Aller au contenu


Photo
- - - - -

allumage clio chipie 1.2 essence


8 réponses à ce sujet

#1 ludwig89

ludwig89

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 5 messages
  • Ville :auxerre
  • Véhicule(s) :clio chipie

Posté 07 June 2010 - 20:48

Bonjour, je viens sur votre forum pour la première fois et j'espère que vous pourrez m'apporte des conseil d'expert et avisé.

je vous expose mon souci.

je voulais repartir de ma douce journée bucolique de travail, je m'installe à bord de mon bolide "Clio chipie essence" je tourne la clé un sourire au lèvre me voyant déjà chez moi sirotant un bon vieux ricard des familles quand patatra déception, plus de ricard, plus de sourire.

alors trêve de plaisanterie des détail technique.

-le démarreur entraine bien le moteur, plutôt facilement sauf que ca ne démarre pas.
-j'appelle un collègue pour voir ce qu'il en pense, il me dit tu est presque sur la réserve t'as peu être plus de d'essence et la jauge est faussé => je vais au supermarché du coin j'achète un jerricane, une clé a bougie, un kit de visible, 10litre de sans plomb(je les ai mis dans le jerricane)
-je met les 10 litres de carburant => jetourne la clé => la jauge monte je suis au dessus du quart => je démarre => pareil désillusion.
-j'appelle ma femme pour lui faire par de mon retard au repas familiale (on s'en fou ?)
-vu que j'ai acheté une clé a bougie, ben je les démonte, je les fait constaté à un collègue moins quiche que moi en mécanique, à l'œil il me dit elles sont propres, et l'écart est ok => je les remonte sauf une pour la tester => et la au misère, sur une masse seine (j'ai gratté la peinture de la caisse pour atteindre la tôle) il n'y as pas d'étincelle à la bougie.

-les fusibles à priori sont tous bon, je n'en ai changé aucun.

mon collègue et moi sommes au bout de nos compétence en mécanique.

un autre collègue à la générosité de me ramener chez moi, malgré l'heure tardice et un détour de 20 km.

je m'en remet à vous aujourd'hui hui.



ha oui j'oubliai, il y as une petite pièce électronique qui trainait tous seul au bout d'un fil, et était visiblement soudé sur la masse, mais je ne saurait vous expliquez plus l'endroit ou est cette pièce vu que je n'ai pas le vocabulaire adéquate, je n'est pas eu la présence d'esprit de faire une photo pour vous la soumettre, nous avons bien essayé de forcer le démarrage en maintenant la dite pièce en place, mais ce fut une vaine tentative.

ce fil provenait du truc bizzare ou sont raccordé les 4 fils des bougies.


voila

merci pour vos future réponses

Image IPB


#2 quittance

quittance

    bérets verts

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2659 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:45000
  • Ville :orleans (45)
  • Véhicule(s) :Ford Sierra Cosworth 4X4 GrA de 1993 / Nouvelle Swift Sport 136ch

Posté 07 June 2010 - 22:59

Salut

Peut tu remplir ci-dessous pour faciliter la tache aux mécano ;)
la marque: Clio chipie
le modèle:
l'année:
l'énergie: essence
le kilométrage:

Une question, fait t'elle un bruit quand tu tourne la clef, et que ce passe t'il?

Bonne soirée

#3 ludwig89

ludwig89

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 5 messages
  • Ville :auxerre
  • Véhicule(s) :clio chipie

Posté 08 June 2010 - 08:01

la marque: renault
le modèle: Clio chipie
l'année: 1998
l'énergie: essence
le kilométrage: 175000


bon il semblerai que la cause de la panne soit la bobine d'allumage FEBI-BILSTEIN Bobine d'allumage : 21525 | Piecesvoitures.com


à la casse on me la propose a 45€, neuf et dispo chez le revendeur de pièce à coté 68€, je pense que je vais partir sur du neuf

si vous avez des info sur la méthode pour changer ce truc, je suis preneur.

Image IPB


#4 valvalion

valvalion

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1374 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Lavoir
  • Véhicule(s) :Clio II, 1.6l GPL, SP5 1.6L D

Posté 08 June 2010 - 08:07

Salut

Manifestement tu es en panne d'allumage.

Évidement, check les fusibles en 1er, bidouilles des connecteur du circuit d'allumage voir si y a pas de faux contacts...

Reste à savoir si ça vient de l'allumeur, de la bobine, capteur pmh ...

Pour discriminer l'allumeur, tu mets à la masse le fil HT qui sort de la bobine, et tu vois si ça arc ou pas.

Pour la bobine, si tu sais te servir d'un multimètre, tu regardes si elle a du + aprés contact et tu controles la résistance des enroulements (tu trouveras le shéma dans la rta de ta voiture)

Pour tester le capteur PMH, tu mets le multimètre à son connecteur en mode voltmètre AC, tu fais tourner au démareur et tu dois observer une tension, p-tet 2 ou 3 volts.


D'expérience, je dirai de commencer par controler le capteur PMH.

Merci de ne pas me contacter par PM pour me soumettre des cas de panne.

L'idée derrière ce forum est d'aborder des problèmes au cas-par-cas, certes, mais surtout de partager leurs possibles résolutions.


#5 ludwig89

ludwig89

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 5 messages
  • Ville :auxerre
  • Véhicule(s) :clio chipie

Posté 08 June 2010 - 08:47

Bjr
Le cpateru pmh est le capteru point mort haut
Le point mort haut d'un moteur est la position haute du piston 1
Ce capteru permet donc d'envoyer une information a l'allumage electronique (pour uen essence) afin de synchroniser les cycles d'allumage
En gros si tu as connu un peu comme les vis platinees + delco et le calage.. passons
Si il ets en panne l'allumage s'arrete !!
Si il est intermittent .. un grand classique la voiture va tres bien rouler et de temps en temps refuser totalement de demarrer ..on attend 10 lminutes et tout repars normalement
Des fois il entraine l'allumage du voyant diag moteur selon les marques mais pas toujours !! si c intermittent c pas toujours enregistre dnas le calculo
LE tester... si hs oui a condition avoir soit un frequencemetre soit un oscilloscope ..car mesurer sas ressitance donne qu'une vague idee
Si intremittent.. deja le nettoyer et le mieux le changer ca coute environ 30 euros pour une renault par ex
tiger


ha oui ca ressemble à ma panne

il se trouve ou et ressemble a quoi ce capteur?

voici une série de photo de mon moteur
http://img709.images...=p1010032ei.jpg

on peu voir le petit élément électronique qui à été désoudé de la masse du véhicule, un rapport ou pas? j'ai bien tenté de démarrer en forçant le contact, mais cela n'as pas marcher

un collegue me dit que la boitier bobine que j'ai peu faire office d'allumeur et de bobine, info ou intox?

Modifié par ludwig89, 08 June 2010 - 10:15.

Image IPB


#6 ludwig89

ludwig89

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 5 messages
  • Ville :auxerre
  • Véhicule(s) :clio chipie

Posté 09 June 2010 - 06:20

bon j'ai changer le capteur PMH 15€ à la casse => toujours pas d'allumage, et pas d'injection (les bougies sont toujours sèches)

et donc là je ne sais plus je tente de changer la bobine ?


si cela peu aider voici le type mine MRE000AEA793, c'est une clio 1 phase 2 de 1998, le même moteur que sur les twingo à priori

Modifié par ludwig89, 09 June 2010 - 07:29.

Image IPB


#7 quittance

quittance

    bérets verts

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2659 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:45000
  • Ville :orleans (45)
  • Véhicule(s) :Ford Sierra Cosworth 4X4 GrA de 1993 / Nouvelle Swift Sport 136ch

Posté 09 June 2010 - 08:01

salut

A tu vérifier le démarreur? (fait t'elle un bruit quand tu tourne la clef, et que ce passe t'il?)

#8 ludwig89

ludwig89

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 5 messages
  • Ville :auxerre
  • Véhicule(s) :clio chipie

Posté 09 June 2010 - 08:50

salut

A tu vérifier le démarreur? (fait t'elle un bruit quand tu tourne la clef, et que ce passe t'il?)


quand je tourne la clé, le démarreur ce met en route et fait tourner le moteur normalement, sauf qu'il n'y as pas d'allumage

hier j'avais nettoyé les bougies a l'essence, aujourd'hui après de veine tentative de démarrage après le changement du PMH, je redémonte les bougies, elles sont dans le même état que hier, ce qui me fait dire que je n'ai pas d'injection


sinon j'ai trouvé ça
Image IPB

l'anti parasite est déssoudé du vehicule, mais je ne pense pas que ce soit grave

Modifié par ludwig89, 09 June 2010 - 08:53.

Image IPB


#9 b£n

b£n

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 703 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Chateaudun
  • Ville :Chateaudun (28)
  • Véhicule(s) :307 hdi 136ch

Posté 09 June 2010 - 16:05

Bonsoir une questions bête as tu fait la distribution sur ton véhicule car c'est un moteur de twingo et le carter distribution est en alu et beaucoup de gens pense que c'est a chaine car le carter est en alu mais c'est faux il y a bien une distribution.
c'est bizar car je ne pense pas qu'une bobine claque d'un coup, souvent le moteur ne tourne pas rond avant.
est ce que le moteur tourné rond avant ?

PATATOR y'a pas plus fort




Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)