Aller au contenu


Froostix

Inscrit(e) (le) 16 Jan 2014
Déconnecté Dernière activité 18 Jan 2014 17:07
-----

Sujets que j'ai initiés

Panne allumage Renault Clio 1.2 essence ?

16 January 2014 - 22:03

Bonjour à tous,

 

la marque: Clio 1 / 1.2l
l'année: 1995
l'énergie: essence
le kilométrage: 160000

 

Je viens vers vous car je suis à court d'idées... J'ai vu que le problème avait été traité plusieurs fois (notamment ici: http://forum.autocad...pie-12-essence/) , mais je n'y ai pas trouvé de réponses...

 

Petit retour sur l'historique de la panne: il arrivait à ma petite Clio de ne pas démarrer notamment par temps humide. Il suffisait alors de démonter le répartiteur, nettoyer les contacts, bien dégraisser le tout et HOP! Elle repartait. Comme la panne se produisait de plus en plus souvent et que les éléments commençaient à montrer des signes de fatigue (un connecteur d'un des cables HT s'était désolidarisé de son câble...) j'ai décidé de refaire l'allumage à neuf:

 

     _ bougies neuves

 

     _ répartiteur neuf

 

     _ câbles HT neufs

 

Et depuis, alors qu'elle fonctionnait très bien je précise, elle ne démarre plus! J'ai essayé de remettre le matériel d'origine pensant que ça venait du matériel que j'avais acheté, mais elle ne démarre pas non plus.

Voici les symptômes:

 

      _ lorsque je mets le contact, j'entends bien un petit bruit de moteur suivi d'un "tac". Je présume que la pompe à essence fonctionne.

 

      _ je tourne la clé pour actionner le démarreur, il tourne.

 

      _ le moteur hoquette mais ne se lance pas plus de quelques secondes (après avoir maintenu le démarreur pendant une dizaine de secondes)

 

      _ j'ai vérifié: j'ai bien une étincelle entre le câble de la bobine et le répartiteur (arc pour 1cm d'éloignement) et sur chacune des bougies.

 

J'ai pensé que je m'étais planté dans l'ordre des câbles HT ( ce qui est sûrement le cas :D ) j'ai donc essayé toutes les combinaisons (sens horaire et anti-horaire) en respectant l'ordre indiqué sur ma RTA: 1-3-4-2. Mais toujours rien: le moteur hoquette, se lance 5 secondes puis s'arrête.

 

 

Je viens donc à vous avec 2 questions:

 

     _ Pensez-vous que l'ordre de branchement sur la photo de mon moteur soit le bon (pièces jointes)? Je me suis fié à l'inscription "FL" ( First Light?) sur l'allumeur...

 

     _ Une idée d'où ça pourrait venir autre que ces éléments là? J'ai entendu parler de PMH???

 

 

Merci d'avance pour votre aide et votre temps! :)