Voici un petit exemple sur le changement d'un embrayage
Le matériel:
la RTA avant toute chose
2 cric 2T
2 chandelles
clé plates 10,11,12,13
clé a pipe 10,11,12,13,16,17,18
clé a cliquet et douilles
tournevis
marteau
douille de 35
chiffons
clé allen ou BTR
clé torx (étoile) T40
1 centreur de disque universel
1 arrache rotules
2L d'huile BV 75W80
1L de white spirit
une bonne dose de calme
1 bouteille d'eau minérale bien fraiche
1 paquet de 20 patchs de nicotine a fumer
la boite de vitesse se sort par en dessous sur ce modèle
je débranche la batterie
Je vidange la B.V
La mise en place du véhicule doit se faire sur un sol plat et stabilisé.
La sécurité avant tout
Je dévisse un peu les goujons de roues.
Je soulève au maximum la voiture et je place les chandelles.
De toute façon le cric est muni d'un système de sécurité,lorsqu'il arrive a son maximum.
Ici je ne démonte pas les écrous de cardans,car j'ai perdu ma douille de 34 quel an(douille)
Donc si vous souhaitez desserrer les écrous de cardans pour ensuite les retirer entièrement il est préférable de le faire avant de mettre le véhicule sur chandelles.
Pour cela normalement j'utilise une clé en croix de chez Cacom,une douille de 34 et un tube de 1M50
Allez je m'attaque au démontage des éléments situé au dessus de la boite de vitesse
entrée d'air filtre a air,support de batterie,plaque de support de batterie,la fiche du contacteur de marche arrière,la fiche du capteur de vitesse,le capteur de position du vilebrequin qui se trouve derrière la B.V au dessus du capteur de vitesse(suivez le fil) et autre machins et bidules bref tout se qui est raccordé a La B.V
J'utilise l'appareil photo pour repérer les emplacements.
Ensuite le démarreur 3 vis BTR
et le dégager(il n'est pas nécessaire de le débrancher,si vous le faites pensez a toujours repérer les fils)
Les biellettes du levier de vitesse
Elles sont rentrées en force.
Pour les retirer j'utilise un gros tournevis qui me sert de levier.
Lors du remontage quelques points de graisse sur les rotules de biellettes seront les bienvenues
Passons maintenant aux rotules de directions
clé de 16
Un petit coup de dégrippant,je dévisse,je n'enlève pas entièrement l'écrou tout ca pour mettre un coup sec et dégager la rotule.
mais le mieux c'est un arrache rotule. qui la aussi, est je ne sais où???
Ensuite je m'attaque a la rotule de suspension ou de triangle "c'est au choix ou au kilo"
clé de 16
Pour dégager la rotule de triangle,je fais levier avec une barre de fer et le jeu consiste a bien la placer surtout pour éviter d'abimer un soufflet de cardan.
Ensuite sous la voiture il y a 2 boulons a retirer pour pouvoir dégager le cardan de gauche
Cela sert a retenir le roulement ou palier du cardan intermédiaire
Voila la bête
La même chose a droite,mais en plus simple
Bon c'est la ou les ennuis commencent
-je retire le câble d'embrayage
-je commence a dévisser les boulons du dessus de la boite de vitesse
-j'installe une corde autour de la B.V
-je place mon premier cric en dessous de la boite.
La je sors ma grue d'atelier et oui comme etant seul pour démonter la boite il me faut bien ca
et en plus comme cadeau on pouvait pas mieux trouver
-j'accroche la boite a la grue
-je mets la corde en tension sans abuser
-je dévisse le support de boite
je retire les pattes de maintient de la durite de direction assistée
sous la boite de vitesse il reste encore une patte de maintient de la même durite de D.A et caché derrière cette patte il reste un vis BTR qui retient la BV a retirer entièrement.
cette vis est assez vicieuse a trouver. (25 minutes de recherche intensive!! quand même!!!) du coup j'ai fumais 2 patchs et ça fait tousser ces machins et aussi
j'ai oublié de faire un photo
je place mon second cric maintenant sous le carter moteur avec une cale en bois pour ne pas abimer bien sur et surtout pour que le moteur ne parte pas en sucette
je termine de dévisser les 3 vis de 16 qui sont sur le dessus de la boite de vitesse
et voila!!!
il me reste plus qu'a faire jouer la boite de vitesse pour la dégager.
attention elle peut se sortir d'un coup,donc prudence!!..
ohhhh!!!!
Ça c'est due au pied qui reste sur la pédale d'embrayage!! faut pas laisser le pied dessus,pas bien
le kitt
Les exploits d'un chevalier solitaire
dans un monde dangereux.
Le chevalier et sa monture.
Un héros des temps modernes.
Dernier recours des innocents,
Des sans-espoir, victimes d'un
monde cruel et impitoyable.
le nouveau kitt!!
"mais il le fait exprès ma parole!!!"
la!! ce kit
moué!! c'est moi classe
en premier je dégraisse le volant moteur avec du white spirit
je remets en place le kit neuf sans serrer ses vis entièrement pour pouvoir centrer le disque
donc pour ca j'utilise un centreur universel ,acheté dans un centre auto
une fois en place et centré comme il faut je serre toutes les vis (torx T40)
je mets en place la butée sur la fourchette de la boite de vitesse avec un peu de graisse sur l'axe cannelé(Bordelais, hummmm!! c'est bon) .
et woila!!!
il reste plus qu'a remettre la boite de vitesse en place en faisant attention a rien abimer
et aussi on est pas trop de 2 pour la remettre en place.
moi je suis trannnquilllle avec ma grue d'atelier
sans grue d'atelier il faut essayé avec le cric de remettre la boite de vitesse en place 1 qui commande le cric(assis!!! debout!!, couché!!, pas bouger!!, donne la patte!!,fait le beau.) je me sent bizarre avec tout ces patchs de fumés.
et le 2éme qui dirige la boite de vitesse.
quelques bleus sont a prévoir,mais se n'est rien comparé aux économies réalisées et la fiertée de l'avoir fait
"content!! Rosco"
revue technique
disponible sur simple demande par Message Privé
loren3372 Cliquez
le week end tranquillou
pièces
kit embrayage 146€ (comptoir automobile)
huile BV 6€ (grande surface qui a inventé le verbe "positiver")
centreur universel 19€ (centre auto de couleur jaune et bleu)
a bientôt
ps:si vous avez des techniques et astuces n'hésitez pas a les poster.