posté 21 June 2011 - 08:02

salut

non,pas de raccord,se sont des tuyaux haute pression,votre raccord ne tiendrais pas

essayer de trouver en casse,ou www.oscaro.com
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#20 Nico

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Posté 21 June 2011 - 13:56

Bjr oui c'est celle ci mais elle est percé à l'opposé, à gauche du clips lorsque l'on est face au moteur du côté carrosserie.Est il possible de faire un raccord? parce qu'on nous a dit de changer la pieuvre complètement mais on ne peut l'a trouvé que chez peugeot et en plus à 220€. Encore merci pour votre aide nous faites économiser pas mal d'argent!

220 €uros pour ça, ça fait peur !

Les 1.4 hdi est économique niveau carburant mais niveau panne c'est pas donnée.
Ça doit être une panne courante, car c'est la boite à air qui doit frotter dessus.

J'espère que sur la mienne ça va tenir, j'ai mis du chatterton, afin de lui donner une petite protection supplémentaire.

Mais c'est 220Euros la pièce ou pièce et main d'œuvre ?

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