Pour en avoir le coeur net, j'ai re-essayé hier, en 5ème à 90 km/h
Le moteur ne s'arrête pas, il tourne puisqu'il y a une vitesse. Il n'entraine pas les roues, ce sont les roues qui entrainent le moteur.
Léger effet de frein moteur.
Bien sûr, il n'y a plus aucune motricité: l'accélérateur ne produit pas d'accélération, on pouvait s'en douter.
A 306 et à Nico: Vous êtes sûrs que la pompe à huile ne fonctionne plus? Si entrainée par le moteur, elle doit fonctionner puisqu'il tourne (donc aussi le vilebrequin, et aussi l'engrenage). Ou alors, par quoi d'autre est-elle entrainée normalement ? En tout cas la situation est l'inverse de celle décrite par Nico: à l'arrêt, contact mis, le moteur ne tourne pas (pas encore démarré): pas de pression d'huile. La situation de ma question, c'est contact coupé, le moteur tourne.
Au bout de quelques secondes, contact remis, le moteur ronronne, je retrouve de la motricité. Comme quand on démarre en 2éme en poussant quand la batterie est à plat.
Autrement dit, rien de bien grave dans tout cela. D'ailleurs, alors que les pannes d'électricité, donc d'allumage, sont relativement fréquentes (il n'y a qu'à voir tous les forums qui en parlent) cela ne provoque pas de catastrophes en général.
Je précise: je n'ai pas retiré la clé de contact, car là il y a risque de bloquer la direction, et alors bonjour l'hopital ou le cimetière, effectivement non seulement pour moi mais aussi pour les autres (salut Mécanique du net)
Tout compte fait, la voiture s'est comportée comme on pouvait le prévoir logiquement: perte totale de puissance, léger frein moteur. Puissance à nouveau quand on remet le contact.
Je n'ai pas testé l'assistance au freinage. Une autre fois. Mais comme elle est obtenue par dépression, si le moteur tourne, même sans combustion, elle devrait être conservée. Par contre je ne testerai pas l'assistance à la direction, à cause du risque de blocage de la direction par le neiman.
Pour ce qui est du blocage de la transmission (salut Jeff1987 !), je me demande bien comment. A la limite, quelqu'un qui embrayerait brusauement en marche arrière alors qu'il roule à 100, d'accord, bounjour les dégats...
Pour ce qui est de l'utilité de la question: les histoires de régulateur de vitesse qui s'affolle on provoqué ma curiosité, avec tous les débats sur comment s'en tirer. C'est peut-être des histoires à la c*n, mais bon, ça peut arriver que l'accélérateur se retrouve coincé en position d'accélération, le 36 du mois par exemple.
Salut à tous
PS. à 306, la devise ne serait pas plutôt "Mors vincit omnia" ? (tapét dans google)
- maitou aime ceci