salut,
je déterre ce sujet plein d’erreurs et de mauvais conseil...
il est "communément" admis que lors d'un teste des injecteurs (je parle des diesel à rampe commune) avec la méthode des retours, comme celle là par exemple;
https://www.youtube....h?v=zh1NancaCsEou ca;
https://www.youtube....h?v=F9pTdgxk20You sur ce tuto "bien" écrit;
http://www.forum-cli...p?topic=20236.0que ,donc, plus le retour est grand, plus l'injecteur est gripé ou bloqué sur sa position "fermée"; qu'il ne débite rien donc.
l’inverses est "juste" aussi; moins ou pas de retour, injecteur bloqué sur position "ouvert" .
or, après que je me suis cassé un minimum la cervelle avec des cours sur l'injection, j'ai constaté donc que c'était pas tt à fait vrais,que y a des cas et des cas, y a plusieurs interprétations aux résultats du circuit retour G.O, je m'explique;
lors d'un fonctionnement normal des injecteurs (et leur commande aussi), quand un injecteur est fermé, ne débitant rien, c'est qu'il n'a pas reçu d'ordre d'ouverture, et que la pression de commande n'a pas de fuite, donc pas de retour du GO...
si l'injecto reçoit une impulsion, il libère la fuite de la chambre de commande (donc y a ici retour) et l'injecteur s'ouvrira.
déjà là y a contradiction avec les "protocoles" de teste communément admis et qu'on voit sur le net....
maintenant on va voir les cas d'anomalie et voir comment se comporte le retour du GO;
1/ cas où la partie qui part de l'ajutage "2" sur la photo jusqu'au parties plus en dessus a des anomalies "bloquantes"; par exemple le calculo déconne et reste sur "fermé", l’ajutage "2" est obturé par des impuretés, problèmes électriques [relais grillé,ou filerie grillée/coupée].....etc.
ici , ba l'aiguille reste plaquée sur sa buse, l'injecteur n'est pas ouvert, et y pas de fuites ou de retours, contradiction N°1 avec le "reste fermé = bcoup de retour!".
car ici c'est plutôt "reste fermé=pas de retour".
2/ cas où cette même partie a une anomalie "ouvrante"; par exemple le calculo envoi des impulsions en continue, ou que le relais reste excité par une autre anomalie...etc, il y aura là bcoup de fuites par l'ajutage "2", et au même temps, l'injecteur reste ouvert....contradiction N°2.
3/ cas ou la partie de l'ajutage N°3 est fautive, les autres partie étant saines; là aussi y deux cas, mais commençons par le premier, celui où il est obturé.
ba là impossible de remplir la chambre de commande , à la première excitation de l'injecteur, la chambre va se vider (une micro fuite) puis l'injecteur va rester ouvert, ici pas de fuite, l'injecteur restant ouvert.....concordance N°1.
4/ l'ajutage 3 est super ouvert disant ...ba là on imagine que le retour est plus grand que si l'ajutage était normal,pas plus, l'injecteur continuera de fonctionner "normalement",mais avec un chewya plus de retours quand il s'ouvre...... on va dire que c'est ni en contradiction ni en concordance avec l'idée reçue.
le résultat de cette enquête donc est de 2 à 1 ; 2 pour l’enquête,et 1 pour l’idée reçue.
finalement, cette méthode "miracle" de teste est très peu catégorique ou pertinente, elle nous met juste la puce à l'oreil, rien ne vaut un banc d'essai.
donc si vous faites ce teste et que ;
1/ un de vos injecteurs pisse bcoup, c'est que c'est peut être son ajutage 3 est trop "béant",ou que peut être reste vraiment ouvert (la cata), ou tt simplement qu'il tente de compenser un autre injecteur qui ne donne rien (j'ai oublié de precisé ce cas de figure sur le "TUTO"!).
2/ un de vos injecteur pisse presque rien (ou rien carrément!), c'est que peut être qu'il est resté en position fermé , ou que peut etre l'jutage 3 est grrripé fermé et l'injecteur reste ouvert (la cata)...
comme vous l'avez constaté surement y bcoup de "peut etre", donc rien n'est acquis après ce teste à la va vite...."
photo jointe pour bien comprendre le fonctionnement d'un inject CR;