actu
#461
Posté 21 September 2005 - 05:19
MATTHIEU (Saint), Matthaeus (qui est donné, en hébreu), apôtre et évangéliste, martyr en Perse, au premier siècle, honoré le 21 septembre.
Matthieu, nommé aussi Lévi, était Galiléen de naissance, et publicain de profession, c'est-à-dire receveur de tribut pour les Romains. Il exerçait sa profession sur les bords du lac de Génésareth, lorsque Jésus-Christ passant par là et ayant vu le publicain assis à son bureau, l'appela et lui ordonna de le suivre. Aussitôt Matthieu se leva et quitta toute chose pour s'attacher au divin Maître. Il fut un des douze apôtres choisis par le Seigneur. L'Écriture ne nous apprend pas autre chose sur saint Matthieu. Après avoir prêché dans la Judée et converti un grand nombre de juifs, il alla en Éthiopie et dans la Perse, où l'on croit qu'il souffrit le martyre.
Saint Matthieu est, dans l'ordre chronologique, le premier de quatre évangélistes. Il écrivit son Évangile (Bonne Nouvelle) à Jérusalem, six ans après l'ascension de Jésus-Christ ; il l'écrivit pour les juifs convertis, et dans leur langue qui était alors un mélange de chaldéen, de syriaque et d'hébreu. On ne sait à qui est due la version grecque, faite sous les yeux des apôtres et approuvée par eux, suivant saint Jérôme et saint Augustin. Quant à la version latine, c'est l'ancienne vulgate, corrigée par saint Jérôme. Parmi les quatre animaux mystérieux représentés dans Ézéchiel et dans l'Apocalypse et qui sont regardés comme une figure des évangélistes, l'animal ayant la figure de l'homme est l'emblème de saint Matthieu, qui commence son Évangile par la généalogie temporelle de Jésus-Christ et qui insiste particulièrement sur le côté humain de sa vie.
C'est le fête de mon fils
#462
Posté 21 September 2005 - 07:47
#463
Posté 22 September 2005 - 05:11
Les polices de six pays européens ont lancé la deuxième vague de la vaste opération contre la pédopornographie, baptisée "Icebreaker", en procédant à 80 perquisitions, plusieurs arrestations, et à la saisie de nombreux fichiers informatiques et de matériel visuel.
"Je suis heureux de voir qu'il y a une suite à la première opération", a déclaré le directeur d'Europol Max-Peter Ratzel depuis le siège de l'organisation de police européenne à La Haye. "Il ne faut pas que les personnes impliquées dans des abus sexuels qui privent les enfants de leur enfance, restent anonymes derrière leurs ordinateurs. Ils ne doivent pas se sentir en sécurité", a-t-il ajouté
"Icebreaker II" a été conduite par les polices française, danoise, italienne, suédoise, néerlandaise et britannique.
Europol a précisé que "l'analyse du matériel informatique et des fichiers saisi était un long processus et les enquêtes menées par les polices nationales se poursuivent".
L'accent est mis sur l'identification des victimes, de ceux qui ont abusé des enfants, et de ceux qui produisent les images, a expliqué Europol.
L'office de police européen a coordonné l'échange des informations et a aidé à l'identification des suspects, mais l'opération a été dirigée par les carabiniers italiens, a encore précisé Europol.
Ce sont également les carabiniers qui avaient été à l'origine de la première opération, à la suite d'une dénonciation d'une association anti-pédophilie.
En France, les autorités ont mobilisé les services régionaux de la police judiciaire de Paris et de plusieurs régions du centre, du sud-ouest et de l'est du pays sur une "vingtaine d'objectifs", individus identifiés ou entreprises. Elles n'ont pas donné de précisions sur d'éventuelles arrestations.
En Suède, 42 personnes ont été arrêtées pour interrogatoire, selon les autorités, qui précisent que du matériel informatique en grande quantité a été saisi.
La police danoise a procédé à six persquisitions dans la capitale et à travers le pays. Des ordinateurs et des disquettes ont été saisis. Plusieurs personnes ont été arrêtées, mais leur nombre n'a pas été précisé par les autorités.
Les autorités néerlandaises ont perquisitionné en trois endroits au sud-est et au sud-ouest du pays. Il n'y a pas eu d'arrestations, mais du matériel informatique a été saisi pour analyse, selon le parquet.
En Italie, les carabiniers ont saisi du matériel informatique et visuel en grande quantité à Rome et en Sicile, et ont arrêté plusieurs hommes âgés de 25 ans à 65 ans, principalement dans le centre et le nord du pays, qui se connectaient sur des sites internet de pédophilie, parfois depuis leur lieu de travail.
Les carabiniers n'ont pas précisé le nombre de personnes arrêtées.
En Grande-Bretagne, Scotland Yard n'a pas voulu donner de détails sur son enquête.
Le 14 juin, le premier volet de l'opération, "Icebreaker I" avait mené à 140 perquisitions et 130 arrestations à travers toute l'Europe.
En juillet 2002, l'organisation européenne de police, à l'initiative de la Suède, avait déjà permis le démantèlement d'un réseau actif dans 12 pays.
Source : AFP
#464
Posté 22 September 2005 - 05:11
[21/09 - 21h09]
Les marins CGT de la SNCM ont reconduit mercredi jusqu'à nouvel ordre leur mouvement de grève, entamé la veille à Marseille pour protester contre le projet de privatisation de la compagnie publique maritime, laissant un millier de passagers bloqués à quai depuis mardi soir.
Les grévistes ont laissé partir leur PDG Bruno Vergobbi, retenu depuis mardi soir à bord du ferry Méditerranée. Le préfet Christian Frémont avait accepté d'organiser une réunion entre les syndicats et des représentants du ministère des Transports à la seule condition qu'ils libèrent M. Vergobbi.
Cette "table ronde", réclamée par les grévistes, aura lieu jeudi à 10h00 à la préfecture de région à Marseille.
A l'issue d'une assemblée générale, les marins CGT, majoritaires au sein de la SNCM, ont annoncé qu'ils avaient décidé de poursuivre le mouvement: "l'ensemble de la flotte reste à quai", a annoncé Jean-Paul Israël, secrétaire général des marins CGT. "On bloque les bateaux, comment pourrait-on exprimer une colère autrement?", a-t-il lancé.
"Nous sommes prêts à aller jusqu'au bout, les marins sont déterminés et prêts au combat", a renchéri Bernard Marty, secrétaire CGT du CE, se refusant à donner une quelconque durée pour ce mouvement de grève.
Quatre syndicats de sédentaires ont également annoncé qu'ils se joignaient aux marins en colère et allaient déposer un préavis de grève, tandis que la fédération CGT des syndicats maritimes a exprimé son soutien aux grévistes.
Initialement, quatre bateaux devaient partir de Marseille pour la Corse mercredi soir. Mais seuls le Pascal Paoli a quitté Marseille pour Bastia et le Monte d'Oro a quitté Ajaccio pour Marseille, "le reste de la flotte étant bloqué par un mouvement de grève illégal", a déclaré la direction de la SNCM, selon laquelle les autres passagers en provenance ou à destination de la Corse ont pu embarquer sur des navires de la CMN.
Mercredi, la situation était particulièrement préoccupante pour les passagers à destination d'Alger, dont la majorité avaient passé la nuit sur le port dans leurs voitures, dans des conditions très précaires.
La SNCM leur a proposé de charger dès mercredi soir leurs véhicules sur un cargo algérien et de rejoindre Toulon en car pour rallier Alger sur un autre navire algérien.
Ceux qui n'auront pas de place mercredi soir seront hébergés une seconde nuit sur le port de Marseille, dans un terminal et une annexe où vont être installés des lits de camp, a indiqué sur place un responsable à l'AFP.
Plus tôt dans la journée, la SNCM avait déjà commencé à acheminer par bus environ 200 passagers-piétons à Toulon, où les attendaient deux bateaux algériens.
Les marins CGT sont fermement opposés au projet de privatisation de l'entreprise, en difficulté financière avec un résultat net en déficit de 29,7 millions d'euros pour 2004.
Leur colère a monté d'un cran lundi lorsque, lors d'une table ronde avec la direction de la SNCM et les syndicats, M. Frémont a indiqué que deux fonds d'investissement, Butler Capital Partners et Caravelle, se présentaient pour une reprise totale du capital de l'entreprise qui emploie 2.400 personnes
"Ces propositions frisent le scandale. On a évoqué une offre de reprise inférieure à 15 millions d'euros", s'est emporté Jean-Paul Israël, secrétaire général CGT marins, alors que "nos actifs sont estimés à au moins 500 millions d'euros", selon Maurice Perrin, de la CFE-CGC.
Selon le projet, la cession du capital de la SNCM serait précédée de "l'injection d'une centaine de millions d'euros d'argent public pour renflouer la SNCM", s'est indigné une source syndicale.
Source : AFP
#465
Posté 22 September 2005 - 05:13
Et bien oui, mes chers lecteurs aujourd'hui, c'est..
L'AUTOMNE!!!
#466
Posté 23 September 2005 - 05:19
[22/09 - 17h03]
Le Premier ministre a annoncé jeudi que le nouveau Congé parental d'un an, valable à partir du troisième enfant, serait rémunéré "à hauteur de 750 euros par mois" et que le crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants de moins de six ans hors domicile serait doublé.
Dominique de Villepin a annoncé ces mesures, qui entendent soutenir la natalité et l'activité professionnelle des mères, au mouvement familial et aux partenaires sociaux, réunis à Matignon pour la Conférence annuelle de la famille.
"A côté du congé parental de trois ans, qui continuera à exister, les femmes pourront désormais bénéficier, à partir de leur troisième enfant, d'un congé parental plus court, d'une durée d'un an", leur a-t-il expliqué.
"Ce congé sera mieux rémunéré, à hauteur de 750 euros par mois, soit près de 50% de plus que le congé parental actuel d'une durée de trois ans", a-t-il ajouté, évoquant "un effort considérable".
Actuellement, le parent qui cesse son activité professionnelle pour élever ses enfants de moins de 3 ans touche une indemnité de 513 euros nets mensuels maximum.
"Cette réforme est une première étape", a précisé le Premier ministre, soulignant qu'il avait demandé au ministre de la Santé, Xavier Bertrand, et au ministre délégué à la Famille, Philippe Bas, d'étudier "une refonte plus importante" du congé parental.
Le Premier ministre souhaite notamment "favoriser une utilisation plus grande de ces congés par le père". Actuellement, ils sont pris à 98% par les femmes.
Par ailleurs, le Premier ministre a annoncé qu'il avait "décidé de doubler le crédit d'impôt pour les frais de garde des enfants de moins de 6 ans hors du domicile familial".
"Cette mesure figurera dans le prochain projet de loi de finances", a-t-il précisé.
"C'est une bonne surprise", a commenté la présidente de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), Nicole Prud'homme.
Ces deux mesures sont prises dans un contexte budgétaire serré: la branche Famille de la Sécu, qui doit financer le nouveau congé parental, a enregistré un déficit de 400 millions d'euros en 2004. Un déficit qui devrait se creuser en 2005.
Le chef du gouvernement a aussi annoncé la création "d'une carte famille nombreuse à vocation généraliste" qui "devra permettre aux familles nombreuses d'avoir des biens et des services à tarifs réduits" dans l'électroménager, la grande distribution, au cinéma... Cette carte permet déjà des réductions à la SNCF pour les familles de trois enfants ou plus.
M. de Villepin a d'autre part annoncé une réforme de l'allocation de présence parentale pour les parents d'un enfant malade, accidenté ou handicapé.
Les parents "disposeront désormais d'un crédit de 310 jours ouvrés sur une période de trois ans", a-t-il précisé, soulignant qu'ils pourront l'utiliser "de manière fractionnée, et non par période fixe de quatre mois comme c'est le cas aujourd'hui".
Cette allocation reste inchangée, soit 841,42 euros/mois. Un complément de 100 euros mensuels est prévu en cas d'hospitalisation de l'enfant loin du domicile familial.
Concernant l'autre volet de la Conférence, le Premier ministre a souhaité que les logiciels de filtrage et de contrôle parental d'accès à internet "soient disponibles automatiquement et pour tous" afin d'éviter aux enfants "de tomber sur des contenus choquants".
Le thème de la Conférence famille 2006 sera la "solidarité entre les générations", a conclu M. de Villepin, sans préciser la date de cette prochaine Conférence.
Social-famille-gouvernement,PREV
Conférence de la famille: le nouveau congé parental fixé à 750 euros par mois
PARIS (AFP) - Le Premier ministre a annoncé jeudi que le nouveau Congé parental d'un an, valable à partir du troisième enfant, serait rémunéré "à hauteur de 750 euros par mois" et que le crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants de moins de six ans hors domicile serait doublé.L'événement
Dominique de Villepin a annoncé ces mesures, qui entendent soutenir la natalité et l'activité professionnelle des mères, au mouvement familial et aux partenaires sociaux, réunis à Matignon pour la Conférence annuelle de la famille.
"A côté du congé parental de trois ans, qui continuera à exister, les femmes pourront désormais bénéficier, à partir de leur troisième enfant, d'un congé parental plus court, d'une durée d'un an", leur a-t-il expliqué.
"Ce congé sera mieux rémunéré, à hauteur de 750 euros par mois, soit près de 50% de plus que le congé parental actuel d'une durée de trois ans", a-t-il ajouté, évoquant "un effort considérable".
Actuellement, le parent qui cesse son activité professionnelle pour élever ses enfants de moins de 3 ans touche une indemnité de 513 euros nets mensuels maximum.
"Cette réforme est une première étape", a précisé le Premier ministre, soulignant qu'il avait demandé au ministre de la Santé, Xavier Bertrand, et au ministre délégué à la Famille, Philippe Bas, d'étudier "une refonte plus importante" du congé parental.
Le Premier ministre souhaite notamment "favoriser une utilisation plus grande de ces congés par le père". Actuellement, ils sont pris à 98% par les femmes.
Par ailleurs, le Premier ministre a annoncé qu'il avait "décidé de doubler le crédit d'impôt pour les frais de garde des enfants de moins de 6 ans hors du domicile familial".
"Cette mesure figurera dans le prochain projet de loi de finances", a-t-il précisé.
"C'est une bonne surprise", a commenté la présidente de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), Nicole Prud'homme.
Ces deux mesures sont prises dans un contexte budgétaire serré: la branche Famille de la Sécu, qui doit financer le nouveau congé parental, a enregistré un déficit de 400 millions d'euros en 2004. Un déficit qui devrait se creuser en 2005.
Le chef du gouvernement a aussi annoncé la création "d'une carte famille nombreuse à vocation généraliste" qui "devra permettre aux familles nombreuses d'avoir des biens et des services à tarifs réduits" dans l'électroménager, la grande distribution, au cinéma... Cette carte permet déjà des réductions à la SNCF pour les familles de trois enfants ou plus.
M. de Villepin a d'autre part annoncé une réforme de l'allocation de présence parentale pour les parents d'un enfant malade, accidenté ou handicapé.
Les parents "disposeront désormais d'un crédit de 310 jours ouvrés sur une période de trois ans", a-t-il précisé, soulignant qu'ils pourront l'utiliser "de manière fractionnée, et non par période fixe de quatre mois comme c'est le cas aujourd'hui".
Cette allocation reste inchangée, soit 841,42 euros/mois. Un complément de 100 euros mensuels est prévu en cas d'hospitalisation de l'enfant loin du domicile familial.
Concernant l'autre volet de la Conférence, le Premier ministre a souhaité que les logiciels de filtrage et de contrôle parental d'accès à internet "soient disponibles automatiquement et pour tous" afin d'éviter aux enfants "de tomber sur des contenus choquants".
Le thème de la Conférence famille 2006 sera la "solidarité entre les générations", a conclu M. de Villepin, sans préciser la date de cette prochaine Conférence.
Source : AFP
#467
Posté 23 September 2005 - 05:20
[22/09 - 18h23]
L'Ecole nationale supérieure de la Sécurité sociale (EN3S), basée à Saint-Etienne, a ouvert jeudi le bal des célébrations du 60e anniversaire de la "Sécu", en s'interrogeant sur l'avenir des systèmes de protection sociale à l'échelle européenne.
L'Ecole, qui a formé plus de 2.700 cadres dirigeants de la Sécu depuis sa création en 1960, accueillait pour l'occasion des représentants d'une dizaine d'organismes sociaux étrangers et d'institutions internationales, pour débattre des perspectives des Etats-Providence européens.
Née en 1945 de la volonté de créer un système garantissant à tous une protection contre l'ensemble des risques sociaux, la Sécurité sociale française est confrontée à des difficultés financières récurrentes, le régime général accusant en 2004 un déficit sans précédent de 13,2 milliards d'euros.
Devant 150 personnes réunies dans l'amphithéâtre Pierre Laroque, du nom du "père de la Sécu", Michel Lagrave, président du Comité d'Histoire de la Sécurité sociale, a estimé que celle-ci devait faire face "à un double échec, celui de la démocratie sociale dans la gestion, et celui de la démocratie politique dans le financement".
"La seule solution pour espérer un retour à l'équilibre en 2007 est une régulation concertée entre l'Etat et les partenaires sociaux", a-t-il ajouté, regrettant "la mise à l'écart" actuelle de ces derniers dans la gestion de la Sécurité sociale.
Mais les difficultés financières ne sont pas propres au système français, ont souligné les élèves de l'EN3S, rendant compte de leurs stages d'"immersion totale" dans des organismes sociaux étrangers.
"Aujourd'hui, à l'exception des pays scandinaves et de l'Angleterre, les systèmes semblent s'essouffler", a constaté Guénaëlle Mekouontchou, élève de l'EN3S.
Les futurs cadres de la Sécu ont également relevé que les réformes récentes des systèmes sociaux en Europe empruntaient deux voies: celle de "l'étatisation", à l'oeuvre par exemple en Suède et en France, et celle de la "privatisation et mise en concurrence" comme aux Pays-Bas, où "le système d'assurance maladie est en cours de privatisation totale, avec un régulateur public".
Pour garantir un avenir à la Sécu française, ils ont conclu qu'il fallait "une réappropriation citoyenne de la solidarité, relayée par une volonté politique forte".
"Il y a eu en 1987 des états généraux de la Sécurité sociale, mais quand il a fallu les traduire en actes législatifs, le Premier ministre de l'époque, Jacques Chirac, a pris la décision politique de ne pas légiférer", a regretté Jean-Marie Spaeth, l'ancien président (CFDT) de la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) qui préside le Conseil d'administration de l'EN3S.
La Sécu a 60 ans, mais "je ne trouve pas que ce soit une vieille dame", a déclaré Gilles May-Carle, directeur départemental de la DASS de la Loire. "Elle a un avenir, car la Sécurité sociale n'est pas un coût, c'est avant tout un projet de société", a-t-il ajouté sous les applaudissements de la salle.
La "rencontre internationale" organisée par l'EN3S doit se prolonger vendredi, et sera suivie par de nombreuses manifestations en France à l'occasion des 60 ans de la "Sécu", dont un colloque sous le patronage de Jacques Chirac le 3 octobre à Paris.
Source : AFP
#468
Posté 23 September 2005 - 05:20
Une odeur âcre de pneus brûlés et de fruits pourris planait jeudi après-midi sur la Durance, signes extérieurs de "la plus grave crise depuis 30 ans" que disent traverser les agriculteurs du sud-est.
Maraîchers, viticulteurs, horticulteurs, céréaliers, fournisseurs de matériels: l'ensemble de la filière s'est retrouvée jeudi sur le pont de Bonpas franchisant la Durance, à Avignon, pour une opération de barrage filtrant.
Entre 800 et 1.000 agriculteurs selon la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) qui avait appelé à la manifestation - 800 selon la police - y ont livré leurs témoignages désespérés.
"Oui, c'est aujourd'hui une question de survie. C'est la première fois que je ne vois plus d'issue", raconte ainsi Maxime Bernard, "cinquième génération de viticulteurs" à Vacqueyras, un vignoble pourtant longtemps jugé à l'abri des difficultés.
"En France, on sait produire bon, mais on produit trop cher. Pensez qu'en Chine, ils sont en train de planter 400.000 hectares de vignes. Si nous ne pouvons contrôler les marchandises aux frontières, nous sommes foutus", s'emporte-il devant un horticulteur de Nice, Michel Rossi.
La crise a réuni pour la première fois ces deux hommes, guère coutumiers des manifestations, qui conviennent qu'il faut être "plus solidaires, sinon nous serons encore pris pour des pantins".
Pour le producteur de fleurs coupées, le problème principal, c'est "le prix du fuel": "Sur deux ans, les prix ont grimpé de 100%. Comment vais-je chauffer mes serres? L'Etat peut agir sur ce prix là", calcule-t-il. Il réclame que les paysans soient considérés comme les pêcheurs à qui des aides ont été accordées.
Flairant le journaliste, Michel Meguin, un maraîcher-bio installé depuis 25 ans à Palud-de-Noves (Bouches-du-Rhône), s'empresse d'affirmer qu'il est "faux de dire que le bio s'en tire bien. Seule la vente directe, sans la TVA, marche à peu près".
"Sinon, nos rendements sont encore inférieurs à ceux de l'agriculture conventionnelle, en raison des contraintes techniques. D'ailleurs, les dépôts de bilan s'accélèrent dans le département", assure-t-il.
A ses côtés, Aline Gasser, directrice à Avignon d'une coopérative fournissant les agriculteurs (produits phyto-sanitaires, films plastiques...) observe d'ailleurs "une nette hausse des créances douteuses". Elle anticipe "5 à 10% de baisse du chiffre d'affaires en 2005".
La faute aussi, selon eux, à la grande distribution qui "continue à s'engraisser sur les marges", dit Franck Ballester, patron de la FDSEA du Vaucluse. Un département où devaient être acheminées ces tonnes de raisin qu'on a déversées d'un poids-lourd italien ayant eu la mauvaise idée de passer par là...
Du coup, les 50.000 agriculteurs en colère de la région ne voient presque qu'une issue, comme le dit M. Ballester : "que le Premier ministre nous reçoive. Pour qu'il prenne lui-même la mesure de la crise affectant le secteur des fruits et légumes".
Dans cette activité, Marie-Claude Abels, maraîchère à Salon-de-Provence, affirme avoir enregistré "35 à 40% de baisse de revenus en 10 ans". C'est un beau métier, jure-t-elle encore, mais "je ne conseillerai pas à mes trois enfants de reprendre le flambeau".
Source : AFP
#469
Posté 23 September 2005 - 05:21
Les policiers se trouvant dans le poste de police incendié avec des cocktails molotov en 2003 à Pau ont raconté jeudi devant la cour d'assises des Pyrénées-Atlantiques cette opération "commando" destinée, selon eux, à tuer et évoqué les "yeux sombres de loup" d'un des agresseurs.
La voix ferme mais nouée par l'émotion, le chef de poste, Bernard Elgoyhen, 41 ans, grand gaillard d'1,96m pour 117 kg, était appelé à témoigner, au deuxième jour de ce procès où comparaissent huit jeunes hommes du quartier sensible de l'Ousse-des-Bois de Pau qui clament leur innocence.
Samedi 27 septembre 2003, 15h15. "J'étais assis au bureau des plaintes. J'ai alors entendu deux coups sur la vitre puis la vitre a explosé. J'ai alors vu une boule de feu. Je me suis accroupi. J'ai vu deux cocktails molotov", indique-t-il.
Le brigadier Elgoyhen, dans la police depuis 1989, est alors le seul professionnel présent au poste de police. Xavier Minvielle, 25 ans à l'époque des faits, est un emploi-jeune. Son jeune collègue, Sylvain Fazi, du même âge, a intégré l'école de police et est alors en stage au poste.
"Xavier a sorti son arme, j'ai dit +rentre-la+ et j'ai sorti la mienne. J'ai alors vu un individu en face de moi (à travers la vitre brisée, en dehors du poste). Je lui ai dit: +Je vais tirer+. Il a dit: +Il est fou, il va tirer+. Il est parti et je n'ai pas tiré. J'ai vu ses yeux, ses yeux sombres de loup".
"Cet individu m'a reconnu. Il a eu peur et a tout lâché. Je me suis dit que si je tirais sur cet individu, j'allais peut-être blesser quelqu'un derrière lui", poursuit le policier.
Les agresseurs avaient le visage masqué avec des cagoules ou des écharpes. Les trois policiers n'ont donc pas pu les identifier, déclarant seulement qu'il leur semblait qu'ils étaient jeunes.
"C'était calme, précis. C'était un commando. Ils sont venus pour tuer, c'est le sentiment que j'ai", affirme Bernard Elgoyhen. S'il n'avait pas menacé de faire feu, provoquant la fuite du groupe, "ils auraient fait le tour et nous auraient bloqués", ajoute-t-il. Le poste de police n'avait qu'une seule sortie.
Sylvain Fazi, lunettes, petite taille, raconte pour sa part comment il est "sorti à quatre pattes" du poste de police en flammes. "J'ai évité au dernier moment une boule de feu. On se demandait s'ils n'allaient pas nous bloquer à l'intérieur. Vu qu'il n'y avait qu'une seule issue, on allait cramer".
"J'ai eu très très peur", renchérit Xavier Minvielle.
Dans l'après-midi, le principal témoin de l'accusation, un jeune homme de 26 ans également originaire du quartier de l'Ousse-des-bois et condamné à trois reprises pour divers délits, a retiré les accusations portées contre les huit accusés.
Placé en garde en vue par les policiers en janvier 2004, qui le considéraient alors comme un suspect potentiel, il a affirmé avoir alors donné les noms des accusés après avoir subi des "pressions" de la part des enquêteurs, sans pouvoir toutefois les détailler.
"On m'a montré des photos et on a dit celui-là, celui-là et celui-là. Soit tu dis, soit tu prends 20 ans de prison", a seulement assuré le témoin. Les enquêteurs ont démenti avoir fait subir des pressions au témoin.
Source : AFP
#470
Posté 23 September 2005 - 05:21
Le cyclone Rita, qui se rapproche d'heure en heure du Texas, pourrait toucher une région du sud des Etats-Unis où se concentre la moitié de la capacité de production chimique nationale, faisant craindre non seulement un énorme impact économique mais aussi écologique.
"Plus de 100 entreprises chimiques sont implantées au Texas. L'industrie chimique emploie dans cette région 76.000 personnes en emplois direct et 60.000 autres en emplois indirects", a indiqué jeudi à l'AFP Dorothy Kellogg, chargée des questions de sécurité pour la fédération professionnelle Chemical Market Associates.
"Lors du passage de Katrina en Louisiane, nous avions les mêmes entreprises là bas. Or les risques ont, semble-t-il, été contenus. Si cela a fonctionné avec Katrina, nous pouvons espérer qu'il en soit de même avec Rita au Texas", commente-t-elle.
Tout en reconnaissant que chaque cyclone est unique, Mme Kellogg assure que les entreprises se sont organisées pour limiter les risques. "Les plans sont en place, chacun sait ce qu'il a à faire", insiste-t-elle.
Ce n'est pas l'avis de Tom Natan, directeur de recherche au National Environmental Trust, une organisation militant pour la protection de l'environnement. Il estime que les installations ont été conçues sur une hypothèse de cyclone de catégorie 3 et non pas de catégorie 5 comme ce fut le cas pour Katrina et désormais pour Rita.
"Des dizaines d'entreprises chimiques et pétrolières sont sur le passage de Rita, nombre d'entre elles ne sont sans doute pas préparées à des émissions toxiques", renchérit-il.
Les entreprises produisent 650.000 tonnes de déchets par an, selon des données recueillies par l'association auprès de l'agence américaine de protection de l'environnement. Du coup, les écologistes s'interrogent sur l'étanchéité des entreprises chimiques.
"Si les installations venaient à être soufflées, elles pourraient être emportées. La moindre fuite pose problème", souligne M. Natan. "Le problème avec les produits chimiques, c'est que cela peut se propager dans l'eau puis dans le sol", relève-t-il.
Pourtant, les entreprises assurent qu'elles prennent "toutes les précautions nécessaires" pour limiter les risques en cas d'inondation, à l'instar du numéro un mondial de la chimie, BASF.
"Nous prenons toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des populations, de l'environnement et du site", a précisé le groupe allemand.
En attendant, il a fermé son usine de Freeport. Les 600 salariés du site avaient déjà quitté les lieux les jours précédents. Le groupe pense également fermer son site pétrochimique de Port Arthur, mais aucune décision n'a encore été prise pour le moment.
BASF n'est pas la seule. Les uns après les autres, les groupes chimiques ont annoncé des fermetures de site texans et l'évacuation de leurs employés.
C'est le cas aussi jeudi des allemands Bayer et Lanxess. Bayer avait déjà fortement réduit la production sur son site de Baytown près de Houston alors que la grande majorité des 1.100 salariés a été évacuée, a indiqué un porte-parole.
Enfin, Lanxess a arrêté la production sur ses sites de Baytown et Orange.
Le plus grand groupe chimique des Etats-Unis, Dow Chemical avait annoncé mercredi la fermetures de sept usines, également en prévention de l'arrivée de Rita.
Accompagné de vents soufflant jusqu'à 240 km/h, Rita est devenu un cyclone de catégorie 4 sur l'échelle Saffir-Simpson qui en compte 5. Il devrait encore connaître "un léger relâchement", mais restera de toute façon "un cyclone majeur, au moins de catégorie 3", "potentiellement catastrophique", a indiqué le Centre national des ouragans (NHC).
Source : AFP
#471
Posté 23 September 2005 - 05:22
CONSTANCE ou CONSTANT (Saint), Constantinus (d'un caractère ferme ou conséquent, en latin), évêque de Pérouse, martyr au deuxième siècle, honoré le 23 septembre.
#473
Posté 23 September 2005 - 12:35
Constantin avec?c'etait un empereur ver 320-330 par la me semble t-ilaujourd'hui, nous fêtons...
CONSTANCE ou CONSTANT (Saint), Constantinus (d'un caractère ferme ou conséquent, en latin), évêque de Pérouse, martyr au deuxième siècle, honoré le 23 septembre.
et non, voici pour constantin, par contre, tu es bon dans la date
CONSTANTIN (Saint), Constantinus, confesseur à Carthage, honoré le 11 mars. L'Église honore aussi, le 11 avril, saint Constantin, évêque de Gap.
Parmi les empereurs romains ou d'Orient qui ont porté le nom de Constantin, il faut surtout citer Constantin Ier, dit le Grand, qui embrassa la religion chrétienne l'an 312 et rendit la paix à l'Église
#474
Posté 23 September 2005 - 12:40
Ca fut aussi réellement le declic qui fut que l'empire romain tomba dans l'oublie
Vu que les romains ,enfin leur civilization fut detruite un peux plus de 100an plus tard
#475
Posté 24 September 2005 - 06:45
THÈCLE (Sainte), Thecla (gloire de Dieu, en grec), vierge et martyre à Icone, au premier siècle, honorée le 24 septembre.
Sainte Thècle, née dans l'Isaurie, fut convertie par saint Paul à Icône. Dénoncée aux magistrats comme chrétienne, elle fut exposée, dans l'amphithéâtre, aux bêtes féroces qui se couchèrent tranquillement à ses pieds. Alors on la condamna à périr par le feu, mais elle sortit encore miraculeusement du milieu des flammes, sans avoir éprouvé aucun mal. Les plus illustres Pères de l'Église, saint Ambroise, saint Chrysostome, saint Grégoire de Nazianze, qui ont parlé de ces circonstances merveilleuses, donnent à sainte Thècle le titre de martyre, à cause des persécutions qu'elle eut à subir pour la foi. On croit qu'elle passa le reste de sa vie dans la retraite, et qu'elle mourut à Sélenné, ville principale de l'Isaurie. La cathédrale de Milan a été placée sous l'invocation de cette sainte.
HERMAN (Bienheureux), Hermanus, religieux de l'ordre des Prémontrés, au treizième siècle, honoré le 25 septembre.
#476
Posté 26 September 2005 - 07:45
Les autorités américaines qui avaient mis les bouchées doubles pour affronter le cyclone Rita ont poussé un soupir de soulagement après son passage qui a provoqué des dégâts sans comparaison avec la tragédie humaine de Katrina il y a quatre semaines.L'événement
Le bilan de Rita (un mort causé par une tornade dans le Mississippi et 25 morts durant l'évacuation) est en fort contraste avec les 1.075 morts et le million de sans-abris de Katrina. Mais les leçons de ces cyclones sont complémentaires, montrant la difficulté d'une évacuation de masse.
Le président George W. Bush en a tiré les premières conclusions dimanche à San Antonio (Texas) en estimant que "dans le cas d'une catastrophe naturelle d'une certaine taille, le département de la Défense pourrait prendre la direction des opérations pour coordonner la réponse", comparant cette mesure au dispositif qui serait mis en place en cas d'attaque terroriste.
Le général John White, responsable de la réponse au cyclone Rita, a plaidé auprès de M. Bush pour la mise en place d'un "plan national" de coordination des secours, estimant que l'absence d'un tel plan avait conduit au désastre à La Nouvelle-Orléans un mois plus tôt.
Le gouverneur du Texas (sud) Rick Perry s'est décerné dimanche un satisfecit sur l'organisation des évacuations à l'approche du cyclone Rita, en dépit des embouteillages monstres jeudi et vendredi.
"La réalité, c'est qu'on a déplacé deux millions et demi de personnes avec un nombre assez réduit de problèmes", a déclaré M. Perry sur la chaîne de télévision NBC.
Le Texas a mis en place un plan de retours échelonnés dans les zones proches du golfe du Mexique évacuées avant le passage de Rita, sur trois jours à compter de dimanche, pour éviter de revoir les embouteillages qui avaient précédé l'arrivée du cyclone.
"L'électricité est notre problème principal actuellement", a encore déclaré M. Perry. "Nous travaillons d'arrache-pied pour essayer de trouver et acheminer tous les générateurs que nous pouvons à travers tout le pays", a-t-il ajouté sur la chaîne Fox.
Plus d'un million de personnes sont privées d'électricité au Texas, en Louisiane et au Mississippi sous l'effet combiné de Rita et de Katrina.
La plupart des raffineries exposées au cyclone Rita, sur le golfe du Mexique, devraient fonctionner normalement dans une semaine, à l'exception de celles de Port-Arthur, placées directement sur la trajectoire de la tempête, a estimé la sénatrice républicaine du Texas Kai Bailey Hutchison.
"La plus grande partie (des raffineries de la région) n'a pas été touchée, et elles pourront probablement marcher bien d'ici une semaine, ce qui veut dire que les prix de l'essence ne devraient pas grimper dans toute l'Amérique", a déclaré la sénatrice sur la chaîne ABC.
Le prix du baril de brut était en recul de 1,25 dollar à 62,94 à 18H10 GMT, sur le marché new-yorkais exceptionnellement ouvert dimanche.
La grande ville de Houston (Texas) n'a pas subi de dégâts majeurs.
La Nouvelle-Orléans (Louisiane) a aussi été largement épargnée par Rita malgré de nouvelles inondations dans des quartiers sinistrés par Katrina et déjà vidés de ses habitants.
Mais les populations évacuées ne doivent pas essayer de revenir chez elles avant 24 à 48 heures, a déclaré le responsable fédéral des secours en Louisiane, le vice-amiral Thad Allen.
"Nous avons besoin de temps pour évaluer la situation, mesurer le niveau des inondations, nous assurer que les infrastructures fonctionnent et que les gens n'empruntent pas des routes coupés ou sans approvisionnement en carburant", a-t-il expliqué sur CBS.
Le cyclone Rita pourrait coûter jusqu'à 8 milliards de dollars aux assureurs, selon plusieurs groupes de prévision des risques.
Au moins 1,1 million de foyers sont privés d'électricité dans les Etats du Texas, du Mississippi et de Louisiane, résultat combiné des deux cyclones, a indiqué le gouvernement fédéral.
Un ou deux autres cyclones d'envergure pourraient encore frapper les Etats-Unis d'ici la fin de la saison des cyclones en octobre, a estimé dimanche le directeur du Centre national des ouragans, Max Mayfield.
Source : AFP
#477
Posté 26 September 2005 - 07:46
Le juge chargé de l'enquête sur le crash du Concorde entamera à partir de lundi une série d'auditions d'anciens responsables du constructeur du supersonique et de la DGAC mis en cause dans une expertise, à l'issue desquelles ils pourraient être mis en examen.
Pour le constructeur du Concorde, Aérospatiale (aujourd'hui EADS), le juge d'instruction Christophe Régnard entendra l'ancien directeur du programme Concorde le 26 septembre et trois signataires de notes internes sur des incidents survenus sur l'appareil, les 28, 30 septembre et 18 octobre.
Côté DGAC (Direction générale de l'aviation civile), un ancien ingénieur du programme Concorde, un ancien chef du bureau de certification du programme Concorde et le directeur du SFACT (Service de la formation aéronautique et du contrôle technique, dépendant de la DGAC) sont convoqués respectivement les 20, 25 et 27 octobre.
A l'issue de leurs auditions, le juge d'instruction Christophe Régnard pourrait prononcer leur mise en examen pour "homicides et blessures involontaires" ou les placer sous le régime de "témoin assisté", un statut entre simple témoin, sur lequel ne pèse aucune charge, et mis en examen, contre qui il existe des indices graves et concordants.
La DGAC et Aérospatiale ont été mis en cause dans un rapport d'experts sur les mesures prises avant le crash du 25 juillet 2000 pour corriger un défaut du supersonique, connu dès 1979.
Selon ce rapport, dont l'AFP a eu connaissance, les décisions prises pour traiter ce problème n'étaient pas "conformes aux règles aéronautiques, notamment en terme de sécurité".
A la lumière de ces éléments, "on devrait normalement aller vers des mises en examen", estime Me Claire Hocquet, avocate de la femme d'un des pilotes tués dans l'accident et du Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), parties civiles au dossier.
Le défaut du Concorde avait été "parfaitement analysé", mais les signataires de notes convoqués devant le juge ont "rédigé des rapports qui expliquaient que tout allait bien", ajoute-t-elle.
Concernant l'autre volet de l'enquête, une lamelle d'un DC-10 de la Continental Airlines tombée sur la piste avant le passage du Concorde, la compagnie aérienne américaine a été mise en examen en tant que personne morale en mars pour homicides et blessures involontaires.
Un employé de la Continental ne s'étant pas présenté à une convocation est par ailleurs sous le coup d'un mandat d'arrêt international, dont la délivrance en août avait entraîné automatiquement sa mise en examen, également pour homicides et blessures involontaires.
113 personnes ont péri dans le crash du Concorde d'Air France, le 25 juillet 2000 à Gonesse (Val d'Oise), près de Paris.
Source : AFP
#478
Posté 26 September 2005 - 07:46
Les autorités péruviennes paraissaient embarassées jeudi pour sanctionner un avion venant de Gambie dont l'équipage avait simulé une panne mardi pour atterrir au Pérou afin que les supporters puissent soutenir leur équipe au Mondial de football des moins de 17 ans.
"Le pilote a surpris la tour de contrôle de l'aéroport de Piura (nord du Pérou), raconte un fonctionnaire, quand un avion gambien a demandé à atterrir d'urgence pour manque de combustible". Les services de sécurité ont immédiatement alerté les hopitaux et les pompiers se sont précipités sur la piste pour venir en aide de l'appareil en difficulté.
"Notre surprise fut grande, car il n'y avait aucune urgence" a déclaré un membre des services de sécurité qui a vu descendre de l'avion plus de deux cents supporters, rigolards et brandissant des drapeaux de leur équipe favorite.
Un employé de l'aéroport de Piura a expliqué que les supporters africains avaient utilisé ce stratagème parce qu'il ne voulaient pas rater la partie de la sélection de footbal de Gambie jouant ce mardi-là contre le Qatar.
Le procureur Carolina Neyra a déclaré que l'avion "n'avait pas l'autorisation de survoler l'espace aérien péruvien et que son équipage avait menti aux autorités de l'aéroport pour pouvoir se poser".
Après avoir remplis leur formulaire d'émigration les joyeux supporters ont pu se rendre au stade Miguel Grau et assister à la victoire de leur sélection contre le Qatar par 3 à 1 parvenant ainsi en quart de finale.
L'appareil de la compagnie Air Rum était toujours jeudi sur la piste de Piura et les autorités envisagent de leur infliger une simple amende.
Source : AFP
#479
Posté 26 September 2005 - 07:48
DAMIEN (Saint), Damianus (populaire, en grec), martyr au quatrième siècle, avec son frère saint Cosme ; honoré comme lui, le 26 septembre. Voir Saint Cosme.
COSME ou COME (Saint), Cosma (ordre, ornement, en grec), martyr à Égée, avec son frère saint Damien, au quatrième siècle, patron des chirurgiens, honoré le 26 septembre.
Saint Cosme et saint Damien, originaires d'Arabie, après avoir étudié la médecine en Syrie, s'établirent à Égée, dans la Cilicie, pour y exercer leur art. Ils étaient chrétiens. Animés de cet esprit de charité qu'inspire le christianisme, ils soignaient les malades avec un si noble désintéressement qu'ils furent surnommés Anargyres, c'est-à-dire qu'ils ne voulurent jamais recevoir le moindre salaire. A l'époque où s'alluma la persécution de Dioclétien, ils furent arrêtés par l'ordre de Lysisa, gouverneur de la Cilicie, qui, après leur avoir fait souffrir divers tourments, les condamna à être décapités. Ils furent enterrés à Cyr, dans la Cilicie. Plus tard leurs reliques furent transportées en partie à Rome et à Venise, en partie dans la cathédrale de Paris et dans l'église de Luzarches, qui est spécialement placée sous l'invocation de ces saints martyrs. Il se forma en France, au treizième siècle, une confrérie de chirurgiens, dits de Saint-Cosme, qui pendant longtemps partagea avec la Faculté l'enseignement des sciences médicales.
#480
Posté 26 September 2005 - 07:50
Souhaitons la bienvenu à notre beau forum tout neuf
Similar Topics
Sujet | Forum | Commencé par | Statistiques | Infos sur le dernier message | |
---|---|---|---|---|---|
Avis sur facture changement support moteur Renault Scénic |
Réparation mécanique, aide panne auto | dempsey |
|
||
Actualités intersidérales |
Délires, brèves de comptoir | Carole |
|
||
Facture de révision |
Délires, brèves de comptoir | Stepquest |
|
||
Erreur de carburant et facture (trop?) saléeessence, diesel, carburant |
Réparation mécanique, aide panne auto | EmelineB |
|
||
Logiciel de facturation atelier/magasin automobileLogiciel de facturation ateli |
Pièces et accessoires | mouhssine110 |
|
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)