moteur 3 cylindres qui ne démarre pas
#1
Posted 27 February 2009 - 14:15
Mon problème ne concerne pas une voiture mais le moteur d’une pelle mécanique. Mais un moteur est un moteur et cela ne concerne que lui et pas la partie relevage hydraulique.
Il s’agit d’un moteur diesel (fonctionne au « rouge ») 3 cylindres à injection indirecte (présence de bougies). Le moteur ne démarre pas. Le démarreur fonctionne parfaitement, le moteur a quelques soubresauts mais ne veut pas se lancer. Légère fumée bleutée au pot. Voir les repères sur la photo pour suivre la suite de mes indications.
(F) Filtre à gazole
(C ) Bougies. (testées avec une batterie elles rougissent franchement en 10 secondes) et elles sont alimentées (test fait avec une lampe témoin).
(A) Le gazole arrive bien en (A) en mettant le contact.
(B ) Injecteurs
(E) Tuyau retour gazole.
(D) Le gazole ne s’écoule pas après avoir dévissé l’écrou en (D)
(G) Ce « boîtier » est-il la pompe à injection ? Si le carburant arrive bien en (A) et n’en ressort pas en (D) comment s’assurer si elle défectueuse ?
Merci d’avance à tous ceux qui pourront m’aider car, après la tempête j’ai pas mal de déblaiement et de souches à arracher. Je n’ai aucune information précise sur cette pelle, uniquement l’inscription sur le bras (FDI) et sur la caisse (D 10 S). Elle est ancienne, plus de 20 ans mais avec très peu d’heures de fonctionnement (2600 heures)
Je vais abuser avec une autre question (deuxième photo). Que signifient les pictogrammes (1) et (2) sur le tableau de contrôle ? Le voyant batterie et le voyant (1) s’allument en mettant le contact et s’éteignent après la mise en route.
Merci d’avance.
Chris
#4
Posted 28 February 2009 - 00:16
Le boitier que tu montre en G est bien la pompe injection
Pour arreter le moteur est ce que c'est par une tirette ou par la pédale d'accélérateur ou quand tu coupe le contact?
Pour voir si la pompe débit bien, tu déserre les trois tuyaux d'injecteur et tu fait tourné le moteur, en même temps tu regarde si le fuel sort bien par jet.
Pour le A c'est la purge de l'arrivé de fuel a la pompe,quand tu purge sa doit bien coulé ( pas que un petit filet )
Pour les voyant
le 1 c'est la pression d'huile, c'est normal qui s'allume quand tu mets le contact et s'éteint après que le moteur tourne
le 2 c'est la température de l'huile hydraulique, s'allume en cas que l'huile est trop chaude.
La marque de ton moteur ça serai pas un KUBOTA ça ressemble bien.
#6
Posted 05 March 2009 - 23:35
Bonjour,
y a t il une électrovanne de coupure au niveau de la pompe,autrement comment se fait la coupure moteur?
pour le voyant 2 cela ressemble a un voyant de surchauffe eau ou huile mais je pense plutôt eau.
Merci mecano et désolé pour mon retard dans mes réponses (un petit séjour à l'hosto....pas grave)
A quoi ressemble une electrovanne ? Electro signifie qu'il y a une alimentation électrique et je ne vois aucun cable à proximité de la pompe.
L'arrêt du moteur se fait par le levier qu'on apercoit en bas à gauche de la photo,en l'abaissant à fond vers la gauche (coté tortue)
Merci pour l'info sur les voyants.
- Pel job likes this
#7
Posted 05 March 2009 - 23:46
Bonjour Chris
Le boitier que tu montre en G est bien la pompe injection
Pour arreter le moteur est ce que c'est par une tirette ou par la pédale d'accélérateur ou quand tu coupe le contact?
Pour voir si la pompe débit bien, tu déserre les trois tuyaux d'injecteur et tu fait tourné le moteur, en même temps tu regarde si le fuel sort bien par jet.
Pour le A c'est la purge de l'arrivé de fuel a la pompe,quand tu purge sa doit bien coulé ( pas que un petit filet )
Pour les voyant
le 1 c'est la pression d'huile, c'est normal qui s'allume quand tu mets le contact et s'éteint après que le moteur tourne
le 2 c'est la température de l'huile hydraulique, s'allume en cas que l'huile est trop chaude.
La marque de ton moteur ça serai pas un KUBOTA ça ressemble bien.
Merci jiji et désolé pour mon retard dans mes réponses (un petit séjour à l'hosto...pas grave)
Il n'y a aucune pédale sur cette machine.Juste une clé de contact pour démarrer,une petite tige coupe circuit de batterie et 3 leviers de commande (déplacement de la pelle et manoeuvre du bras et godet). L'arrêt du moteur se fait en abaissant à fond le levier que l'on apercoit en bas à gauche de la photo.
Le fuel n'arrive pas à l'entrée des injecteurs,par contre il arrive bien à l'entrée de la pompe en (A) mais n'en ressort pas.
Je ne vois aucune indication sur le moteur qui me permette de l'identifier, mais je vais retirer complètement le capot pour pouvoir le reluquer sous toutes les coutures.
#8
Posted 06 March 2009 - 06:53
nul besoin de faire des excuses dans certains cas ce que tout le monde comprendra et du moment ou toi tu vas bien c'est le principal.
Regarde si ton levier manœuvre bien ta pompe dans un premier temps,pour le reste je pense que je vais laisser jiji prendre la suite des événements vu que apparemment il connait le produit, tout en le suivant au cas ou.
#9
Posted 07 March 2009 - 21:37
Désolé de répondre aussi tard, mais j'ai été bloqué 2 jours par titi. Bref pour ton problème fait déjà comme Mécano l'a dit et après si tu n'a toujours rien qui sort des tuyaux d'injecteur tu n'a pas le choix de démonter le dessus de la pompe et de voir s'il n'y a pas un problème de grippage avec le système d'arrêt.
Petit question, ça doit faire un petit bout de temps qu'elle n'a pas tourné non ?
Ou bien la pompe a eu de l'eau dans le fuel ?
#10
Posted 12 March 2009 - 10:59
Salut
Désolé de répondre aussi tard, mais j'ai été bloqué 2 jours par titi. Bref pour ton problème fait déjà comme Mécano l'a dit et après si tu n'a toujours rien qui sort des tuyaux d'injecteur tu n'a pas le choix de démonter le dessus de la pompe et de voir s'il n'y a pas un problème de grippage avec le système d'arrêt.
Petit question, ça doit faire un petit bout de temps qu'elle n'a pas tourné non ?
Ou bien la pompe a eu de l'eau dans le fuel ?
Bonjour jiji,
Pour répondre à ta question,le pelle avait tourné la veille et les jours précédant la panne. Je pense que la pompe a pu être encrassée par les impuretées dans le gazole car je me suis apercu que le filtre à gazole était bizarre.Le filtre en papier n'était pas fixe dans le corps du filtre, il bougeait. J'en ai déduit qu'il était donc inéfficace et laissait passer le gazole sans le filtrer. J'ai donc acheté un filtre neuf et effectivement en le comparant avec l'ancien ce dernier avait un défaut. Le filtre neuf est maintenant monté mais le problème persiste. Donc est il possible que la pompe soit encrassée au point que rien ne puisse sortir d'aucune des 3 sorties de la pompe ? Et dans ce cas comment peut on la nettoyer ? J'avoue n'avoir pas osé l'ouvrir. Est-il possible de le faire sans risques ? (genre ressort qui te saute à la figure sans avoir le temps de voir où il était )
Voici la photo de la pompe (j'ai enlevé les 3 tubulures qui vont vers les injecteurs)
Les 3 sorties en (A) se dévissent, mais je n'ai pas osé le faire.
Peut on ouvrir la pompe en retirant les 4 vis en ( sans enlever d'abord les 3 sorties (A) ?
Sur le corps de la pompe est gravé "K3B 0.849?", j'ai cherché cette information sur le net,sans succès.
Merci encore de prendre sur ton temps pour m'aider à sortir de la m..ouise.
Bonne journée.
#11
Posted 12 March 2009 - 11:05
Salut
Désolé de répondre aussi tard, mais j'ai été bloqué 2 jours par titi. Bref pour ton problème fait déjà comme Mécano l'a dit et après si tu n'a toujours rien qui sort des tuyaux d'injecteur tu n'a pas le choix de démonter le dessus de la pompe et de voir s'il n'y a pas un problème de grippage avec le système d'arrêt.
Petit question, ça doit faire un petit bout de temps qu'elle n'a pas tourné non ?
Ou bien la pompe a eu de l'eau dans le fuel ?
Bonjour jiji,
Pour répondre à ta question,le pelle avait tourné la veille et les jours précédant la panne. Je pense que la pompe a pu être encrassée par les impuretées dans le gazole car je me suis apercu que le filtre à gazole était bizarre.Le filtre en papier n'était pas fixe dans le corps du filtre, il bougeait. J'en ai déduit qu'il était donc inéfficace et laissait passer le gazole sans le filtrer. J'ai donc acheté un filtre neuf et effectivement en le comparant avec l'ancien ce dernier avait un défaut. Le filtre neuf est maintenant monté mais le problème persiste. Donc est il possible que la pompe soit encrassée au point que rien ne puisse sortir d'aucune des 3 sorties de la pompe ? Et dans ce cas comment peut on la nettoyer ? J'avoue n'avoir pas osé l'ouvrir. Est-il possible de le faire sans risques ? (genre ressort qui te saute à la figure sans avoir le temps de voir où il était )
Voici la photo de la pompe (j'ai enlevé les 3 tubulures qui vont vers les injecteurs)
Les 3 sorties en (A) se dévissent, mais je n'ai pas osé le faire.
Peut on ouvrir la pompe en retirant les 4 vis en ( sans enlever d'abord les 3 sorties (A) ?
Sur le corps de la pompe est gravé "K3B 0.849?", j'ai cherché cette information sur le net,sans succès.
Merci encore de prendre sur ton temps pour m'aider à sortir de la m..ouise.
Bonne journée.
#12
Posted 12 March 2009 - 12:30
#13
Posted 12 March 2009 - 13:17
Pour les 3 sorties de la pompe, il n'y a pas besoin de les démonter, ils sont visés sur le couvercle.
Normalement il n'y a pas de ressort qui peut sauter, comme le dit Dieseljm, dévissé les 4 vis et soulevé délicatement pour pas abimé le joint et aprés voir d'ou viens le problème peut-être de l'arrêt moteur ou plein de saleté dans la pompe. De toute façon tu n'a pas le choix de démonter.
Bon courrage
Edited by jiji5, 12 March 2009 - 13:33.
#16
Posted 14 March 2009 - 23:17
Problème résolu. Mon moteur démarre et tourne maintenant parfaitement et même mieux qu’avant.
Grâce à tous vos conseils j’ai osé ouvrir cette boite de distribution. Opération un peu délicate mais avec quelques précautions, un peu de méthode et de réflexion, cela va tout seul. Le problème venait vraisemblablement de son encrassement par les impuretés du « rouge » car il a suffit d’un bon bain dans du gazole propre et une toilette de toutes les pièces la composant.
Moralité : Filtre ton « rouge » avant de la verser dans le réservoir et change régulièrement ton filtre à gazole.
Merci infiniment à tous ceux qui m’ont aidé à pouvoir entendre à nouveau le doux ronron de mon « tagazou ».
#18
Posted 15 March 2009 - 22:49
Je suis aussi content pour toi que cela fonctionne et comme tu dit "Filtre ton « rouge » avant de la verser dans le réservoir et change régulièrement ton filtre à gazole"
Je te conseil de nettoyer ton réservoir, si c'est possible parce que sur certains engins cela est impossible.
#19
Posted 17 March 2009 - 13:37
Salut Tagazou
Je suis aussi content pour toi que cela fonctionne et comme tu dit "Filtre ton « rouge » avant de la verser dans le réservoir et change régulièrement ton filtre à gazole"
Je te conseil de nettoyer ton réservoir, si c'est possible parce que sur certains engins cela est impossible.
Merci jiji,
Bonne idée ! j'ai un aspirateur d'atelier qui aspire le liquide et le solide, l'orifice de remplissage est suffisemment large pour y entrer le tuyau alors je vais mettre un petit coup là dedans.
Bonne journée et merci encore.
Chris.
#20 _Seb*
Posted 13 May 2015 - 17:48
Salut blogueur et blogueuses,
comme tagazou je sollicite votre aide ,
Moi j'ai une mini pelle 3 cylindres, le moteur ne veux plus tourner cela fait 6 mois et après avoir épuisé 3 mécano je lui accorde une dernière chance avant de finir en pièces.
Les bougies chauffent
Le moteur a de la compression ( vérifié a l' œil et au manomètre )
Le gas-oil est là ( remplace intégralement, les injecteurs changés et la pompe donne bien )
l'arrivée d'air est ok
Pour moi il manque un tout petit truc car quand j' essaie de le démarrer le démarreur tourne, les pistons coulissent bien et de la fumée sort du pot !!!!
S'il vous plait sauvez-la !!!!
Merci d'avance
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