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Changer la dimension de la hauteur de pneu sur mon Opel, est-ce possible ?


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19 réponses à ce sujet

#1 napsou

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Posté 16 August 2009 - 22:25

salut a tous
je vais bientot devoir changer mes pneus (d'ici le mois d'octobre) et je me posais quelques questions

j'aurais aimé passé a du 205/55/16 alors que normalement je suis en 205/50/16
Quand je regarde la rta de mon opel astra sans l'option jante alu la monte d'origine est 185/65/14, il y a une option JA 15' en monte 195/60/15.

Mon probleme quand j'effectue la correspondance monte d'origine en 14' et ma monte actuelle en 16' (option opel) je suis normalement hors normes.....

Je voudrais savoir si ca pose un reel probleme (mis a par le CT car visiblement c'est hors normes...) si je passe en 55 de hauteur: cela va-t-il frotter....?? car il est beaucoup plus facile et surtout moins honereux d'avoir des pneus en 55 plutot qu'en 50
merci

Modifié par napsou, 22 August 2009 - 12:58.


#2 Guillaume

Guillaume

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Posté 16 August 2009 - 23:23

j'aurais aimé passé a du 205/55/16 alors que normalement je suis en 205/50/16

Salut,
Tu as donc actuellement des pneus en 205/50/16, soit un diamètre de roue de 61,14cm, si c'est la monte d'origine, la tolérance basse autorisée est 60,22cm, et la tolérance haute est 62,06cm.
Avec une monte en 205/55/16, le diamètre de la roue est de 63,19cm -> tu es hors normes.

Quand je regarde la rta de mon opel astra sans l'option jante alu la monte d'origine est 185/65/14, il y a une option JA 15' en monte 195/60/15.
Mon probleme quand j'effectue la correspondance monte d'origine en 14' et ma monte actuelle en 16' (option opel) je suis normalement hors normes.....

Je voudrais savoir si ca pose un reel probleme (mis a par le CT car visiblement c'est hors normes...) si je passe en 55 de hauteur: cela va-t-il frotter....?? car il est beaucoup plus facile et surtout moins honereux d'avoir des pneus en 55 plutot qu'en 50
merci


En effet, par rapport à des pneus en 185/65/14, des pneus en 185/60/15 c'est hors tolérance, et donc forcément des pneus en 205/50/16 encore plus... j'avoue que c'est une colle pour moi !

#3 napsou

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Posté 17 August 2009 - 11:51

j'aurais aimé passé a du 205/55/16 alors que normalement je suis en 205/50/16

Salut,
Tu as donc actuellement des pneus en 205/50/16, soit un diamètre de roue de 61,14cm, si c'est la monte d'origine, la tolérance basse autorisée est 60,22cm, et la tolérance haute est 62,06cm.
Avec une monte en 205/55/16, le diamètre de la roue est de 63,19cm -> tu es hors normes.

Quand je regarde la rta de mon opel astra sans l'option jante alu la monte d'origine est 185/65/14, il y a une option JA 15' en monte 195/60/15.
Mon probleme quand j'effectue la correspondance monte d'origine en 14' et ma monte actuelle en 16' (option opel) je suis normalement hors normes.....

Je voudrais savoir si ca pose un reel probleme (mis a par le CT car visiblement c'est hors normes...) si je passe en 55 de hauteur: cela va-t-il frotter....?? car il est beaucoup plus facile et surtout moins honereux d'avoir des pneus en 55 plutot qu'en 50
merci


En effet, par rapport à des pneus en 185/65/14, des pneus en 185/60/15 c'est hors tolérance, et donc forcément des pneus en 205/50/16 encore plus... j'avoue que c'est une colle pour moi !



merci de ta reponse
a part etre hors normes cela pose un probleme de mettre du 55

au niveau pratique ca va toucher quelque part.....
merci

#4 Guillaume

Guillaume

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Posté 17 August 2009 - 13:18

Si tu mets du 205/55/16 au lieu du 205/50/16, à part dépasser un peu le diamètre maxi toléré (1,13cm de plus en diamètre), ça ne posera aucun problème et ça ne touchera pas, il faudrait carrément mettre des jantes en 17" ou en 18" avec des gros pneus dessus.
Reste à voir si, pour le contrôle technique, ça pose problème si ils vérifient si c'est dans la tolérance constructeur ou pas, ça je n'en sais rien. Je ne veux pas trop m'avancer, mais à mon avis ils vérifient surtout l'usure des pneumatiques, et si ils ont des structures différentes ou non sur le même essieu, il faudrait que quelqu'un puisse préciser ça ;)

#5 napsou

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Posté 17 August 2009 - 16:49

ok merci
ca sera du 205/55/16 alors en primacy hp ou du norauto prevensys on verra suivant les finances lol

#6 astra62

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Posté 18 August 2009 - 20:21

salut,
comme le dit guillaume, tu ne toucheras pas, c'est sur.
Par contre ton véhicule sera refusé au prochan controle téchnique, ça, c'est sur aussi. ( tu es hors norme)
le plus gros problème n'est pas là, en te mettant hors normes, en cas de sinistre responsable ou pas, ton assurance ce servira du fait que tu es hors normes, et que ton pneumatique n'a pas réagit de la meme façon qu'avec un pneu au normes pour se dégager, auquel cas tu ne sera pas remboursé des frais sur ton véhicule

#7 napsou

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Posté 19 August 2009 - 23:41

ok mais alors comment expliques-tu que d'une monte origine en jante de 14 a une option OPEL en 16 je sois deja hors tolerance.....
si tu achetes la voiture avec ses jantes en toles de 14' et qu tu decides de lu mettre les jantes opel en 16 ( a 196€ la jante....pour ceux qui seraient interréssé...) tu est donc hors normes si tu en crois les tableau d'équivalence...
De plus je suis tombé sur un tableau dans un autre forum ou pour une monte origine en 185/65/14 la seule taille homologuée en 16' etait 215/45/16 donc bien loin de mon 205/50/16 actuel...c'est a n'y plus rien comprendre.

Honnetement j'ai deja eu un accrochage (100% raison) et pour l'expertise le garage a pris des photos de mes pneus c'etait seulement pour l'etat de ces derniers qui d'ailleurs ont du etre changé rapido pour que les reparations puissent etre effectuées mais en aucun cas l'expert a demandé la taille des pneus....

Merci pour tes renseignements mais je me laisserai surement tenté par des 55 de hauteur d'ailleurs le zafira est en 55 pour les meme jantes.

Ce que je voudrais reellement savoir c'est pourquoi d'une monte en 14 a une monte 16 (en ORIGINE) je ne suis pas dans les normes....alors pour 1.13cm de plus ou de moins....

#8 Guillaume

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Posté 20 August 2009 - 13:11

Je vais essayer de répondre point par point :

ok mais alors comment expliques-tu que d'une monte origine en jante de 14 a une option OPEL en 16 je sois deja hors tolerance.....
si tu achetes la voiture avec ses jantes en toles de 14' et qu tu decides de lu mettre les jantes opel en 16 ( a 196€ la jante....pour ceux qui seraient interréssé...) tu est donc hors normes si tu en crois les tableau d'équivalence...

Non, ce n'est pas la taille de la jante qui fait qu'on est hors-norme ou pas, c'est le diamètre de la roue complète ;)
Ainsi, avec du 185/65/14 le diamètre est de 59,61cm, la tolérance maximum est de 60,50cm. Avec des jantes 16" et montées en 215/45/16 le diamètre est de59,99cm, soit dans la tolérance (c'est les dimensions que tu as dit avoir lu dans le tableau des dimensions d'origine ;) ).

De plus je suis tombé sur un tableau dans un autre forum ou pour une monte origine en 185/65/14 la seule taille homologuée en 16' etait 215/45/16 donc bien loin de mon 205/50/16 actuel...c'est a n'y plus rien comprendre.

As-tu acheté ton véhicule d'occasion ? Ou faible kilométrage par exemple ? Car dans ce cas ce n'étaient sûrement plus les pneus d'origine. Si le véhicule était neuf, alors là je ne saurais pas du tout dire pourquoi les pneus avaient cette taille.

#9 napsou

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Posté 20 August 2009 - 16:39

oui je l'ai acheté d'occasion mais dans la RTA les dimensions sont bien 205/50/16 pour les jantes opel.....

#10 Guillaume

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Posté 21 August 2009 - 01:13

Ah, dans ce cas c'est différent... je pense à une version plus haut de gamme avec une finition différente (GL, CD, CDi par exemple...) de la part d'Opel, pour le même véhicule on a la possibilité de mettre des jantes plus grandes et c'est homologué, mais je ne suis pas sûr que ça soit la bonne explication.
Du coup je pense pas que des jantes option en 16" avec monte en 205/50/16 soient possible sur les versions ayant des jantes en 14", à mon avis on avait le choix lors de l'achat entre des jantes en 14" ou 15", ou pour dautres modèles des jantes en 15" ou en 16", mais pas de jantes en 16" sur les versions plus basiques proposées avec des jantes en 14"...
Il faudrait voir avec quelqu'un qui connaît très bien les Opel parce-que moi je ne connais pas du tout.
C'est une question très intéressante !

#11 napsou

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Posté 22 August 2009 - 10:30

Effectivement ma voiture est une opel astra G version elegance soit le haut de gamme chez opel cela explique pourquoi j'ai les jantes alu 16'
Mais c'est bizarre que d'une version a une autre on ne tienne pas compte du diametre original de la roue....

A l'aide les specialistes opel....

#12 gege83

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Posté 22 August 2009 - 11:01

Bonjour,

Un lien correspondance jante /pneu avec petite règle a respecte car meme
http://www.mtk-tunin...ante/jantes.php

#13 napsou

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Posté 22 August 2009 - 12:57

merci gege83 mais c'est justement en utilisant ce tableau que je me suis rendu compte que d'une monte en 14' a 16' j'etais hors normes.

#14 Guillaume

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Posté 23 August 2009 - 01:09

Et en inversant le problème ?
Sur quelle monte peut-on se baser pour ce modèle ?
J'ai fait les conversions, si on prend pour référence de base des jantes en 15" montées en 185/60/15, on peut mettre des jantes en 14" chaussées en 185/65/14 : on est dans la tolérance.
Encore plus fort : avec les fameuses jantes en 16" avec monte en 205/50/16 on est aussi dans la tolérance.

Il suffirait à Opel d'homologuer une voiture en 185/60/15, et ça permettrait de proposer aux clients des voitures avec des jantes en 14", 15" et 16" tout en restant dans la tolérance dans les trois cas.

Mais bon je ne sais pas du tout ce qu'il en est en réalité, c'est juste une supposition... mais techniquement ça se tient :)

#15 napsou

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Posté 24 August 2009 - 09:05

J'ai fait les conversions, si on prend pour référence de base des jantes en 15" montées en 185/60/15, on peut mettre des jantes en 14" chaussées en 185/65/14 : on est dans la tolérance.



En fait pour les jantes en 15 c'est 195/60/15

#16 Guillaume

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Posté 24 August 2009 - 14:27

En fait pour les jantes en 15 c'est 195/60/15

Au temps pour moi, je m'y perds avec toutes ces montes différentes...
J'ai refait le calcul par curiosité, dans ce cas les jantes en 14" ne sont plus dans la tolérance.

#17 napsou

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Posté 24 August 2009 - 22:18

:reflechi: :reflechi: :reflechi:

J'comprends plus rien avec opel

#18 _will*

_will*
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Posté 20 June 2010 - 12:51

bonjour,

j'ai une opel astra aussi et de part mon expérience en pneumaticien ( j ai bossé 3ans en montage de pneus) je confirme que la correspondance est tres importante.

si tu modifie fortement la circonférence totale de ta roue, tu modifie le comportement routier de ta voiture, tu fausse également ton compteur de vitesse a cause de la démultiplication.
comme pour un engrenage... un petit pignon + un gros pignon ( ce qui correspond a ton cardan + ta roue ) si tu change le gros pignon, pour un tour de cardan tu vas parcourir plus ou moin de metres...

donc pour récapituler, pour une monte d origine en 185/65/14 tu peux mettre du 185/65/15 ou 195/60/15 ou 195/50/16 ( mais pneu tres chere car peu répendu) ou encore 215/45/16 et rien d'autre!!

sinon en cas d accident tu ne sera pas assuré parce que tu aura modifié les caractéristiques du véhicule au delà des normes autorisées.

#19 _napsou*

_napsou*
  • Invités

Posté 20 June 2010 - 13:21

bonjour,

j'ai une opel astra aussi et de part mon expérience en pneumaticien ( j ai bossé 3ans en montage de pneus) je confirme que la correspondance est tres importante.

si tu modifie fortement la circonférence totale de ta roue, tu modifie le comportement routier de ta voiture, tu fausse également ton compteur de vitesse a cause de la démultiplication.
comme pour un engrenage... un petit pignon + un gros pignon ( ce qui correspond a ton cardan + ta roue ) si tu change le gros pignon, pour un tour de cardan tu vas parcourir plus ou moin de metres...

donc pour récapituler, pour une monte d origine en 185/65/14 tu peux mettre du 185/65/15 ou 195/60/15 ou 195/50/16 ( mais pneu tres chere car peu répendu) ou encore 215/45/16 et rien d'autre!!

sinon en cas d accident tu ne sera pas assuré parce que tu aura modifié les caractéristiques du véhicule au delà des normes autorisées.



Le probleme n'est plus.... j'ai remplacé mon opel avec tout ses defaults et ses pannes a repetions....

Cependant je confirme bien que ma monte d'origine etait 205/50/16 car c'etait une option d'opel sur la version Elegance que j'avais donc rien a voir avec le 215/45/16 et encore moins avec le 195/50/16....
Bref encore une bizzarerie d'homologation totalement farfelue!!!
ou a mon avis un accord commercial avec les manufacturiers de l'epoque evidemment le 205/50/16 n'est pas repandu comparé au 205/55/16...
C'est d'ailleurs pour ca que lorsque j'ai cherché ma nouvelle voiture je me suis renseigné sur la monte comme ca je pourrai mettre du michelin neuf a un prix raisonable...vive le 205/55/16!!!! (bien loin du 150€ piece du 205/50/16)

#20 _Elthorn*

_Elthorn*
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Posté 25 June 2015 - 23:15

oui je l'ai acheté d'occasion mais dans la RTA les dimensions sont bien 205/50/16 pour les jantes opel.....

 

 

bonjour,

j'ai une opel astra aussi et de part mon expérience en pneumaticien ( j ai bossé 3ans en montage de pneus) je confirme que la correspondance est tres importante.

si tu modifie fortement la circonférence totale de ta roue, tu modifie le comportement routier de ta voiture, tu fausse également ton compteur de vitesse a cause de la démultiplication.
comme pour un engrenage... un petit pignon + un gros pignon ( ce qui correspond a ton cardan + ta roue ) si tu change le gros pignon, pour un tour de cardan tu vas parcourir plus ou moin de metres...

donc pour récapituler, pour une monte d origine en 185/65/14 tu peux mettre du 185/65/15 ou 195/60/15 ou 195/50/16 ( mais pneu tres chere car peu répendu) ou encore 215/45/16 et rien d'autre!!

sinon en cas d accident tu ne sera pas assuré parce que tu aura modifié les caractéristiques du véhicule au delà des normes autorisées.

Bonsoir,

Et désolé de ce gros deterage mais je cherche désespérément sur ce sujet :

A savoir Opel Astra G - 2.0 DTI 100 - Confort

Actuellement équipé en 185/65/15 (d'origine) avec des pneus hiver... voulant mettre des pneus été, je voulais également changer de jantes pour passer a du 16" , hors d'aprés mon manuel d'utilisation (officiel) Opel fournit avec la voiture

Je n'ai le choix qu'entre :

  • 185/65 R14 - 86T
  • 185/65 R15 - 88H
  • 195/60 R15 - 88H
  • 205/50 R16 - 87V

Hors comme dit il y a bien longtemps ici les 205/50 sont considéré comme "hors norme" via http://www.mtk-tuning.compar exemple.

Meme michelin.fr me laisse le choix qu'entre 3 tailles parmis les 4 cités plus haut.

 

Les 205/50 R16 serait donc la seule taille légale / homologuée par Opel ? Mais le prix des pneus sont bien cher et sont beaucoup plus abordable en 205/55 (hors norme d'aprés mtk-tuning, tout comme les 205/50 pourtant homologués par Opel !)

En 2015, est ce que les 205/55 sont ils montable en respectant les normes?

 

 

En vous remerciant, ...







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