dans cette partie,on va élaborer la structure du pneu,ses conséquences d'usure,les risques qu'il encoure a un sous gonflage,etc :
Un pneu classique perd environ 400 a 500 grammes de pression par an,il faut donc le regonfler régulièrement,(moi,perso,au moins un contrôle par mois)sinon,vous vous exposez aux problèmes liés au sous gonflage.
*1:vous allongez votre distance de freinage.
*2:vous dégradez votre tenue de route,surtout dans les virages.
*3:vous augmentez votre consommation de carburant.
*4:vous augmentez le risques d'éclatement et l'usure de vos pneus
LE GONFLAGE A L'AZOTE:
l'azote est un gaz inerte,exempt de poussière,d'huile et d'humidité,il est beaucoup plus stable dans l'air et donc plus performant dans le gonflage de pneu,il réduit les perte de pression du pneu.
roulez avec un pneu a l'azote c'est:rouler en toute securité,une meilleur etancheité,et une pression plus stable dans le temp,la tenue de route est ameliorée,vous diminuer le risque de crevaison et d'eclatement,vous allongée la duree de vie de vos pneu,et cerise sur le gateau,vous faite des economie de carburant.
IDENTIFIER UN PNEU USER:
tout les pneu sont munit d'un témoin d'usure,c'est la petite pointe de gomme situer au fond de la sculpture du pneu.si cette marque affleure la surface de roulement,un changement de pneu s'impose
EQUILIBRAGE:
a chaque changement de pneu,faire rééquilibré vos roue
LE RODAGE:les pneus neuf doit être roder,pendant une centaines de kilomètre,soyez prudent et attentif a leur comportement
COMMENT LIRE UN PNEU:
le pneu recele toujours sur son flan des indications importante sur ses dimensions,sa capacité,et sa structure.
prenons un exemple:165/70 R 13 (80T).
*165: il s'agit de la largeur,en millimétre,de la semelle au sol,plus se chiffre est éleveé,plus le pneu est large
*70: c’est le ratio « hauteur du flanc/largeur de la semelle ». Ici « 70 » signifie que la hauteur du flanc équivaut à 70 % la largeur de la semelle. Si ce chiffre est bas, on peut considérer que le pneu possède une taille basse.
*R:est d’un présence d’un pneu à structure radiale.
*13:ce chiffre affiche le diamètre intérieur du pneu. Il correspond à la dimension en pouces de la jante sur laquelle il sera monté
*80:c’est l’indice de charge que peut supporter le pneu à son gonflage maximum. Ici, 450 kg (voir ci-dessous le tableau des correspondances). Par conséquent, pour l’ensemble de la voiture, vous ne devez pas dépasser un poids total en charge de 1.8 tonne (450 x 4).
Quelques exemples d’indices de charge
60 – 250 kg 75- 387 kg 85- 515 kg 96- 710 kg
65 – 290 kg 77 – 412 kg 86- 530 kg 99- 775 kg
70- 335 kg 80- 450 kg 90- 600 kg
72-355 kg 83 – 487 kg 94- 670 kg
*T: il s’agit de l’indice de vitesse maximum pour laquelle le pneu a été ###çu. Ici vitesse maximum : 190 km/h (voir correspondances si dessous).
Quelques exemples d’indices de vitesse
J – 100 km/h N – 140 km/h S – 180 km/h V – 240 km/h
K – 110 km/h P– 150 km/h T – 190km/h W – 270 km/h
L – 120 km/h Q – 160 km/h U – 200km/h Y – 300 km/h
M- 130 km/h R – 170 km/h H – 210km/h Z – vitesse illimitée
LE TUBELESS:
Aujourd’hui la quasi-totalité des voitures modernes sont chaussées de pneus sans chambre à air (tubeless). Attention ! En cas de réparation, ne jamais y introduire une chambre à air, cela peut faire éclater le pneu.
