Voilà j'ai acheté une imprimante de marque Epson, modèle Stylus C86.
Jusque-là tout va bien, l'imprimante est de bonne qualité, très bien pour le prix...
Mais j'en achèterai plus jamais !!
Je m'explique:
Après un certain temps d'utilisation de mon imprimante, un voyant clignote pour m'indiquer qu'il n'y a plus d'encre.
J'utilise l'outil de diagnostic, l'imprimante se met en position pour le changement de cartouches, et indique que les 3 cartouches couleur sont vides.
J'avais acheté des cartouches d'avance, alors je change les 3 couleurs conformément à ce qu'indiquait l'imprimante.
Seulement un truc me chiffonne, je secoue un peu les cartouches que je viens de changer et devinez quoi: il reste encore de l'encre dedans !! Et quand je dis qu'il en reste, c'est environ la moitié, ou plus !!

Alors comme avec mon ancienne imprimante, je replace les cartouches usagées (qui ne sont donc pas vides) pour les utiliser jusqu'au bout, et là surprise l'imprimante m'indique à nouveau qu'elles sont vides ! Mais comment a-t-elle deviné que je lui ai refilé les anciennes cartouches ?

Allez hop je vais à la pêche aux infos sur le net, c'est pas possible que je sois le seul qui ait ce problème !
Résultat:
Il y a une puce électronique sur les cartouches (voir photo) qui décompte les feuilles imprimées... et non la quantité d'encre utilisée !! Ce qui fait une sacrée différence ! Que l'on imprime quatre ou cinquante lignes de texte, le décompte reste le même (décompte maximum évidamment). De plus, lorsqu'on utilise le système de nettoyage des buses, ça bouffe de l'encre, résultat la puce en décompte encore plus, ce qui augmente encore le problème !
Alors il paraît que c'est parce-que Epson dit qu'il ne faut jamais qu'une tête d'imprimante sèche, sinon elle est foutue.
Moi je veut bien, mais j'appellerais ça de l'escroquerie ! En effet, qu'on garde une marge ok, mais à ce point, non !

Car les têtes d'impression sont dans l'imprimante, donc si une est foutue, la changer revient aussi cher qu'une imprimante neuve.
Encore plus fort:
J'ai lu un témoignage sur le net où un mec a acheté des cartouches d'encre compatibles: son imprimante ne se met pas en route avec ces cartouches !! Il faut acheter des cartouches de la même marque que l'imprimante ! Ce qui va d'ailleurs à l'encontre de la loi qui dit qu'en tant que clients, on a le droit de choisir nous-même nos fournisseurs de consommables.
Donc voilà, à mort les imprimantes avec des cartouches à puce, faites attention parcequ'en plus les cartouches de la même marque coûtent la peau.
Sinon il y a les imprimantes de marque HP qui ont des têtes d'impression intégrées à la cartouche, et non à l'imprimante comme les Epson, donc on peut "forcer" les impressions jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'encre, si ça flingue la tête on s'en fout car on la remplace en même temps que la cartouche.
Sinon il existe des "chip resetter", des petits boîtiers sur lesquels on place la cartouche pendant 4 ou 5 secondes, et des connections se font entre le boîtier et la puce, ça remet la puce à zéro, elle croit donc que la cartouche est pleine et ça repart pour imprimer encore l'encre qu'il reste. Par contre il faut vraiment faire attention à ne pas détruire les têtes au cas où l'encre vient réellement à manquer. Perso, je pense qu'il est mieux d'utiliser ce système avec un kit de rechargement pour cartouches d'encre. Ca coûte juste deux fois plus cher au premier achat, mais une fois qu'on a rechargé deux fois les cartouches, c'est tout bénef !! Et on recharge par la suite ses cartouches pour à peine deux ou trois euros.