Jump to content


Photo
- - - - -

Le prix de l'essence


16 replies to this topic

#1 fab2

fab2

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1208 posts
  • Sexe:Homme
  • Ville :Cerny
  • Véhicule(s) :807 Navtech, Nissan Micra, MP3 400

Posted 15 September 2005 - 12:53

L’argent : « l’essence » de l’état.

Le prix du carburant à explosé cet été, bizarrement, au moment des départs en congés, les automobilistes ont pu voir leur budget essence être « pompé » et cela continue en cette rentrée 2005.

Le gouvernement ne réagit pas ou ne veut pas réagir, pourquoi ? Il suffirait de remettre en place la TIPP flottante, mais cela n’est pas dans ses prérogatives, hélas ! Les taxes sur les produits pétroliers représentant un des principaux impôts il serait dommage de se passer de cet argent !

Oui mais voilà, le long de nos frontières, les stations services ferment les unes après les autres car nos chers voisins étant nettement moins taxés qu’en France voient arriver en nombre les Français.
Il y a aussi toutes les personnes qui ont besoin de leur véhicule pour leur travail, avec une telle augmentation du super ou du gasoil leur budget en fin de mois est moindre, ce qui inexorablement va nuire à la consommation des ménages.

Des fermetures d’entreprises, un pouvoir d’achat en baisse, une économie au ralentie, voilà ce qu’il risque d’arriver dans les semaines à venir.

Nos chers dirigeants devraient peut-être faire de « vrais » stages en PME durant leurs études afin de comprendre les difficultés engendrées par ce genre de situation. Ce n’est pas lorsqu’on est ministre et que l’essence est gratuite que l’on peut interpréter un tel malaise.

Il y aura toujours les écologistes que je respecte, qui nous dirons, prenez votre vélo (j’ai 60 Kms à faire, je ne m’appelle pas VIRENQUE), ou les transports en commun (coût de la carte orange exorbitant et fiabilité douteuse de notre réseau), que les routiers prennent le ferroutage (avez-vous essayé ? vous ne savez pas quand vous partez ni quand vous arrivez !).

Il est grand temps que le gouvernement fasse un geste, car l’automobile devient un luxe qui d’ici peu de temps deviendra inaccessible à de nombreuses personnes et ne fera qu’accroître le phénomène de « Pauvres » et « Riches » dans notre pays….L’argent ne rime pas avec Liberté, Egalité, Fraternité.
:angry:
Si l'automobile représente le prolongement d'un organe de l'homme......alors je ne suis pas à plaindre!!!

#2 merisax

merisax

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 62 posts
  • Ville :bordeaux(33)
  • Véhicule(s) :audi a3

Posted 15 September 2005 - 12:59

L’argent : « l’essence » de l’état.

Le prix du carburant à explosé cet été, bizarrement, au moment des départs en congés, les automobilistes ont pu voir leur budget essence être « pompé » et cela continue en cette rentrée 2005.

Le gouvernement ne réagit pas ou ne veut pas réagir, pourquoi ? Il suffirait de remettre en place la TIPP flottante, mais cela n’est pas dans ses prérogatives, hélas ! Les taxes sur les produits pétroliers représentant un des principaux impôts il serait dommage de se passer de cet argent !

Oui mais voilà, le long de nos frontières, les stations services ferment les unes après les autres car nos chers voisins étant nettement moins taxés qu’en France voient arriver en nombre les Français.
Il y a aussi toutes les personnes qui ont besoin de leur véhicule pour leur travail, avec une telle augmentation du super ou du gasoil leur budget en fin de mois est moindre, ce qui inexorablement va nuire à la consommation des ménages.

Des fermetures d’entreprises, un pouvoir d’achat en baisse, une économie au ralentie, voilà ce qu’il risque d’arriver dans les semaines à venir.

Nos chers dirigeants devraient peut-être faire de « vrais » stages en PME durant leurs études afin de comprendre les difficultés engendrées par ce genre de situation. Ce n’est pas lorsqu’on est ministre et que l’essence est gratuite que l’on peut interpréter un tel malaise.

Il y aura toujours les écologistes que je respecte, qui nous dirons, prenez votre vélo (j’ai 60 Kms à faire, je ne m’appelle pas VIRENQUE), ou les transports en commun (coût de la carte orange exorbitant et fiabilité douteuse de notre réseau), que les routiers prennent le ferroutage (avez-vous essayé ? vous ne savez pas quand vous partez ni quand vous arrivez !).

Il est grand temps que le gouvernement fasse un geste, car l’automobile devient un luxe qui d’ici peu de temps deviendra inaccessible à de nombreuses personnes et ne fera qu’accroître le phénomène de « Pauvres » et « Riches » dans notre pays….L’argent ne rime pas avec Liberté, Egalité, Fraternité.
:angry:

Voir le message


peut etre le moment de lancer une pétition nationale ? (certainement pas la premiere mais bon...)

#3 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 posts
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posted 15 September 2005 - 13:25

Rien à ajouter mon cher Fab2 qui ne soit déjà exprimé dans ton "coup de gueule citoyen"!

Pour la pétition, Why not ! :buzz:

Bannière basse


#4 fab2

fab2

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1208 posts
  • Sexe:Homme
  • Ville :Cerny
  • Véhicule(s) :807 Navtech, Nissan Micra, MP3 400

Posted 15 September 2005 - 14:20

Rien à ajouter mon cher Fab2 qui ne soit déjà exprimé dans ton "coup de gueule citoyen"!

Pour la pétition, Why not ! :buzz:

Voir le message


Je viens de m'apercevoir que j'ai écris "coût" de gueule en lieu et place de "Coup", ce n'était pas intentionnel mais je trouve le jeu de mot subtile! je me permets de m'applaudir! :bravo: :rire: :rire:
Si l'automobile représente le prolongement d'un organe de l'homme......alors je ne suis pas à plaindre!!!

#5 PereVerti

PereVerti

    P'tit Lu

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2552 posts
  • Sexe:Homme
  • Location:Au fond à droite de la Belgique
  • Ville :Par là
  • Véhicule(s) :BMW 325i E30 cab, BMW X5 E70 et Dodge RAM 1500 5,7L HEMI

Posted 15 September 2005 - 15:10

Salut


C'est d'autant plus scandaleux quand on sait et qu'on a les solutions... Un diesel ancienne génération peut en effet fonctionner UNIQUEMENT à l'huile de colza... Mais bien entendu, c'est interdit (eh oui, les pépettes...)


++

#6 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 posts
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posted 15 September 2005 - 15:32

Et en plus il est content de lui le Fab2 !!!! :lol: J'en perds les sens !

Bannière basse


#7 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 posts
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posted 16 September 2005 - 06:27

Salut


C'est d'autant plus scandaleux quand on sait et qu'on a les solutions... Un diesel ancienne génération peut en effet fonctionner UNIQUEMENT à l'huile de colza... Mais bien entendu, c'est interdit (eh oui, les pépettes...)


++

Voir le message


:) Ou même a l'huile de vidange filtrée, mais bonjour la polution :blink: !!!!!!!!

#8 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 posts
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posted 16 September 2005 - 09:31

J'ai la chance de rouler avec un diesel classique qui pourrait très bien tourner à l'huile de Colsa. Il suffirait d'ajouter un réchauffeur pour réduire la viscosité de l'huile et de régler le calculateur !

Je serai tout à fait disposer à tenter l'expérience si tant est que cela fonctionne correctement et que l'adaptation ne me coûte pas les yeux de la tête ! :buzz:

Bannière basse


#9 PereVerti

PereVerti

    P'tit Lu

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2552 posts
  • Sexe:Homme
  • Location:Au fond à droite de la Belgique
  • Ville :Par là
  • Véhicule(s) :BMW 325i E30 cab, BMW X5 E70 et Dodge RAM 1500 5,7L HEMI

Posted 16 September 2005 - 11:28

Salut


le réchauffeur et le réglage de la pompe ne coutent en soi pas grand chose et c'est doublement rentable car on estime à environ 10€ d'économie par plein...


++

#10 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 posts
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posted 16 September 2005 - 13:42

Il n'y a pas risque d'encrasser le moteur avec de l'huile végétale comme carburant ?

#11 ICEBERG

ICEBERG

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 134 posts
  • Ville :Bordeaux (33)
  • Véhicule(s) :Coupé Tuscani

Posted 21 September 2005 - 01:19

Pour les moteurs essence , l'ajout d'éthanol permettré apparement de réduire la consommation de 10 a 20 %

#12 dTect

dTect

    Revenant ?!

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3333 posts
  • Sexe:Homme
  • Interests:Informatique, Sciences Naturelles, Automobile ...
  • Ville :Marne (51)
  • Véhicule(s) :Ford C-Max 1.8

Posted 21 September 2005 - 19:28

Il n'y a pas risque d'encrasser le moteur avec de l'huile végétale comme carburant ?

Voir le message

Non ... c'est presque le contraire, moins d'encrassement ...
Mais c'est par contre tout à fait illégal ...

#13 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 posts
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posted 21 September 2005 - 19:43

Illégal car l'état ne perçoit pas de taxes dessus je supose :(

#14 dTect

dTect

    Revenant ?!

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3333 posts
  • Sexe:Homme
  • Interests:Informatique, Sciences Naturelles, Automobile ...
  • Ville :Marne (51)
  • Véhicule(s) :Ford C-Max 1.8

Posted 21 September 2005 - 19:45

Illégal car l'état ne perçoit pas de taxes dessus je supose  :(

Voir le message

Et oui !

#15 jonathan84

jonathan84

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 101 posts
  • Ville :carpentras 84
  • Véhicule(s) :fiat punto 1.3 jtd

Posted 21 September 2005 - 19:51

et oui d'abord l'etat c'est tres bien que la voiture et la vache a lait du pays

#16 easc81

easc81

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 80 posts
  • Ville :St Etienne (42)
  • Véhicule(s) :Porsche 911 SC - Passat TDI 130

Posted 27 September 2005 - 10:43

Pour marquer le 'coup' vis à vis du prix de l'essence, je pense qu'il faut que les automobilistes devraient se mobiliser et manifester.
Les motards le font, les routiers le font, les agriculteurs le font et même les marins s'y mettent.
Tout le problème réside dans la solidarité entre automobilistes qui n'existe pas contrairement aux exemples cités plus haut. Toutefois, je pense qu'il y a assez de Club auto en France et qu'ils pourraient s'organiser pour mettre en place une action qui pourrait éventuellement faire changer les choses.

#17 jullien

jullien

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2045 posts
  • Sexe:Homme
  • Ville :69
  • Véhicule(s) :zx 1.9d + xantia 1.9td+pocket bike maison

Posted 27 September 2005 - 22:45

D'accord avec toi le jour ou tout le monde se mobilisera et fera péter un bon coup,là peut etre que les choses bougerons!Mais d'ici là,les voitures voleront peut etre alors...

Pour moi c'est la meme hypocrisie qu'avec les clopes!!Pourquoi pas l'alcool?Mais là je suis :hs:



Reply to this topic



  



1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users