Je viens vous faire un petit retour du changement de l'intermédiaire et du silencieux.
Pour moi, en plus des informations communiquées par Loren3372, il faut apporter une attention particulière à 6 points :
-1 : le levage du véhicule
En effet, l'intermédiaire étant au centre du véhicule et vers l'avant, il faut pouvoir y bouger et travailler.
Je conseillerai donc de lever le véhicule aussi de l'avant en plus de l'arrière pour pouvoir bosser tranquillement.
Faire attention lors du levage aux règles de sécurité que je n'ai bien sûr pas respectées. Bilan le cric d'origine HS et un bas de caisse très légèrement abimé, ça aurait pu être pire. La voiture s'est déplacée lorsque j'ai voulu surélever la 4ème roue pour la mettre à la même hauteur que les autres.
-2 : prévoir qu'un des 4 écrous, dans le meilleur des cas, peut être indesserable (foiré)
On n'y pense pas mais il y a 4 écrous à dévisser pour retirer ces deux parties d'échappement car il y a deux colliers de fixations.
il peut arriver qu'il soit nécessaire de couper un, ou plusieurs, écrou de fixation endommagé.
Dans ce cas, c'est légèrement gênant. Si l'écrou est simplement corrodé, le lubrifiant pourra venir à votre secours.
Dans l'autre cas, il faut prévoir de la patience et du temps. Pour ma part, j'ai utilisé un outil multifonction de précision sur lequel je pouvais monter un petit disque pour découper de la féraille.
J'ai bouffé pas mal de consommable (de disque à découpe) mais j'y suis parvenu.
-3 : Attention au choix des caoutchouc de fixation (silentbloc)
D'après ma voiture, lorsque j'ai voulu positionner le silentbloc de l'intermédiaire, la bande de caoutchouc, sur le support de la caisse, je me suis amusé comme un petit fou.
Alors que l'écart de prix entre l'origine et l'adaptable est très faible et ne mérite pas à mon avis de galérer à ce point pour si peu.
Il y a environ 5 euros d'économie à réaliser si on prend les quatre silentblocs en adaptable de marque W..... Pour ma part, je pense qu'on peut utiliser deux adaptables et deux d'origine sans trop s'embêter.
Je précise toutefois qu'on peut toutefois y arriver en utilisant seulement de l'adaptable. Je l'ai fait et regretté.
On peut même un origine pour l'intermédiaire et un autre pour le silencieux arrière (voir photo à la fin du message)
Ce qui pose problème c'est la distance qu'il y a entre le support de caisse, qui va accueillir les silentblocs en caoutchouc et la bouclier thermique (voire de la caisse elle-même). Au niveau de l'intermédiaire, il y a beaucoup moins d'espace pour pouvoir y insérer la bande en caoutchouc adaptable. L'origine passe facilement pour sa part.
J'ai été obligé de les mettre dans l'eau chaude, en utilisant du liquide vaisselle, de les tordre pour pouvoir arriver à les accrocher. C'est galère.
-4 : attention à l'état de vos autres pièces d'échappement en cas de remplacement partiel
En effet, lors du remplacement de votre silencieux intermédiaire, il faut faire attention que le catalytique ne soit pas trop endommagé par la rouille.
En effet, lors de la désolidarisation et du serrage du collier de fixation, on peut facilement casser sa partie qui rentre dans l'intermédiaire.
Attention aussi au collecteur qui travaille aussi lors du montage de ces deux pièces. Le collecteur est fixé sur le catalytique, on est donc obligé de le lever ou le baisser ces deux pièces solidarisées pour pouvoir installer l'intermédiaire.
-5 : soutien de la partie du silencieux intermédiaire qui n'est pas soutenue par le catalytique (avant la pose du silencieux arrière)
La première pièce évoquée ayant une forme longue et biscornue, je l'ai maintenue avec une ficelle que j'ai fixé au support de caisse servant à accueillir un des silentblocs du S. arrière.
Comme cela, cette pièce est maintenue est on peut évoluer sous la voiture sans être obligé de la supporter.
En effet, le support de caisse, emplacement où on va y positionner le silentbloc, est très proche de bouclier de protection thermique.
De ce fait, au niveau de l'intermédiaire, on a moins de deux centimètres pour faire rentrer un
Voir photo.
-6 : bien réfléchir avant de le monter soit même
Si pour une raison vous ne pouvez pas installer vos pièces d'échappement après les avoir achetées vous-même. Aucun professionnel, soucieux de se protéger, n'acceptera de vous le monter pour des raisons de responsabilité civile professionnelle.
bon courage à ceux qui entreprennent ce type de réparation. Ce n'est pas très compliqué mais ça peut être chiant, mais gratifiant vu les économies réalisées et la satisfaction du travail réalisé soi-même.