Aller au contenu

Photo
- - - - -

Mayo = joint de cullase ou pas forcément ??

11 réponses à ce sujet

#1 M.Franck

M.Franck

Constructif

• Membres
  • PipPip
  • 73 messages
  • Véhicule(s) :berlingo Hdi 2.0L

Posté 31 January 2011 - 16:20

Bonjour,

J'ai actuellement une 306 essence. quasi 160 000 km.

J'ai fait changer pompe à eau et kit de distribution en août dernier.

Ce matin, en prenant la voiture pour aller bosser, j'ai constaté un peu d'humidité au sol dans le garage.

En rentrant, tout à l'heure, avec plus de lumière, j'ai pu voir que l'humidité au sol était un liquide vert……

J'ai donc immédiatement ouvert le capot pour voir dans le moteur à la verticale de la tache au sol d'où venait le liquide.

Il y a donc du liquide de refroidissement qui s'échappe du radiateur par quelque chose que ressemble à un petit bouchon (je n'ai pas tenter d'ouvrir, le moteur étant encore tout chaud).

Là mon sang se glace juste après le tour conventionnel et je dirige ma main vers le bouchon d'huile avec une petite boule dans la gorge…… mayo ??? pas mayo ???……… Et ben Mayo……… Et ###### !!!!

La voiture n'a pas donné signe de surchauffe, au niveau du tableau de bord en tout cas.

Voilà pour les faits.

La question principale que je me pose maintenant est : Joint de culasse ou pas joint de culasse ?

La question suivante est : le problème peut-il venir d'une mauvaise installation de la pompe à eau ?? ou d'une pompe bien installé, mais défectueuse ??

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. D'ailleurs en les attendant, je vais aller ouvrir le vase d'expansion pour voir le niveau de LDR.

F.

Edit :
Je viens donc de regarder le niveau du liquide et il est OK pile au milieu de min-maxi.

Modifié par M.Franck, 31 January 2011 - 16:30.

#2 titan77

titan77

Constructif

• Membres
  • PipPip
  • 68 messages
  • Véhicule(s) :peugeot 406-clio 3 estate

Posté 31 January 2011 - 16:45

bonjour m franck,le faite d'avoir de la mayonnaise sur le bouchon d'huile ne veut pas forcément dire joints de culasse hs,de ce temps la,c'est fréquent c'est du a l'humidité,controle ton niveau d'huile et de LDR,il n'y a pas de fumé blanche a l'échappement???

#3 M.Franck

M.Franck

Constructif

• Membres
  • PipPip
  • 73 messages

Posté 31 January 2011 - 16:57

bonjour m franck,le faite d'avoir de la mayonnaise sur le bouchon d'huile ne veut pas forcément dire joints de culasse hs,de ce temps la,c'est fréquent c'est du a l'humidité,controle ton niveau d'huile et de LDR,il n'y a pas de fumé blanche a l'échappement???

Salut Titan,

Merci pour ce premier éclaircissement.

Je me doutais bien pour la mayo, j'avais déjà eu le cas sur une ZX il y a quelques années. Mais bon là il y en a quand même un peu plus…… cela dit pas très onctueuse.

Question LDR et Huile, les niveaux sont OK, par contre, la fumée blanche à l'échappement, je n'ai pas fait gaffe.

Finalement, ce qui m'interroge le plus, c'est pourquoi il y a du liquide qui s'est "échappé" de ce côté du radiateur ??? Pas de surchauffe comme je disais…… est-ce que le petit bouchons dont je parlais peu être défectueux ??

Je ne sais pas si je dois vraiment m'inquiéter ou juste surveiller.

#4 mecanique du net

mecanique du net

http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 messages
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posté 31 January 2011 - 18:23

salut

,ton petit bouchon,il y'a un joint dessus,change l'eux
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#5 titan77

titan77

Constructif

• Membres
  • PipPip
  • 68 messages

Posté 31 January 2011 - 20:51

re bonjour,oui comme le dit mecanique du net,je pense que c'est la purge du radiateur,il doit y avoir un petit joint torique,change le,et cela devrait le faire, salut

#6 M.Franck

M.Franck

Constructif

• Membres
  • PipPip
  • 73 messages

Posté 01 February 2011 - 09:41

re bonjour,oui comme le dit mecanique du net,je pense que c'est la purge du radiateur,il doit y avoir un petit joint torique,change le,et cela devrait le faire, salut

OK, je regarde, j'avais ouvert, mais pas fait gaffe au joint.

Merci

#7 bougie59

bougie59

Pilote

• Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 600 messages
  • Véhicule(s) :espace4 1.9dci

Posté 01 February 2011 - 10:13

OK, je regarde, j'avais ouvert, mais pas fait gaffe au joint.

Merci

salut si tu a fait ta distribution au garage , il sont peut etre oublier de le serrer en faisant la purge :salut:

#8 M.Franck

M.Franck

Constructif

• Membres
  • PipPip
  • 73 messages

Posté 01 February 2011 - 18:01

salut si tu a fait ta distribution au garage , il sont peut etre oublier de le serrer en faisant la purge :salut:

bonsoir,

Ben ouai mais la distrib, ils me l'ont faite en août et le problème n'intervient que maintenant ??? étrange.

Je vais quand même vérifier s'il y a pas un truc qui a pu bouger petit à petit.

Pour le joint……… il n'y en a pas.

Et, voici le nouveau phénomène…… Ça ne "régurgite" pas à tout les coups.

Samedi matin oui, hier soir non, ce soir oui, et à chaque fois quasi même trajet, et en tout cas, même style de conduite…… toujours tranquille.
Je l'ai pas pris en flag, faudra que je reste planté à côté demain soir pour voir.

Autre info, sur la route (environ 12 bornes à chaque trajet pour le boulot) la voiture ne donne aucun signe particulier de chauffe, de broutage ou autre truc……

en tout cas merci pour votre aide jusqu'ici.

#9 bougie59

bougie59

Pilote

• Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 600 messages
  • Véhicule(s) :espace4 1.9dci

Posté 01 February 2011 - 18:20

bonsoir,

Ben ouai mais la distrib, ils me l'ont faite en août et le problème n'intervient que maintenant ??? étrange.

Je vais quand même vérifier s'il y a pas un truc qui a pu bouger petit à petit.

Pour le joint……… il n'y en a pas.

Et, voici le nouveau phénomène…… Ça ne "régurgite" pas à tout les coups.

Samedi matin oui, hier soir non, ce soir oui, et à chaque fois quasi même trajet, et en tout cas, même style de conduite…… toujours tranquille.
Je l'ai pas pris en flag, faudra que je reste planté à côté demain soir pour voir.

Autre info, sur la route (environ 12 bornes à chaque trajet pour le boulot) la voiture ne donne aucun signe particulier de chauffe, de broutage ou autre truc……

en tout cas merci pour votre aide jusqu'ici.

salut le bouchon que tu parle c'est celui qui se trouve en haut du radiateur logiquement tu a un joint torique au niveau de la tete de vis en plastique ,si tu n'en n'a pas essaye de voir pour en mettre un car c'est surement par la que tu a une prise air et c'est pour cela que ton circuit ne monte pas en pression :salut:

#10 M.Franck

M.Franck

Constructif

• Membres
  • PipPip
  • 73 messages

Posté 01 February 2011 - 22:10

salut le bouchon que tu parle c'est celui qui se trouve en haut du radiateur logiquement tu a un joint torique au niveau de la tete de vis en plastique ,si tu n'en n'a pas essaye de voir pour en mettre un car c'est surement par la que tu a une prise air et c'est pour cela que ton circuit ne monte pas en pression :salut:

Salut bonsoir,

Alors, le bouchon dont je parle est celui indiqué par la flèche bleu sur l'image.

J'ai récupéré la photo sur un autre sujet du forum. Je n'ai pas le même moteur, mais la vis de purge est au même endroit et très ressemblante.

Si c'est vraiment là qu'il manque un joint, je me demande bien où il est passé et surtout pourquoi ça n'a pas fuit avant ???

post-29319-1260205694_thumb.jpg

#11 titan77

titan77

Constructif

• Membres
  • PipPip
  • 68 messages

Posté 02 February 2011 - 10:23

salut franck,bien la photo,donc,je pense quand meme que c'est du au manque de joint,et pourquoi ca n'a pas fuit avant,mystère,ou alors c'était bien serré et a la longue et avec la pression dans le circuit,ca a fini par fuir,mais logiquement,il y a un joint renseigne toi chez peugeot,a plus

#12 M.Franck

M.Franck

Constructif

• Membres
  • PipPip
  • 73 messages

Posté 02 February 2011 - 17:53

salut franck,bien la photo,donc,je pense quand meme que c'est du au manque de joint,et pourquoi ca n'a pas fuit avant,mystère,ou alors c'était bien serré et a la longue et avec la pression dans le circuit,ca a fini par fuir,mais logiquement,il y a un joint renseigne toi chez peugeot,a plus

OK,

Je suis aller à la casse pour récupérer un vis de purge, au départ pour voir la différence.

Et bien j'ai compris. Sur celle récupérer, il y a bien un joint……………… et sur la mienne il y en avait 1 aussi.

Le truc c'est qu'il n'était plus du tout souple, du coup j'ai cru qu'il faisait parti de la vis.

J'ai donc remplacer la vis par celle avec le joint un peu plus "bombu". D'ailleurs, je pense qu'on ne peut pas vraiment remplacer le joint sans abimer la vis.

On verra demain soir si ça aura résolu mon problème.

Merci pour l'aide

F.

Répondre à ce sujet

undefined

Similar Topics Collapse

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)