L'HUILE MOTEUR:
si moteur bien réglé, il ne consommera pas trop d'huile, vérifié tout les 2500 km environ. Le contrôle doit se faire sur sol plat, moteur arrêter depuis au moins 5 minute(le mieux est à froid) sortez la jauge de contrôle, essuyer la, puis replonger la, puis sortez la de nouveau, la trace doit se trouver entre le repère *mini et maxi*.si le niveau est au minimum, un voyant aux tableaux de bord (voyant en forme de burette huile)doit s'allumer, signe d'une mauvaise lubrification du moteur, usure prématuré du moteur et risque de coulé une bielle.
En cas de manque, faîte l'appoint ave la même huile que celle de la dernière vidange.
Si par m'égarde, votre niveaux est au dessus de la normal (risque endommagement d'un joint d'étanchéité) ne redémarrer surtout pas, retirer impérativement l'excédent d'huile !!
Si au contrôle de votre niveau d'huile, votre huile a une couleur mayonnaise, signe qu'il y'a de l'eau dans l'huile, signe d'un joint de culasse défaillant
A RETENIR : une consommation d'huile excessive indique une usure importante du moteur ou un défaut étanchéité, par contre, une mécanique récente peut consommer jusqu'à 1 litre tout les milles kilomètre
LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT :
A vérifié souvent, toutes les 5 semaines environ, a contrôler moteur froid évidement afin d'éviter la projection de liquide chaud, le niveau doit se situer entre le *mini et maxi*du vase d'expansion.
En cas de niveau en dessous, faire l'appoint avec du liquide de refroidissement, n'employer surtout pas d'eau, le bouchon du vase d'expansion doit être en excellent état et parfaitement étanche !!
LIQUIDE DE FREIN :
a contrôler tout les trimestres, le niveau doit se trouvé entre le* mini et maxi*marquer sur le petit bocal au dessus du maitre-cylindre.il est normal de constater la baisse progressive dans le temp,il correspond a l'allongement des étriers de frein(usure des plaquettes).
La purge du circuit de freinage est une opération qui engage votre responsabilité, vaut mieux la confier a un professionnelle. Avec ABS, toute présence de bulle d'air dans la central hydraulique de l'ABS est irrémédiable, la central est alors a changer.
LE LIQUIDE DE DIRECTION ASSISTÉE :
le niveau ne varie peu, il se contrôle moteur coupé, si niveau sous le* mini, la pompe va s'échauffer, et gripper.
Une vidange peut être effectuée entre 3 et 5 ans d'utilisation !!
LIQUIDE DE BOITE AUTOMATIQUE :
certaine boite, ne peuvent être contrôler que par un concessionnaire, pour ceux disposant d'une jauges, le levier en position P (parking)moteur en route, On attend trente secondes et on lit la jauge du côté froid (cold) si le véhicule n'a pas roulé ou du côté chaud (hot) si la voiture a été utilisée sur plusieurs dizaines de kilomètres juste avant la vérification du niveau.
Si le niveau est bas et l'huile de couleur marron, votre boite est mal en point !!
LE LIQUIDE LHM :
sur modèle Citroën, le LHM, de couleur vert, sert également pour, LES FREINS, LES SUSPENSIONS, ET LA DIRECTION ASSISTER.Pour les niveaux, il faut obligatoirement mettre le moteur en marche, suspension en position haute, attendre 30secondes, si le niveau est bas, ne rajouté que du LHM, pas d'autre liquide !
LE LAVE-GLACE :
on l'oublie souvent celui la, mais il existe, on y pense que lorsque que l'on est sur la route, long trajet, et que l'on tombe en rade de nettoyant par temps de pluie, souvent derrière un camion. Le remplissage se fait avec un liquide spécifique, possédant des qualités nettoyante et antigel.
Sur certain véhicule, un seul réservoir assure pour le lave-glace avant et arrière !
