Aller au contenu


Photo
- - - - -

Acheter ma nouvelle voiture


69 réponses à ce sujet

#1 Slejana

Slejana

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 20 messages
  • Ville :METZ (57)
  • Véhicule(s) :peugeot 206 1.4 XR Presence

Posté 22 August 2004 - 13:16

Bonjour à toutes et à tous !

Je souhaite acheter une nouvelle voiture d'occasion et j'aimerais vos avis éclairés sachant que ces trois critères sont obligatoires :
- budget maxi : 5500 euros
- type berline 5 portes
- essence
J'ai une préférence pour la Fiat Bravo, qu'en pensez-vous ? Sinon, j'attends vos propositions !
:merci: et :salut: à bientôt

#2 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 22 August 2004 - 13:24

Mmmmh attention tu as vu que le design de la Fiat Brava (5 portes) n'est pas le meme que celui de la Bravo (3 portes)?

Sinon je te conseille de te tourner vers les motorisations 1.6 16v, pour assurer des performances "suffisantes", ou 1.8 16v si tu veux d'avantage.

Mais je ne connais pas bien la fiabilité de ces modèles.

#3 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 22 August 2004 - 13:42

Autrement pour d'autres modèles..

- Xsara moteur 1.8 16v, excellente voiture qui cote très peu, le seul problème est la conso un peu élevée. En contrepartie le 1.8 8v de 90ch est vraiment pas terrible, donc je le conseille pas. Le meilleur moteur est le 1.6 16v, mais trop récent donc hors budget.

- Ford Focus 1.6/1.8/2.0. Excellente voiture aussi. Je ne sais pas précisément ce que valent les moteurs, mais je n'en ai pas entendu de mal. Si le design te convient, alors c'est un excellent véhicule rien à dire.

- Opel astra 1.6 16v. Bonne bagnole, pas grand-chose à dire. Le 1.4 16v est également très bien pour rouler pas trop cher. La Focus est devant niveau tenue de route, habitabilité.. mais l'astra ne démérite pas pour autant, et niveau design elle est +classique.

- Megane 1.4 16v. Pas grand-chose à redire globalement.

#4 Crazytiti

Crazytiti

    Calibriste

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1593 messages
  • Location:LILLE et HESDIN
  • Interests:Monde automobile, lecture, ballades, arts...
  • Ville :LILLE (59) et HESDIN (62)
  • Véhicule(s) :Opel Calibra Edition Limitée + 205 GTI 115 (en prépa circuit)

Posté 22 August 2004 - 13:57

Je possède une Fiat Bravo (3 portes donc...) 1,6 16v...

Très bonne voiture qui s'adapte à tous les terrains (national, ville, autoroute, etc.) et d'une souplesse moteur remarquable...

Côté mécanique rien à redire, voiture très fiable... Un seul petit point : ne pas trop attendre pour faire la distribution (80000 max) car quelques cas de casse prématuré... sinon c'est de la balle !

Bref, je te la conseil franchement... Tu ne le regretteras pas... ;)
"Malade, on voulut lui faire venir un médecin et il déclara : Non, je veux un fossoyeur, car je déteste les intermédiaires."

#5 naibaf

naibaf

    l'alfiste

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3390 messages
  • Ville :la louviere (belgique)
  • Véhicule(s) :opel astra g break,alfa 33,alfa romeo giulietta

Posté 22 August 2004 - 14:21

Je possède une Fiat Bravo (3 portes donc...) 1,6 16v...

Très bonne voiture qui s'adapte à tous les terrains (national, ville, autoroute, etc.) et d'une souplesse moteur remarquable...

Côté mécanique rien à redire, voiture très fiable... Un seul petit point : ne pas trop attendre pour faire la distribution (80000 max) car quelques cas de casse prématuré... sinon c'est de la balle !

Bref, je te la conseil franchement... Tu ne le regretteras pas... ;)

la madame elle a dit 5 portes !!
ferrari resterà per me la migliore automobile del mondo

#6 Slejana

Slejana

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 20 messages
  • Ville :METZ (57)
  • Véhicule(s) :peugeot 206 1.4 XR Presence

Posté 22 August 2004 - 14:24

Oups ! C'est vrai que la Bravo c'est 3 portes ;)

Mais pour caser notre baby à l'arrière, 5 portes obligatoires (eh oui :P )

J'aime bien le design de la Ford Focus mais je ne connaissais rien de cette voiture (merci donc freefree !) Opel Astra ... Je ne connais pas trop la marque mais pourquoi pas, à envisager du coup !

Pour en revenir à Fiat, donc Brava, peut-on compter sur les mêmes perfomances que pour la Bravo (j'en ai entendu beaucoup de bien ...)

En tous cas, merci pour vos réponses si rapides

#7 Draco

Draco

    Papy de la route...

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9685 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Antony
  • Ville :Antony (92)
  • Véhicule(s) :Mégane 4 TCe

Posté 22 August 2004 - 15:14

A ce tarif là on trouve déjà des Citroën Xantia 1.8 16v avec pas trop de km. ;)

Avec un bébé ce serait un choix judicieux.

Attention à la Brava. Pour en avoir conduit une, je parle d'expérience. Le train arrière peut se dérober sans prévenir en virage. C'est assez surprenant.

#8 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 22 August 2004 - 15:31

Ben en fait euh... désolé pour Crazytiti, mais j'ai regardé quelques tests des Bravo/ Brava 1.6 16v et 1.8 16v, et les perfs sont moyennes au vu de la motorisation. La faute apparemment à des rapports de 4e et 5e trop longs. Pourtant la conso a l'air assez élevée. :(

En fait la 1.8 présente des chiffres de conso égaux à la 1.6, sans doute parce que le couple supplémentaire permet de moins tirer sur la mécanique.

Sinon voici à quoi ressemble l'Astra 5 portes. La nouvelle astra vient de sortir, les prix de cette version doivent donc baisser. Cette version est sortie en 98:
Image IPB
Image IPB

Le 1.4 16v est performant, mais le 1.6 l'est d'avantage et ne consomme pas +.


Concernant la Focus, le 1.6 n'est pas mauvais mais comme sur les Fiat la 4e et la 5e sont longues, pénalisant les reprises. En fait le meilleur choix en termes d'agrément est le 2.0, qui ne vaut pas cher et ne consomme pas tellement +. Le 1.8 n'est pas tellement + performant que le 1.6 et consomme d'avantage que le 2.0... autant l'éviter.

#9 Crazytiti

Crazytiti

    Calibriste

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1593 messages
  • Location:LILLE et HESDIN
  • Interests:Monde automobile, lecture, ballades, arts...
  • Ville :LILLE (59) et HESDIN (62)
  • Véhicule(s) :Opel Calibra Edition Limitée + 205 GTI 115 (en prépa circuit)

Posté 22 August 2004 - 15:41

Rapport de boite trop longs !! :huh: :blink:

C'est une blague ! :unsure:

Le 1,6 16v a une boite courte, sur autoroute jamais de 5eme, même en pleine côte !

Le 1,8 (7cv... donc boite longue), n'a peut-etre pas un temparament aussi sportif que le 1,8 (9cv, boite courte), m'enfin de là à dire que les rapport sont long...

J'ai dû conduire déjà 6 ou 7 voitures dans ma life, et je peux te dire que la bravo est une des voitures ayant une des boites les plus courte !

Sinon pour en revenir à la Brava, d'après ce que j'en ai entendu les performances sont semblables à la Bravo, donc pas de soucis de ce côté là... ;)

Freefree : Sans rancune, m'enfin preuve qu'il ne faut pas trop écouter les journalistes et se faire une opinion soi-même... Si un jour une rencontre se fait, je te promet de te laisser essayer ma bravo et tu m'en diras des nouvelles ! ;)
"Malade, on voulut lui faire venir un médecin et il déclara : Non, je veux un fossoyeur, car je déteste les intermédiaires."

#10 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 22 August 2004 - 15:54

Tu as oublié un mot :D Tu voulais dire que tu ne rétrogrades pas en 5e, sans doute?

Le fait est que j'ai pris toutes mes infos chez Auto Plus, histoire d'aller vite, et les reprises 80-120 en 4e et 5e des Bravo-Brava sont franchement mauvaises, comparées aux Focus et surtout Astra. :huh:

En général les tests ont quand meme une base réaliste. Je doute que tu aies testé des reprises contre les Focus, astra ou autre Megane et Xsara équivalentes.

Maintenant celà ne signifie pas qu'au quotidien le moteur réagit mal, mais autant conseiller mieux si ça existe. :jap:

#11 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 22 August 2004 - 16:22

Je viens de regarder dans le Moniteur Auto, et c'est le meme constat. 4e et 5e trop longs et conso élevée les Bravo/ Brava 1.6 16. :huh:

La Focus 1.6 ne fait pas tellement mieux, mais consomme moins.

La grande gagnante niveau moteur c'est l'Astra, la 1.4 16v est aussi performante -voire +- que ces 1.6, et consomme moins. :blink:

Et l'Astra 1.6 16v met tout le monde d'accord.

#12 Slejana

Slejana

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 20 messages
  • Ville :METZ (57)
  • Véhicule(s) :peugeot 206 1.4 XR Presence

Posté 22 August 2004 - 18:44

Super ! Merci pour tous vos conseils avisés.

C'est vrai qu'elle a beaucoup de gueule l'Opel Astra, freefree et d'après ce que tu me dis elle semble très tentante, merci pour les photos !

Grâce à vous tous, je peux maintenant restreindre mes recherches et aller voir sur le "terrain" ! :)

Au fait, pouvez-vous me conseiller des sites sur lesquels je pourrais trouver des fiches techniques détaillées pour ces marques ?

#13 Draco

Draco

    Papy de la route...

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9685 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Antony
  • Ville :Antony (92)
  • Véhicule(s) :Mégane 4 TCe

Posté 22 August 2004 - 18:57

Juste une chose: les Astra 1.4L et 1.6L 16V ont connu pas mal de soucis de joints de culasse à moins de 50.000Km.

Franchement, pour un couple avec bébé (par expérience) il vaut mieux taper dans la catégorie supérieure et lorgner du coté des Xantia 1.8l 16V. C'est très fiable comme voiture et le moteur a assez de coffre pour supporter la charge.

Voici quelques exemples d'annonces de pros:

1.8l 16v avec tout électrique + clim 86.000Km 1996 4.990€
1.8l 16v 90.000 Km 1998 4.900€

Le coffre d'une Astra fait 370l alors que celui de la Xantia fait 437l.

Une chose est sûre, un bébé ça prend beaucoup de place. C'est clair que ça rentrera dans une Astra. Mais si on peut disposer d'un peu plus de place...

#14 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 22 August 2004 - 19:44

C'est pas faux, j'avais hésité à parler des familliales. ;)

Pour les problèmes de joint de culasse, c'est possible. Celà dit Auto Plus les classe quand meme dans les choix assez fiables. Faut voir.

C'est vrai que le 1.8 16 PSA est très très fiable en tout cas.

#15 Slejana

Slejana

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 20 messages
  • Ville :METZ (57)
  • Véhicule(s) :peugeot 206 1.4 XR Presence

Posté 23 August 2004 - 12:00

Bonjour à tous !

Baron-Draco, c'est sûr le coffre de la Xantia me changerait de celui de la 206 qui nous a effectivement paru bien petit cet été lorsqu'il a fallu ajouter à nos affaires celles de la petite poussette comprise :P !
Mais j'ai peur que la Xantia soit trop gourmande pour nous en assurance et en essence ...
En fait on souhaite de débarrasser de notre 206 un peu contraints et forcés suite à des pannes anormales étant donné son âge et son kilométrage :angry:
Alors on cherche quelque chose d'à peu près équivalent en terme de catégorie.

#16 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 23 August 2004 - 12:13

Et la Megane (l'ancienne), t'en penses quoi? La version restylée existe avec un 1.4 16v très sympathique. Et là y'a du choix.

Celle-là:
Image IPB

#17 Draco

Draco

    Papy de la route...

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9685 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Antony
  • Ville :Antony (92)
  • Véhicule(s) :Mégane 4 TCe

Posté 23 August 2004 - 12:37

Je ne pense pas que le budget essence soit beaucoup plus élevé avec la Xantia qu'avec la 206, surtout avec armes et bagages, sauf en ville où la Xantia se révèle plus gourmande. Pour l'assurance c'est sur que ce sera plus cher.
L'avantage de cette voiture c'est qu'on en trouve très facilement et qu'elle est boudée sur le marché de l'occasion, donc facilement négociable, surtout en essence.

Sinon, la proposition de freefree est aussi intéressante. Le 1.4l 16V renault est volontaire et sobre. Reste que la Mégane est encore une star sur le marché de l'occasion, donc difficilement négociable.

#18 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 23 August 2004 - 13:08

Mmh je pense quand meme que c'est négociable. Cette Megane se démode, et la nouvelle est sortie depuis déjà pas mal de temps. D'autre part il y a beaucoup de choix en occasion, donc concurrence, enfin il ne s'agit pas d'un diesel. Donc y'a moyen de moyenner comme dirait l'autre. :bravo:

Celà dit une Focus 1.6 serait très bien aussi.

#19 Slejana

Slejana

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 20 messages
  • Ville :METZ (57)
  • Véhicule(s) :peugeot 206 1.4 XR Presence

Posté 24 August 2004 - 11:49

Ben voilà, maintenant il y a trop de choix :P
La Mégane a une faible consommation très impressionnante (moins que ma 206 !) et je trouve que c'est une belle voiture, moi.
Sinon 2 questions :
1) Acheter une voiture qui ne se fabriquera plus présente-il des inconvénients ?
2) Sachant que nous faisons de la ville et roulons très peu (1 plein par mois !) tout au long de l'année mais que nous avons l'habitude de vadrouiller pas mal pendant nos vacances (c pourquoi il nous faut quand même une voiture qui ait de la pêche), devons nous nous focaliser sur la conso ? J'explique, la Ford Focus 1.6 8.3l/100, la Megane 1,4 16V 7,4l/100, sentira-t-on vraiment la différence à la fin du mois, je ne me rends pas vraiment compte :huh:
:merci:

#20 Crazytiti

Crazytiti

    Calibriste

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1593 messages
  • Location:LILLE et HESDIN
  • Interests:Monde automobile, lecture, ballades, arts...
  • Ville :LILLE (59) et HESDIN (62)
  • Véhicule(s) :Opel Calibra Edition Limitée + 205 GTI 115 (en prépa circuit)

Posté 24 August 2004 - 11:55

Pour répondre à tes question :

1) Meme si la mégane I n'est plus produite ca ne pose aucun problème, t'inquiètes pas ils fabriquent encore les pièces ! LOL

2) A la fin du mois, tu auras perdu une très considérable somme de... 5 € environ... :lol:

La focus étant plus performante, perso, je prendrai la focus...
"Malade, on voulut lui faire venir un médecin et il déclara : Non, je veux un fossoyeur, car je déteste les intermédiaires."



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)