Enquête pannes Twingo Easy
#81
Posté 08 August 2004 - 22:48
Le garage concessionnaire Renault voulait me remplacer le système easy, mais se faisait vraiment tirer l'oreille pour supprimer le easy...
Je suis donc allée voir un garagiste indépendant: il n'avait encore jamais fait ça, mais il s'est bien renseigné auprés de Renault, et l'a finalement fait, mais avec des pièces neuves.
J'en ait eu en tout pour 540 euros, contre 2500 euros demandés par le garage Renault pour un changement de système easy...
J'ai eu peur le lendemain de l'installation de la pédale d'embrayage: ma voiture ne voulait plus démarrer... Retour au garage, et finalement le mécano a shunté le relais du système easy, et maintenant tout est O.K!!!!!!
Celà fait quelques jours, et que c'est bon de pouvoir rouler normalement!!! J'ai même l'impression d'avoir une voiture neuve!
Ca commencait à devenir vraiment dangeureux de rouler comme ça, avec la seconde et la troisième qui décrochaient systématiquement, de plus en plus souvent, pour ne pas dire à chaque fois...
Alors vous qui hésitez encore, faites vite mettre une pédale d'embrayage, votre Twingo vous paraitra toute neuve!!!!!!
HOURRA!!!!!
Bizzz, et bonnes vacances d'une dacquoise à ceux qui vont partir!
Maïté
#82
Posté 09 August 2004 - 08:15
Ce n'est pas 540 euros , mais 320 euros pour l'installation d'une pédale d'embrayage! J'avais compté en plus le prix d'une autre réparation!
Alors 320 euros, fait dans un garage indépendant sérieux, avec des pièces neuves, pour en finir avec ce casse-tête, c'est la seule chose à faire!!!
biZZZZZ
Maïté
Maïté
#83 _BiBiDu94*
Posté 09 August 2004 - 15:22
Est ce que tu pourrais me refiler l'adresse de ton garagiste? s'il n'est pas trop loin de chez moi, je voudrais bien aller faire moi aussi réparer ma voiture.
J'ai LES mêmes problèmes que les autres possesseurs de la FAMEUSE twingo easy, elle a 85 000 KM, et je l'ai déjà faite réparé une fois car elle tombait en panne sur la route et maintenant c'est de pire en pire, à savoir:
1)Elle tombe en panne à tout moment: elle ne veut plus du tout avançer et je suis immobilisé sur la route, et pour la faire redémarrer, j'attends un peu et je tourne la clef en même temps que j'appuie sur l'accélérateur plusieurs fois. (en essayant de "pomper" l'essence en quelque sorte)
2)Lorsque que je passe la 5ème , j'ai l'impression de moins bien rouler que si c'était la 4ème.
3)Et enfin, lorsque que je roule en 3ème j'entends en "bruit" inquiettant et qui s'amplifie au fur et à mesure que j'augmente les rapports et que je gagne de la vitesse, j'ai l'impression que j'ai un problème de roulement, c'est comme si j'avait une dent d'engrenage ou une bille de roulement qui était cassée, et remarque lorsque je tourne à droite le bruit y est toujours, je l'entends clairement, mais lorsque je tourne à gauche je l'entends beaucoup moins.
ALORS est ce qu'en CHANGEANT TOTALEMENT le système de la boîte robotisée, par le remplacement d'une pédale d'embrayage, çA RéSOUDRA ENTIèREMENT MES PROBLèMES?
Ah je suis un pauvre étudiant sans sous!Et je connais pas beaucoup de chose en mécanique à part démonter les PCs mais je vais essayer de la réparer moi même,(je suis curieux mais j'espère ne pas la casser davantage!sinon je vais essayer de trouver dans mon entourage quelqu'un qui n'aurait pas un ami garagiste) déjà je vais commençer par regarder les précieuses informations qu'ont laissé les précédentes personnes come matthieu qui à bien voulu nous refiler les explications à savoir comment mettre une pédale d'embrayage!(j'espère que je pourrai m'en sortir, comme la twingo c une petite voiture , c'est peut être plus simple!LOL)
alors si quelqu'un sur ce forum pouvait bien m'aider et m'expliquer ce qui ne va pas dans ma voiture, car je galère vraiment....
Merci de votre aide!
#84
Posté 09 August 2004 - 22:34
Je veux bien te donner le nom et adresse du garagiste qui a fait la réparation de ma Twingo, mais je suis dans les Landes, à Dax trés exactement, alors je ne sais pas si c'est ta région!
C'est vrai que ce n'est pas facile de trouver quelqu'un...
Par contre, si je peux me permettre, fais attention avant de commencer tout seul ce genre de réparation! Tu n'y connais pas grand chose en mécanique, comme tu l'expliques, alors prudence!
Je ne suis moi même qu'une néophyte, mais il y a sur ce forum des "pros", (mais si! mais si! j'y tiens! ne rougissez pas!!! ) qui pourront t'expliquer!
biZZZ,
Maïté
Maïté
#85
Posté 10 August 2004 - 09:46
Pour BIBIDU94,J'ai LES mêmes problèmes que les autres possesseurs de la FAMEUSE twingo easy, elle a 85 000 KM, et je l'ai déjà faite réparé une fois car elle tombait en panne sur la route et maintenant c'est de pire en pire, à savoir:
1)Elle tombe en panne à tout moment: elle ne veut plus du tout avançer et je suis immobilisé sur la route, et pour la faire redémarrer, j'attends un peu et je tourne la clef en même temps que j'appuie sur l'accélérateur plusieurs fois. (en essayant de "pomper" l'essence en quelque sorte)
2)Lorsque que je passe la 5ème , j'ai l'impression de moins bien rouler que si c'était la 4ème.
3)Et enfin, lorsque que je roule en 3ème j'entends en "bruit" inquiettant et qui s'amplifie au fur et à mesure que j'augmente les rapports et que je gagne de la vitesse, j'ai l'impression que j'ai un problème de roulement, c'est comme si j'avait une dent d'engrenage ou une bille de roulement qui était cassée, et remarque lorsque je tourne à droite le bruit y est toujours, je l'entends clairement, mais lorsque je tourne à gauche je l'entends beaucoup moins.
je ne crois pas que changer ton système easy résoudra tes problèmes!
1 et 2) Quand ta voiture s'arrete, est ce que avant de la redemarrer elle sonne? si elle ne sonne pas, il y a peu de chance que ce soit le système easy. Fait y déjà une révision de tes filtres (à air et à éssence) et bougies, ca doit etre pour cela que ta voiture a du mal a démarrer et n'a donc plus de puissance (difficulté en 5ème).
3) Pour le bruit inquiétant, j'ai eu le soucis bien connus de toutes les twingos; à savoir les coupelles d'amortisseurs arrières HS. Cela fait que quand tu tourne celles ci ont du jeu, sont en appui et font un bruit de ronronnement voir de claquement si elle sont super usé! Donc meme constat que toi.
#86 _BIBIdu94*
Posté 11 August 2004 - 10:37
Hélas , ta région est trop loin de la mienne!je me trouve en région parisienne, dans le 94 , mais ça me dirait bien de venir passer quelques jours de vacances là bas, à quelques minutes du bord de la mer, , je te remerçie de ton aide mais c'est trop éloigné alors ce ne sera pas la peine de me donner l'adresse de ton garagiste, Merci Bien!
Merci aussi Fréderic de m'aider,
Malheureusement tu dis vrai, lorsque que ma voiture s'arrête et que je veux redémarrer elle n'émet pas de bip, par contre j'ai un peu exagéré losrque j'ai dit qu'elle s'arrêttait à tout moment, c faux, ma voiture me "lâche" lorsque je roule en 2 ou 3 ème et lorsque que je freine, mais quand je roule en 4 ou 5ème sur grande route et autoroute le moteur ne s'arrète pas.
Quand au "bruit" de ma voiture ma voiture ne ronronne pas uniquement lorsque je tourne , elle me le fait aussi en ligne droite et uniquement à partir de la 3ème alors ce n'est peu être pas les amortisseurs sinon ça me l'aurait fait aussi en sinon en 1er ou 2ème rapport où je n'entends rien, mais bon je vérifierai comme tu me le conseil!
sinon pour la boîte de vitesse , j'ai appris que ce n'est pas réelement une bôite à 5 vitesses, mais que c'était une boîte à 4 initialement et puis que Renault à rajouté un levier de 5 ème, faut approfondire....
je vais essayer de me procurer la revue technique automobile de ma twingo
#87
Posté 11 August 2004 - 12:50
Pour ton problème: si j'étais toi je vérifierais les filtres (air+essence) puis les tuyaux de dépressions (ralenti+accéléré). Cela expliquerait que ta voiture "s'éttouffe" et que tu ai autant de mal à la redémarrer.
Pour le roulement: si c'est un roulement de roue lève la voiture du coté où elle fait du bruit, donc à gauche pour toi. Lève la de ce coté et regarde les roulements; fait les tourner il ne doivent quasiment pas faire de bruit et teste le jeu en les faisant bouget d'avant en arrière, il ne doit pas y avoir de jeu.
Pour info: la boite de clio etait bien à la base concu sur d'autre voiture moins moderne (avec le meme bloc morteur CLEON) à 4 rapports. Mais lorsque RENAULT a monté cette boite de vitesse sur la twingo, ils ont reétagé cette boite sur 5 rapports. Ce n'est donc pas "normal" que ta voiture ai du mal en 5ème.
NB: si cela peut te dépanner j'ai la RTA de la twingo tout modèle (dont easy) mais celle ci n'explique pas grand chose sur ce système. Tu pourras par contre avoir plus de renseignement sur le lien que j'avais déjà donné dans ce forum.
http://www.educauto....chnoSujet_0.pdf
#88 _Bricolo*
Posté 19 August 2004 - 02:25
J'ai finalement installé une pédale d'embrayage sur ma twingo et l'opération est vraiment facile (à part une vis de fixation ou deux mal placée mais faisable) le démontage de l'ensemble dure environ une heure et le montage de la pédale et du câble environ deux à trois heure selon la forme du jour.
Depuis tout va bien et moins d'inquietudes en roulant.
Merci à ceux qui avait laissé des indications, très utiles.
#89 _EP*
Posté 20 August 2004 - 14:13
le mieux : mettre une pédale d'embrayage et shunter le sytème easy. je l'ai fait chez un agent renault, j'en ai eu pur un peu moins de 2000 F.
Modifié par A3r|s`, 20 August 2004 - 15:48.
#91
Posté 21 August 2004 - 01:26
Voilà, grâce au forum et ses contributeurs
j'ai pu faire faire moi aussi cette transformation !
Depuis, bien sûr, ça roule parfaitement !
Je voudrais donner ici quelques précisions
et problèmes rencontrés:
Le + IMPORTANT :
il y a 2 modèles de twingo et de pédalier
ce qui fait qu'un pédalier d'avant 97 ne correspond
pas du tout à d'après !
J' ai eu ce problème, avec mon 1er épdalier trouvé dans une casse:
les axes des pédales ne correspondaient aps du tout
avant97 : un seul axe pour les pédales de frein et d'embrayage
, celle de frein étant en métal embouti ( fer en U)
Depuis , il y a eu un rajout de barre de sécurité
et le bloc pédalier a été modifié :
un axe pour chaque pédale et la pédale de frein en métal plat.
Pour le montage, il m'a fallu rajouter 2 "entretoises" ( un simple tube de cuivre de plomberie de taille 12-14 , coupé en 2 petites longeurs de QQ cms )
pour compenser l'enlèvement du bloc hydraulique en remettant 2 gros boulons sur les 3 enlevés..( je ne suis pas mécano, mais c'est assez simple à voir et à faire)
Le passage de la gaine neuve d'embrayage à demandé un peu de dextérité pour trouver le bon passage par dessous le servo-frein ..
Le plus long a été finalement le démontage et remontage des éléments du plancher de bord ( avec l'aide de la revue technique pour l'ordre des éléments et procédures)
Cout de l'ensemble pédalier à la casse : 76 ¨£ et 22 £ pour le cable neuf (pas chez Renault) ..
Je rajoute la photo de la bonne pédale (97 et + ) et un salut à tous les twingolos !
:D
#92 _Romain*
Posté 23 August 2004 - 13:22
Tout d'abord un grand merci pour ce forum!
Etant confronté au même plroblème, je souhaite faire changer le système easy par une pédale claissique. Est-ce que quelqu'un peux me donner les coordonnées d'un garagiste dans le 91 ou région parisienne.
Merci d'avance
#93 _Lilou*
Posté 26 August 2004 - 09:46
Bonjour,alors voilà!!
meme voiture, meme problème.
j'ai trouvé un garagiste qui me l'a réparée ma voiture.
j'ai décidé de la vendre donc je me suis tapé un passage aux mines.
c'est pas bien compliqué finalement.
il suffit de contacter les mines qui envoient un dossier avec les papiers à fournir.
il faut un document de renault notamment autorisant à modifier le véhicule;ils me l'ont accordé en 3 jours.le reste, c'est des factures de pièces, une déclaration sur l'honneur du transformateur, rien de bien insurmontable (j'y suis arrivée....)
le passage aux mines est assez rapide.sur le 94, 1 semaine après dépot du dossier.il faut prévoir de mettre une plaque de transformation à coté de la plaque constructeur.(délai:1 semaine avec la contre visite)
j'ai récupéré ma nouvelle carte grise aujourd'hui mm.il faut compter 3 semaines entre le passage aux mines et la convocation à la préfecture.
le plus compliqué a été de trouver le garage pour me faire la transformation mais finalement un amateur aurait suffi pour le dossier
cout:
transformation:510 euros (sans changement de l'embrayage)avec pièces et main d'oeuvre
pièces seules neuves:environ 160 euros
passage aux mines:87 euros
plaque à apposer :60 euros(super cher, je me suis faite rouler!)
carte grise:29 euros et deux heures d'attente
inutile de refaire un controle technique.un controle de moins de deux ans suffit.
j'ai contacté renault, ils s'en foutent comme de leur première chemise...personne n'est responsable....
alors bon, pour moi aussi, renault c'est fini.
je suis désolée de vous dire cela mais vous pouvez pas savoir à quel point ca fait PLAISIR de voir que je ne suis pas la seule à avoir vécu ces péripéties, connaître le stress de ne plus savoir comment faire pour me débarrasser de ce véhicule sans être en fraude, de ne pas être la seule à entendre cette sonnerie stridente, d'être obligé de couper le contact pour que les vitesses daignent enfin vouloir passer....C'est égoïste je sais pas mais j'étais tellement embarrasée, que je retrouve un peu de réconfort dans vos témoignages, ceci étant, je ne peux pas faire les modifications des caractéristiques technique du véhicule puisqu'elle deviendrait invendable, les M.I.N.E.S. des Bouches du Rhônes ne veulent pas contrôler le véhicule si les modifs ne sont pas effectuées ou validées par RENAULT, et si je veux garder le véhicule jusqu'à ce qu'elle n'en puisse plus et bien les assurances ne couvrent pas ce genre de véhicule s'il n'est pas approuvé par RENAULT concernant les modifications techniques, donc je n'ai pas d'autre choix que de faire réparer le véhicule à 12 000 frs le bloc Hydraulique (sans compter la main d'oeuvre....).
Si vous connaissez une compagnie d'assurance qui veut bien assurer les possédants de TWIGO EASY merci de me le faire savoir, et si vous savez où je peux trouver la pièce initialement prévue à 12 000 frs, moins chère ailleurs, merci de me le faire savoir.
#94
Posté 29 August 2004 - 13:10
Je me suis permis d'effacer les messages de Mélanie qui a ouvert un topic dans la section petites annonces et Sébastien qui communiquera avec Mélanie via ce topic... Ceci etant fait dans le but de garder un topic axe sur les temoignages et methodes de reparation des Twingo Easy...
++
#95 _Romain*
Posté 02 September 2004 - 08:14
J'ai finalement trouvé un garage Renault pour la fameuse modification à Epernon dans le 28 (dans la fôret de Rambouillet). La modification m'a couté 326 euros. Il y a eu 2 heures de main d'oeuvre plus les pièces. C'est quand même mieux que le devis de 1600 euros que j'avais obtenu pour le remplacement du groupe electro hydraulique. J'ai bien reçu une facture détaillant la transformation de la Twingo avec une garantie. J'ai appris par contre que la modif était un peu plus compliquée pour les modèles à direction assistée. Une autre astuce : en cas de remplacement de l'embrayage dans le futur, pensez à demander un embrayage classique et non pour easy. Les disques d'embrayage easy sont plus grands, et l'effort sur la pédale est plus important.
Bon courage à tous.
#96
Posté 15 September 2004 - 15:18
bon moi j'ai eu votre pb à 110 000 km sur la mienne, j'ai changé car à l'epoque je n'avais pas de solutions mais maintenant elle a 212 000 km ...
je cherche à la vendre si cela interresse quelqu'un... 1000 ? " plusieurs pieces neuves ) me contacter...
a+
patrick.
#97
Posté 15 September 2004 - 18:34
http://www.autocadre...m/forums_5.html
#99 _Kalibouti*
Posté 06 October 2004 - 14:50
J'ai trouvé une twingo easy de 1996, 76000 kms, VE, RE, clim, TO panoramique, CT ok et tout ça pour 3500 €.
Je viens de lire vos messages sur la twingo easy et je dois avouer que mon enthousiasme en a vite pris un coup.
Je voudrais avoir votre avis sur cette offre, est-ce que ce n'est pas trop alléchant et est-ce qu'il ne faut pas mieux acheter un autre modèle de twingo.
D'avance merci.
#100
Posté 03 November 2004 - 23:18
=> même voitute => même problème ( et seulement 30.000kms )
* Des "callages" intempestifs ( en 1ère ) généralement au démarrage et dans les embouteillages.
* Une boîte de vitesse qui se bloque sans raison.
* Des "bips" lors du démarrage
* etc...
Une vrai galère
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