Posté 20 April 2009 - 08:50
bonjour 306
les sympthomes:perte de puissance,polution.consomation carburant.
Il y a donc des millions de voitures qui ont des vannes EGR encrassés, qui ne fonctionnent plus comme elles le devraient, et leurs conducteurs l'ignorent. Soyons clairs, cet encrassement est normal. Toute canalisation d'échappement est nécessairement sale, mais l'EGR comporte une vanne, qui en s'encrassant peut se bloquer en position ouverte ou fermée, c'est là que cela ne va plus.La vanne doit être fermée au ralenti et à pleine charge, ouverte dans les régimes intermédiaires. Le drame est si la vanne est bloquée en position ouverte, le moteur s'étouffe, et il n'y a rien eu pour prévenir du problème. Alors que sur les vannes électriques, il est possible de vérifier leur bon fonctionnement avec un outil de diagnostic. Néanmoins, certains constructeurs (de tout pays) ont été légers avec les vannes EGR, et ont validé des pièces dont la résistance à l'usure, à l'encrassement, était insuffisant. Mais ce n'est pas là le diesel qui est en tort. C'est la politique de réduction des coûts de production au détriment de la qualité de certains constructeurs.