Aller au contenu


Photo
- - - - -

Je ne trouve plus le post du montage de clavette


128 réponses à ce sujet

#21 lowrider41

lowrider41

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 145 messages
  • Ville :41blois
  • Véhicule(s) :106

Posté 05 July 2005 - 14:05

Pour enlever ta clavette il faut d'abord demonter le lanceur ou il y a la tirette, tu dois avoir 3 ou 4 vis. Ensuite il faut demonter le volant magnetique qui se trouve en dessous le lanceur il y a juste un écrou à défaire. Une fois le volant démonter tu as la clavette située dans une petite encoche sur le villebrequin. Tu peux la faire sauter avec un tournevis. Après tu changes la clavette et tu remontes tout dans le sens inverse. Un conseil, quand tu as changé la clavette il se peux qu'il y est un petit peu de jeu et donc quand tu remontes le volant la clavette bouge. La solution c'est de mettre du frein filet dans l'encoche du villebrequin n'hésite pas à en mettre beaucoup tu laisses sécher et comme ça la clavette est bien en place et ne bouge plus.

Voir le message

mais pr la clavette ,celle d origile on peu pas la décalé?

#22 Cruz

Cruz

    Expert en pocket

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2668 messages
  • Ville :Tours (37)
  • Véhicule(s) :Elite 13 rep et pocket bike MX50

Posté 05 July 2005 - 14:08

Non il faut acheter une clavette spéciale qui te permet de décaler l'allumage. Tu en trouves chez la plupart des revendeurs de pièces.

#23 fpol

fpol

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 271 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:Enduro / Cross
    Supermot
    Pocket bike
    Musique
    Roller street
    Windsurf
  • Ville :Evian (74)

Posté 05 July 2005 - 14:09

NON c'est pas possible elle est droite.

Les watts sans la motricité ca sert à rien...


#24 lowrider41

lowrider41

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 145 messages
  • Ville :41blois
  • Véhicule(s) :106

Posté 05 July 2005 - 14:12

NON c'est pas possible elle est droite.

Voir le message

merci

#25 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 05 July 2005 - 19:39

:) Sinon tu mets pas de clavette du tout et tu décale de la moitiée de la rainure

#26 Furax

Furax

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 142 messages
  • Ville :Llupia (66)
  • Véhicule(s) :Twingo Gpl, Quad Barossa 170

Posté 05 July 2005 - 20:56

:) Sinon tu mets pas de clavette du tout et tu décale de la moitiée de la rainure

Voir le message


Je suis pris d'une irresistible envie de relancer le débat...

Décaler, oui, mais dans quel sens ? :blink:

Personnellement, je pense que plus l'allumage intervient près du point mort haut (dans la limite de 0.3 mm) plus la puissance à haut régime est élevée, au détriment du couple. Dans ce cas, on a un minimum d'avance à l'allumage puisque celui-ci intervient plus tard. Pour obtenir cela, sauf erreur de ma part, il faut décaler le volant dans le sens anti horaire, donc vers la gauche.

En revanche, si on veut privilégier le couple à bas régime, il faut augmenter l'avance c'est à dire que l'allumage se produit plus tôt avant le PMH. Il faut alors décaler le volant vers la droite.

En fait, la question que je me pose est de savoir s'il est préférable sur un pocket de favoriser le couple ou la puissance.

Pour celui qui ne transporte pas de passager :rire: , je pense qu'il vaut mieux privilégier la puissance.

Qu'en pensez-vous ? :)

#27 vince033

vince033

    100% synthese

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2530 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Blasi...(33)
  • Véhicule(s) :pocket,kart cross, clito dci

Posté 05 July 2005 - 21:03

bin la plupart recherche de la puissance :P on attend l'essai d'un volontaire pour mettre la clavette vers la gauche :) moi jlé mis a droite ca marche bien a oir de l'utre coté j'ai la fleme de démonter la :( a par si quelqu'un me dit que ca marche terrible :lol:

kart cross 500 et srad 750 full piste : les perfs ok mais uniquement sur circuit privé!!


#28 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 05 July 2005 - 22:15

:P A quand une avance variable ? J'y pense :buzz:

#29 guez

guez

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 111 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :pavillons sous bois (93)
  • Véhicule(s) :Hornet 600

Posté 06 July 2005 - 10:55

cette clavette ca se trouve chez tout les marchands de cyclo? Et qui a tester a gauche?

#30 vince033

vince033

    100% synthese

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2530 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Blasi...(33)
  • Véhicule(s) :pocket,kart cross, clito dci

Posté 06 July 2005 - 12:10

personne pour l'instant :P

kart cross 500 et srad 750 full piste : les perfs ok mais uniquement sur circuit privé!!


#31 guez

guez

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 111 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :pavillons sous bois (93)
  • Véhicule(s) :Hornet 600

Posté 06 July 2005 - 12:59

on peut la trouver ou la clavette?

#32 Furax

Furax

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 142 messages
  • Ville :Llupia (66)
  • Véhicule(s) :Twingo Gpl, Quad Barossa 170

Posté 06 July 2005 - 18:11

personne pour l'instant :P

Voir le message


Mais si, mais si, j'en viens à l'instant !!! :P

J'ai donc décalé mon volant vers la gauche (réduction de l'avance, l'allumage se fait plus tard, plus près du point mort haut).

Aucune incidence sensible à bas régime, en revanche le moteur semble prendre plus de tours (à confirmer par un essai plus long).

J'ai décalé de la valeur d'une demi-clavette, et j'essaierai demain de décaler d'une entière (je pense que ce sera trop, mais testerai tout de même).

A plus ! :salut:

#33 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 06 July 2005 - 19:45

<_< Vers la gauche c'est plus d'avance il me semble, c'est ce que j'ai fait sur le PB1

#34 Furax

Furax

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 142 messages
  • Ville :Llupia (66)
  • Véhicule(s) :Twingo Gpl, Quad Barossa 170

Posté 06 July 2005 - 20:14

<_< Vers la gauche c'est plus d'avance il me semble, c'est ce que j'ai fait sur le PB1

Voir le message


Je ne crois pas Didou.

En tournant le volant vers la gauche, tu retardes le moment de l'allumage, le piston sera plus haut lorsque l'étincelle jaillira. L'avance, qui sépare l'allumage de l'instant où le piston atteint le PMH, sera donc plus réduite.

A mon sens, sur le PB1, tu as grâce à ta manip favorisé la puissance à haut régime. N'est-il-pas ?

Amicalement.

#35 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 06 July 2005 - 20:31

:blink: Oula je deconne c'est pas le volant que je tourne vers la gauche mais le capteur, ce qui équivaut a tourner le volant a droite

Donc on est d'accord en donnant plus d'avance on favorise les hauts régimes, donc le décalage du volant a droite est donc logique ;)

#36 Furax

Furax

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 142 messages
  • Ville :Llupia (66)
  • Véhicule(s) :Twingo Gpl, Quad Barossa 170

Posté 06 July 2005 - 20:45

:blink: Oula je deconne c'est pas le volant que je tourne vers la gauche mais le capteur, ce qui équivaut a tourner le volant a droite

Donc on est d'accord en donnant plus d'avance on favorise les hauts régimes, donc le décalage du volant a droite est donc logique  ;)

Voir le message



Je suis OK avec toi lorsque tu dis que tourner le capteur à gauche équivaut à tourner le volant à droite. ;)

En revanche, :endesaccord: je pense qu'augmenter l'avance favorise le couple en bas, au détriment de la puissance en haut ...

#37 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 06 July 2005 - 20:50

J'avais fait des essais avec une avance réduite et presque nulle tu as beaucoup de démarage, par contre ca grimpe pas dans les tours

Si tu augmente l'avance tu grimperas dans les tours mai tu perdra du démarage

#38 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 06 July 2005 - 20:52

:P Quand je prépare un moteur je rajoute toujours de l'avance par rapport a l'origine

#39 Furax

Furax

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 142 messages
  • Ville :Llupia (66)
  • Véhicule(s) :Twingo Gpl, Quad Barossa 170

Posté 06 July 2005 - 21:31

J'avais fait des essais avec une avance réduite et presque nulle tu as beaucoup de démarage, par contre ca grimpe pas dans les tours

Si tu augmente l'avance tu grimperas dans les tours mai tu perdra du démarage

Voir le message



Je m'excuse de te demander pardon Didou..., mais l'avance est déterminée avec comme référence le point mort haut du piston. On aurait une avance nulle si l'étincelle se produisait exactement au PMH. Il faut qu'elle jaillisse avant. Nous sommes d'accord là-dessus.

Augmenter l'avance signifie qu'un laps de temps + important s'écoule entre le moment de l'étincelle et l'arrivée du piston à son point le + haut dans le cylindre; l'allumage se fait plus tôt (et correspond à un décalage du volant vers la droite).

Ce réglage en théorie génère + de couple en bas, et moins de puissance en haut.

#40 MAN 55

MAN 55

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 392 messages
  • Ville :VERDUN 55
  • Véhicule(s) :megane coupe 1.6 16V 125 KDX 200 BLASTER

Posté 06 July 2005 - 21:33

Mais il faut faire attention de pas trop en mettre...sinon le piston se troue sur le dessus!!!!et la c'est pas bon du tout :angry: si vous voulez je peut vous mettre une photo d'un piston de 125 troué...



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)