Aller au contenu

- - - - -

besoin d'aide svp pour connaitre les automobiles

716 réponses à ce sujet

#221 subforever-clairette

subforever-clairette

Expert

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9554 messages
  • Véhicule(s) :Mazda 2

Posté 29 October 2004 - 14:58

du chauffeur :lol:

hum hum, en partie oui, lol à part ça ? rien ?

#222 easc81

easc81

Constructif

• Membres
  • PipPip
  • 80 messages
  • Véhicule(s) :Porsche 911 SC - Passat TDI 130

Posté 29 October 2004 - 15:02

Non, sans rire, ca dépend de beaucoup de choses. Les principales sont les pneus (une voiture avec des pneus slicks ne tiendra pas bien la route sur la neige) et les amortisseurs. Avec ces éléments neufs, la voiture tiendra au moins la route comme si elle était neuve.

Après, on peut améliorer la tenue de route en adaptant les amortisseurs à ce qu'on veut en faire (tout terrain, rallye, circuit ou autre), en montant des pneus larges ou plus bas (dans ce cas, ca peut aussi détèriorer la tenue de route) et en jouant sur les réglages de chassis (géometrie, hauteur de caisse).

La tenue de route dépend aussi de la configuration de la voiture : l'idéal est un moteur en position centrale mais seul quelques voitures sont dans ce style. Par exemple, la 911 avec son moteur en porte-à-faux arrière est délicate à conduire (au début, à ne pas mettre dans toutes le mains mais après, quel bonheur :wub: ).

C'est bon?

#223 subforever-clairette

subforever-clairette

Expert

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9554 messages

Posté 29 October 2004 - 15:09

ah okkkkk j'comprends mieux l'utilité de ce ptit passage des prospectus subaru : "l'équilibre de la transmission intégrale AWD est principalement dû à l'implantation longitunale de ses composants avec un axe de symétrie pratiquement parfaitLes moteurs sont montés bas alors que la majorité des composants lourds sont implantés d'avantage en arrière au delà de l'axe des roues avant. Ainsi le poids est équilibré latéralement et le centre de gravité est idéalement placé entre les trains avant et arrière."

>>>c'est donc pour avoir une meilleure tenue de route, c'est ça ? j'ai bien compris ? lol

#224 subforever-clairette

subforever-clairette

Expert

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9554 messages

Posté 29 October 2004 - 15:40

vous battez pas pour répondre... :huh:

#225 Draco

Draco

Papy de la route...

• Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9685 messages
  • Véhicule(s) :Mégane 4 TCe

Posté 29 October 2004 - 16:10

Dis-toi la chose suivante: plus le centre de gravité est bas, moins une voiture se comporte comme un culbuto.

Et plus les masses sont bien réparties dans une voiture, moins t'as de chances que ta voiture tire tout droit dans un virage ou que l'arrière cherche à passer devant.

Est-ce clair? :bravo:

#226 subforever-clairette

subforever-clairette

Expert

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9554 messages

Posté 29 October 2004 - 16:16

parfaitement clair

:merci:

#227 easc81

easc81

Constructif

• Membres
  • PipPip
  • 80 messages
  • Véhicule(s) :Porsche 911 SC - Passat TDI 130

Posté 29 October 2004 - 16:17

C'est l'avantage des moteurs à plats (centre de gravité bas) comme les Porsche (911, 356 mais pas les 924,944, 968 et 928), les Subaru et les 2cv (et oui). Ce type de moteur a un faible encombrement en hauteur et permet de baisser le centre de gravité de la voiture et l'ideal est d'avoir un moteur à plat en position centrale arrière (seul le Bosxter utilise ce type de configuration à ma connaissance).

#228 subforever-clairette

subforever-clairette

Expert

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9554 messages

Posté 01 November 2004 - 14:41

C'est quoi une boîte séquentielle ?

#229 nitrous

nitrous

Corrado For Ever

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5795 messages
  • Véhicule(s) :VW Corrado, Audi TT, Audi A4

Posté 01 November 2004 - 14:49

C est une boite de vitesse souvent placée sur des voitures typées sport.
Pour passer ou rétrograder une vitesse, il suffit de donner sur le manche une impulsion vers le haut ou vers le bas.
Il existe aussi parfois un système de paloniers derrière le volant en complément.

#230 subforever-clairette

subforever-clairette

Expert

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9554 messages

Posté 01 November 2004 - 14:51

:merci: :kiss:

#231 nitrous

nitrous

Corrado For Ever

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5795 messages
  • Véhicule(s) :VW Corrado, Audi TT, Audi A4

Posté 01 November 2004 - 14:55

De rien puce ;)

#232 Nico

Nico

Mécanicien VL, VU, VI

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 messages
  • Interests:La mécanique, la course à pied, le Sport Automobile !!!!!
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 X-Line 1.4L HDi Pack Clim

Posté 01 November 2004 - 16:45

C'est quoi une boîte séquentielle ?

C'est ce qui s'utilise en rallye, c'est le grand manche en fer entre le pilote et le copilote ;) .

I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

Méta-Topic des Reportages Photo

#233 Draco

Draco

Papy de la route...

• Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9685 messages

Posté 01 November 2004 - 17:24

Vous compliquez les gars! :o

Une boite séquentielle est une boite de vitesses qui reprend le système de la boîte de vitesses de moto.
Bref, avec une telle boîte on ne peut pas passer par exemple de 5ème en 3ème vitesse. On est obligé de faire 5-4-3.

Avantage, les vitesses passent plus vite vu que le mouvement est 3X moindre. Surtout depuis l'appartition des palettes derrière le volant qui ont accompagné l'apparition de l'embrayage piloté. C'est pour ça que la boîte séquentielle est beaucoup utilisée en course.

#234 Gwenn

Gwenn

Nouveau

• Membres
  • Pip
  • 7 messages
  • Véhicule(s) :Dans mes rêves ma 206 aubergine ;-)

Posté 01 November 2004 - 18:05

ça y est je m'y met aussi avec mes questions:
(j'me suis présentée sur le sujet prévu a cet effet ;) )

J'aimerai savoir ce que c'est HDI (et je suppose que le i c'est pour injection mais c'est quoi injection?)
précisement c'est quoi le Nos (comme dans les jeux vidéos :D )?
et sur des voitures avec tuning, le trou sur le capot (probablement une arrivée d'air???) c'est vraiment utile a quelquechose?

Claire tu n'es plus seule!!! une autre demoiselle en détresse est là!!!!

Merci!

#235 subforever-clairette

subforever-clairette

Expert

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9554 messages

Posté 01 November 2004 - 18:24

Mdr, bienvenue ! cool on va être deux à les bombarder de questions !!! lol, pour Hdi tu devrai trouver la réponse dans ce topic (ben vi j'avais dja posé la question) mais je sais plus à quelle page !

euh, ça représent les véhicules diesels et les initiales changent selon les marques mais euh te fie pas à moi, attend plutôt les réponses des boss :D

#236 subforever-clairette

subforever-clairette

Expert

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9554 messages

Posté 01 November 2004 - 18:29

ah si, j'ai trouvé, c'est à la 1ère page tout simplement !

#237 subforever-clairette

subforever-clairette

Expert

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9554 messages

Posté 01 November 2004 - 18:32

C'est ça qui est bien sur une twingo, y'a quasiment pas de porte à faux. B) :bravo:

bon je remonte à loin dans le topic mais, pourquoi c'est bien d'avoir quasiment pas de porte à faux ?

#238 Draco

Draco

Papy de la route...

• Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9685 messages

Posté 01 November 2004 - 19:09

J'aimerai savoir ce que c'est HDI (et je suppose que le i c'est pour injection mais c'est quoi injection?)

HDI, TDI, dCI, TDCI, JTD, etc. Indique les diesels modernes à rampe commune. Attention quand-même au TDI qui a représenté tous les turbo-diesels à injection directe du groupe VAG.

Maintenant, l'injection est le système d'alimentation du moteur. Il fut précédé par le carburateur qui faisait lui même le mélange air/carburant avant de l'expédier dans la chambre de combustion.
L'injection a été inventée pour les besoins du moteur diesel mais s'est répandue à tous les carburants, surtout à l'obligation du pot cathalityque en 1993.
D'abord mécanique, l'injection sert à "pulvériser le carburant dans la pré-chambre de combustion" avant d'envoyer le mélange air carburant dans la chambre de combustion. Ca, c'est dans le cas d'un injection dite "indirecte". Dans le cas de l'injection directe, le mélange se fait directement dans la chambre de combustion.
De plus, grace aux calculateurs électroniques, on injecte la quantité exacte de carburant nécessaire.

précisement c'est quoi le Nos (comme dans les jeux vidéos  )?

C'est un gaz hautement inflamable qui sert à "doper" un moteur. La puissance peut facilement être augmentée de 50% voir plus. Mais la durée de vie du moteur est fortement réduite.

et sur des voitures avec tuning, le trou sur le capot (probablement une arrivée d'air???) c'est vraiment utile a quelquechose?

Dans la très grande majorité des cas, c'est non! Ce n'est que du style.
Par contre, dans des voitures comme la Subaru Impreza, qui intègrent un échangeur air/air pour le refroidissement du turbo, ce n'est non seulement utile mais nécessaire.

bon je remonte à loin dans le topic mais, pourquoi c'est bien d'avoir quasiment pas de porte à faux ?

C'est tout simplement pour l'équilibre de la voiture en virage.
Pour rappel, le porte à faux est la distance entre l'axe de la roue et l'extrémité de la voiture.
Faites le test vous même: Accrochez un poids (assez lourd) au bout d'un gros bâton que vous aurez attaché à l'avant de votre vélo. Roulez comme ça pendant quelques minutes puis essayez sans. Lequel est plus facile pour tourner? :blbl:

Ouf, tant de questions? Vous m'en voulez? J'ai fait quelque chose de mal? :(

#239 subforever-clairette

subforever-clairette

Expert

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9554 messages

Posté 01 November 2004 - 19:26

:D hé hé, en fait j'te l'ai pas dit mais j'suis un agent secret en mission d'infiltration du forum, et avec toutes les questions, j'essaye de te pousser à bout, pour que tu avoues ton crime et comme j'y arrive pas y'a gwenn qu'est venue m'épauler ! (cherche pas c'est death frontier qui me monte à la tête faut croire ! :lol: )

bon ben, je continue hein : c'est quoi comme boîtes ça ? :

Image IPB

alors tu vas cracher l'morceau oui ??

lol :D

#240 Nico

Nico

Mécanicien VL, VU, VI

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 messages
  • Interests:La mécanique, la course à pied, le Sport Automobile !!!!!
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 X-Line 1.4L HDi Pack Clim

Posté 01 November 2004 - 20:23

:D hé hé, en fait j'te l'ai pas dit mais j'suis un agent secret en mission d'infiltration du forum, et avec toutes les questions, j'essaye de te pousser à bout, pour que tu avoues ton crime et comme j'y arrive pas y'a gwenn qu'est venue m'épauler ! (cherche pas c'est death frontier qui me monte à la tête faut croire ! :lol: )

bon ben, je continue hein : c'est quoi comme boîtes ça ? :

Image IPB

alors tu vas cracher l'morceau oui ??

lol :D

C'est soirt 2 boites auto ou 2 boite semi-auto

I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

Méta-Topic des Reportages Photo

Répondre à ce sujet

Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)