Aller au contenu

Photo
* * * * * 1 note(s)

Les sieges auto bébé et enfant

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 theo39

theo39

Expert

• Banned
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7046 messages

Posté 22 February 2009 - 10:35

:salut: bonjour

Ce sujet me tient tout particulièrement a cœur, il y a 1 ans, j'ai perdu une de mes amie, dans un accident de la route, qui lui a couté la vie, a elle et 2 de ses enfants+1mais pas encore née !!
Les 2 enfants avait des sièges non adapter a leur morphologie, rapport de gendarmerie : entre autre, trajet habituel, domicile/école moins de 2 km.

Même sur un court trajet, vous devez obligatoirement vous attachez vous et vos enfants !!

Dans se sujet, je vais vous expliquer comment choisir son siège auto, ses règles de base à respecter, ses normes de sécurité, et les 5 groupes de sièges-auto en fonction du poids de l'enfant, et de son âge !

Comment choisir un siège auto pour son enfant ?:
En la matière, pas de bricolage ! On ne joue pas avec la sécurité de son enfant. Dans tous les cas, achetez un siège homologué (une étiquette doit vous le signaler), et ne cédez pas à la tentation de récupérer le siège de l'ainé pour le petit dernier.ou de l'acquérir dans une brocante. En effet, outre la détérioration éventuelle du siège, la législation évolue ainsi que les normes de sécurité.

Les règles de base
*Vous devez obligatoirement investir dans un système de retenue spécifique pour vos enfants de 0 à 10 ans.
*Outre le siège ou le réhausseur, il est interdit de transporter un enfant sur le siège avant sauf si l'enfant est installé dos à la route dans un système de retenue prévu pour cet usage.
*Le siège ou le réhausseur sont bien entendu fixés grâce aux ceintures de sécurité. Veillez bien à ce que ces dernières soient bien tendues (pas de ceinture entortillée).

Les 5 groupes de sièges et réhausseurs:
Les sièges et réhausseurs sont classés par Groupe en fonction du poids de l'enfant.

siege_auto_groupe_0.jpg
*Le Groupe 0 : les sièges auto de cette catégorie permettent de transporter un enfant de la naissance jusqu'à 10 kg.Ces sièges protègent votre enfant en cas de choc frontal en le plaçant dos à la route. Ils sont installés soit à l'arrière du véhicule, soit sur le siège passager à l'avant du véhicule. Dans ce dernier cas, il est impératif de désactiver l'airbag. Si vous ne pouvez pas désactiver le système d'airbag, ne placez pas votre enfant à l'avant du véhicule.

siege_auto_groupe_0_.jpg
*Le groupe 0+ : de la naissance à 13 kg.
Ce sont les mêmes caractéristiques que le groupe 0 en un peu plus grand. Vous pouvez transporter votre enfant dos à la route, dans les mêmes conditions que le groupe 0.

siege_auto_groupe_1.jpg
* Le groupe 1 : de 9 à 18 kg:
Votre enfant va pouvoir être placé face à la route dans un siège équipé d'un harnais ou dans un siège équipé d'une tablette de protection.

siege_auto_groupe_2.jpg
*Le groupe 2 (15 à 25 kg) et le groupe 3 (22 à 36 kg)
Étant donné la taille de l'enfant, les sièges baquets ne sont plus adaptés. Le groupe 2 et le groupe 3 sont des réhausseurs avec ou sans dossier pour le dos.

Le lit nacelle:
Sur un long trajet et pour un nourrisson, il vaut mieux choisir un lit nacelle.
En effet, la position dans le siège-auto n'est pas très bonne et il ne faut pas en abuser, surtout sur un petit bébé (cela risquerait de "tasser" ses vertèbres). Le lit nacelle est donc plus avantageux car le bébé est allongé et peut dormir confortablement.
Celui-ci doit être fixé à l'arrière du véhicule dans le long de la banquette et recouvert par un filet de protection ou un bandeau d'attache.
Souvenez-vous qu'un enfant, dans son lit nacelle sans le système de maintien fermé, est un enfant en danger, car en cas de choc, il en est inévitablement éjecté !
Donc si votre bébé se met à pleurer, arrêtez-vous pour le prendre dans vos bras. Vous ne repartirez qu'une fois qu'il se sera calmé et à nouveau correctement installé dans son lit (filet attaché).

*Cependant,et selon la loi,lorsque que toute les places a l'arrière sont occupées par des enfants de moins de 10 ans,le transport a l'avant d'un enfant de moins de 10 ans est autorisé.

*transport des enfants en deux roue:
le transport des enfants est soumis a des règles strictes.quelque soit l'age du passager,un seul,monté a califourchon,peut être transporté a condition que le véhicule dispose d'un siège,de poignées de maintien,et de repose- pieds.
un enfant de moins de 5 ans doit être transporté dans un siège fixé a la moto.Il doit être attaché et casqué.

Maintenant que vous êtes équipé, attachez systématiquement votre enfant même pour les petits trajets. Habituez-le dès le plus jeune âge et ne dérogez jamais à cette règle car malheureusement, 40 % des accidents mortels chez l'enfant en voiture surviennent lors de trajet inférieur à 3 kilomètres.

:salut:

#2 Sandrine 87

Sandrine 87

Expérimenté

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 495 messages
  • Véhicule(s) :LANCIA Y10

Posté 23 February 2009 - 14:57

Théo,

Il existe aussi des "nacelles" pour les tout petits. Avec filet même...
En as tu entendu parlé ???

Est ce préférable au siège pour les longs trajets ? Lorsque Lou était toute petite je m'inquiétait de la laissée assise si longtemps. C'est généralement déconseillé de les laisser en position assise trop longtemps pour ménager leur dos...

Peux tu me renseigner sur ce sujet ??? Merci d'avance.
Les gens blessés sont dangereux : ils savent qu'ils peuvent survivre...

#3 theo39

theo39

Expert

• Banned
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7046 messages

Posté 23 February 2009 - 15:36

:salut: bonjour

voiçi ta reponse en esperant avoir repondu. ;)

Le lit nacelle

Sur un long trajet et pour un nourrisson, il vaut mieux choisir un lit nacelle.
En effet, la position dans le siège-auto n'est pas très bonne et il ne faut pas en abuser, surtout sur un petit bébé (cela risquerait de "tasser" ses vertèbres). Le lit nacelle est donc plus avantageux car le bébé est allongé et peut dormir confortablement.
Celui-ci doit être fixé à l'arrière du véhicule dans le long de la banquette et recouvert par un filet de protection ou un bandeau d'attache.
Souvenez-vous qu'un enfant, dans son lit nacelle sans le système de maintien fermé, est un enfant en danger, car en cas de choc, il en est inévitablement éjecté !
Donc si votre bébé se met à pleurer, arrêtez-vous pour le prendre dans vos bras. Vous ne repartirez qu'une fois qu'il se sera calmé et à nouveau correctement installé dans son lit (filet attaché).

#4 Sandrine 87

Sandrine 87

Expérimenté

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 495 messages

Posté 23 February 2009 - 15:51

Parfait ! Comme toujours ! Merci beaucoup.

#5 theo39

theo39

Expert

• Banned
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7046 messages

Posté 23 February 2009 - 15:55

Parfait ! Comme toujours ! Merci beaucoup.

de rien,je l'ai rajouté dans le tuto,oublie de ma part,mais c'est fait ;)

#6 Sandrine 87

Sandrine 87

Expérimenté

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 495 messages

Posté 23 February 2009 - 16:19

le transport des enfants est soumis a des regles strictes.quelque soit l'age du passager,un seul,monté a califourchon,peut etre transporté a condition que le vehicule dispose d'un siege,de poignées de maintien,et de repose- pieds.
un enfant de moins de 5 ans doit etre transporté dans un siege fixé a la moto.Il doit etre attaché et casqué.

Si je peux me permettre, des amis à moi se sont renseigné l'été dernier concernant l'achat éventuel d'un casque "moto" pour leur fille de 4 ans. Car il lui ont offert un quad, qui lui est soit disant utilisable dès 4 ans ! Je dis soit disant, car les poignées de freins etc sont quasi inaccessibles aux petites menottes d'un enfant de 4 ans... Mais bon, ça fait vendre ! Bref !

J'était avec eux lors de la recherche de ce casque, et le vendeur a été catégorique : pas de casque moto avant l'age de 7 ans !
Trop lourd ! Les muscles du cou d'un enfant ne saurait retenir sa tête avec le poid d'un casque...
Il préconisait donc l'usage d'un casque de vélo...

Qu'en penses tu ???

Merci d'avance !!!

#7 theo39

theo39

Expert

• Banned
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7046 messages

Posté 23 February 2009 - 16:37

le transport des enfants est soumis a des regles strictes.quelque soit l'age du passager,un seul,monté a califourchon,peut etre transporté a condition que le vehicule dispose d'un siege,de poignées de maintien,et de repose- pieds.
un enfant de moins de 5 ans doit etre transporté dans un siege fixé a la moto.Il doit etre attaché et casqué.

Si je peux me permettre, des amis à moi se sont renseigné l'été dernier concernant l'achat éventuel d'un casque "moto" pour leur fille de 4 ans. Car il lui ont offert un quad, qui lui est soit disant utilisable dès 4 ans ! Je dis soit disant, car les poignées de freins etc sont quasi inaccessibles aux petites menottes d'un enfant de 4 ans... Mais bon, ça fait vendre ! Bref !

J'était avec eux lors de la recherche de ce casque, et le vendeur a été catégorique : pas de casque moto avant l'age de 7 ans !
Trop lourd ! Les muscles du cou d'un enfant ne saurait retenir sa tête avec le poid d'un casque...
Il préconisait donc l'usage d'un casque de vélo...

Qu'en penses tu ???

Merci d'avance !!!

desolé de contredire se vendeur,mais il va falloir qu'il rapprenne son metier.
il existe des casques adapter a la morphologie de l'enfant,avec des protections renforçée pour la nuque.
le faite que le vendeur est dis une telle chose est irresponsable et du n'importe quoi.

Similar Topics Collapse

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)