Témoins qui s'allument sur Renault Clio dci 1.5 de 2001
#1
Posted 15 June 2009 - 22:27
J'ai 3 témoins qui s'allument souvent sur ma clio dci 1.5. de 2001 qui a 136 000 km.
J'ai mis en pièce jointe une photo des témoins, ceux qui s'allmument tous les 3 en même temps sont : le témoin "STOP", le témoin ,le "Témoin de préchaffage et de défaillance électronique et de présence d'eau dans le gazole" (c'est celui avec le ressort) et le "témoin d'alerte de température du liqui de refroidissement" (c'est celui avec écrit STOP en petit)
Ces témoins s'allument systématiquement quand je double en côte ou quand j'appuie un peu trop sur l'accélérateur.
Je suis allée voir un garage Renault en 2006 qui m'a indiqué que je devais avoir un problème au niveau d'un injecteur qui commençait à être usé mais j'ai refusé de changer les injecteurs car ma voiture fonctionne très bien (je n'ai pas de problème de perte de puissance) et en plus le garagiste n'était pas sûr que se soit bien les injecteurs le problème.
Les autres garagistes que j'ai vu ne pensent pas que ce soit les injecteurs mais ils ne peuvent pas me dire ce que c'est.
J'ai acheté ma voiture en 2006 et j'ai ce problème depuis le début, le problème ne s'est pas accentué et ma voiture roule toujours très bien.
Ce n'est pas un gros problème mais je pense changer de voiture prochainement et je ne veux pas être embêté avec cela car une voiture qui fait sapin de noël ça fait mauvais effet !!
Ce serait vraiment super si je pouvais savoir ce quelle à.
Merci d'avance pour votre aide.
#2
Posted 15 June 2009 - 23:02
Salut,
J'ai 3 témoins qui s'allument souvent sur ma clio dci 1.5. de 2001 qui a 136 000 km.
J'ai mis en pièce jointe une photo des témoins, ceux qui s'allmument tous les 3 en même temps sont : le témoin "STOP", le témoin ,le "Témoin de préchaffage et de défaillance électronique et de présence d'eau dans le gazole" (c'est celui avec le ressort) et le "témoin d'alerte de température du liqui de refroidissement" (c'est celui avec écrit STOP en petit)
Ces témoins s'allument systématiquement quand je double en côte ou quand j'appuie un peu trop sur l'accélérateur.
Je suis allée voir un garage Renault en 2006 qui m'a indiqué que je devais avoir un problème au niveau d'un injecteur qui commençait à être usé mais j'ai refusé de changer les injecteurs car ma voiture fonctionne très bien (je n'ai pas de problème de perte de puissance) et en plus le garagiste n'était pas sûr que se soit bien les injecteurs le problème.
Les autres garagistes que j'ai vu ne pensent pas que ce soit les injecteurs mais ils ne peuvent pas me dire ce que c'est.
J'ai acheté ma voiture en 2006 et j'ai ce problème depuis le début, le problème ne s'est pas accentué et ma voiture roule toujours très bien.
Ce n'est pas un gros problème mais je pense changer de voiture prochainement et je ne veux pas être embêté avec cela car une voiture qui fait sapin de noël ça fait mauvais effet !!
Ce serait vraiment super si je pouvais savoir ce quelle à.
Merci d'avance pour votre aide.
bonsoir ,karine53,
le probleme qu'as ta voiture n'est effectivement pas un gros probleme!
ton moteur aurait subit d'enormes dommages depuis le temps que tu roules avec ces voyants allumés.
je pense qu'il s'agit d'une sonde deffectueuse ou d'un probleme electrique.
chez renault, ils auraient du la branchée sur la "valise" pour un diagnostic fiable.
je vais essayer d'en savoir plus et je te redirais.
a plus bonne continuations
samsam600
#3
Posted 16 June 2009 - 05:51
ce n'est même pas dis qu'a la valise qu'un défaut ne soit détecter!!
depuis 2006,effectivement,cela aurais du s'aggraver,je dirais que la panne viendrais que le calculateur envois de fausse information au relais gestion moteur,ce qui provoque l'allumage au tableaux de bord.
c'est une supposition,et non une conviction,car avec l'électronique,on sait jamais,sa foire pour un rien
#4
Posted 16 June 2009 - 07:04
Cela peut venir d'une défaillance du "potentiomètre de la pédale d'accélérateur" (si équipée bien sur) a vérifier.
Comme tu dis,je cite "Ces témoins s'allument systématiquement quand je double en côte ou quand j'appuie un peu trop sur l'accélérateur."
Se qui m'amène a penser au " potentiomètre de la pédale d'accélérateur"
Il faut leur en parler a renault car si tu les écoutes ils vont te changer les 4 injecteurs,la pompe a injection, bougie de préchauffage etc... bref c'est une histoire qui peut couter très cher.
merci de nous tenir au courant
a bientôt
#5
Posted 16 June 2009 - 20:16
Merci beaucoup pour vos réponses.
Ils ont branché ma voiture sur un ordinateur la première fois (ça doit être la valise je pense) et ça indique en gros que j'ai un débit plus important au niveau d'un injecteur. Il faut que je cherche la facture, il y avait le message dessus.
C'est pour cela qu'ils voulaient changer les injecteurs.
2 garage m'ont dit d'attendre que quelque chose lâche sur ma voiture pour la réparer mais ca fait un moment maintenant et je commence à en avoir marre.
La prochaine, je vais voir s'ils peuvent pas voir si c'est pas une des choses que vous avez dis.
Bonne soirée à tous !!
Merci
#6
Posted 16 June 2009 - 20:22
Salut samsam600,théo39,lorenz3372,
Merci beaucoup pour vos réponses.
Ils ont branché ma voiture sur un ordinateur la première fois (ça doit être la valise je pense) et ça indique en gros que j'ai un débit plus important au niveau d'un injecteur. Il faut que je cherche la facture, il y avait le message dessus.
C'est pour cela qu'ils voulaient changer les injecteurs.
2 garage m'ont dit d'attendre que quelque chose lâche sur ma voiture pour la réparer mais ca fait un moment maintenant et je commence à en avoir marre.
La prochaine, je vais voir s'ils peuvent pas voir si c'est pas une des choses que vous avez dis.
Bonne soirée à tous !!
Merci
drôle de méthode,attendre que quelque chose lâche
c'est fait quand même plus de 2 ans
#7
Posted 16 June 2020 - 10:35
j'ai eu la même chose avec mon fourgon Renault Master 2: dans des côtes ou on accélère pour garder de la vitesse ou lorsqu'on double / accélère, on a un temps de réponse lent avec sensation de perte de puissance, ce de plus en plus fréquemment, on accélère mais la vitesse ne change pas, et alors on a le voyant ressort avec "écran d' oscilloscope".
J'ai lu la notice: soit c'est une panne électronique, soit eau dans le filtre à gaz-oil. Une 1ère fois, on a eu à changer le filtre à gaz-oil avec purge e l'eau , car cela faisait 7 ans que le filtre n'était pas changé (tout les 20000 km normalement), et il était tout noir.
Après le changement du filtre chez mon spécialiste diésel, il n'y a plus eu aucun problème.
an après, idem, ensuite 2 ans après mon fourgon vieux (2005) consomme de plus en plus d'huile, et on a ce même voyant.
Garajman me dit que c'est la vanne EGR (vanne réintroduisant une partie des gaz d'échappement dans la combustion pour rendre moins polluant le moteur et qui permet un meilleur rendement).
Or je lui avais dit que déjà changé 2 ans auparavent par Renault en maintenance préventive au vu de l'âge du véhicule.
Garajman me répond que comme je fais beaucoup de ville principalement , vanne EGR s'encrasse, c'est normal;
Donc on rechange cette vanne EGR, et effectivement, pas de pb après. Même la consommation d'huile s'est diminuée un peu.
Maintenant, 1 an après, ça recommence, et là, je vais voir, car le filtre gaz oil a été changé il y a 1an et 1 mois, et n'a pas encore filtré pendant 20000 km, et je consomme beaucoup d'huile, au point que j'ai dû passer à de la 10W50 (huile un pey plus visqueuse) au lieu du 10W40.
l se pourrait que cela vienne d'un fond de cuve sale de diesel de la station service.
On va voir ce qu'il me dira Vendredi où j'ai mon rdv.
henry62@lapost.net
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