Aller au contenu


Photo
- - - - -

Changement amortisseurs sur ma 147


  • Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 ToxyMaTT

ToxyMaTT

    Alfa'ddict

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1829 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:la mécanique, et Tout ce qui procure des sensations fortes (que ce soit a 2 ou 4 roues, ou bien dans les airs...)
  • Ville :Nancy (54)
  • Véhicule(s) :Alfa GTV 3L V6 24v

Posté 24 September 2006 - 12:58

Voila, depuis qques temps j'ai bien l'impression que mes amortos sont morts :( . J'explique : la caisse plonge et cabre pas mal, le freinage en virage est assez ..... cahotique (j'me suis fait qques frayeurs... :ph34r: ), par contre au niveau roulis ça bouge pas des masses. Au niveau confort, je trouve qu'elle est assez seche en compression (mais ça va) mais en détente c'est une horreur ça pompe <_<


A mon avis mes amortos sont morts, et ça pourrait bien etre parce que j'ai juste des ressort seuls sans amortos sport (je sais pas si c'est bien ça le probleme, car je sais pas avec quoi elle est rabaissée, mais ça correspond aux symptomes...)


Donc mon soucis c'est :
- est-ce que je rachete seulement des amortos sport et garde mes ressorts courts (je sais pas combien de bornes ils ont ... mais je pense pas que c'est les ressorts qui s'usent le plus, a votre avis ça tient combien de bornes des ressorts ?),
- ou alors je change la totale pour un kit amorto+ressort ?




Pour la 2e solution, j'ai été voir un peu sur ebay, mais bon y'a que des kit "no name" (pas trop confiance sur la qualité <_< ).
Sur alfisti j'ai jeté un coup d'oeil,
- soit y'a le kit Eibach (en fait amortos KW et ressorts Eibach) en - 30mm (j'ai peur que ce soit un poil trop haut...),
- soit y'a le kit Novitec Cup en - 40mm
- soit prendre des amortos Bilstein avec ressort -40mm Novitec (ou autre)


En fait mon premier soucis c'est de savoir si je change les ressorts ou pas (sachant que je sais pas ce que c'est, combien de bornes ils ont ... je pense que ce serait mieux mais ...). Sachant que des ressort seuls, ça tourne autour de 200€, a votre avis je garde mes ressort et économise cet argent, ou j'en profite pour tout changer ??

Sinon tant que j'y suis je vais prendre une BAR, depuis le temps que j'me tatais pour en monter une :buzz:
FERRARI : plus qu'un Mythe ... une Religion

#2 Luigi

Luigi

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1405 messages
  • Location:Bruxelles
  • Ville :Bruxelles
  • Véhicule(s) :VTS 16V Ph3

Posté 24 September 2006 - 13:52

Hé bien mon garçon .... Tu nous à fait de la lecture... Ca change des trois phrases max et dans une forme discutable :lol:

J'ai lu assez vite mais il y a trois choses qui m'ont assez marqué

1) Les ressorts ne s'usent pas vraiment. Bon ok , rien n'est immortel mais je n'ai jamais entendu parler de changement de ressorts à cause d'un ramolissement ou quoi.

2) Bilstein , je te déconseille. Je ne ferai pas l'affront de dire que c'est pas bon LOL
C'est juste que c'est trop dur. Le confort , oublie !
Sauf si tu a des ressorts d'origine.
Pour dire , je me suis fait chier à claquer 257 euros TTC pour des cartouches avant, et 10.000 bornes max apres , suite a un travail sur la suspension , j'ai demandé pour repasser en Koni car j'en pouvait plus :(
Faut dire que les routes en Belgique c'est pas ça , et que les communes pauvres de BXL sont reellment pourries .
Les dénivellation , les racords de plaques d'asphalte autoroutier un peu mal fait , c'est des coups assez secs assurés.
FAut dire que le 195/45 n'aide pas non plus à avaler les inégalités .

3) Si possible , essaie de prendre des amortos raccourcis. Cela allonge en principe leur durée de vie et diminue nettement le risque de talonnage. Tu parlais de KW justement.
L'entree de gamme est pas chere et y a pas photo comparé avec mon -45 eibach/Bilstein B8 ( -3cm de tige par rapport au B6 , mais au tarage identique) et le -55 kit complet KW d'un pote en 16V aussi.

Chez moi c'est trop souple à basse vitesse et je prenais plus de roulis ou franchement trop tape-cul. Lui était un rien plus dur des le depart , mais gardait un confort acceptable tout en ayant une meilleur tenue de route globale.

On a même été jsq a permuter nos jantes , donc on a vraiment comparé ;)

Voilà déjà ça pour le moment.


PS : question rabaissement , méfie toi des chiffre car moi par exemple je suis en -45 . MAis en fait c'est davanatage du -35 car à la base nos 16V ( mais les VTS en générale je crois bien) sont 1 cm plus basses que les autres Sax'

Les ressorts étant loin de tjr etre prevu pour UN seul modele , avec une non VTS à poids identique ou presque à la mienne , le rabaissement sera plus marqué qu'avec la mienne.

J'ai possédé les deux gammes de ressorts Eibach Sportkit et Prokit. Et un des deux à nettement plus d'affectation que l'autre. Bizarre mais c'est ainsi. Un ressorts qui va avec toutes les Sax' et meme des 106 ph 1 !!! :blink:

Comme quoi ils ne se font pas tjr chier à faire du cas par cas , comme ils aiment bien pourant le dire pour faire bien.

Enfin voilà quoi ?! ;)

#3 ToxyMaTT

ToxyMaTT

    Alfa'ddict

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1829 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:la mécanique, et Tout ce qui procure des sensations fortes (que ce soit a 2 ou 4 roues, ou bien dans les airs...)
  • Ville :Nancy (54)
  • Véhicule(s) :Alfa GTV 3L V6 24v

Posté 24 September 2006 - 14:07

Et bé toi aussi tu me donnes de la lecture :lol:


Alors pour le bilstein t'es pas le 1er a me dire que c'est archi dur donc je vais oublier.

T'inquiètes pour prendre de l'amorto raccourci c'est prévu ;) , et actuellement je suis rabaissé sur la 147, mais le gros probleme c'est que je sais pas du tout avec quoi : voila pourquoi je préfererais assurer le coup et tout changer (meme si garder mes ressorts courts me ferait une petite économie de 150€ en gros...).


Perso pour l'instant je m'oriente vers le Kit Novitec Cup, car deja ils sont spécialisés dans les italiennes et donc les alfa, donc ce sera du matos adapté (c'est pas le meme kit entre les essences, JTD, et GTA donc c'est spécifique :cool: ), et puis c'est du -40 (ou -45mm je sais plus) donc c'est a peu près ce que j'ai et veux.


Sinon j'ai entendu parler qu'il fallait aussi changer les coupelles d'amortisseurs en rabaissant ? tu en penses quoi ?
FERRARI : plus qu'un Mythe ... une Religion

#4 Luigi

Luigi

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1405 messages
  • Location:Bruxelles
  • Ville :Bruxelles
  • Véhicule(s) :VTS 16V Ph3

Posté 24 September 2006 - 14:23

D'apres ce que j'ai pu comprendre sur mon ancien forum : en gros ce sont les "puristes" de l'arsouille sur circuit qui optent pour amortos-ressorts et coupelle ( SKF revenait svt dans les discus ). Ceux qui ne cherchent pas à comprendre et veulent tout faire au mieux, si du moins c'est encore payable.

Note que sur 10 mecs qui avaient des pretentions d'arsouille sur circuit ou autres et prenant l'amélioration bien en main, y en avait peut-être 1 ou deux qui changeait les coupoles mais surement pas plus...

Moi j'ai préféré demander à mon mécano de vérifier leur état et de me dire si ils estimait que cela pouvait servir à qqch. Réponse négative.

Je crois que si c'est bien dur , c'est peut-etre pas plus mal car les contraintes sont pas les mêmes et sur du long terme , on ne sait jamais... Tu le fait une fois et t'es tranquille donc si tu a un peu plus à donner , pourquoi pas ....Mais si tu connais un mec qui a couru en gr N ou quoi , ou un mécano qui à un crt vécu ou tout simplement honnête , demande qqes avis en plus;)

#5 ToxyMaTT

ToxyMaTT

    Alfa'ddict

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1829 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:la mécanique, et Tout ce qui procure des sensations fortes (que ce soit a 2 ou 4 roues, ou bien dans les airs...)
  • Ville :Nancy (54)
  • Véhicule(s) :Alfa GTV 3L V6 24v

Posté 25 September 2006 - 21:22

Oki merci du conseil, je crois que je demanderais au mecano qui me montera tout ça de vérifier tout ça et s'ils sont vraiment mort de les changer. (toute façon c'est pas bien cher nan ?)
FERRARI : plus qu'un Mythe ... une Religion

#6 Luigi

Luigi

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1405 messages
  • Location:Bruxelles
  • Ville :Bruxelles
  • Véhicule(s) :VTS 16V Ph3

Posté 27 September 2006 - 21:51

Je ne saurais pas te donner une estimation ainsi , mais c'est effectivement pas bien cher car pour etre rabaissé , je paie 150 euros , pour un decrantage ( chiant à faire ) et changer les ressorts devant.

C'est pas un truc sorcier à faire quand on touche un peu en meca ( mais plus que moi , ce qui est pas trop dur LOL )

#7 ToxyMaTT

ToxyMaTT

    Alfa'ddict

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1829 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:la mécanique, et Tout ce qui procure des sensations fortes (que ce soit a 2 ou 4 roues, ou bien dans les airs...)
  • Ville :Nancy (54)
  • Véhicule(s) :Alfa GTV 3L V6 24v

Posté 29 September 2006 - 17:39

car pour etre rabaissé , je paie 150 euros , pour un decrantage ( chiant à faire ) et changer les ressorts devant.

:blink: Moi j'en ai pour environ 800€ le kit amorto + ressorts et une 100aine d'€ la BAR. Sans compter le montage... ça va faire mal .... mais après ça ce sera un vrai kart :cool:
FERRARI : plus qu'un Mythe ... une Religion

#8 Luigi

Luigi

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1405 messages
  • Location:Bruxelles
  • Ville :Bruxelles
  • Véhicule(s) :VTS 16V Ph3

Posté 29 September 2006 - 20:23

Je ne parlais que de la MO du garage ( indépendant ) pas avec les pieces hein !? :P

#9 dTect

dTect

    Revenant ?!

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3333 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:Informatique, Sciences Naturelles, Automobile ...
  • Ville :Marne (51)
  • Véhicule(s) :Ford C-Max 1.8

Posté 30 September 2006 - 07:53

Ca y est c'est décidé ?!

Juste une remarque concernant les blistein ... il existe différentes gammes et selon la gamme le compromis est plus ou moins orienté sport ... je pense qu'il y a moyen de trouver un juste compromis ne sacrifiant pas trop le confort ...

#10 ToxyMaTT

ToxyMaTT

    Alfa'ddict

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1829 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:la mécanique, et Tout ce qui procure des sensations fortes (que ce soit a 2 ou 4 roues, ou bien dans les airs...)
  • Ville :Nancy (54)
  • Véhicule(s) :Alfa GTV 3L V6 24v

Posté 30 September 2006 - 09:10

Je ne parlais que de la MO du garage ( indépendant ) pas avec les pieces hein !? :P

ah d'ac j'avais pas compris ça comme ça :P



@ Dtect > wai c'est quasi décidé, j'vais aller voir aujourd'hui qques garages, voir ce qu'ils me proposent et a quel prix, voire si c'est plus intéressant de commander sur le net ou au garage pour avoir une petite réduc' derrière...
Mais a mon avis ce sera du Novitec, au moins c'est réellement adapté pour la 147, car spécialisé dans les Italiennes ;)
FERRARI : plus qu'un Mythe ... une Religion

#11 ToxyMaTT

ToxyMaTT

    Alfa'ddict

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1829 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:la mécanique, et Tout ce qui procure des sensations fortes (que ce soit a 2 ou 4 roues, ou bien dans les airs...)
  • Ville :Nancy (54)
  • Véhicule(s) :Alfa GTV 3L V6 24v

Posté 30 September 2006 - 16:36

Bon en fait j'ai eu la grosse flemme d'aller voir dans les garages... :buzz: ... par contre j'ai trouvé l'importateur français de Novitec, et comme par hasard il est dans le 54 !!! a à peine 1h de Nancy. J'pense que j'acheterais la totale chez lui et la pose aussi.

En plus c'est un passioné d'italiennes (il roule en Ferrari et Fiat 500) et tout ce que j'en ai lu sur lui est que du positif. C'est Antonio de Angelis a Tiercelet, quelqu'un connait ?
FERRARI : plus qu'un Mythe ... une Religion

#12 dTect

dTect

    Revenant ?!

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3333 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:Informatique, Sciences Naturelles, Automobile ...
  • Ville :Marne (51)
  • Véhicule(s) :Ford C-Max 1.8

Posté 13 October 2006 - 18:46

Alors :P ?!

#13 ToxyMaTT

ToxyMaTT

    Alfa'ddict

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1829 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:la mécanique, et Tout ce qui procure des sensations fortes (que ce soit a 2 ou 4 roues, ou bien dans les airs...)
  • Ville :Nancy (54)
  • Véhicule(s) :Alfa GTV 3L V6 24v

Posté 13 October 2006 - 19:36

Alors :P ?!

Rien de nouveau, j'ai envoyer un mail a de Angelis, ils m'ont toujours pas répondu, donc je les appelerais la semaine prochaine.

Mais a mon avis, je vais prendre un kit ressorts + amortos NOVITEC et puis en profiter pour acheter une BAR NOVITEC en meme temps. Faut juste que j'vois si les prix qu'ils me proposeront la bas sont intéressants, mais avec le prix a mettre, y'a moyen d'avoir une ristourne :cool:
FERRARI : plus qu'un Mythe ... une Religion

#14 Luigi

Luigi

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1405 messages
  • Location:Bruxelles
  • Ville :Bruxelles
  • Véhicule(s) :VTS 16V Ph3

Posté 13 October 2006 - 23:01

réglable la barre ? Acier , alu ? Photos ? Liens ? ;)

#15 dTect

dTect

    Revenant ?!

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3333 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:Informatique, Sciences Naturelles, Automobile ...
  • Ville :Marne (51)
  • Véhicule(s) :Ford C-Max 1.8

Posté 14 October 2006 - 08:01

Sympa tout ça ... tu vas retrouver ta voiture au top :) !

#16 ToxyMaTT

ToxyMaTT

    Alfa'ddict

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1829 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:la mécanique, et Tout ce qui procure des sensations fortes (que ce soit a 2 ou 4 roues, ou bien dans les airs...)
  • Ville :Nancy (54)
  • Véhicule(s) :Alfa GTV 3L V6 24v

Posté 14 October 2006 - 09:18

Image IPB

BAR Novitec : alu et réglable :cool: elle vaut 129€...


Avec tout ça j'vais conduire un gros kart :buzz:
FERRARI : plus qu'un Mythe ... une Religion





Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)