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De la mayonnaise dans mon auto????


17 réponses à ce sujet

#1 nene48

nene48

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Posté 07 April 2007 - 19:03

Bonsoir tout le monde
Un mot pour me présenter .J'ai 59ans,j'habite dans dans la région du haut bugey
préfère les échecs et L'informatique
Mon problème
Une épaisse "mayonnaise" à mon bouchon d'huile
Un manque d'eau récurant dans le réservoir
Y a t'il cause à effet?
Que conclure?
Merci de vos réponses

#2 valvalion

valvalion

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Posté 08 April 2007 - 08:43

Le premier qui me répond : "ah! ben elle bouffe de l'eau et y a de la mayo, c'est sûr c'est le joint de culasse" fini en slip chez Autobacs.


Bonjour.

Ta conclusion est problablement juste, l'eau qui disparaît du bocal passe dans l'huile, et par émulsion, fait de la mayo.

Des passerelles eau-huile il y en a plusieurs :
- Le joint de culasse.
- L'échangeur huile-eau (moteur) si tu en as un.
- L'échangeur huile-eau (boite-auto) si tu en as un.
- Palier de turbo, si tu en as un, et qu'il est refroidit par eau.
- Joint de pied de chemise si tu as un moteur à chemises humides.

Quel auto ?
Quel moteur ?
Quel kilométrage ?
Comment est suivi l'entretien ?
Depuis combien de temps as-tu constaté le problème ? Peut-être suite à une panne ou à une intervention ?
A part le défaut que tu as constaté, est-ce que l'auto fonctionne normalement ?

Et maintenant la vrai question :

Il y a de l'eau dans l'huile, mais y-a-t'il aussi de l'huile dans l'eau ? Dépot tout gras dans le bocal.
Si avec un peu de chance l'échange ne se fait que dans un sens, on peut discriminer certaines passerelles par différence de pression.

Merci de ne pas me contacter par PM pour me soumettre des cas de panne.

L'idée derrière ce forum est d'aborder des problèmes au cas-par-cas, certes, mais surtout de partager leurs possibles résolutions.


#3 nene48

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Posté 08 April 2007 - 12:41

Le premier qui me répond : "ah! ben elle bouffe de l'eau et y a de la mayo, c'est sûr c'est le joint de culasse" fini en slip chez Autobacs.


Bonjour.

Ta conclusion est problablement juste, l'eau qui disparaît du bocal passe dans l'huile, et par émulsion, fait de la mayo.

Des passerelles eau-huile il y en a plusieurs :
- Le joint de culasse.
- L'échangeur huile-eau (moteur) si tu en as un.
- L'échangeur huile-eau (boite-auto) si tu en as un.
- Palier de turbo, si tu en as un, et qu'il est refroidit par eau.
- Joint de pied de chemise si tu as un moteur à chemises humides.

Quel auto ?
Quel moteur ?
Quel kilométrage ?
Comment est suivi l'entretien ?
Depuis combien de temps as-tu constaté le problème ? Peut-être suite à une panne ou à une intervention ?
A part le défaut que tu as constaté, est-ce que l'auto fonctionne normalement ?

Et maintenant la vrai question :

Il y a de l'eau dans l'huile, mais y-a-t'il aussi de l'huile dans l'eau ? Dépot tout gras dans le bocal.
Si avec un peu de chance l'échange ne se fait que dans un sens, on peut discriminer certaines passerelles par différence de pression.

Merci pour toutes ces précisions

Quel auto ? une renault 5
Quel moteur ? moteur 1200
Quel kilométrage ?158000 km
Comment est suivi l'entretien ? suivi régulièrement
Depuis combien de temps as-tu constaté le problème ? Peut-être suite à une panne ou à une intervention ? j'ai constaté ça lors d'une révision hier, je faisais un contrôle des niveaux
A part le défaut que tu as constaté, est-ce que l'auto fonctionne normalement ?
oui elle fonctionne normalement
Il y a de l'eau dans l'huile, mais y-a-t'il aussi de l'huile dans l'eau ? Dépot tout gras dans le bocal. NON il n'y a que de l'eau dans l'huile, il n'y a pas de dépôt d'huile dans le bocal

j'espère avoir répondu à toutes tes questions et te remercie de m'éclairer

#4 valvalion

valvalion

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Posté 08 April 2007 - 14:15

Fumée blanche à l'échappement ?

Merci de ne pas me contacter par PM pour me soumettre des cas de panne.

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#5 nene48

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Posté 08 April 2007 - 18:00

A l'exception du matin au démarrage,je n'ai pas remarqué de fumée blanche,n'y même de fumée bleue
Il faut dire que je m'intéresse à la chose que depuis hier
Merci encore à vous

#6 valvalion

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Posté 10 April 2007 - 06:51

Il faut surveiller les emissions de fumées. L'idéal est de faire une analyse de présence de gaz d'échappement dans le liquide de refroidissement, qui confimera ou non un problème de joint de culasse. Est-ce que tu as l'impression que le circuit de refroidissement monte plus en pression qu'à la normale ? Durits plus dure ?

Ton auto doit-être équipé du bloc Cléon, moteur chemisé il me semble, on irait donc plus vers une problème d'étancheité des pieds de chemises. Ce qui impliquerai, déculassage, changment des joint de pied de chemise, joint de culasse.
Economiquement je ne sais pas si ton auto en vaut le coup, sauf si tu es un peu bricoleur et que tu fait tout toi même, ça représenterait pas plus de 200€ de babiolles.

Modifié par valvalion, 10 April 2007 - 06:55.

Merci de ne pas me contacter par PM pour me soumettre des cas de panne.

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#7 nene48

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Posté 10 April 2007 - 19:22

Bonsoir,
Je vais vérifier les durites demain matin en arrivant au boulot,moteur allumé ou non?
Hier,j'ai démonté le réservoir d'huile,après l'avoir vidangé,10mn se sont écouler,
et là surprise une gouttelette de liquide de refroidissement est apparue sur le bras
du piston??!! Confirmation de vos écrits?
Merci à vous

#8 valvalion

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Posté 11 April 2007 - 06:48

Durits plus dures, à chaud.

Mais pour le coup, si du liquide de refroidissement à perlé du bloc, on est presque sûr que c'est un joint d'embase de chemise.
Pour valider, puisque que tu peux démonter et que la fuite à l'air plutôt visible. Tu redémonte ton carter d'huile, et tu attends que le liquide de refroissement coule. Tu mets les 4 pistons au milieu, si l'écoulement provient d'entre la chemise et le piston, c'est trés certainement le joint de culasse. Si l'écoulement provient d'entre la chemise et le bloc, serait alors les joints d'embase.

Merci de ne pas me contacter par PM pour me soumettre des cas de panne.

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#9 nene48

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Posté 11 April 2007 - 21:13

Pour les durites j'ai vérifié: elles ont gardées leur souplesse n'y trop dures n'y trop souples,quant à la goutte d'eau je vais démonter mon carter d'huile et suivre votre conseil, et si vous me le permettez je reprendrais contact avec vous par le même biais. Pourriez-vous me donner le titre d'une revue m'expliquant "comment démonter son moteur" Je vous remercie encore pour votre sympathie

#10 valvalion

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Posté 12 April 2007 - 12:19

Les RTA (revue technique automobile) de chez ETAI sont trés bien.

Merci de ne pas me contacter par PM pour me soumettre des cas de panne.

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#11 nene48

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Posté 14 April 2007 - 19:37

J'ai pu lire dans la revue "joints d'embase de chemise"Vous me dites"pied de chemise " Pareil?Comment les enlève t'on? Sont ils sur le dessus coté culasse?

#12 ERIC 45

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Posté 15 April 2007 - 12:05

J'ai pu lire dans la revue "joints d'embase de chemise"Vous me dites"pied de chemise " Pareil?Comment les enlève t'on? Sont ils sur le dessus coté culasse?

les joints se trouvent en bas des chemises et innaccessibles facilement par la culasse.
de memoire,il faut desolidariser les bielles du vilebrequin pour pouvoir sortir l'ensemble chemise/piston par le haut du bloc apres avoir deculassé....
attendez confirmation et details de Valvalion.
une question me titille:pourquoi ne pas mettre un moteur d'occas?

#13 nene48

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Posté 15 April 2007 - 22:11

une question me titille:pourquoi ne pas mettre un moteur d'occas?
A ERIC 45
Un joint de culasse me coute 23€
changer le moteur me coute 310€
Comme je suis fauché ......
Sinon, J'aurais changé carrément de voiture..... mais voilà je fais durer
Merci à vous pour ces renseignements

#14 valvalion

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Posté 16 April 2007 - 11:39

Bonjour.



23€ le joint de culasse :blink:



Eric45 à raison, si ma mémoire est bonne il est trés possible de débieller le vilbrequin, sortir le pack bielle-chemise-piston par le haut du bloc, ne pas sortir le piston de sa chemise ça permet de ne pas faire mumuse avec les segments.

Repère bien les chapeaux de bielles; ils sont appairés avec leur bielle.



j'espère qu'effectivement tu ne payes pas les pièces cher, parce que refermer en ayant un doute sur la culasse ou le bloc, c'est culloté.



D'ailleurs, une fois les chemises à l'établi, controle le voile du plan de joint bloc moteur, ça se fait avec une regle rectifiée et un jeu de cales d'épaisseur, même chose pour la culasse, tu trouvera les valeurs dans la RTA.

De mémoire aussi, il doit y avoir une valeur de dépassement de chemise à respecter au remontage, c'est important, ça se fait habituellement au comparateur, mais avec une règle et toujours le jeu de cale et pas mal de minutie, ça devrait pouvoir se faire.

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#15 ERIC 45

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Posté 16 April 2007 - 12:22

23 euros le joint,d'accord mais sans les vis etirables,la distri.....
pour moi,cette operation est couteuse si on veut repartir sur une base saine!
:salut:

#16 nene48

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Posté 18 April 2007 - 20:43

Je reviens vers vous pour un conseil.Après avoir démonté le carter d'huile,j'essaie de dégager l'ensemble, chemise+bielle+piston mais pas moyen le chapeau de la bielle ne veut pas s'enlever,malgré le démontage des deux vis ,une astuce?
Merci de vos conseils

#17 valvalion

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Posté 19 April 2007 - 11:39

Taper dessus avec un maillet.

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#18 nene48

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Posté 19 April 2007 - 22:16

L'astuce est bonne, à condition de démonter les vis en position basse et d'extraire l'ensemble en position haute. Je continue.........



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