Construction d'un pot
#562
Posté 09 February 2006 - 12:41
salut a tous moi je vais fair le pot zocchi par rapport au plan de vince033!!
mais il me manque la dimention de la coupelqui reli le corp a la cartouche! car je compte acheter la courtouche zocchi et just fabriquer le corp!!
merci de vaut reponsse :d
#565
Posté 09 February 2006 - 20:25
personne ne veux decidement pas maidersalut a tous moi je vais fair le pot zocchi par rapport au plan de vince033!!
mais il me manque la dimention de la coupelqui reli le corp a la cartouche! car je compte acheter la courtouche zocchi et just fabriquer le corp!!
merci de vaut reponsse :d
#566
Posté 09 February 2006 - 20:48
personne ne veux decidement pas maidersalut a tous moi je vais fair le pot zocchi par rapport au plan de vince033!!
mais il me manque la dimention de la coupelqui reli le corp a la cartouche! car je compte acheter la courtouche zocchi et just fabriquer le corp!!
merci de vaut reponsse :d
ben ca dépend de ta cartouche si tu l'as pas on peu pas t'aider mais perso elle va te couter la pot du c*l
kart cross 500 et srad 750 full piste : les perfs ok mais uniquement sur circuit privé!!
#567
Posté 09 February 2006 - 20:49
abusée la questionpersonne ne veux decidement pas maidersalut a tous moi je vais fair le pot zocchi par rapport au plan de vince033!!
mais il me manque la dimention de la coupelqui reli le corp a la cartouche! car je compte acheter la courtouche zocchi et just fabriquer le corp!!
merci de vaut reponsse :d
aprés ton dernier cone c'est du tube tout le longca sert a rien de foutre ta cartouche 10cm aprés
le plus tot est le mieu
#568
Posté 09 February 2006 - 21:24
ta rien compri mon vieu!abusée la questionpersonne ne veux decidement pas maidersalut a tous moi je vais fair le pot zocchi par rapport au plan de vince033!!
mais il me manque la dimention de la coupelqui reli le corp a la cartouche! car je compte acheter la courtouche zocchi et just fabriquer le corp!!
merci de vaut reponsse :d
aprés ton dernier cone c'est du tube tout le longca sert a rien de foutre ta cartouche 10cm aprés
le plus tot est le mieu
#569
Posté 09 February 2006 - 21:24
30euro neuve !!personne ne veux decidement pas maidersalut a tous moi je vais fair le pot zocchi par rapport au plan de vince033!!
mais il me manque la dimention de la coupelqui reli le corp a la cartouche! car je compte acheter la courtouche zocchi et just fabriquer le corp!!
merci de vaut reponsse :d
ben ca dépend de ta cartouche si tu l'as pas on peu pas t'aider mais perso elle va te couter la pot du c*l
#570
Posté 09 February 2006 - 21:52
En 1er exemple voici le cas d'un mono cylindre !
(Je pourrai donner quelque info sur les 2 à 12 cylindre mais cela ne nous intéresse pas pour le moment!)
En 2 le diamètre tube de fuite
En 3 le silencieux
Avant toute chose sachez que les moteurs 4T on eux aussi le même phénomène que les 2T, c'est a dire qu'il y a toujours une onde de pression et dépression, la Température et elle aussi en relation avec le régime moteur etc...
1] Donc pour un mono cylindre (type 125 ou Dax....):
Il faut prendre en compte l'ouverture de la soupape d'échappement, la pression des gaz provoque une sorte d'ébranlement sur toute ligne du tube de fuite puis s'y détend à l'air libre ce qui provoque réfléchissement d'onde de dépression.
Cette onde de dépression remonte tout le long du tube jusqu'a la fin conduit de la soupape (soupape, chapelle, tête de piston etc...), ce qui permettra de faire un balayage comme le 2T mais il ne faut pas oublier qu'ici c'est surtout la vidange des gaz du cylindre qui importe le plus, car il faut absolument que celui ci ce vide avant la fermeture de la soupape.
L'onde de dépression est importante car c'est elle qui activera la sortie des gaz brûlé puisque ceux ci on une énergie cinétique diminué que le piston arrive sur le PMH !
Il y a un petit inconvénient comme sur les 2 temps c'est le croissement des soupapes entre l'admission et l'échappement, une perte de charge de gaz frais (comme d'hab.) mais elle permet aussi d'accéléré lors de la descente du piston une accélération des gaz frais venant de l'admission (n'oubliez pas que l'admission est soumis aussi a une onde!!!)
Révisé vos classique sur la dénomination de PMH, AOE, RFE etc.... sinon vous pouvez pas comprendre la suite de l'explication
Voila ce qui nous intéresse en détail pour le calcul théorique du pot ! :
Entre l'ouverture et la fermeture de la soupape, le vilo effectue une rotation de :
Oe = 180°+AOE+RFE
L’onde émise en AOE parcoure 2 fois la Longueur "L" dans le tube avant que le vilebrequin n'est tourné en " Oe° "
Pour avoir une dépression importante avant le PMH que l'onde atteint la chapelle après que le vilo est tourné de " O'é=180° "
e, faite il suffit d'augmenter le temps de croisement et augmente " Oe' " pour retarder l'onde de dépression vers le PMH.
" C " est la vitesse de propagation de l'onde (célérité du son), donc le temps quelle fasse un aller-retour " 2L " dans le tube, celui ci doit être égal au temps de la rotation du vilo ( Oe' pour un angle choisi )
2L/C= Oe'/(360 x N/60)=0e'/6N
D’ou
L= (O'e x C)/12N
O'e en °, C en m/s, N en Tr/min, L en mètre
Attention n'oubliez pas que la longueur théorique du tube doit être mesure depuis la soupape, c'est pour cela qu'il faut accordé l'échappement à un régime moteur voulu !
Prenons un exemple de tube pour une régime de 7000tr/min et n'oublions pas de calculer avant la vitesse moyenne de la propagation de l'onde ( la T est de 900° soit 1173 Kelvin ) :
C= Racine lambda x R x T
( lambda = 1.45 )
C= Racine 1.45 x 289 x 1173 = 700m/s
Donc pour un angle donné O'é = 180° la longueur sera :
L = 180 x 700 / 12 x 7000 = 1.5 mètre
Voila si vous voulez faire un autre accord de plage régime il faut tous recalculé et ne pas oubliez que T et dynamique en fonctionne de régime moteur c'est pour cela qu'une pose de sonde Lambda est importante lors de test banc d'essais
2] le diamètre du tube est important si il est trop petit il y aura trop de pressions donc vidange incomplète du cylindre et si il est trop gros ceci entraîne une perte de charge de l'admission !
Donc par expérience il vaut mieux le mettre a la dimension de la soupape échappement en premier lieu, puis expérimenté quelque variante de diamètre afin d'améliorer les performances
3] le silencieux est là comme son nom l'indique à atténué le bruit en principal ! ( en GP y'en n'a pas, alors apporter vos casque anti-bruit )
Je pense qu'il y a encore de la recherche a faire sur les silencieux car j'ai pu me rendre compte que parfois en ayant une petit pressions supplémentaire dans le tube permettais d'avoir un couple amélioré sans pénaliser le moteur en terme de puissance même voir plus performant ! Mais il y a aussi le diamètre, la matière, la fibre etc...
#572
Posté 10 February 2006 - 15:43
#573
Posté 10 February 2006 - 16:03
mais ta question est bwof quand meme parce que tu ferai mieu de faire ta bride en fonction de ta cartouche avec la cartouche dans les mains
c'est un coup a souder la bride sur le pot et recevoir sa cartouche et pas pouvoir la monter.... ce serai ###
#574
Posté 10 February 2006 - 16:32
tu parle a moi??ah oui lol j'avais pas compri la question desolé
mais ta question est bwof quand meme parce que tu ferai mieu de faire ta bride en fonction de ta cartouche avec la cartouche dans les mains
c'est un coup a souder la bride sur le pot et recevoir sa cartouche et pas pouvoir la monter.... ce serai ###
#576
Posté 11 February 2006 - 12:11
faut l'enroulé autour du tube il est pas trop conseillé de la tasséesalut a tous la laine de roche dans la cartouche il vaut mieu la bourré au pointque sa devienne dur ou alor juste en mettre autour du tube ?? merci !!!
kart cross 500 et srad 750 full piste : les perfs ok mais uniquement sur circuit privé!!
#579
Posté 12 February 2006 - 12:15
#580
Posté 16 February 2006 - 00:14
il y a deja quelque jour j'ai acheter un post a souder (bas de gamm =49€ chez casto ) et me voila maintenant fin pret a souder , mais le probleme : c'est la tole , je n'est pas de cintreuse ,et je ne voie vraiment pas comment faire pour la mettre en forme de cone ,si queqlqu'un a une idée : elle sera la bien venue d'avance
VEND DIRT BIKE En pièces (exemple de pièce :kit ada 3 trensfert !!)
aller jetez un coup d'oeil ==> ICI
Répondre à ce sujet
Similar Topics
Sujet | Forum | Commencé par | Statistiques | Infos sur le dernier message | |
---|---|---|---|---|---|
Banc géometrie 8670, valeurs potentiomètresBem Muller |
Notions de mécaniques | wuyls |
|
||
rouler sans pot |
Mécanique Pocket et Dirt Bike | boudaill |
|
|
|
Capot Peugeot 307 bloqué |
PEUGEOT et CITROEN | QUILHAC |
|
||
Problème capote mini cooper |
Réparation mécanique, aide panne auto | tetelle2 |
|
|
|
Camping car impossible d'éteindre le spot |
Réparation mécanique, aide panne auto | chrisia |
|
6 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 6 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)