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Informations pratiques concernant vos pneus pour rouler en toute securité


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#1 theo39

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Posted 13 February 2009 - 13:29

bonjour,

dans cette partie,on va élaborer la structure du pneu,ses conséquences d'usure,les risques qu'il encoure a un sous gonflage,etc :

Un pneu classique perd environ 400 a 500 grammes de pression par an,il faut donc le regonfler régulièrement,(moi,perso,au moins un contrôle par mois)sinon,vous vous exposez aux problèmes liés au sous gonflage.

*1:
vous allongez votre distance de freinage.
*2:
vous dégradez votre tenue de route,surtout dans les virages.
*3:
vous augmentez votre consommation de carburant.
*4:
vous augmentez le risques d'éclatement et l'usure de vos pneus

LE GONFLAGE A L'AZOTE:
l'azote est un gaz inerte,exempt de poussière,d'huile et d'humidité,il est beaucoup plus stable dans l'air et donc plus performant dans le gonflage de pneu,il réduit les perte de pression du pneu.

roulez avec un pneu a l'azote c'est:rouler en toute securité,une meilleur etancheité,et une pression plus stable dans le temp,la tenue de route est ameliorée,vous diminuer le risque de crevaison et d'eclatement,vous allongée la duree de vie de vos pneu,et cerise sur le gateau,vous faite des economie de carburant.

IDENTIFIER UN PNEU USER:
tout les pneu sont munit d'un témoin d'usure,c'est la petite pointe de gomme situer au fond de la sculpture du pneu.si cette marque affleure la surface de roulement,un changement de pneu s'impose

EQUILIBRAGE:
a chaque changement de pneu,faire rééquilibré vos roue
LE RODAGE:les pneus neuf doit être roder,pendant une centaines de kilomètre,soyez prudent et attentif a leur comportement

COMMENT LIRE UN PNEU:
le pneu recele toujours sur son flan des indications importante sur ses dimensions,sa capacité,et sa structure.

prenons un exemple:165/70 R 13 (80T).
*165: il s'agit de la largeur,en millimétre,de la semelle au sol,plus se chiffre est éleveé,plus le pneu est large
*70: c’est le ratio « hauteur du flanc/largeur de la semelle ». Ici « 70 » signifie que la hauteur du flanc équivaut à 70 % la largeur de la semelle. Si ce chiffre est bas, on peut considérer que le pneu possède une taille basse.
*R:est d’un présence d’un pneu à structure radiale.
*13:ce chiffre affiche le diamètre intérieur du pneu. Il correspond à la dimension en pouces de la jante sur laquelle il sera monté
*80:c’est l’indice de charge que peut supporter le pneu à son gonflage maximum. Ici, 450 kg (voir ci-dessous le tableau des correspondances). Par conséquent, pour l’ensemble de la voiture, vous ne devez pas dépasser un poids total en charge de 1.8 tonne (450 x 4).

Quelques exemples d’indices de charge
60 – 250 kg 75- 387 kg 85- 515 kg 96- 710 kg
65 – 290 kg 77 – 412 kg 86- 530 kg 99- 775 kg
70- 335 kg 80- 450 kg 90- 600 kg
72-355 kg 83 – 487 kg 94- 670 kg

*T:
il s’agit de l’indice de vitesse maximum pour laquelle le pneu a été ###çu. Ici vitesse maximum : 190 km/h (voir correspondances si dessous).

Quelques exemples d’indices de vitesse
J – 100 km/h N – 140 km/h S – 180 km/h V – 240 km/h
K – 110 km/h P– 150 km/h T – 190km/h W – 270 km/h
L – 120 km/h Q – 160 km/h U – 200km/h Y – 300 km/h
M- 130 km/h R – 170 km/h H – 210km/h Z – vitesse illimitée

LE TUBELESS:
Aujourd’hui la quasi-totalité des voitures modernes sont chaussées de pneus sans chambre à air (tubeless). Attention ! En cas de réparation, ne jamais y introduire une chambre à air, cela peut faire éclater le pneu.

:salut:

#2 Sandrine 87

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Posted 13 February 2009 - 13:57

Merci pour ce post vraiment super interessant !!!

Sais tu environ combien cela coûte de faire gonffler ses pneus à l'azote ???
Tous les revendeurs et installateurs de pneumatiques sont ils équipés pour ça ?

:)
Les gens blessés sont dangereux : ils savent qu'ils peuvent survivre...

#3 theo39

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Posted 13 February 2009 - 14:10

Merci pour ce post vraiment super interessant !!!

Sais tu environ combien cela coûte de faire gonffler ses pneus à l'azote ???
Tous les revendeurs et installateurs de pneumatiques sont ils équipés pour ça ?

:)

tres bonne question,a vrai dire,tu en a a tout les prix,ça peut varié,de 10€ les 5 pneus(roue de secour)a + cher
les centres en sont'il équipés,la plupart oui.

PS:merçi d'etre une fidele lectrice,ça encourage ;)

#4 Sandrine 87

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Posted 13 February 2009 - 14:49

Tu parles !!!!!

Merci à toi !!!!!!! Tes posts sont tous imprimés !!!! C'est ma nouvelle bible !!!!!!!!!!
Les gens blessés sont dangereux : ils savent qu'ils peuvent survivre...

#5 theo39

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Posted 13 February 2009 - 14:57

bonjour l'encre

#6 Sandrine 87

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Posted 13 February 2009 - 15:05

bonjour l'encre


Je sais..................

J'ai honte...................

:embara:
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#7 ça roule

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Posted 13 February 2009 - 15:16

Merci pour ce post vraiment super interessant !!!

Sais tu environ combien cela coûte de faire gonffler ses pneus à l'azote ???
Tous les revendeurs et installateurs de pneumatiques sont ils équipés pour ça ?

:)

tres bonne question,a vrai dire,tu en a a tout les prix,ça peut varié,de 10€ les 5 pneus(roue de secour)a + cher
les centres en sont'il équipés,la plupart oui.

PS:merçi d'etre une fidele lectrice,ça encourage ;)

Et pour ce prix, tu as la remise en pression gratuite durant toute la vie du pneu, car biensûr il ne faut plus y mettre d'air !

En parlant de tubless, sais-tu Théo, changer un pneu manuellement (c.a.d à l'ancienne) ?
Serait-il envisageable de faire tes tutos au format Pdf ?
Et j'espère que l'admin te fera une belle rubrique pour ranger tes tutos !

Beau travail et bonne continuation !!!! :bravo: :cool:

#8 theo39

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Posted 13 February 2009 - 15:26

Merci pour ce post vraiment super interessant !!!

Sais tu environ combien cela coûte de faire gonffler ses pneus à l'azote ???
Tous les revendeurs et installateurs de pneumatiques sont ils équipés pour ça ?

:)

tres bonne question,a vrai dire,tu en a a tout les prix,ça peut varié,de 10€ les 5 pneus(roue de secour)a + cher
les centres en sont'il équipés,la plupart oui.

PS:merçi d'etre une fidele lectrice,ça encourage ;)

Et pour ce prix, tu as la remise en pression gratuite durant toute la vie du pneu, car biensûr il ne faut plus y mettre d'air !

En parlant de tubless, sais-tu Théo, changer un pneu manuellement (c.a.d à l'ancienne) ?
Serait-il envisageable de faire tes tutos au format Pdf ?
Et j'espère que l'admin te fera une belle rubrique pour ranger tes tutos !

Beau travail et bonne continuation !!!! :bravo: :cool:


salut ça roule,non,je n'ai jamais changer un pneu manuellement(j'ai pas eu cette occasion)

pour ce qui est du rangement,il est evident,que si tu veut un tuto sur les huiles(par ex)tu ne va pas ouvrir un sujet sur les pneus est tu d'accord <_<

#9 ça roule

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Posted 13 February 2009 - 15:34

J'aurais peut-être du dire "forum", comme il y a moto, voiture, réparation mécanique... :salut:

#10 Nico

Nico

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  • Interests:La mécanique, la course à pied, le Sport Automobile !!!!!
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  • Véhicule(s) :Peugeot 206 X-Line 1.4L HDi Pack Clim

Posted 19 February 2009 - 21:03

Concernant la pression des pneu, je rajoute toujours 0.2 bar de plus que la pression indiqué (à pneu froid)
ex: le constructeur indique (et voila combien je mets):
Avant 2.2 bar (2.4 bar)
Arrière 2.5 bar (2.7 bar)

I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

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