Après avoir lu plusieurs messages concernant le dérouillage ou le décalaminage de différentes pièces en métal (ou certains ont même proposé de brûler les pièces et taper dessus au marteau !

Je me suis lancé, car j'avais deux pièces bien rouillées dans mon compartiment moteur et ça fait carrément tache. J'ai acheté ce qu'on appelle un dérouillant-phosphatant, qui détruit la rouille (c'est bien plus propre et efficace que les produits qui la transforment en une couche noire).
J'ai également acheté un ''primaire phosphatant'' pour pouvoir conserver les pièces dérouillées et mises à nu.
A ne pas oublier : ces produits sont chimiques et corrosifs (le dérouillant est à base d'acide orthophosphorique 25% et le primaire phosphatant contient du Xylène) , il faut porter des gants en plastique et éviter de respirer les vapeurs de ces produits.
Il vous faut donc vos pièces prêtés à être traitées, des gants, un petit bac en plastique pour faire tremper les pièces, et vous placer dans un endroit aéré.
Donc pour commencer, une photo où on peut voir les pièces à traiter :

Une des pièces avait été repeinte et la rouille s'est installée sous la peinture :

Il faut commencer par enlever la peinture pour les pièces qui sont peintes, poncer au papier de verre le plus gros et bien dégraisser les pièces (j'ai utilisé un sproduit similaire au trychloréthylène)

Ensuite, j'utilise un bac en plastique contenant le produit dérouillant et je laisse tremper pour que ça fasse effet de façon efficace et bien partout (on peut utiliser le produit en l'appliquant au pinceau pour les plus grandes pièces).

Ici, voici un endroit qui a été plongé une vingtaine de minutes, on voit que la rouille commence à être assez dissoute :

Laissez tremper le temps qu'il faut, pour ces pièces ça a été une heure environ, la rouille est dissoute petit à petit par le produit. Petit truc perso: de temps en temps je sort les pièces et je frotte avec une vieille brosse à dents trempée dans le produit là où il y a de gros points de rouille pour que ça parte plus facilement.
A la fin de l'opération, lorsqu'on ne voit plus de trace de rouille, il faut rincer les pièces et les faire sécher.
Les pièces peuvent être conservées comme ça quelques jours sans rouiller à nouveau.
Pour les conserver plus longtemps (le temps que j'achète un peu de peinture), j'ai également passé sur les pièces un ''primaire phosphatant'', je l'applique tout simplement avec un chiffon imbibé de ce produit, avec un petit coton-tige pour les petits recoins. Ce primaire phosphatant garantit une conservation de plusieurs mois des pièces ainsi traitées.
Voici les pièces ainsi traitées, le résultat est satisfaisant par rapport à l'état dans lequel elles étaient :

On peut noter qu'un métal à l'origine brillant ressortira quand-même un peu gris terne à cause du produit phosphatant, je ne sais pas si on peut repolir les pièces après une telle opération (faudra que j'essaye ça).
Voilà, il n'y a qu'à acheter le produit et à le laisser agir, c'est tout simple ! Et si efficace...