à 306 d'ailleurs:
Merci pour l'indication d'assistance électrique pour la direction.
Je suis loin d'être mécanicien, mais j'ai remarqué un ronronnement sur des voitures récentes quand on tourne le volant: probablement un servo-moteur en effet, autrement dit un moteur électrique qui ajoute sa puissance dans le sens de la rotation imprimée au volant par le conducteur. Comme le vélo assisté, en quelque sorte.
Ce n'est pas là-dessus que portait ma question à l'origine, comme quoi on peut apprendre autre chose que ce qu'on cherche. Pasteur a découvert les microbes en cherchant autre chose: il cherchait une cause chimique à divers phénomènes il a découvert une cause biologique. Et grâce à son laborantin-apprenti.
Donc merci à tous pour ce que vous m'avez appris... même sur les joints spy.
Donc, rispekt .
Bon été, salut bien,
Orph
PS. Ca n'empêche pas de continuer à gamberger...
à 306 : de toute façon on sait bien où on finira tôt ou tard, même sans accident (mors vincit omnia, n'est-il pas?). Bon, on n'est pas pressés quand même.
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Messages que j'ai postés
Dans le sujet : Couper le contact en roulant
17 July 2013 - 22:30
Dans le sujet : Couper le contact en roulant
15 July 2013 - 14:25
Merci et bon été à tous.
Orph
PS. à 306 d'ailleurs: Encore une faute de frappe: "n" oublié dans "omnia" .
Orph
PS. à 306 d'ailleurs: Encore une faute de frappe: "n" oublié dans "omnia" .
Dans le sujet : Couper le contact en roulant
13 July 2013 - 12:58
Bonjour.
A Mécanique du Net: Merci pour la précision concernant les joints spy. Du coup, qu'est-ce qui les abime? manque de lubrification? histoire de pression? Ils seraient plus sollicités que quand on roule normalement? Sérieux, je ne suis pas mécanicien, j'essaie seulement de comprendre la logique du truc.
Pour la perte d'assistance direction: si le moteur tourne (puisqu'il est entrainé par les roues), il n'entraine pas la pompe? il ne produit pas la dépression? ou alors ça n'a rien à voir? Là aussi je cherche seulement à comprendre la logique du truc.
Ca m'apporte quoi de faire ça?
Réponse: C'est pas que je m'amuse régulièrement à des acrobaties de ce genre, mais je voulais savoir à quoi m'en tenir dans deux cas:
1) Panne d'allumage accidentelle. Dans ce cas je crois qu'il faut avoir le réflexe de débrayer et de passer au point mort pour garder assez de vitesse pour me garer, plutôt que de rester avec une vitesse qui me ralentirait et limiterait ainsi mon temps disponible pour la manoeuvre.
2) Au cas (même improbable) où le moteur s'emballerait, avoir un choix de solutions (débrayer, passer au point mort, faire quelque chose avec la boite si elle est automatique -mais là je n'ai pas la moindre idée, vu que je n'en ai jamais eu-, couper le contact (ce qui est le sujet de ma question).
Quant à vouloir vous prouver que vous avez tort, c'est quoi cette idée?
Par contre, il est évident que certains des participants à ce post m'ont fait des réponses qui prouvaient non pas qu'ils avaient tort, mais qu'ils n'avaient pas lu complètement la question et que du coup ils répondaient à côté. Par exemple (salut Nico) j'ai dit dès le début qu'il y avait une vitesse enclenchée (la 4ème).
Donc, à propos de la nocivité de la manoeuvre, je garde: bouzillage des joints spy; Perte d'assitance (?) Sans oublier la risque d'accident pour moi, et pour d'autres si je fais ça sur une portion de route fréquentée.
Anecdote: un ami s'est retrouvé à 130 km/h sur la voie de gauche avec une Espace Renault, avec une panne complète du système électrique. Il a pu "par miracle" changer de file et se ranger sur la bande d'arrêt d'urgence. Il en a encore des sueurs froides, car il il faisait nuit et il s'est retrouvé presque invisible: notament sans feux ni clignotants.
Merci pour toutes les réponses,
Salut et Bon été à tous,
Orph
A Mécanique du Net: Merci pour la précision concernant les joints spy. Du coup, qu'est-ce qui les abime? manque de lubrification? histoire de pression? Ils seraient plus sollicités que quand on roule normalement? Sérieux, je ne suis pas mécanicien, j'essaie seulement de comprendre la logique du truc.
Pour la perte d'assistance direction: si le moteur tourne (puisqu'il est entrainé par les roues), il n'entraine pas la pompe? il ne produit pas la dépression? ou alors ça n'a rien à voir? Là aussi je cherche seulement à comprendre la logique du truc.
Ca m'apporte quoi de faire ça?
Réponse: C'est pas que je m'amuse régulièrement à des acrobaties de ce genre, mais je voulais savoir à quoi m'en tenir dans deux cas:
1) Panne d'allumage accidentelle. Dans ce cas je crois qu'il faut avoir le réflexe de débrayer et de passer au point mort pour garder assez de vitesse pour me garer, plutôt que de rester avec une vitesse qui me ralentirait et limiterait ainsi mon temps disponible pour la manoeuvre.
2) Au cas (même improbable) où le moteur s'emballerait, avoir un choix de solutions (débrayer, passer au point mort, faire quelque chose avec la boite si elle est automatique -mais là je n'ai pas la moindre idée, vu que je n'en ai jamais eu-, couper le contact (ce qui est le sujet de ma question).
Quant à vouloir vous prouver que vous avez tort, c'est quoi cette idée?
Par contre, il est évident que certains des participants à ce post m'ont fait des réponses qui prouvaient non pas qu'ils avaient tort, mais qu'ils n'avaient pas lu complètement la question et que du coup ils répondaient à côté. Par exemple (salut Nico) j'ai dit dès le début qu'il y avait une vitesse enclenchée (la 4ème).
Donc, à propos de la nocivité de la manoeuvre, je garde: bouzillage des joints spy; Perte d'assitance (?) Sans oublier la risque d'accident pour moi, et pour d'autres si je fais ça sur une portion de route fréquentée.
Anecdote: un ami s'est retrouvé à 130 km/h sur la voie de gauche avec une Espace Renault, avec une panne complète du système électrique. Il a pu "par miracle" changer de file et se ranger sur la bande d'arrêt d'urgence. Il en a encore des sueurs froides, car il il faisait nuit et il s'est retrouvé presque invisible: notament sans feux ni clignotants.
Merci pour toutes les réponses,
Salut et Bon été à tous,
Orph
Dans le sujet : Couper le contact en roulant
09 July 2013 - 11:05
Bonjour.
Pour en avoir le coeur net, j'ai re-essayé hier, en 5ème à 90 km/h
Le moteur ne s'arrête pas, il tourne puisqu'il y a une vitesse. Il n'entraine pas les roues, ce sont les roues qui entrainent le moteur.
Léger effet de frein moteur.
Bien sûr, il n'y a plus aucune motricité: l'accélérateur ne produit pas d'accélération, on pouvait s'en douter.
A 306 et à Nico: Vous êtes sûrs que la pompe à huile ne fonctionne plus? Si entrainée par le moteur, elle doit fonctionner puisqu'il tourne (donc aussi le vilebrequin, et aussi l'engrenage). Ou alors, par quoi d'autre est-elle entrainée normalement ? En tout cas la situation est l'inverse de celle décrite par Nico: à l'arrêt, contact mis, le moteur ne tourne pas (pas encore démarré): pas de pression d'huile. La situation de ma question, c'est contact coupé, le moteur tourne.
Au bout de quelques secondes, contact remis, le moteur ronronne, je retrouve de la motricité. Comme quand on démarre en 2éme en poussant quand la batterie est à plat.
Autrement dit, rien de bien grave dans tout cela. D'ailleurs, alors que les pannes d'électricité, donc d'allumage, sont relativement fréquentes (il n'y a qu'à voir tous les forums qui en parlent) cela ne provoque pas de catastrophes en général.
Je précise: je n'ai pas retiré la clé de contact, car là il y a risque de bloquer la direction, et alors bonjour l'hopital ou le cimetière, effectivement non seulement pour moi mais aussi pour les autres (salut Mécanique du net)
Tout compte fait, la voiture s'est comportée comme on pouvait le prévoir logiquement: perte totale de puissance, léger frein moteur. Puissance à nouveau quand on remet le contact.
Je n'ai pas testé l'assistance au freinage. Une autre fois. Mais comme elle est obtenue par dépression, si le moteur tourne, même sans combustion, elle devrait être conservée. Par contre je ne testerai pas l'assistance à la direction, à cause du risque de blocage de la direction par le neiman.
Pour ce qui est du blocage de la transmission (salut Jeff1987 !), je me demande bien comment. A la limite, quelqu'un qui embrayerait brusauement en marche arrière alors qu'il roule à 100, d'accord, bounjour les dégats...
Pour ce qui est de l'utilité de la question: les histoires de régulateur de vitesse qui s'affolle on provoqué ma curiosité, avec tous les débats sur comment s'en tirer. C'est peut-être des histoires à la c*n, mais bon, ça peut arriver que l'accélérateur se retrouve coincé en position d'accélération, le 36 du mois par exemple.
Salut à tous
PS. à 306, la devise ne serait pas plutôt "Mors vincit omnia" ? (tapét dans google)
Pour en avoir le coeur net, j'ai re-essayé hier, en 5ème à 90 km/h
Le moteur ne s'arrête pas, il tourne puisqu'il y a une vitesse. Il n'entraine pas les roues, ce sont les roues qui entrainent le moteur.
Léger effet de frein moteur.
Bien sûr, il n'y a plus aucune motricité: l'accélérateur ne produit pas d'accélération, on pouvait s'en douter.
A 306 et à Nico: Vous êtes sûrs que la pompe à huile ne fonctionne plus? Si entrainée par le moteur, elle doit fonctionner puisqu'il tourne (donc aussi le vilebrequin, et aussi l'engrenage). Ou alors, par quoi d'autre est-elle entrainée normalement ? En tout cas la situation est l'inverse de celle décrite par Nico: à l'arrêt, contact mis, le moteur ne tourne pas (pas encore démarré): pas de pression d'huile. La situation de ma question, c'est contact coupé, le moteur tourne.
Au bout de quelques secondes, contact remis, le moteur ronronne, je retrouve de la motricité. Comme quand on démarre en 2éme en poussant quand la batterie est à plat.
Autrement dit, rien de bien grave dans tout cela. D'ailleurs, alors que les pannes d'électricité, donc d'allumage, sont relativement fréquentes (il n'y a qu'à voir tous les forums qui en parlent) cela ne provoque pas de catastrophes en général.
Je précise: je n'ai pas retiré la clé de contact, car là il y a risque de bloquer la direction, et alors bonjour l'hopital ou le cimetière, effectivement non seulement pour moi mais aussi pour les autres (salut Mécanique du net)
Tout compte fait, la voiture s'est comportée comme on pouvait le prévoir logiquement: perte totale de puissance, léger frein moteur. Puissance à nouveau quand on remet le contact.
Je n'ai pas testé l'assistance au freinage. Une autre fois. Mais comme elle est obtenue par dépression, si le moteur tourne, même sans combustion, elle devrait être conservée. Par contre je ne testerai pas l'assistance à la direction, à cause du risque de blocage de la direction par le neiman.
Pour ce qui est du blocage de la transmission (salut Jeff1987 !), je me demande bien comment. A la limite, quelqu'un qui embrayerait brusauement en marche arrière alors qu'il roule à 100, d'accord, bounjour les dégats...
Pour ce qui est de l'utilité de la question: les histoires de régulateur de vitesse qui s'affolle on provoqué ma curiosité, avec tous les débats sur comment s'en tirer. C'est peut-être des histoires à la c*n, mais bon, ça peut arriver que l'accélérateur se retrouve coincé en position d'accélération, le 36 du mois par exemple.
Salut à tous
PS. à 306, la devise ne serait pas plutôt "Mors vincit omnia" ? (tapét dans google)
Dans le sujet : Couper le contact en roulant
06 July 2013 - 14:19
Merci les gars,
Super information.
Mécaniquement précis, et tout et tout.
Pas un gramme de foutage de gueule, bref on se sent bien accueilli, et pas traité de ### pour un sou !
Bon été, je suis sûr que votre bagnole est bien réglée sous tous rapports.
Salut bien.
Super information.
Mécaniquement précis, et tout et tout.
Pas un gramme de foutage de gueule, bref on se sent bien accueilli, et pas traité de ### pour un sou !
Bon été, je suis sûr que votre bagnole est bien réglée sous tous rapports.
Salut bien.
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