Enquête pannes Twingo Easy
#61
Posté 16 July 2004 - 13:54
Une question: est-ce que je risque de tomber en panne complète un de ces jours, sachant que le problème ne s'arrange pas?
Je vais peut-être me décider à aller voir un garagiste un de ces jours... (mais le frein, ce sont les finances...)
A votre avis, je peut aller voir un garagiste et lui demander carrèment un devis pour mettre une pédale à l'embrayage? (j'ai déménagé et je ne connais pas de garagiste dans le coin, personne n'en connait dans les landes (40, vers Dax)?
A combien s'éléve à peu prés la réparation normalement?
Merci de vos réponses...en plus, je n'y connais vraiment pas grand chose en mécanique, c'est aussi pour ça que je viens régulièrement sur "autocadre...
Je ne suis pas la seule femme d'ailleurs, j'ai vu!
Merci!
Maïté
#63
Posté 16 July 2004 - 21:19
il est sur que ça tombera en panne un jour mais ce jour risque de mettre un temps certain à venir.j'ai gardé la mienne plusieurs mois avant de faire changer le système et elle roulait tous les jours. rien ne remplacera une vraie réparation mais en attendant essaye de garder la main sous le pommeau de vitesse histoire de maintenir la vitesse bien engagée mais pas sur le pommeau pour ne pas solliciter les capteurs sur le pommeau. Ca peut dépanner mais c'est pas pratique de garder la main tout le temps sur le levier.
désolé mais je ne connais pas de garagistes dans les landes, j'habite en corse.
pour le passage en boite manuelle ça dépendra si tu utilises des pièces neuves ou des pièces d'occasion récupérées à la casse. si tu passes par un garagiste et non pas par un concessionnaire renault tu pourras lui faire utiliser les pièces d'occasion et lui demander de suivre la méthode énoncée sur le forum plus haut. je doute quand même que tu t'en sortes pour moins de 500 euros.
pour sébastien
qu'est ce que tu appelles pas cher? si 1500 euros te conviennent pour la mienne je suis ton homme, sinon je la garde pour la réparer ou la transformer car elle est en bon état.
:aurevoir:
#64
Posté 17 July 2004 - 22:26
Une question: comment peut-on faire pour savoir s'il y a un problème de déprogrammation du système easy?
(Ceci dit, quand on a le genre de problème dont on parle depuis le bébut dans ce sujet, je doute que ce soit un simple problème de déprogrammation...)
Toutes les easy ont vraiment ce type de problème d'embrayage???
Mais c'est dingue! je n'aurais pas cru... Il y a quelque temps, j'ai eu l'idée de chercher sur google histoire de voir si je pouvais trouver quelque chose pour m'expliquer ce dont souffre ma Twingo... et là!!! suprise!!!! il y a un bon stock de gens sur ce forum qui s'en plaignent!
Mais pourquoi Renault n'a pas déclaré qu'il y avait un problème avec les easy?
Ils sont fautifs, non?
...enfin, je dois être naïve, c'est vrai que la technique de l'autruche est pour eux la moins chère...
Le système "easy" a été abandonné par Renault?
Maïté
#65 _frederic*
Posté 19 July 2004 - 12:55
Sur la miènne le système easy a été changé il y a 1 an et 9000 kilomètre. Ce weekend j'ai changé le levier de vitesse et meme problème. Je m'apprette à changer le support moteur (celui ci empéchant de faire bouger le moteur et donc le levier, il pourrait faire enclencher le capteur de pommeau lorsqu'il est usé).
Pour info, j'ai trouver un site ou il donne une explication de la boite et ses problèmes.
http://www.educauto....chnoSujet_0.pdf
A+
#66 _Guest*
Posté 19 July 2004 - 16:56
bonne chance à toi fred pour ton changement de support moteur, tiens nous au courant. pour ma part dès que j'ai du nouveau je vous le transmets.
je n'arrive pas à ouvrir ton lien internet sur le document pdf je suis bloqué sur la page principale, pourrais-tu me dire le reste des pages à ouvrir pour trouver ton document. je pourrais peut etre le montrer à un copain mécano qui voudrait se pencher sur le problème mais il me demande une revue technique avant de toucher quoi que ce soit. or sur la revue de la twingo le système easy est à peine évoqué et il n'y a aucun shéma ni aucune info. si quelqu'un en a peut être pourrait-il en faire profiter les autres.
a bientôt.
#68 _bricolo*
Posté 21 July 2004 - 01:22
Pour palier à cela, j'ai ouvert le bouchon INTERDIT et j'ai rajouté un liquide d'embrayage classique puis une purge du circuit sur le vérin et miracle c'est reparti
normalement! enfin j'espère durablement.
Sinon, je pense mettre une pedale classique mais c'est domage car le systeme est
sympa on a l'impression d'etre shumi avec une boite sequentiel !
#70 _bricolo*
Posté 21 July 2004 - 20:26
- Plus moyen de passer une vitesse ( en plein centre ville c'est gênant!)
- Environ 9 bips à la suite
- Obligation de couper le contact pour pouvoir passer une vitesse
- Bruit du moteur pompe pas normal
La solution citée plus haut fonctionne mais combien de temps? Je vous dirait si ça dure, pour l'instant ça ne fait que trois jours.
Je compte quand même mettre une pédale plus tard.
#73 _bricolo*
Posté 22 July 2004 - 20:32
Le ressort à resserer se trouve effectivement sous la voiture au niveau du levier.
Je pense qu'avec la corrosion, il se détend un peu au fur et à mesure.
La tige c'est celle qui va vers la boite de vitesse, il faut tourner légèrement à droite ou à gauche je ne sais plus (ça fait deux ans et il faut faire des essais) et
normalement tout rentre dans l'ordre, la vitesse (pour moi c'était la quatrième) ne saute plus. En fait il faut réussir à imiter le geste de tenir la main sur le pomeau, c'est comme ça que j'ai résonné.
Peut-être que mon problème étatit moin compliqué que le votre mais c'est la seule solution que j'ai trouvé, à essayer ... dix minutes d'intervention maxi.
Bon courage.
Aujourd'hui je me suis procuré un pédalier et un câble (30 euros) à la casse auto,
je vais les monter car je n'ai pas envie de galèrer avec cet embrayage (ça marche toujours mais j'ai 130000 km alors ... ) .
Je vous tiens au courant de cette opération et des difficultés rencontrées si il y en a.
#74
Posté 26 July 2004 - 19:46
comme promis le compte rendu de ma petite visite chez renault où j'ai raconté mes malheurs.
le chef d'atelier m'a dit qu'à priori c'était une question de programmation car comme il n'y avait pas de bip ce n'était pas un problème de défaillance du système easy.
j'ai récupéré ma voiture cet après midi et elle ne débraye plus n'importe quand... pour le moment... mais le mécano m'a dit que l'embrayage était en limite d'usure( apparament ils y a une tolérence d'usure au dela de laquelle le système ne fonctionne plus bien et il faut le reprogrammer au fur et a mesure de l'usure de l'embrayage et le mien a 100 000 km.) donc la réparation est provisoire mais pour l'instant ça marche.
cout de l'opération 0€ oui vous avez bien lu, il y a des jours où la vie en twingo easy vous semble moins dure .... en attendant la facture de la réfection de l'embrayage qui se profile pour septembre. question: le changement de l'embrayage peut il se faire par un mécano hors du réseau renault ou y a t-il une opération dont seul renault à le secret et qui vous oblige à payer le prix fort ( prix annoncé aux alentours de 600€)?si quelqu'un peut me donner la réponse, je suis preneur.
pour l'homologation de la transformation en boîte mécanique, j'attends toujours la réponse de renault.
#75 _frederic*
Posté 27 July 2004 - 10:12
Merci 0oohh toi BRICOLO.
J'ai éffectué ta manip sur ma twingo qui donnait des coups d'embrayage toute seule et OOhhh magie, plus aucun problème.
PS: le garage m'avait dit: embrayage HS et système electronique Easy à reprogrammer soit un cout de: ~ 950 €
Résultat: 0 €
A tout ce qui on ce souci: n'écouter par le garage qui va vous dire que ca ou ca est à changer, essayer déjà de réparer par vous meme.
Bonne continuation à tous les propriétaires de EASY !!!
#76
Posté 27 July 2004 - 21:42
Pour donner une reponse à fflew, le changement de l'embrayage n'est pas obligatoire d'etre fait dans le réseau Renault.
Pour simple preuve, nous avons cette reparation à faire Jeudi à mon taff.
Si, tout de meme, nous sommes obliger de faire appelle à un réseau Renault quelque soit le probleme, je vous en tiendrais au courant, mais normalement, il n'y a pas de souci car le systeme easy, pour simplifier, il remplace l'action de votre pied sur la pedale d'embrayage, mais sinon tout le reste du systeme est identique à n'importe quelle Twingo.
#77
Posté 28 July 2004 - 01:32
je viens rejoindre le club de ceux qui ont le privilège d'entendre les bips frénétiques de leur easy qui souffle les bougies de ses 7 ans ( ou 8 ?)
et de ses 60 à 70 00km !
Bravo pour ce site, ce forum très bien fait et ses contributeurs généreux..J'ai apprécié le listage de Mathieu, les photos et liste d'Antonio, les liens vers la doc du bachelier pro et les conseils de Bricolo .
Je suis pour l'instant , au point mort ( normal , avec ce foutu système en rade !)
et ai péniblement ramené la twingolotte du garage Renault à 25 km qui m'avait annoncé le remplacement complet du "pied qui embraye " ^pour la modique somme de 2360 euros..
Je n'ai guère de connaissances mécaniques,... moi je serai du genre à ouvrir plutôt le capot de mon ordi .
Alors, j' attends la réponse d'une connaissance bricoleur du dimanche mais est-ce que toutes infos prises dans ce fil seront suffisantes pour installer cette bonne vieille pédale qui savait si bien donner un peu d'occupation à notre jambe gauche ?
Sinon, je contacterai moi aussi qqs garagistes de mon coin ( le Var) et vous donnerai aussi des nouvelles de ce bijou technologique.
Geppo
#78
Posté 29 July 2004 - 20:26
je viens de prendre connaissance de toutes les infos de bricolo et a3rls, je vais me mettre sur le remplacement du ressort et du serrage de la tringlerie de boite, on verra bien ce que ça donne. merci à a3rls de me tenir au courant pour les opérations à faire chez renault s'il y en a .
bonnes vacances pour ceux qui ont la chance d'en avoir et à bientot de vous lire.
#79
Posté 29 July 2004 - 20:54
changement de l'embrayage sans aucun probleme !!
Apres, trouver un mécano qui accepte de le faire (en dehors de Renault) c'est peut etre plus dur, car c'est vraiment speciale comme systeme et ils peuvent avoir "peur" de toucher à ça (ce que je comprend)
Pour le coup, pas de surplus par le systeme easy, mais je ne serais vous dire exactement combien.
Bonne soirée, bon courage
#80
Posté 31 July 2004 - 23:44
J'ai réalisé la modification avec mon pére (qui est bien meilleur mecano que moi), et voila trois heures plus tard, une jolie pedale d'embrayage et une voiture qui n'est plus dangeureuse à conduire. Depuis j'ai parcouru plus de 2000 kms et aucun probleme (et surtout plus de bip de m....).
Avant de commencer à merder, mon embrayage avait 80000 kms et bien sur le garage renault locale (Rouen rive droite et rive gauche) a été incapable de me proposer une solution à moins de 2000€.
La transformation m'a couté en tout et pour tout 15€ (prix des piéces démontées par mes soins à la casse) et une poignée d'heures.
Donc pour conclure, je ne remercie pas renault pour son incapacité à fournir un SAV à un prix raisonnable.
Par contre je tiens à remercier tout particulièrement Mathieu et les autres posteurs de ce forum qui ont vraiment fait un boulot formidable pour sortir les gens comme moi de la ######. Alors à tous un GRAND MERCI.
PS : Ma voiture tient aussi à remercier les posteurs qui ont contribués à ces pages, car sans eux, elle serait sans doute à la casse maintenant.
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